Diagram

L'analyse SWOT est idéale pour le développement personnel et pour bien d'autres utilisations. Dans ce guide, nous proposons quelques exemples de scénarios parfaitement adaptés à l'analyse SWOT.

Durée de lecture: 4 min.

Vous souhaitez créer votre propre analyse SWOT ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Exemples de diagrammes d'analyse SWOT personnelle

Un outil de création de diagrammes d'analyse SWOT vous permet d'étudier de près les forces et les faiblesses que vous n'auriez peut-être pas prises en compte auparavant. Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble une analyse SWOT personnelle, nous allons examiner les forces et les faiblesses de deux personnages fictifs très différents : Elizabeth Bennet du roman Orgueil et Préjugés et Superman.

Exemple d'analyse SWOT : Superman

Examinons les sections de cette analyse SWOT une par une. Superman étant un superhéros, la liste de ses pouvoirs est très longue. En fait, il semble quasiment indestructible ! Avec sa force, sa vitesse et sa vision surhumaines, il a longtemps été considéré comme un adversaire particulièrement difficile à battre dans l'univers de la bande dessinée. On a même dit que Superman/Clark Kent ne pouvait pas beaucoup évoluer, car il était presque trop parfait. Il a pourtant deux faiblesses, la plus célèbre étant la kryptonite, un élément radioactif issu de sa planète d'origine, Krypton. La deuxième est qu'aucun de ses pouvoirs n'étant surnaturel, les personnes qui possèdent des pouvoirs magiques peuvent avoir le dessus sur lui.

Les opportunités peuvent être organisées de plusieurs manières. Nous avons choisi de répertorier ses alliés les plus importants. Que vous penchiez pour Lois Lane ou Cat Grant, ces femmes sont toutes deux du côté de Clark Kent. Perry White est le rédacteur en chef du Daily Planet. Jimmy Olsen, un ami proche de tous ces personnages, y travaille comme photojournaliste. Un superhéros de bande dessinée doit nécessairement affronter des némésis, incarnées sous la forme de menaces. Lex Luthor est l'ennemi le plus connu de Superman, mais Darkseid, Ultraman et Equus sont tout aussi dangereux.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Exemple d'analyse SWOT : Elizabeth Bennet

Chez nous autres Terriens, les forces sont contrebalancées par des faiblesses. Elizabeth Bennet est une protagoniste très appréciée du roman Orgueil et Préjugés. Le titre même de l'ouvrage de Jane Austen nous dit que nous avons affaire à des personnages qui doivent chercher à surmonter des faiblesses telles que l'orgueil, la vanité et les préjugés contre ceux qui voient le monde d'une manière différente.

Ce qui est valorisé chez une personne varie selon la culture et l'époque, mais les bonnes manières, la beauté et les esprits pleins de vivacité sont toujours attrayants. Ce sont des forces que Lizzie Bennet possède certainement. Cependant, sa principale faiblesse est sa tendance aux moqueries et aux préjugés, ce qui lui attire souvent des ennuis. Elizabeth elle-même pourrait percevoir les opportunités dont elle dispose, comme avoir la chance de faire de la randonnée dans les montagnes, très différemment de sa mère. Dès la première page, l'objectif de Mme Bennet est de faire un bon mariage. Les menaces sont moins dangereuses que celles d'un Lex Luthor, mais sans doute pas beaucoup moins éprouvantes lorsqu'elles se présentent sous la forme de l'obséquieux M. Collins ou du charmant lieutenant Wickham.

De nombreuses discussions tournent autour de ces idées dans le livre. Il y a près de deux siècles, les personnages de Jane Austen pratiquaient leur analyse SWOT personnelle de manière informelle !

Créer un diagramme d'analyse SWOT personnelle dans Lucidchart

Comme on peut le voir, il est facile de réaliser un diagramme d’analyse SWOT personnelle, surtout avec Lucidchart. Utilisez ce guide sur les diagrammes d’analyse SWOT pour vous familiariser avec la méthode et lancez-vous. Pensez au problème que vous essayez de résoudre ou à la nouvelle situation que vous rencontrez. Vous essayez de surmonter une incompréhension interpersonnelle ou de mettre de l'argent de côté pour passer des vacances en Europe ? Vous postulez pour un travail de niveau débutant ou vous essayez d'intégrer une université ? Vous vous fixez un objectif pour la nouvelle année ou vous essayez d'analyser un projet qui a échoué ? Affiner votre objectif peut vous aider à faire des diagrammes SWOT plus utiles.

Les diagrammes d'analyse SWOT tendent vers un modèle structuré, sous la forme de listes à puces. N'hésitez pas à relier les éléments de votre liste à puces à un site Web, une galerie de photos ou tout autre élément que vous jugez utile. Vous pouvez également perfectionner votre diagramme en personnalisant ses couleurs et polices.

Lorsque votre diagramme est prêt à être publié, décidez si vous allez le télécharger, le partager sur Google Drive ou le partager directement avec des collaborateurs ou des amis. Le processus de création de votre diagramme SWOT peut vous aider à découvrir des opportunités et des menaces auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé par ailleurs. Cet outil est conçu pour une planification à long terme ; ainsi, son utilité réelle réside dans votre capacité à transformer vos faiblesses en forces. L'analyse SWOT personnelle ne se limite pas aux personnes issues de secteurs techniques ou commerciaux : la prochaine fois que vous évaluerez un problème ou fixerez des objectifs, essayez de dessiner un diagramme SWOT.


Vous souhaitez créer votre propre analyse SWOT ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.