comment faire l’école à la maison

8 conseils pour la scolarisation à domicile de vos enfants

Temps de lecture : environ 9 min

Publié par : Lucid Content Team

Aux États-Unis, on estime aujourd’hui à 2,5 millions le nombre d’élèves scolarisés à domicile de la maternelle à la terminale. Et ce nombre continue d’augmenter chaque année. En 2020, ce nombre a même connu une hausse exponentielle, car les fermetures d’écoles dues au coronavirus ont touché au moins 55,1 millions d’élèves.

Aujourd’hui plus que jamais, les parents doivent gérer eux-mêmes l’instruction de leurs enfants, à la fois sur supports virtuels et à domicile. Malgré les nombreux avantages de l’enseignement à domicile, son contexte particulier présente un défi pour les parents autant que pour les élèves.

En effet, il peut notamment être compliqué d’apporter de l’ordre et de la structure chez soi. Ces lacunes peuvent être source de frustration, et même ralentir la progression des élèves dans leur travail ou leurs objectifs d’apprentissage. En outre, le programme scolaire de chaque enfant comporte de nombreux aspects dynamiques, ce qui rend les choses encore plus complexes si vous en avez plusieurs.

Alors, comment les parents peuvent-ils garder leurs enfants sur la bonne voie et maîtriser les subtilités de l’apprentissage virtuel et à domicile ?

Voici huit conseils pour organiser votre environnement d’apprentissage à domicile et assurer son bon fonctionnement.

1. Créer un espace dédié

L’école à la maison est ludique et passionnante, mais souvent désordonnée. Vivre et étudier sous le même toit peut rapidement créer une atmosphère désorganisée et chaotique, ce qui nuit à l’épanouissement des élèves (et des parents-enseignants !).

Pour éviter le mélange des genres (et préserver votre équilibre mental), organisez avec soin les supports pédagogiques de vos enfants et définissez un espace d’apprentissage à part, où ils pourront ranger leurs fournitures et leurs livres. Même si vos enfants finissent par s’asseoir à la table de la cuisine pour travailler, il est préférable que leurs affaires soient regroupées dans un même endroit. Une fois qu’ils ont terminé leurs devoirs, demandez-leur de tout ranger à sa place.

Il peut être utile d’imprimer un emploi du temps et de l’afficher dans cet espace afin qu’ils puissent savoir à tout moment les tâches à accomplir et les objectifs sur lesquels ils travaillent ce jour-là ou cette semaine.

2. Suivre un programme quotidien

L’école à la maison offre un niveau exceptionnel de souplesse et de spontanéité. Cependant, sans structure bien définie, elle favorise aussi la distraction et la perte de repères.

Une structure et une routine de base permettent aux enfants de s’épanouir. Songez à mettre en place un programme quotidien. Vous aurez toujours la possibilité de l’adapter, mais il vous fournira un point de repère et une orientation pour chaque journée.

Voici quelques conseils pour établir un emploi du temps clair et efficace :

  • Utilisez un code couleur par type d’activité ou par matière pour identifier rapidement ce sur quoi porte votre travail du moment. Les couleurs sont utiles à tout âge (y compris pour les adultes), mais leur simplicité convient particulièrement aux jeunes enfants qui apprennent à suivre un emploi du temps.

  • Si vous enseignez à deux enfants ou plus, utilisez des couloirs pour distinguer les différents emplois du temps et indiquez à quel moment vos élèves travaillent ensemble sur un projet ou se réunissent pour des activités telles que les repas ou autres. Les diagrammes à couloirs représentent un flux de travail et ses rôles à travers des lignes et des colonnes (à l’instar de couloirs dans une piscine). Ces derniers permettent de déterminer facilement la personne responsable de chaque projet, les points de concordance entre les emplois du temps et les éventuels conflits.

exemple d’emploi du temps pour l’école à la maison
(cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Créez un logigramme élémentaire pour accompagner les enfants dans leur journée. Ce type de diagramme permet de clarifier la séquence des activités et de se concentrer sur les tâches plutôt que sur le temps passé à les accomplir.

Vous pouvez également utiliser des logigrammes pour indiquer à vos enfants les moments où ils peuvent faire une pause ou se détendre derrière un écran, et ceux où ils ont des devoirs à réaliser. Par exemple, une consigne pourrait être : « As-tu fini tes devoirs ? Si oui, alors tu peux faire A, B, ou C. Si non, alors... »

exemple d’emploi du temps quotidien pour un enfant
Cliquez sur l’image pour le modifier en ligne

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Votre emploi du temps peut être aussi détaillé ou aussi souple que vous le souhaitez. L’essentiel est de mettre en place une routine et une structure que vous et votre enfant suivrez afin de rester sur la bonne voie.

Lucidchart vous permet de visualiser facilement votre emploi du temps et de suivre les devoirs. Son tableau de bord intuitif et ses modèles prêts à l’emploi vous permettent d’élaborer et de personnaliser rapidement votre programme, notamment grâce à des codes couleur, des couloirs et des logigrammes.

3. Planifier l’année scolaire

Établissez un plan de votre année scolaire pour suivre la progression de vos objectifs et anticiper les projets importants. Fractionner les objectifs et travaux importants en petites étapes les rend plus faciles à gérer et réduit le risque de négliger certains aspects.

Il existe de nombreuses façons de planifier votre programme et vos objectifs :

  • Organigrammes
  • Cartes mentales
  • Feuilles de route
  • Organigrammes

Visualiser vos plans peut vous aider à vous organiser et à évaluer vos progrès en un clin d’œil.

4. Définir ensemble des objectifs d’apprentissage

L’école à la maison donne à votre enfant la possibilité de diriger et de personnaliser son instruction. Les objectifs sont un élément important de ce processus. Lorsque vous disposez d’une vision et d’un plan sur lesquels vous appuyer, il est plus facile d’atteindre les résultats visés et d’adapter votre programme d’études au quotidien.

En tant que parent/enseignant, définissez à l’avance quelques objectifs d’apprentissage fondamentaux pour votre enfant. (Ceux-ci seront probablement basés sur les exigences nationales ou étatiques, votre philosophie pédagogique personnelle, ainsi que l’âge et les capacités de votre enfant.) Une fois que vous avez défini des objectifs généraux et des critères de référence, demandez l’avis de votre enfant.

Travaillez ensemble pour fixer des objectifs d’apprentissage répartis par année, semestre et mois. C’est aussi une excellente occasion de faire découvrir à votre enfant des techniques et bonnes pratiques de fixation d’objectifs (comme la formule SMART).

5. Étendre l’apprentissage au-delà de la salle de classe

L’un des meilleurs aspects de l’instruction à domicile (et l’un de ses plus grands avantages) est la possibilité d’enseigner en dehors du contexte de salle de classe.

Exemples de situations d’apprentissage en dehors des manuels scolaires :

  • Jouer à des jeux de société
  • Découvrir la pâtisserie et la cuisine
  • Apprendre à gérer la maison, par exemple à faire la lessive ou à établir un budget sommaire
  • Écrire des e-mails aux amis et à la famille
  • Visiter des entreprises locales
  • Aller au marché de producteurs
  • Aller à la bibliothèque

Prévoyez des moments pour ces activités dans votre emploi du temps quotidien et gardez l’esprit ouvert : découvrir de nouvelles compétences, rencontrer de nouvelles personnes et jouer sont autant d’occasions importantes d’apprendre et de grandir. Intégrez ces expériences dans votre méthode pédagogique pour compléter votre programme.

6. Faire de l’apprentissage une activité familiale

Partagez votre passion pour l’apprentissage avec vos enfants. Existe-t-il une matière ou une activité que tous les membres de la famille affectionnent ? Profitez-en.

Vous pourriez par exemple :

  • Lire ensemble
  • Découvrir un nouveau passe-temps ou demander à un membre de la famille de partager un savoir-faire
  • Réaliser des travaux manuels
  • Explorer votre ville de résidence comme un touriste
  • Sortir faire du géocaching
  • Partir en randonnée en famille
  • Visiter un musée

Il existe d’innombrables façons d’impliquer votre famille et de rendre l’apprentissage ludique. Faites une excursion familiale au zoo pour approfondir vos connaissances sur les animaux ou l’écologie. Vous pouvez aussi mettre en pratique vos compétences en économie domestique en cuisinant ensemble ou en apprenant à planifier un repas et à faire une liste de courses. Des applications comme Duolingo permettent d’apprendre une nouvelle langue en jouant : pratiquez ensemble et découvrez lequel d’entre vous obtiendra le plus de points.

Faites preuve de créativité et invitez toute la famille à participer pour une expérience amusante et inoubliable.

7. Collaborer avec d’autres parents

Vous n’êtes pas seul à assurer l’instruction de votre enfant. Le monde entier abrite des communautés d’enseignement à domicile riches et variées.

Entrez en contact avec d’autres parents qui font l’école à la maison dans votre région ou en ligne pour collaborer et partager des ressources. Cela permettra à la fois de faciliter le processus de scolarisation à domicile pour vous, mais aussi d’enrichir l’expérience de votre enfant et d’élargir ses opportunités pédagogiques à l’intérieur et à l’extérieur de votre foyer.

8. Reprendre l’école avec souplesse

Que vous reveniez de vacances d’été ou de Pâques, prenez le temps de vous remettre progressivement en selle.

Par exemple, vous pouvez commencer par une ou deux matières la première semaine, puis en ajouter une nouvelle chaque semaine jusqu’à retrouver votre rythme. Vous et votre enfant aurez ainsi la possibilité de vous réhabituer à l’environnement scolaire et de rétablir une routine naturelle en douceur.

Rappelez-vous : il n’est pas nécessaire que l’enseignement à domicile copie la structure et l’organisation des écoles publiques. Osez expérimenter et adapter votre style d’apprentissage et votre emploi du temps. Soyez à l’écoute de votre enfant, prêtez attention aux méthodes qui fonctionnent le mieux pour lui et ajustez-les si nécessaire.

Au début, l’école à la maison et l’apprentissage à distance peuvent sembler intimidants, voire insurmontables. Avec autant d’éléments dynamiques à gérer et d’enfants énergiques (ou d’adolescents apathiques) à motiver, il n’est pas facile de rester organisé et de créer un environnement pédagogique attrayant.

Heureusement, il existe une myriade de ressources gratuites pour les parents et les élèves. Suivez les conseils ci-dessus pour vous lancer et utilisez Lucidchart pour rester sur la bonne voie.

Découvrez comment Lucidchart permet aux enseignants de renforcer leurs cours, de gagner du temps et de multiplier les ressources.

En savoir plus

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

process improvement methodologies

Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.