analyse SWOT ou analyse PEST

Analyse SWOT ou analyse PEST : laquelle choisir ?

Temps de lecture : environ 8 min

Publié par : Lucid Content Team

L’élément le plus négligé de la sagesse entrepreneuriale est sans doute la recherche. Votre enthousiasme, aussi grand soit-il, ne peut compenser le manque d’informations. Qu’il s’agisse de créer une entreprise, de lancer un produit ou de commencer un projet, vous avez tout intérêt à prendre le temps de faire quelques recherches. Vous serez ainsi mieux préparé à la tâche qui vous attend ou serez en mesure de remanier votre plan pour optimiser vos chances de réussite.

Mais comment procéder ? L’analyse SWOT et l’analyse PEST sont deux outils précieux qui offrent des informations précieuses sur votre entreprise et sa position sur le marché. Ces méthodes sont destinées à vous fournir un regard objectif et les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et réfléchies.

Si vous souhaitez utiliser l’un ou l’autre de ces outils, mais que vous ne parvenez pas à déterminer lequel est le plus approprié, nous allons vous aider à y voir plus clair. Continuez votre lecture pour découvrir notre point de vue sur les analyses SWOT et PEST et apprenez comment les utiliser pour bien démarrer votre prochain projet.

exemple d'analyse SWOT
Exemple d’analyse SWOT (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

L’acronyme SWOT signifie :

  • Strengths (forces)
  • Weaknesses (faiblesses)
  • Opportunities (opportunités)
  • Threats (menaces)

Plongez dans l’analyse de votre entreprise à l’aide du modèle SWOT présenté ci-dessus. Les deux premières lettres de l’acronyme SWOT – forces et faiblesses – vous invitent à étudier les caractéristiques propres à votre entreprise. Les forces, ou les principaux facteurs de différenciation entre votre entreprise et vos concurrents, peuvent inclure :

  • Votre approche marketing
  • Vos locaux ou votre équipement
  • Vos ressources financières et vos investisseurs
  • La solidité de votre équipe interne
  • La qualité de votre produit ou service

Les faiblesses peuvent inclure :

  • Un manque de financement
  • La taille de votre public cible
  • Les frais généraux de production
  • L’attrition client
  • Une rotation élevée du personnel
  • Gérard, du service informatique (on plaisante, il est vraiment cool)

Un inventaire complet de vos forces et faiblesses internes vous indiquera précisément les domaines à améliorer et vous aidera à appréhender les défis à venir.

Analyse SWOT
Analyse SWOT (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

Les deux lettres suivantes – qui représentent les opportunités et les menaces – font référence aux facteurs extérieurs à votre organisation qui influencent sa réussite. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Les tendances du marché
  • Les tendances économiques
  • Le financement/les ressources financières
  • Le profil démographique des clients
  • Les réglementations politiques, environnementales et économiques

Vous aurez peut-être besoin de réexaminer vos forces et vos faiblesses après les avoir replacées dans le contexte des facteurs externes qui influencent votre organisation.

Exemple d’analyse SWOT : si votre produit le plus vendu est un pyjama écossais, mais que cette saison, les chemises de nuit en dentelle sont à la mode, il s’agit d’une tendance de marché susceptible d’influencer le succès de votre entreprise. Sur notre modèle d’analyse SWOT, vous devez l’indiquer sous la rubrique Menaces et déterminer comment y répondre.

Dans quelle situation réaliser une analyse SWOT ?

Ce type d’analyse est plus approprié dans le cas d’une jeune entreprise, lorsque celle-ci rencontre des difficultés à respecter les normes de performance sans en comprendre clairement la raison, ou lorsqu’elle se prépare à un changement important, par exemple :

  • Lancement d’une nouvelle initiative
  • Réorganisation des politiques internes
  • Changement d’orientation de l’activité
  • Modification d’un plan pendant son exécution

Une analyse SWOT vous aidera à déterminer les forces et les faiblesses de votre entreprise tout en vous permettant d’identifier les opportunités de réaliser des bénéfices plus importants. Utilisez cette approche lorsque vous essayez de déterminer comment les facteurs internes et externes influencent les performances de votre organisation.

Prendre le temps de faire une analyse SWOT peut vous aider à identifier et à améliorer vos pratiques et processus internes avant de vous lancer dans une nouvelle initiative.

Appuyez-vous sur notre modèle gratuit pour réaliser votre propre analyse, ou utilisez notre générateur d’analyse SWOT.

modèle d’analyse pest
Analyse PEST (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

Qu’est-ce qu’une analyse PEST ?

L’acronyme PEST signifie :

  • Politique
  • Économique
  • Sociologique
  • Technologique

Ces différentes catégories représentent les facteurs externes susceptibles d’influencer votre activité. Par exemple, une analyse PEST peut prendre en compte les éléments suivants :

  • Comment la majorité politique peut influencer le développement des affaires, les taxes, la croissance et le commerce
  • Comment le marché boursier, la confiance des clients et les taux d’intérêt peuvent influencer votre activité
  • Quels changements sont intervenus dans la démographie, l’éthique et les modes de vie de votre public cible
  • Quels changements sont intervenus dans l’utilisation de la technologie par votre entreprise et par vos clients

Certaines personnes utilisent des variantes de cette analyse, telles que l’analyse PESTLE, les deux dernières lettres représentant les facteurs juridiques (legal) et environnementaux.

analyse PESTLE
Analyse PESTLE (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

Exemple d’analyse PEST : imaginons que vous ayez besoin d’une pièce que vous ne pouvez obtenir qu’auprès d’une entreprise située dans un pays qui fait actuellement l’objet de sanctions de la part de votre gouvernement. Il est important d’examiner comment la perte de ce fournisseur pourrait impacter la productivité de votre entreprise. Vous classeriez cette préoccupation sous la rubrique Politique de votre modèle d’analyse PEST.

Dans quelle situation réaliser une analyse PEST ?

Utilisez une analyse PEST pour évaluer comment les décisions prises par votre entreprise ou la direction qu’elle souhaite poursuivre cadrent avec les facteurs d’influence très concrets du monde extérieur. Cette méthode permet d’identifier les menaces avant qu’elles n’affectent votre activité et vous aide à déterminer les projets qu’il est préférable d’abandonner en raison d’un échec probable dû à des facteurs externes. Grâce à une analyse PEST, vous pourrez prendre une décision objective concernant toute nouvelle initiative, en particulier si celle-ci concerne un nouveau pays, une nouvelle région ou un nouveau marché.

À titre de comparaison, l’analyse PEST examine uniquement les facteurs externes susceptibles d’affecter votre entreprise (même si elle vous aidera à réfléchir spécifiquement à différents domaines d’intérêt), tandis que l’analyse SWOT tient également compte des facteurs internes.

Pour effectuer une analyse PEST, suivez nos instructions et utilisez un modèle gratuit.

SWOT ou PEST : laquelle choisir ?

Les styles d’analyse SWOT et PEST ont tous deux des avantages et des inconvénients. Cela signifie que la question n’est pas tant de savoir quel type d’analyse est le meilleur pour votre entreprise, mais plutôt comment vous allez l’utiliser et mettre ses conclusions en pratique.

Plutôt que de choisir l’une ou l’autre, nous vous conseillons de commencer avec une analyse PEST, puis de réaliser une analyse SWOT. Vous avez bien lu : faites les deux.

Une analyse PEST vous fournira un regard objectif sur le monde dans lequel votre entreprise évolue, et elle sera particulièrement utile pour comprendre à la fois votre propre pays et les pays dont vous dépendez pour mener à bien vos activités.

Une fois l’analyse PEST terminée, il sera temps de procéder à une analyse SWOT. Celle-ci vous aidera à comprendre la position de votre entreprise dans le contexte du marché, notamment les points faibles que vous n’auriez peut-être pas considérés comme tels avant l’analyse PEST. Il en va de même pour les forces : vous pouvez découvrir que ce que vous considériez comme une force dans votre propre pays avant de réaliser une analyse PEST est en fait une faiblesse sur un autre marché.

Vous souhaitez réaliser votre analyse SWOT ou PEST ?

Ouvrez un modèle dans Lucidchart.

Il est judicieux de procéder à ces deux analyses avant de se lancer dans une nouvelle initiative, surtout si celle-ci représente un risque pour votre entreprise. Lucidchart vous facilite la tâche en vous proposant des modèles pour démarrer rapidement. En outre, vous pouvez facilement partager votre document avec les parties prenantes et les autres membres de l’équipe afin que chacun puisse contribuer à la réflexion et vous aider à prendre une décision plus rapidement.

Plus vous serez capable de prévoir vos difficultés potentielles et serez honnête quant aux faiblesses de votre entreprise, plus vous pourrez surpasser la concurrence.

Petite recommandation : la qualité des analyses dépend de la personne qui les effectue et des informations dont elle dispose. Elles ne seront pas parfaites, et elles ne seront pas exactes à long terme. Les analyses SWOT et PEST fournissent seulement des informations pertinentes sur votre environnement actuel, ce qui signifie (tenez-vous bien) que vous devrez en effectuer de nouvelles à l’avenir. Mais plus vous serez à l’aise avec ces outils, plus vos processus et votre position sur le marché seront solides.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

process improvement methodologies

Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

9 types de modèles essentiels en analyse métier

modèles d’analyse métier

SWOT vs Gap Analysis: Strategies to Analyze Your Business’s Health

gap SWOT analysis

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.