
Burnup chart et burndown chart
Temps de lecture : environ 5 min
Sujets :
Les burnup et burndown charts offrent un moyen simple de suivre le travail de votre équipe et de rester concentré sur les tâches à accomplir grâce à des rappels et des responsabilités clairement affichés. Pour les chefs de projet, ces diagrammes facilitent la comparaison entre le travail réellement effectué et les objectifs et les chronologies fixés.
Les burnup et burndown charts étant légèrement différents, vous pouvez les utiliser pour différents types de projets et de cas d’utilisation.
Qu’est-ce qu’un burnup chart ?
Un burnup chart montre la progression d’un projet au fil du temps. Les chefs de projet et les membres de l’équipe peuvent ainsi voir si ses délais sont respectés. La méthode Agile utilise souvent des supports visuels tels que les burnup charts pour communiquer l’avancement des travaux, ce qui facilite l’élaboration des estimations. À l’aide d’une ligne droite qui monte en diagonale sur le graphique, les burnup charts sont parfaits pour mettre en évidence les progrès déjà réalisés par une équipe. Une autre ligne représentant la portée du projet sert de référence pour mesurer les progrès.

L’axe des ordonnées représente le travail et l’axe des abscisses représente la durée du projet. À mesure que l’équipe avance dans le projet, la ligne du travail terminé reflète la quantité de travail accompli à chaque jalon. La ligne du travail total représente la portée du projet.
À l’aide de ce type de graphique, vous pouvez planifier votre projet en :
- Décomposant les sprints par tâche accomplie : à l’aide de points, vous pouvez quantifier précisément la quantité de travail accomplie par votre équipe pendant cette période.
- Comparant le travail fini par rapport à la portée : pour voir où en est le projet par rapport à ce que prévoit votre périmètre, il vous suffit d’utiliser la ligne de travail et la ligne terminée.
- Motivant votre équipe grâce aux progrès globaux : le burnup chart enregistre les progrès réalisés dans l’atteinte de l’objectif, ce qui est un excellent moyen de montrer à votre équipe sa productivité tout au long du projet.
Qu’est-ce qu’un burndown chart ?
À l’instar d’un burnup chart, un burndown chart représente graphiquement les progrès réalisés par l’équipe au cours d’un projet, mais il indique également la quantité de travail et le temps restant pour la durée du projet. Deux lignes, l’une représentant le rythme idéal et l’autre la progression réelle, partent du même point de départ et descendent au fil du temps.
Le travail de votre équipe se réduit jusqu’à ce que le projet soit terminé, pour atteindre zéro à la fin du sprint. À ce stade, le temps alloué au projet est écoulé et le travail est achevé.

L’axe Y représente le travail à accomplir. L’axe X représente la chronologie globale. Même si nous aimerions tous que notre planification se déroule toujours à la perfection, il existe parfois un écart entre ce que l’équipe accomplit et le taux d’achèvement idéal. Les burndown charts illustrent cet écart à l’aide de lignes représentant le travail idéal et le travail réel.
Avec un burndown chart, vous pouvez :
- Responsabiliser l’équipe : les burndown charts aident les équipes à se concentrer sur le travail restant à accomplir par rapport au temps disponible, ce qui favorise la responsabilisation sur l’ensemble du projet.
- Définir ce que signifie le respect des délais : les lignes de travail idéales et réelles éliminent toute ambiguïté pendant les phases du projet où le calendrier et les chronologies sont autrement obscurs ou confus.
- Ajuster les estimations et la planification : grâce à votre expérience et à l’utilisation d’un burndown chart, vous pouvez développer et améliorer vos processus internes pour planifier vos futurs projets.
Utilisation d’un burnup chart ou d’un burndown chart
Sur le papier, les burnup charts et les burndown charts peuvent sembler être des concepts identiques, mais bien qu’ils soient similaires, leurs différences les rendent adaptés à des cas d’utilisation différents. La principale distinction réside dans la manière dont la chronologie est définie.
Les burnup charts commencent à zéro, tandis que les burndown charts progressent vers zéro. Pour cette raison, les burndown charts supposent essentiellement une date limite. Les burnup charts ne mettent pas l’accent sur la date limite, mais se concentrent sur ce qui a été accompli jusqu’à présent au fil du temps. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage en choisissant un graphique en fonction du type de projet sur lequel vous travaillez, des parties prenantes impliquées et d’autres facteurs.
Cas d’utilisation des burnup charts
Les burnup charts présentent par défaut une chronologie ouverte, car ils suivent le temps écoulé au lieu de compter à rebours jusqu’à zéro. Vous pouvez donc utiliser un burnup chart pour suivre vos projets un peu plus flexibles, comportant de nombreuses dépendances ou relativement complexes, c’est-à-dire les situations dans lesquelles le calendrier et la portée sont susceptibles de changer au cours du projet.
Cas d’utilisation des burndown charts
Si vous travaillez avec une chronologie précise et limitée, un burndown chart peut vous aider à identifier et à résoudre rapidement les problèmes. Toute perturbation ayant un impact sur la chronologie, qu’elle vous fasse avancer ou reculer, apparaîtra sous forme d’écart entre les lignes.
Avec un burndown chart, comme vous comptez à la fois le temps et le travail, les changements de portée apparaîtront comme une baisse de productivité. Un projet comportant beaucoup d’incertitudes, d’ajustements possibles et d’influences externes pourrait ne pas convenir à un burndown chart.
Choisir entre un burnup chart et un burndown chart
En vous basant sur ce que vous savez de votre projet, créez un graphique pour votre prochain sprint et surveillez son efficacité pour votre équipe. N’oubliez pas de demander l’avis des autres participants au projet. Avant de commencer, vous pouvez leur demander s’ils prévoient des changements de portée ou d’autres problèmes susceptibles d’influencer le type de graphique à utiliser.

Apprenez à créer votre propre burndown chart.
DémarrerÀ propos de Lucidchart
Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com/fr.