9 types de modèles essentiels en analyse métier

Temps de lecture : environ 5 min

Sujets :

    Le rôle d’analyste métier implique non seulement d’analyser les données de manière approfondie, mais aussi de les modéliser efficacement. Le support visuel idéal simplifie les données et permet à toutes les parties prenantes, quel que soit leur niveau hiérarchique, d’identifier et de comprendre les stratégies, les liens et les responsabilités au sein du projet.

    Auparavant, la modélisation de données consistait à décrire les processus sous forme de texte ou à esquisser un diagramme élémentaire.

    Heureusement, cette époque est révolue.

    Aujourd’hui, un analyste métier efficace possède une panoplie de stratégies et de techniques de modélisation visuelle pour l’aider à garantir le succès d’un projet.

    Lors de votre lecture, gardez à l’esprit que Lucidchart vous aide à créer des diagrammes soignés grâce à ses fonctionnalités intuitives de dessin, ses bibliothèques de formes prêtes à l’emploi et offrant une notation homogène, ainsi que ses capacités de connexion de données et de mise en forme automatique qui assurent une modélisation et un partage dynamiques de vos informations.

    Choisissez l’un de nos nombreux modèles d’analyse métier pour vous lancer dès aujourd’hui dans votre prochain projet. (Certains modèles reposent sur des fonctionnalités avancées qui nécessitent un abonnement Lucidchart payant.)

    Qu’est-ce qu’un modèle d’analyse métier ?

    En termes simples, un modèle d’analyse métier présente les étapes que suit une entreprise pour mener à bien un processus spécifique, tel que la commande d’un produit ou l’intégration d’un nouvel employé. La modélisation (ou cartographie) de processus est indispensable pour renforcer l’efficacité des opérations, la formation ainsi que la conformité aux réglementations du secteur.

    Compte tenu de la diversité des processus, des organisations et des fonctions au sein d’une entreprise, les analystes métier utilisent une variété de modèles visuels pour cartographier et analyser les données.

    Découvrez ces neuf types de modèles essentiels en analyse métier à inclure dans votre boîte à outils.

    1. Diagrammes d’activité

    Un diagramme d’activité est un type de diagramme comportemental UML qui décrit ce qui doit se passer dans un système. Ils sont particulièrement utiles pour communiquer les processus et les procédures aux parties prenantes des équipes métier et de développement.

    Un analyste métier peut utiliser un logiciel de diagrammes UML tel que Lucidchart pour créer un diagramme d’activité cartographiant le processus de connexion à un site Web ou de réalisation d’une transaction telle qu’un retrait ou un dépôt d’argent.

    Exemple de roadmap produit (cliquez sur l’image pour l’agrandir dans Lucidchart)

    4. Organigrammes

    Un organigramme représente la hiérarchie d’une entreprise, d’un service ou d’une équipe. Il constitue un tableau de référence particulièrement utile pour les employés, car il leur permet de comprendre rapidement l’organisation de l’entreprise et d’identifier les principales parties prenantes et les personnes à contacter dans le cadre des projets ou en cas de demandes.

    En outre, les organigrammes s’avèrent utiles pour l’analyse des parties prenantes et la modélisation de nouveaux groupes et équipes à la suite de changements organisationnels.

    Exemple d’organigramme marketing (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

    5. Analyses SWOT

    L’analyse SWOT est un outil fondamental dans l’arsenal de l’analyste métier. SWOT est l’abréviation de strengths (forces), weaknesses (faiblesses), opportunities (opportunités) et threats (menaces). Une analyse SWOT évalue les forces et les faiblesses d’une entreprise, et identifie les opportunités ou les menaces qui lui sont liées.

    L’analyse SWOT aide les parties prenantes à prendre des décisions stratégiques concernant leur entreprise. L’objectif est de tirer parti des forces et des opportunités tout en réduisant l’impact des menaces et des faiblesses, qu’elles soient internes ou externes.

    Du point de vue de la modélisation visuelle, l’analyse SWOT est assez simple. Un modèle type comporte quatre cadres ou quadrants – un pour chaque catégorie – avec des listes à puces présentant les différents éléments de ces catégories.

    Analyse SWOT (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

    6. Wireframe d’interface utilisateur

    Le wireframe UI est un autre diagramme métier essentiel. Les équipes de développement logiciel utilisent des wireframes (également appelés maquettes ou prototypes) pour représenter visuellement et concevoir le design d’un écran spécifique. En d’autres termes, les wireframes constituent une ébauche d’un site Web ou d’un logiciel. Ils aident les parties prenantes à évaluer les besoins et l’expérience en matière de navigation afin de renforcer l’ergonomie de l’application.

    Les wireframes peuvent avoir plusieurs niveaux de détail allant du prototype basse fidélité au prototype haute fidélité. Les wireframes basse fidélité sont les ébauches les plus basiques et illustrent uniquement la structure élémentaire de la page. Leurs contreparties haute fidélité sont généralement réalisées au cours des dernières étapes de la planification et comprennent des éléments d’interface utilisateur spécifiques (boutons, barres déroulantes, champs de texte, etc.) afin de représenter le rendu final tel qu’il apparaîtra à l’écran.

    Schéma de procédé de processus métier (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

    8. Analyse PESTLE

    Une analyse PESTLE est souvent associée à une analyse SWOT. Elle permet d’évaluer les facteurs externes qui pourraient avoir un impact sur les performances de l’entreprise. Cet acronyme désigne les six catégories d’éléments susceptibles d’influencer une organisation : politiques, économiques, technologiques, environnementaux, juridiques et sociologiques.

    L’analyse PESTLE évalue les éventuels facteurs de chaque catégorie, ainsi que leur impact potentiel, la durée de celui-ci, sa nature (c’est-à-dire négatif ou positif) et son niveau d’importance.

    Ce type d’analyse métier aide les parties prenantes à gérer les risques, à planifier et à examiner de manière stratégique les objectifs et les performances de l’entreprise, et à obtenir un avantage potentiel sur les concurrents.

    Exemple de diagramme entité-association (notation UML) (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

    Utilisez Lucidchart pour votre modélisation visuelle

    De nombreux choix s’offrent à vous en matière de modélisation visuelle. Les meilleurs analystes métier disposent d’une boîte à outils de diagrammes variés leur permettant de choisir le bon modèle pour chaque cas de figure, qu’il s’agisse d’un simple organigramme pour les nouveaux employés ou d’une analyse SWOT et PESTLE approfondie pour les dirigeants et les parties prenantes de haut niveau.

    Lucidchart vous facilite la tâche en vous proposant des modèles personnalisables et prêts à l’emploi, des outils de création dynamiques et de nombreuses options de partage, afin que votre équipe puisse rester informée et que votre travail se déroule de manière fluide. De simples logigrammes en ligne aux modèles visuels complexes avec connexion de données et mise en forme conditionnelle, Lucidchart constitue une ressource indispensable pour l’analyste métier expérimenté.

    Choisissez le modèle d’analyse métier qui vous convient et commencez à créer des diagrammes dans Lucidchart dès aujourd’hui !

    Démarrer

    Lucidchart

    Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.

    Articles similaires

    Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

    Inscription gratuite

    ou continuer avec

    Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

    Démarrer

    • Tarifs
    • Individual
    • Équipe
    • Entreprise
    • Nous contacter
    ConfidentialitéMentions légalesCookies

    © 2024 Lucid Software Inc.