modèles d’analyse métier

9 types de modèles essentiels en analyse métier

Temps de lecture : environ 9 min

Publié par : Lucid Content Team

Le rôle d’analyste métier implique non seulement d’analyser les données de manière approfondie, mais aussi de les modéliser efficacement. Le support visuel idéal simplifie les données et permet à toutes les parties prenantes, quel que soit leur niveau hiérarchique, d’identifier et de comprendre les stratégies, les liens et les responsabilités au sein du projet.

Auparavant, la modélisation de données consistait à décrire les processus sous forme de texte ou à esquisser un diagramme élémentaire.

Heureusement, cette époque est révolue.

Aujourd’hui, un analyste métier efficace possède une panoplie de stratégies et de techniques de modélisation visuelle pour l’aider à garantir le succès d’un projet.

Lors de votre lecture, gardez à l’esprit que Lucidchart vous aide à créer des diagrammes soignés grâce à ses fonctionnalités intuitives de dessin, ses bibliothèques de formes prêtes à l’emploi et offrant une notation homogène, ainsi que ses capacités de connexion de données et de mise en forme automatique qui assurent une modélisation et un partage dynamiques de vos informations.

Choisissez l’un de nos nombreux modèles d’analyse métier pour vous lancer dès aujourd’hui dans votre prochain projet. (Certains modèles reposent sur des fonctionnalités avancées qui nécessitent un abonnement Lucidchart payant.)

Qu’est-ce qu’un modèle d’analyse métier ?

En termes simples, un modèle d’analyse métier présente les étapes que suit une entreprise pour mener à bien un processus spécifique, tel que la commande d’un produit ou l’intégration d’un nouvel employé. La modélisation (ou cartographie) de processus est indispensable pour renforcer l’efficacité des opérations, la formation ainsi que la conformité aux réglementations du secteur.

Compte tenu de la diversité des processus, des organisations et des fonctions au sein d’une entreprise, les analystes métier utilisent une variété de modèles visuels pour cartographier et analyser les données.

Découvrez ces neuf types de modèles essentiels en analyse métier à inclure dans votre boîte à outils.

1. Diagrammes d’activité

Un diagramme d’activité est un type de diagramme comportemental UML qui décrit ce qui doit se passer dans un système. Ils sont particulièrement utiles pour communiquer les processus et les procédures aux parties prenantes des équipes métier et de développement.

Un analyste métier peut utiliser un éditeur de diagrammes UML tel que Lucidchart pour créer un diagramme d’activité cartographiant le processus de connexion à un site Web ou de réalisation d’une transaction telle qu’un retrait ou un dépôt d’argent.

diagramme d’activité pour DAB
Diagramme d’activité pour DAB (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

2. Cartes mentales de fonctionnalités

Les diagrammes métier ne sont pas réservés à l’analyse ou à la documentation, à la fin d’un projet. Ils sont également utiles lors de la phase initiale de brainstorming. Les cartes mentales de fonctionnalités aident les analystes métier à organiser le processus de brainstorming, parfois désordonné, afin que les idées, les réserves et les questions soient clairement recueillies et classées par catégories.

Ce document permet de s’assurer que les informations et les idées de départ ne passent pas à la trappe, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées concernant la direction, les objectifs et le périmètre du projet.

Carte mentale basique
Carte mentale basique (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

3. Roadmaps produit

Une roadmap produit (ou roadmap fonctionnalité) décrit le développement et le lancement d’un produit et de ses fonctionnalités. Elle constitue une analyse ciblée de l’évolution d’un produit, afin d’aider les développeurs et les autres parties prenantes à se concentrer sur les initiatives qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’utilisateur.

La force des roadmaps produit réside dans leur souplesse et leur éventail d’applications. Les analystes métier peuvent créer différentes roadmaps produit pour illustrer différentes informations, notamment :

  • Maintenance et correction de bogues
  • Lancements de fonctionnalités
  • Objectifs stratégiques généraux du produit

Bien que les roadmaps produit soient généralement utilisées en interne par les équipes de développement, elles constituent également une ressource utile pour d’autres services, comme celui des ventes.

Un programme et une chronologie bien définis permettent aux responsables des ventes de rester en phase avec les développeurs, afin qu’ils puissent fournir des informations précises et actualisées à leurs prospects et aux clients. En raison de leur polyvalence et de leurs vastes applications pour les différentes équipes et organisations, les roadmaps produit sont un élément essentiel de la boîte à outils de tout analyste.

Dans Lucidchart, vous pouvez connecter des données et définir des règles de mise en forme conditionnelle dans votre roadmap produit afin de suivre rapidement votre avancement. Découvrez le modèle ci-dessous !

exemple de roadmap pour produit
Exemple de roadmap produit (cliquez sur l’image pour l’agrandir dans Lucidchart)

4. Organigrammes

Un organigramme représente la hiérarchie d’une entreprise, d’un service ou d’une équipe. Il constitue un tableau de référence particulièrement utile pour les employés, car il leur permet de comprendre rapidement l’organisation de l’entreprise et d’identifier les principales parties prenantes et les personnes à contacter dans le cadre des projets ou en cas de demandes.

En outre, les organigrammes s’avèrent utiles pour l’analyse des parties prenantes et la modélisation de nouveaux groupes et équipes à la suite de changements organisationnels.

modèle d'organigramme marketing
Exemple d’organigramme marketing (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

5. Analyses SWOT

L’analyse SWOT est un outil fondamental dans l’arsenal de l’analyste métier. SWOT est l’abréviation de strengths (forces), weaknesses (faiblesses), opportunities (opportunités) et threats (menaces). Une analyse SWOT évalue les forces et les faiblesses d’une entreprise, et identifie les opportunités ou les menaces qui lui sont liées.

L’analyse SWOT aide les parties prenantes à prendre des décisions stratégiques concernant leur entreprise. L’objectif est de tirer parti des forces et des opportunités tout en réduisant l’impact des menaces et des faiblesses, qu’elles soient internes ou externes.

Du point de vue de la modélisation visuelle, l’analyse SWOT est assez simple. Un modèle type comporte quatre cadres ou quadrants – un pour chaque catégorie – avec des listes à puces présentant les différents éléments de ces catégories.

Analyse SWOT
Analyse SWOT (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

6. Wireframe d’interface utilisateur

Le wireframe UI est un autre diagramme métier essentiel. Les équipes de développement logiciel utilisent des wireframes (également appelés maquettes ou prototypes) pour représenter visuellement et concevoir le design d’un écran spécifique. En d’autres termes, les wireframes constituent une ébauche d’un site Web ou d’un logiciel. Ils aident les parties prenantes à évaluer les besoins et l’expérience en matière de navigation afin de renforcer l’ergonomie de l’application.

Les wireframes peuvent avoir plusieurs niveaux de détail allant du prototype basse fidélité au prototype haute fidélité. Les wireframes basse fidélité sont les ébauches les plus basiques et illustrent uniquement la structure élémentaire de la page. Leurs contreparties haute fidélité sont généralement réalisées au cours des dernières étapes de la planification et comprennent des éléments d’interface utilisateur spécifiques (boutons, barres déroulantes, champs de texte, etc.) afin de représenter le rendu final tel qu’il apparaîtra à l’écran.

modèle de wireframe de page d’accueil basique
Wireframe de page d’accueil basique (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

7. Diagramme PFD

Un diagramme PFD (process flow diagram) est généralement utilisé dans l’ingénierie chimique et des procédés afin d’identifier le flux principal des opérations d’une usine, mais il peut également être utilisé dans d’autres domaines pour aider les parties prenantes à comprendre le fonctionnement de leur organisation.

Un schéma de procédé est particulièrement utile pour :

  • documenter un processus ;
  • étudier un processus pour y apporter des changements ou des améliorations ;
  • renforcer la compréhension et la communication entre les parties prenantes.

Ces diagrammes se concentrent sur une vue d’ensemble des systèmes, sans relever les détails des processus.

Schéma de procédé
Schéma de procédé de processus métier (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

8. Analyse PESTLE

Une analyse PESTLE est souvent associée à une analyse SWOT. Elle permet d’évaluer les facteurs externes qui pourraient avoir un impact sur les performances de l’entreprise. Cet acronyme désigne les six catégories d’éléments susceptibles d’influencer une organisation : politiques, économiques, technologiques, environnementaux, juridiques et sociologiques.

L’analyse PESTLE évalue les éventuels facteurs de chaque catégorie, ainsi que leur impact potentiel, la durée de celui-ci, sa nature (c’est-à-dire négatif ou positif) et son niveau d’importance.

Ce type d’analyse métier aide les parties prenantes à gérer les risques, à planifier et à examiner de manière stratégique les objectifs et les performances de l’entreprise, et à obtenir un avantage potentiel sur les concurrents.

diagramme d’analyse PESTLE
Diagramme d’analyse PESTLE (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

9. Diagramme entité-association

Un diagramme entité-association illustre la façon dont des entités, telles que des personnes, objets ou concepts, sont liées les unes aux autres au sein d’un système. Par exemple, un diagramme EA logique représente visuellement la manière dont les termes du glossaire métier d’une organisation sont liés les uns aux autres.

Les diagrammes entité-association comprennent trois éléments principaux :

  • Entités
  • ASSOCIATIONS
  • Attributs

Les attributs s’appliquent aux entités et fournissent des détails supplémentaires sur le concept. Les associations contiennent les informations essentielles des diagrammes EA. Dans un modèle visuel, les associations entre les entités sont illustrées soit numériquement, soit par notation en patte d’oie.

Ces diagrammes sont le plus souvent utilisés pour modéliser la structure de bases de données dans le domaine de l’ingénierie logicielle et des systèmes d’information d’entreprise, et constituent des outils particulièrement précieux pour les analystes métier dans ces domaines.

P.S. Dans Lucidchart, vous pouvez générer automatiquement un diagramme entité-association en important vos bases et schémas de données. Suivez ce guide pour essayer cet outil ou élaborez manuellement votre diagramme EA avec le modèle ci-dessous !

modèle de diagramme entité-association
Exemple de diagramme entité-association (notation UML) (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Utilisez Lucidchart pour votre modélisation visuelle

De nombreux choix s’offrent à vous en matière de modélisation visuelle. Les meilleurs analystes métier disposent d’une boîte à outils de diagrammes variés leur permettant de choisir le bon modèle pour chaque cas de figure, qu’il s’agisse d’un simple organigramme pour les nouveaux employés ou d’une analyse SWOT et PESTLE approfondie pour les dirigeants et les parties prenantes de haut niveau.

Lucidchart vous facilite la tâche en vous proposant des modèles personnalisables et prêts à l’emploi, des outils de création dynamiques et de nombreuses options de partage, afin que votre équipe puisse rester informée et que votre travail se déroule de manière fluide. Des logigrammes élémentaires aux modèles visuels complexes avec connexion de données et mise en forme conditionnelle, Lucidchart constitue une ressource indispensable pour l’analyste métier expérimenté.

Choisissez le modèle d’analyse métier qui vous convient et commencez à créer des diagrammes dans Lucidchart dès aujourd’hui !

Démarrer

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

process improvement methodologies

Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Réaliser une analyse des écarts en 4 étapes à l’aide de modèles

qu’est-ce que l’analyse des écarts

Solve issues faster with the root cause analysis process

root cause analysis

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.