team building à distance

14 jeux pour la cohésion d'équipe à distance

Temps de lecture : environ 11 min

Aujourd’hui, alors que les équipes communiquent de plus en plus virtuellement et à distance, les managers doivent faire preuve de créativité pour préserver et renforcer la cohésion d'équipe et la collaboration.

Malgré tous ses avantages (notamment une productivité accrue, une plus grande satisfaction au travail et une diminution du turnover), le télétravail présente un inconvénient majeur : la difficulté de nouer des relations à distance. Il prive les employés de ce point de rendez-vous central qu’est la machine à café et les empêche d’engager une conversation spontanée au bureau de leurs collègues.

Alors, comment pouvez-vous créer de la cohésion d'équipe même à distance ?

Utilisez nos conseils et nos jeux de team building suivant pour renforcer la confiance, la collaboration et l’implication de vos employés, et ce, où qu’ils soient.

Pourquoi faire un team building à distance est particulièrement important pour vos équipes en télétravail ?

Les employés qui travaillent ensemble dans un bureau nouent naturellement des relations grâce à des interactions en face à face, des réunions, des déjeuners et d’autres événements. Les équipes à distance n’ont pas l’avantage de pouvoir se rencontrer en personne pour tisser ces liens, d’où l'intérêt du team building à distance. Les entreprises doivent faciliter ces interactions de manière virtuelle par le biais d’activités, de jeux et d’exercices de cohésion d’équipe.

Les jeux et interactions en ligne aident les employés à distance à se sentir inclus et connectés à leur équipe et à la culture collective de l’entreprise. Ces jeux de team building se traduisent par des employés plus heureux et plus productifs, des équipes plus efficaces et une entreprise plus forte. Tout le monde y gagne !

Consultez notre webinaire avec Bryan Stallings pour obtenir des conseils supplémentaires sur les façons de s’amuser tout en créant de la cohésion d'équipe dans un environnement à distance.
Regarder maintenant

Ce dont vous avez besoin pour commencer

La création d’une équipe à distance n’a pas besoin d’être coûteuse ou chronophage, mais vous aurez besoin de moyens de communication efficaces. Si vous ne l’avez pas encore fait, investissez dans les outils et logiciels suivants pour que votre équipe reste connectée :

  • Visioconférence
  • Chat de groupe en ligen
  • Espace de travail visuel collaboratif

La visioconférence apporte l’élément visuel qui fait souvent défaut aux membres d’une équipe à distance. La vidéo facilite la compréhension du langage corporel, l’identification des indices visuels et une participation plus active, mais permet aussi de mettre un visage sur chaque nom.

Les discussions de groupe facilitent les conversations informelles et les plaisanteries, donnant aux employés la possibilité de développer naturellement des relations avec leurs collègues.

Les plateformes visuelles collaboratives comme Lucidchart simplifient la collaboration afin que les équipes puissent communiquer facilement et ce, de manière créative.

14 jeux de team building à distance

Inspirez-vous des idées de jeux de team building suivant pour renforcer les relations au sein de vos équipes.

1. Les pauses façon « machine à café »

Comme votre équipe n’a pas le luxe d’avoir une machine à café réel pour se réunir et discuter, vous devez lui fournir ces opportunités virtuellement.

Une façon simple de le faire est de prévoir quelques minutes avant une réunion Zoom ou au cours de la journée pendant lesquelles les membres de l’équipe pourront papoter.

Laissez-les discuter de manière naturelle et non structurée avant de vous remettre au travail. S’ils ont besoin d’un petit coup de pouce pour se lancer, invitez-les à partager ce qu’ils ont fait pendant le week-end, ou posez-leur des questions sur leurs animaux de compagnie, leurs familles ou leurs loisirs.

Une petite conversation permet de développer les relations et d’instaurer de la confiance au sein de votre équipe.

Vous avez besoin d'aide pour trouver des sujets de discussion ? Essayez ce modèle de sujets pour machine à café.

 sujets pour la machine à café
Modèle de sujets pour la machine à café (cliquez pour utiliser le modèle)

2. Partagez vos coups de cœur

Parfois, les petites conversations ne suffisent pas à briser la glace. Si votre équipe a besoin de trouver des idées de discussion, vous pouvez essayer un jeu.

Par exemple; vous pouvez partager vos coups de cœur. Cette activité peut concerner de nombreux sujets (liés ou non au travail), ce qui en fait le jeu à distance idéal pour n’importe quelle équipe.

Invitez votre équipe à partager leurs coups de cœur (par vidéoconférence, e-mail/chat ou document partagé), qu’il s’agisse de leurs plats préférés ou du produit de l’entreprise qu'ils préfèrent. Demandez à chaque personne de désigner ce qu’elle préfère et pourquoi. C’est un moyen amusant d’apprendre à mieux connaître votre équipe et de stimuler leur créativité.

Vous avez des idées pour des jeux brise-glaces à distance mais vous avez besoin de les rendre plus efficaces ?
Découvrez nos conseils

3. Des Slack channels dédiés

Utilisez Slack (ou votre plateforme de discussion préférée) pour créer des channels de groupe dédiés à la discussion au bureau.

Vous pourriez consacrer une channel à la collaboration en générale au travail (par exemple, un fil de communication pour tout ce qui est pratique) et d’autres à des discussions plus amusantes, comme des GIF, des photos de vos animaux domestiques ou des discussions entre fans de jeux, cinéma...

Les fils de discussion d’équipe sont un moyen simple, mais efficace, de créer un esprit d'équipe réel même avec des équipes à distance. Faites preuve d'originalité et encouragez vos équipes à partager leurs propres idées pour des discussions de groupe au bureau.

4. Un jeu de team building "chasse au trésor"

Aidez les membres de votre équipe à mieux se connaître et à se découvrir des intérêts ou des liens communs grâce à un team building chasse au trésor.

Dans ce jeu brise-glace, l’équipe ne cherchera pas un objet, mais les membres à qui correspondent à chaque indice ou description. Par exemple, votre équipe pourrait chercher :

  • Le collègue qui possède une collection de cartes de Pokémon
  • Le collègue qui a le plus de tatouages
  • Le collègue qui a une tarentule en guise d'animal de compagnie (ou autre)
  • Le collègue qui se rend aux concerts des Enfoirées chaque année
  • Le collègue qui a le plus de frères et sœurs
  • Le collègue qui a visité le plus de pays

Vous pouvez formuler ses indices de manière générique (par exemple, le collègue qui a le plus d’animaux de compagnie), ou les adapter comme ci-dessus à des membres spécifiques de l’équipe que chaque personne devra identifier. C’est un jeu amusant qui permettra aux membres de votre équipe d’interagir et d’en apprendre davantage les uns sur les autres.

chasse au trésor en équipe
Team building chasse au trésor (cliquez sur l’image pour jouer en ligne avec votre équipe)

5. Jeu d'équipe "Au plus près du soleil"

Le jeu brise-glace à distance "au plus proche du soleil" vous aide à apprendre à connaître vos collègues en fonction de leurs réponses aux questions. Le jeu se compose de plusieurs cases qui contiennent chacune une série de cercles concentriques. En haut de chaque case se trouve une question ou une affirmation. Les participants placent des notes autocollantes virtuelles avec leurs noms dessus sur les cercles pour indiquer dans quelle mesure ils sont d'accord avec l'énoncé. Plus vous êtes proche du cercle central (le soleil), plus vous êtes d'accord avec l'énoncé.

Cela vous aide à comprendre comment les différents membres de l'équipe pensent à des problèmes spécifiques. Comprendre comment ils pensent peut mener à de meilleures discussions ensuite.

Jeu de cohésion d’équipe "Au plus près du soleil"
Jeu de cohésion d’équipe "Au plus près du soleil" (Cliquez sur l’image pour jouer en ligne avec votre équipe)

6. Organigramme des animaux de compagnie de l’équipe

Les animaux domestiques jouent un rôle important dans la vie de nombreuses personnes. Si les membres de votre équipe ont des animaux de compagnie, demandez-leur de partager des photos et de créer des noms de postes amusants à intégrer dans un organigramme. Par exemple, un chat pourrait être désigné comme « Directeur du réchauffement des genoux » ou un chien pourrait être le « Coordinateur de la défense contre les écureuils ».

Encouragez votre équipe à être créative et à s’amuser. Vous pourriez même désigner l’animal du mois (ou du trimestre) en vous appuyant sur les nominations de l’équipe.

Exemple d'organigramme
Modèle d'organigramme (cliquez pour commencer)

7. Des rencontres virtuelles

Les équipes peuvent être réparties dans toute la ville, dans tout le pays, voire dans le monde entier, ce qui peut créer un sentiment d’isolement. Encouragez les membres de l’équipe à utiliser Zoom, Slack ou Skype pour « se réunir » pendant ou après le travail. Vous pourriez déjeuner ensemble comme vous le feriez pendant une pause déjeuner traditionnelle ou partager un verre et une bonne conversation en ligne après le travail.

Un excellent moyen de faciliter cette interaction est de proposer le remboursement d’une pause café ou d’un déjeuner entre collègues.

Ces rencontres sont très efficaces pour rassembler les membres d’une équipe et créer une culture plus inclusive et connectée en ligne.

8. Une soirée peinture

Puisque nous sommes dans les rencontres à distance, pourquoi ne pas demander aux membres de votre équipe de tenter d’imiter Bob Ross en organisant une soirée peinture en ligne ? Si vos collègues ont déjà le nécessaire à portée de main, choisissez un tableau ou une photographie à reproduire, ou trouvez un tutoriel de peinture en ligne que chacun devra suivre par visioconférence.

Pour rendre cette activité encore plus amusante, demandez aux membres de l’équipe de reproduire un tableau ou une photo dans Lucidspark en utilisant uniquement les formes et l'outil de dessin à main levéel. Dans tous les cas, assurez-vous que vos collègues aient la possibilité de mettre en avant leur travail !

9. Soirée quiz

Organisez une soirée trivia classique en ligne grâce à notre modèle ci-dessous. Vous pouvez utiliser des questions générales, choisir un thème d’actualité (par exemple, pour le mois de l’histoire des femmes en mars, vous pouvez inclure des questions sur les femmes pionnières), ou imaginer des questions sur les membres de votre équipe ou l’histoire de votre entreprise.

Cette dernière option vous permettra de faire une pause agréable et d’apprendre à mieux connaître vos collègues et votre entreprise !

exemple de quiz
Exemple de quiz (cliquez sur l’image pour jouer en ligne avec votre équipe)

10. 2 vérités et un mensonge

Ce jeu constitue un autre moyen tout simple d’apprendre à connaître vos collègues. Chaque membre de l’équipe doit proposer deux affirmations vraies le concernant (par exemple, « Je me suis cassé le bras gauche trois fois » et « Enfant, j’ai joué dans une publicité pour du dentifrice ») et une affirmation fausse, qu’il revient aux autres membres de l’équipe de repérer.

Exemple de 2 vérités et un mensonge
Exemple de 2 vérités et un mensonge (Cliquez sur l’image pour jouer en ligne avec votre équipe)

11. Matrice tube/hit/carton/succès

Que votre équipe compte des passionnés de musique ou simplement des membres aux opinions bien tranchées, ce jeu de team building à distance suscitera des débats amicaux et pourrait même constituer un bon entraînement pour les projets aux exigences ambiguës.

Créez une liste de chansons (au hasard ou en fonction d’un thème, par exemple « boys bands ») et déterminez ensemble si chaque chanson est plutôt un tube, un hit, un carton ou un succès. Ces termes ne sont pas faciles à définir, aussi une partie du processus consistera-t-elle à déterminer ce qu’est un tube ou un hit.

Utilisez la matrice ci-dessous pour exposer vos choix. Ensuite, vous pourrez convertir vos choix en une liste de lecture d’équipe afin que les membres de votre équipe puissent écouter de la musique adaptée à chaque humeur lorsqu’ils travaillent à distance.

matrice tube/hit/carton/succès
Exemple de matrice tube/hit/carton/succès (Cliquez sur l’image pour jouer en ligne avec votre équipe)

12. Bingo à domicile

Vous avez besoin d’une activité d’équipe virtuelle à long terme ? Dressez une liste de défis que les membres de votre équipe peuvent relever à distance, par exemple faire des exercices pour soulager la fatigue oculaire ou essayer une nouvelle recette. Transformez cette liste en cartes de bingo, et donnez un prix à celui ou celle qui réussira à réaliser un bingo en premier.

jeu bingo à distance
Exemple de bingo en télétravail (cliquez pour l'essayer)

13. Course de post-it

Rien ne vaut une bonne course à l'ancienne. Défiez vos collègues dans une « course de post-it » à distance dans un labyrinthe virtuel. Utilisez le modèle de Lucidspark pour configurer vos labyrinthes individuels sur un document partagé. Chaque joueur sélectionnera ensuite une couleur de pense-bête et placera sa première note sur la case de départ. Sur "go", chaque joueur fera la course pour déplacer ses notes autocollantes à travers les labyrinthes en utilisant uniquement des raccourcis clavier. Le premier joueur à terminer le labyrinthe gagne !

jeux pour animer une réunion à distance
Modèle de course de post-it (cliquez pour utiliser le modèle)

14. Abre de tournoi

Essayez une compétition avec un arbre de tournoi, comme vous le feriez pour un tournoi de football, pour organiser des compétitions d'équipe ou pour classer et visualiser les décisions. Le ciel est la limite de la créativité de votre équipe avec cela ! Vous pouvez regarder une série de films au fil du temps et les classer, essayer de trouver la meilleure marque de café en équipe, et plus encore. Ce jeu de team building à distance peut être utilisée sur quelques semaines ou mois plutôt que pour une seule réunion.

Abre de tournoi
Modèle d'abre de tournoi (cliquez pour utiliser le modèle)

Réunissez votre équipe virtuelle avec Lucidchart et Lucidspark

La constitution d’une équipe, sur place ou à distance, n’est pas toujours facile. Mais avec les bons outils, vous pouvez créer un bureau virtuel connecté et impliqué.

Que vous travailliez sur votre prochain grand projet ou sur un jeu de cohésion d’équipe amusant, Lucidchart et Lucidspark aideront votre entreprise à rester connectée.

Réunissez des équipes hybrides pour qu’elles réfléchissent ensemble, adoptent les mêmes processus et collaborent en temps réel.
En savoir plus

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life CycleLes 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Benefits and challenges of remote workers

work remotely

How to make the most of your remote meeting

remote meeting

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Nous contacter
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2023 Lucid Software Inc.