analyse swot personnelle

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT personnelle ?

Temps de lecture : environ 9 min

Publié par : Lucid Content Team

Si vous étudiez l’histoire ou les origines de l’analyse SWOT, vous constaterez qu’il existe des opinions divergentes sur le sujet. Certains affirment que la méthode SWOT est née dans les années 1950 et a été élaborée par les professeurs George Albert Smith Jr, C. Roland Christiensen et Kenneth Andrews à la Harvard Business School. D’autres considèrent qu’Albert S. Humphrey l’a mise au point au Stanford Research Institute dans les années 1960, bien que ce théoricien ne s’en soit jamais attribué le mérite.

Quel que soit son auteur, l’analyse SWOT est un outil très populaire qui permet aux entreprises et aux particuliers d’identifier les éléments suivants :

  • Forces : caractéristiques qui vous donnent un avantage sur les autres
  • Faiblesses : caractéristiques qui vous désavantagent par rapport aux autres
  • Opportunités : tendances ou technologies que vous pouvez exploiter pour en tirer un avantage
  • Menaces : obstacles qui entravent votre croissance professionnelle

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire une analyse SWOT sur vous-même. Nous partagerons également quelques exemples pour vous aider à commencer votre propre réflexion.

exemple d'analyse SWOT personnelle
Exemple d’analyse SWOT personnelle (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Pourquoi réaliser une analyse SWOT personnelle ?

Tout d’abord, examinons les raisons pour lesquelles vous devriez effectuer une analyse SWOT personnelle. Vous avez peut-être entendu l’adage « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Ce conseil plein de sagesse est généralement attribué à Confucius, même si personne n’a pu trouver la moindre preuve de sa formulation (sans parler de la richesse du marché de l’emploi en 500 avant J.-C.).

Pour autant, vous devriez effectivement vous efforcer de trouver un travail qui vous passionne. Mais comment trouver un emploi que vous aimez, qui correspond à vos compétences et qui est bien rémunéré ? Évaluer vos forces et vos faiblesses à l’aide d’une analyse SWOT de développment personnel est un bon début pour vous aider à trouver une carrière qui vous convienne, à vous et à votre employeur.

Comment réaliser une analyse SWOT individuelle ?

Créez votre propre matrice SWOT ou utilisez un modèle préconçu par Lucidchart. Pour réaliser votre analyse SWOT personnelle, suivez les étapes de base ci-dessous afin de compléter les quatre quadrants de la méthode.

Étape 1 : Évaluez vos forces

Il n’y a pas de mal à « vanter vos mérites » ici et à souligner ce qui vous distingue de vos pairs. Répondez à des questions telles que :

  • Quelles sont les compétences et les certifications que vous possédez et qui vous donnent un avantage sur les autres ?
  • Avez-vous des relations professionnelles influentes qui pourraient attester de vos compétences et de vos capacités ?
  • Quelles sont les forces que votre patron ou vos collègues vous attribuent ?
  • Que pouvez-vous faire mieux que quiconque ?
  • Votre formation et votre expertise comblent-elles un vide dans votre organisation ?
  • Quelles sont les valeurs positives que vous portez et dont vous estimez que les autres ne font pas preuve ?
  • Quelles sont vos réalisations les plus gratifiantes ?

En répondant à ces questions, ne cherchez pas à être modeste. Cependant, soyez aussi objectif que possible : vous ne voulez pas donner de faux espoirs sur vos capacités. Mentionnez certaines de vos qualités personnelles, car elles peuvent également compter parmi vos forces.

Il est également important de comprendre que certaines de ces forces n’en sont pas réellement. Par exemple, vous pourriez imaginer être capable de « percer » dans l’industrie musicale simplement parce que vous écrivez des chansons. En vérité, des millions de personnes savent écrire des chansons. Pour trouver votre véritable force, vous devez réfléchir à ce qui fait que votre musique se distingue des autres.

Étape 2 : Évaluez vos faiblesses

Tout comme lorsque vous évaluez vos forces, osez explorer cette dimension en profondeur. Soyez totalement honnête avec vous-même lorsque vous déterminez vos faiblesses et répondez à des questions telles que :

  • Existe-t-il des tâches que vous évitez ou que vous confiez à d’autres parce que vous manquez de confiance en vous ?
  • Quelles lacunes dans votre formation ou vos compétences vous empêchent d’avancer ?
  • Quelles nouvelles technologies ou pratiques ont été introduites depuis que vous avez obtenu votre diplôme ?
  • Avez-vous de mauvaises habitudes ? Comme être en retard au travail, ne pas suivre les processus établis, négliger la communication ou avoir la prétention de croire que vous êtes entouré d’idiots et que vous seul connaissez toutes les réponses ?
  • Savez-vous gérer le stress ?
  • Respectez-vous les délais ?
  • Quelles sont les faiblesses que vos collègues et votre patron pourraient vous reprocher ?

Rappelez-vous que « je travaille trop » n’est pas une faiblesse valable. Ce n’est pas non plus une réponse que votre recruteur souhaite entendre lors d’un entretien.

Ne profitez pas de l’énumération de vos faiblesses pour vous culpabiliser. Il s’agit d’un exercice positif qui vous permet d’identifier les domaines à transformer en forces afin d’obtenir une promotion ou un meilleur emploi et de développer votre carrière.

Analyse SWOT
Analyse SWOT (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

Étape 3 : Identifiez vos opportunités

Selon une citation souvent attribuée à Thomas Edison : « Nous ratons souvent une occasion parce qu’elle est habillée en bleu de travail et ressemble au quotidien. » (Bien entendu, personne ne peut trouver la preuve de cette citation et la plus ancienne mention remonte à 1962 dans un article du magazine Forbes. Edison étant mort en 1931, il est possible qu’il n’en soit pas l’auteur, ce qui semble être un thème redondant de cet article).

Le fait est que nous sommes tous entourés d’opportunités, et ce sont la personnalité et le désir de chacun qui font que certains les trouvent et d’autres non. Les personnes positives ont tendance à voir plus d’opportunités que les personnes négatives, et les moins ambitieuses ont parfois besoin qu’une opportunité leur tombe littéralement dessus pour en prendre conscience.

Lorsque vous remplissez cette section du modèle SWOT, identifiez les opportunités de ce type :

  • Existe-t-il une nouvelle technologie que vous pouvez apprendre à maîtriser et qui vous aidera à atteindre vos objectifs ?
  • Pouvez-vous trouver de l’aide auprès d’autres personnes sur Internet ?
  • Un poste vacant au sein de votre entreprise, ou à l’extérieur, correspond-il mieux à vos compétences et à vos forces ?
  • De quelle manière votre secteur se développe-t-il, et que pouvez-vous faire pour l’y aider ?
  • Pouvez-vous proposer de vous charger d’une tâche ou d’un projet que personne d’autre ne veut faire ?
  • Est-ce qu’il existe des séminaires ou des formations auxquels vous pouvez assister pour améliorer vos compétences ?
  • Pouvez-vous répondre à un besoin que personne d’autre ne satisfait ?

Au fur et à mesure que vous remplissez cette section, révisez vos faiblesses pour déterminer si certaines peuvent être transformées en opportunités. Par exemple, vous ne vous considérez peut-être pas comme un très bon chef de projet, mais comment le savoir si vous ne sautez pas sur l’occasion de diriger un projet lorsqu’elle se présente ?

Étape 4 : Identifiez vos menaces

Dans ce quadrant du modèle d’analyse SWOT, examinez les éventuelles difficultés ou situations qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qui sont vos concurrents ?
  • Est-ce que d’autres collègues essaient d’obtenir le même emploi ou la même promotion que vous ?
  • Votre poste requiert-il la maîtrise d’une nouvelle technologie ? Êtes-vous en mesure de vous mettre rapidement à niveau, ou le temps nécessaire pour y parvenir va-t-il freiner votre progression ?
  • Êtes-vous considéré comme trop âgé ou déconnecté des tendances actuelles ?
  • Vos compétences sont-elles dépassées ?
  • Vos traits de personnalité sont-ils un obstacle ?

Cette analyse SWOT personnelle peut vous aider à obtenir une vision claire et à identifier les actions les plus importantes que vous pouvez entreprendre pour optimiser vos chances d’obtenir l’emploi ou le poste de vos rêves.

Dans quelle situation réaliser une analyse SWOT personnelle ?

Vous pouvez réaliser une analyse SWOT à tout moment. Vous envisagez de changer de carrière ? Vous cherchez un autre poste dans votre organisation actuelle ? Vous vous préparez pour un entretien d’embauche ? Dans chacune de ces situations, une analyse de vos propres forces et faiblesses peut être bénéfique. Vous pouvez consulter un exemple d’analyse SWOT personnelle en cliquant ici.

Lorsque vous réalisez l’analyse, considérez-vous comme un produit que vous devez vendre.

Par exemple, imaginons que vous ayez du mal à rédiger des évaluations de performance parce que vous n’arrivez pas à voir ce que vous faites d’exceptionnel. Vous avez l’impression d’accomplir simplement votre travail. Envisagez d’utiliser une matrice SWOT pour :

  • Identifier les forces qui ont été bénéfiques à votre équipe ou à votre organisation : l’une de vos innovations a-t-elle amélioré les performances ? Avez-vous respecté tous les délais ou terminé vos tâches plus tôt que prévu ?
  • Dresser la liste des faiblesses que vous souhaitez corriger afin de devenir un meilleur atout : avez-vous besoin de suivre une formation pour améliorer vos compétences en rédaction ? Maîtrisez-vous les dernières évolutions du HTML5 ?
  • Noter les opportunités ou les objectifs sur lesquels vous voulez travailler au cours de l’année à venir afin de consolider votre position dans votre service ou d’accéder à un nouveau poste.
  • Identifier les menaces susceptibles de vous gêner dans la réalisation de vos objectifs, puis trouver des idées et élaborer un plan pour vous aider à les surmonter.

En vous analysant de cette manière, vous pourrez plus facilement obtenir l’augmentation ou la promotion que vous méritez.

Comment Lucidchart peut-il vous aider ?

Lucidchart propose de nombreux modèles à partir desquels vous pouvez vous lancer. Vous pouvez aussi créer votre propre document en quelques minutes grâce à notre éditeur d’analyse SWOT. Vos documents sont accessibles partout et à tout moment afin de répondre à vos besoins. Si vous souhaitez obtenir des commentaires sur votre analyse SWOT personnelle, vous pouvez très facilement la partager avec votre famille et vos amis pour leur demander de vous aider en ajoutant des notes et des observations.

Inscrivez-vous à Lucidchart dès maintenant et lancez-vous !

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

process improvement methodologies

Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Analyse SWOT ou analyse PEST : laquelle choisir ?

analyse SWOT ou analyse PEST

À quoi sert l'analyse PESTEL d'une entreprise ?

Analyse PESTEL

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.