stratégie RH et stratégie d'entreprise

Comment aligner la stratégie RH et la stratégie d'entreprise

Temps de lecture : environ 9 min

Publié par : Lucid Content Team

La création d’une stratégie d'entreprise implique la prise en compte de nombreux éléments. Qu’il s’agisse des messages de marque, des roadmaps produit ou des processus métier, les stratégies de mise sur le marché efficaces reposent également sur la contribution de nombreux collaborateurs dans différents services. 

Peu de services ont une meilleure vue d’ensemble de l’organisation que les ressources humaines. Les membres de cette équipe peuvent voir à la fois les raisons pour lesquelles une stratégie existe et la manière dont elle est élaborée et mise en œuvre. Pourtant, trop souvent, les services RH ne sont pas invités à participer à sa création. Découvrons comment les RH peuvent contribuer à façonner une stratégie métier et à lui donner vie. 

Pourquoi les RH devraient participer à la stratégie d’entreprise ?

Aujourd’hui, les entreprises évoluent plus vite que jamais – c’est une banalité, mais c’est aussi plus vrai qu’auparavant. Les technologies, les secteurs d’activité et les consommateurs eux-mêmes évoluent sans cesse dans un marché dominé par le numérique et les entreprises modifient continuellement leur orientation stratégique pour suivre le rythme. 

Cette culture du changement a un impact significatif sur les travailleurs. Chaque décision métier a des répercussions dans la vie réelle, et les services RH sont spécialement équipés pour informer la stratégie et aider les employés à faire face aux changements qui en découlent. 

Voici les raisons pour lesquelles il est si important que les RH soient en phase avec la stratégie métier : 

  • Progresser au même rythme que le reste de l’entreprise : les objectifs sont toujours plus faciles à atteindre lorsque toutes les équipes y adhèrent et sont en harmonie. 
  • Accorder une importance stratégique aux initiatives RH : dans un contexte économique en mutation, il existe d’innombrables façons de recruter, de former, d’attirer, de soutenir et d’investir dans les employés. Mais il est impossible de mener à bien toutes ces initiatives de front. En s’alignant sur la stratégie d'entreprise, les RH bénéficient d’une orientation stratégique et peuvent hiérarchiser leurs objectifs. 
  • Trouver les meilleurs candidats : les bons collaborateurs sont toujours bienvenus, mais les entreprises peuvent avoir besoin d’investir dans différents types de compétences ou de rôles selon les moments. Comprendre les objectifs stratégiques de l’entreprise aidera les RH à attirer et à retenir les meilleurs talents au moment opportun. 

Quel rôle jouent les ressources humaines dans la planification stratégique ?

Comment les RH peuvent-elles s’intégrer dans le processus décisionnel de l’entreprise ? Comment ces équipes peuvent-elles passer d’une fonction orientée vers le service, à une fonction plus stratégique, au niveau de la direction ? 

Cela commence par la définition d’objectifs clairs pour ce service et de valeurs fortes pour l’ensemble de l’organisation. Les entreprises dont les valeurs sont consignées par écrit sont moins susceptibles d’ignorer l’impact réel de tout changement de stratégie ou de toute décision importante. Voici les étapes à suivre pour commencer.

1. Harmoniser et fixer vos objectifs RH

Le rôle stratégique principal des RH est de créer des buts précis pour aider à atteindre les objectifs clés. Ceux-ci peuvent varier en fonction du plan stratégique de l’entreprise, mais se concentrer sur les fondamentaux des RH est un excellent point de départ. Voici quelques domaines des RH qui sont le plus souvent affectés par les changements stratégiques de l’entreprise. 

Structure organisationnelle

La manière dont les entreprises sont organisées dépend largement de leurs objectifs stratégiques actuels et de leur phase de croissance. Si une entreprise se trouve dans une phase de forte croissance, elle peut avoir une culture focalisée sur la vente, avec davantage de vendeurs et de cadres commerciaux dans des rôles décisionnels. Les entreprises matures ayant une stratégie axée sur la fidélisation peuvent embaucher davantage de spécialistes de la réussite client. 

organigrammes

Découvrez 7 types de structures organisationnelles ainsi que leurs avantages et inconvénients, afin de trouver celle qui correspond à votre stratégie d'entreprise.

Lire la suite

Rémunération des employés

Peut-être que vos objectifs d'entreprise actuels sont davantage axés sur la fidélisation des employés ou la création d’une culture d’entreprise. À l’inverse, il est possible que votre entreprise doive réduire ses coûts. Dans un cas comme dans l’autre, votre structure de rémunération peut être une question importante. Lorsque les RH sont en phase avec ces objectifs et les connaissent, elles peuvent prendre des décisions stratégiques pour aider l’organisation à les atteindre. 

Développement professionnel

En fonction des objectifs et des initiatives à court terme, il peut être nécessaire de former les employés à de nouvelles compétences. Certains employés peuvent être réfractaires à l’idée d’assumer des rôles et des responsabilités supplémentaires. Dans ce cas, le rôle des RH est d’encourager une formation complémentaire et de veiller à ce que les équipes soient adaptées à l’évolution des besoins. 

Evaluation des performances

Des stratégies d'entreprise claires reposent également sur des indicateurs clés de performance précis. En se basant sur ces critères, les RH peuvent évaluer plus efficacement les performances des employés et fournir des explications plus concrètes lors des entretiens d’évaluation. 

Gestion du changement 

Le service des RH étant axé sur les personnes, il est souvent le mieux placé pour connaître le sentiment des employés dans l’ensemble de l’organisation. Il est donc logique que cette équipe puisse agir en tant que porte-parole et agent de changement dans la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise, en créant un scénario d’engagement et de réussite des employés. Les services RH peuvent encourager les collaborateurs à faire part de leur avis sur les nouvelles stratégies ou les investissements technologiques afin de s’assurer que tout changement ou réorientation stratégique se justifie d’un point de vue opérationnel. 

2. Formuler des actions spécifiques pour atteindre ces objectifs

Une fois que vous avez harmonisé et fixé des objectifs, il est temps d’élaborer des plans d’action pour mettre en œuvre votre vision stratégique RH. Concentrez-vous sur l’optimisation des processus de recrutement, d’embauche, de développement des employés et d’évaluation des performances. 

Pour créer un plan d’action optimisé, il est important de bien comprendre la structure actuelle de votre organisation et d’identifier les éventuelles lacunes dans vos processus. Dans quels domaines devez-vous investir davantage en matière de recrutement ? Si les budgets sont serrés, quels programmes de formation ou de développement des employés doivent être mis en place pour maximiser la productivité et l’efficacité de vos collaborateurs actuels ? Combien de commerciaux les RH doivent-elles embaucher sur un territoire particulier ?

La capacité de visualiser la place de chaque acteur dans la structure globale de l’organisation peut aider les services RH à harmoniser les employés avec la stratégie métier, à renforcer l’efficacité et à replacer les données dans leur contexte pour prendre de meilleures décisions. Les organigrammes et autres supports visuels peuvent aider les RH à optimiser la structure organisationnelle à tous les niveaux et à prendre de meilleures décisions concernant le personnel, par exemple : 

  • Affecter les employés là où leurs compétences peuvent avoir l’impact le plus significatif
  • Prendre des décisions éclairées en matière de rémunération, d’équité et de performance
  • Modéliser les structures organisationnelles actuelles et futures afin de déterminer la meilleure façon de faire évoluer votre entreprise

Votre organisation a-t-elle besoin d’embaucher de nouveaux talents pour atteindre ses objectifs stratégiques ? Découvrez comment élaborer un plan d’affectation du personnel.

Lire la suite

3. Suivre et mesurer les performances

Historiquement, le rôle des RH a toujours été axé sur le côté « accommodant » de l’entreprise, centré sur les personnes. Cependant, leur fonction consiste désormais à analyser le personnel et les services RH sont tout aussi responsables que les autres services de rendre compte des performances de leurs initiatives. 

En harmonisant les ressources humaines autour d’objectifs basés sur les données, les responsables RH peuvent s’assurer que la prise de décision est non seulement conforme aux objectifs métier stratégiques, mais qu’elle contribue également à leur réalisation. Les responsables RH peuvent analyser les données provenant des ventes, du marketing et de la comptabilité afin d’éliminer le cloisonnement entre les services et de mieux se conformer aux objectifs d'entreprise globaux.

Des ressources humaines basée sur les données

Selon une étude de Bersin by Deloitte, les équipes RH qui s’appuient sur des données ont quatre fois plus de chances d’avoir le respect de leurs collègues, ce qui peut se traduire par une participation accrue aux décisions stratégiques. En combinant les données des autres services avec les données RH et en les visualisant dans un espace de travail centralisé, les responsables RH peuvent aligner leurs décisions avec la stratégie d'entreprise. Voici comment ces types de données statistiques peuvent avoir un impact sur l’ensemble de l’entreprise :

Analyse des employés : mesurez les performances de toutes les initiatives RH selon le coût, le temps et l’efficacité, puis utilisez un tableau de bord pour suivre les délais de recrutement, la rapidité d’intégration, la satisfaction des employés ainsi que leur rémunération. Cette approche de la gestion des ressources humaines basée sur les données permet aux services RH d’évaluer les disparités salariales, de suivre la fidélisation des employés, d’identifier les tendances et de connaître rapidement les indicateurs essentiels pour prendre de meilleures décisions.  

Avantage : intégration efficace, renforcement de la satisfaction et de la fidélisation des employés 

Analyse des talents : de nos jours, un recrutement efficace dépasse largement le cadre du budget et des effectifs. Les équipes RH peuvent s’appuyer sur des données algorithmiques pour passer rapidement au crible de vastes réservoirs de candidats qualifiés afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents.  

Avantage : identifier et attirer des employés plus compétents et améliorer la planification des effectifs 

Analyse prédictive : mettez en place des indicateurs pour savoir à quel moment un employé risque de quitter l’entreprise. Les services RH peuvent utiliser les données pour identifier les facteurs de risque et prédire le taux d’attribution des employés et son impact sur l’entreprise.

Avantage : meilleure rétention et planification des effectifs

Investissez dans une meilleure planification des ressources humaines 

Les équipes RH modernes gèrent bien plus que le recrutement, l’intégration et les prestations. Aligner la stratégie RH avec votre stratégie d'entreprise peut améliorer la satisfaction et la performance de vos employés, garantir la cohésion de vos équipes pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques et renforcer l’influence et le pouvoir de décision de ce service au sein de l’organisation. 

stratégie RH

Découvrez comment Lucidchart aide les organisations à aligner les employés avec leur stratégie d'entreprise et à prendre de meilleures décisions.

En savoir plus

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life CycleLes 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.