Principaux points à retenir :
-
les indicateurs DORA sont un ensemble de quatre indicateurs clés pour les équipes DevOps, mesurant l’efficacité de leurs processus de développement et de livraison de logiciels. Elles aident les équipes à évaluer leurs performances et à identifier les axes d’amélioration.
-
Les quatre indicateurs sont la fréquence de déploiement, le délai de mise en œuvre des changements, le temps moyen de récupération et le taux d’échec des changements. Ensemble, elles fournissent une image complète de la performance d’une entreprise.
- Les indicateurs DORA peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle et la fiabilité des équipes. Les déploiements plus petits et l’automatisation des processus sont des stratégies clés pour améliorer les performances sur ces quatre indicateurs.
Dans le monde du travail moderne, l’amélioration continue est essentielle à votre résultat net. Cela signifie qu’il est vital de suivre les données et les objectifs pour comprendre les performances de votre activité et l’impact des changements sur vos progrès. Il existe de nombreux cadres permettant d’évaluer la santé et l’efficacité de votre entreprise. L’un d’entre eux est le DevOps Research and Assessment, ou DORA.
Que sont les indicateurs DORA ?
Le cadre DORA comprend quatre indicateurs clés créés pour favoriser l’amélioration continue. Pour ce faire, ils aident à fixer des objectifs basés sur les performances, puis à mesurer les progrès réalisés par rapport à ces objectifs.
Les indicateurs DORA ont été identifiés comme ayant l’impact le plus important sur le développement et la livraison de logiciels, selon les réponses d’un sondage auprès de plus de 30 000 professionnels sur plus de cinq ans.
Qui utilise les indicateurs DORA ?
Les indicateurs DORA sont spécifiquement destinés aux équipes et aux ingénieurs DevOps, bien que toute équipe de n’importe quel secteur puisse apprendre et appliquer son cadre.
Quel est l’objectif des indicateurs DORA ?
Les indicateurs DORA peuvent aider les équipes DevOps et d’ingénieurs de nombreuses façons. En voici quelques-unes :
-
Ils proposent des temps de réponse réalistes.
-
Ils aident les équipes à identifier les possibilités d’amélioration.
-
Ils permettent aux équipes de parvenir à un consensus sur les investissements qui en valent la peine.
-
Ils améliorent la gestion de projet.
Les indicateurs clés de performance DORA fournissent un point de référence permettant aux équipes d’analyser plus efficacement leurs performances et de les comparer à la norme du secteur. Cela facilite l’identification des possibilités d’amélioration concrètes en termes de vitesse et de qualité de développement, de livraisons, de planification et d’investissements.
Quels sont les quatre indicateurs clés DORA ?
Voici les quatre indicateurs que DORA privilégie :
Fréquence de déploiement
Les nouvelles fonctionnalités doivent être livrées de manière cohérente pour maximiser la rétention des utilisateurs et maintenir un avantage concurrentiel. La fréquence de déploiement (ou DF pour deployment frequency), fait référence au nombre moyen de déploiements de code terminés dans un environnement donné en une journée. Elle est considérée comme un indicateur clé d’efficacité et d’automatisation. Les équipes les plus performantes peuvent déployer plusieurs fois par jour, tandis que d’autres peuvent déployer une fois par semaine.
Les indicateurs DevOps de DORA ont montré que les équipes les plus performantes ont tendance à privilégier la fréquence des déploiements plutôt que leur ampleur. Cela signifie que les équipes doivent envisager des déploiements plus petits et plus fréquents plutôt que des déploiements importants et peu fréquents.
Pourquoi c’est important
Cet indicateur ne décrit pas seulement la rapidité avec laquelle votre équipe peut travailler. Il indique également l’agilité de votre organisation et la capacité de votre équipe à réagir rapidement aux changements du marché, à clôturer les boucles de rétroaction et à identifier rapidement les problèmes.
Conseil
Ne vous concentrez pas sur le nombre spécifique de déploiements que vous souhaitez atteindre. Commencez plutôt par analyser où se trouve actuellement votre équipe et concentrez-vous sur des améliorations modestes mais précieuses.
Délai de mise en œuvre des changements
Le délai de mise en œuvre des changements (ou LT pour lead time), est parfois également appelé délai moyen de mise en œuvre des changements. Il s’agit du temps nécessaire à une équipe pour mettre en œuvre un changement à partir du moment où elle s’engage à le faire, comme un restaurant qui mesure le temps nécessaire à un client pour recevoir sa commande après l’avoir passée auprès du serveur. En moyenne, les équipes ont besoin d’environ une semaine pour mettre en œuvre les changements, mais les plus performantes peuvent le faire en seulement une journée.
Il indique également la capacité d’une équipe, ce qui est essentiel pour les responsables afin qu’ils aient des attentes réalistes quant à leur processus de développement. Pour améliorer cet indicateur, ils peuvent se concentrer sur des déploiements plus modestes, améliorer l’efficacité de leurs processus ou automatiser les tests.
Pourquoi c’est important
Cet indicateur révèle l’efficacité globale de votre équipe. Un délai de mise en œuvre des changements concurrentiel signifie que vous respectez systématiquement vos engagements et que vous renforcez la confiance envers votre marque.
Conseil
Une fois que vous avez découvert cet indicateur, il est facile de se sentir dépassé et d’identifier quel élément du processus vous ralentit. Plutôt que d’apporter trop de changements à la fois, essayez de localiser votre plus grand goulot d’étranglement et commencez par là.
Temps moyen de récupération
Le temps moyen de récupération (ou MTTR pour mean time to recovery), fait référence à la durée nécessaire à une équipe pour restaurer un système après une panne. Il est important car il indique à la fois le temps nécessaire à une équipe pour identifier les problèmes et la rapidité avec laquelle elle peut les résoudre. Essentiellement, il mesure la vitesse à laquelle une équipe technique peut remettre une voiture de course sur la piste.
Avec cet indicateur, plus c’est rapide, mieux c’est, et il y a toujours matière à amélioration. Les équipes les plus efficaces peuvent résoudre les problèmes en une heure ou deux.
Si les équipes souhaitent améliorer leur temps moyen de récupération, elles doivent s’attacher à mettre en place des processus de gestion des incidents faciles à comprendre et à appliquer. Ainsi, dès qu’une défaillance est identifiée, tout le monde est sur la même longueur d’onde quant aux mesures à prendre.
Pourquoi c’est important
Cet indicateur met en évidence la résilience de votre entreprise. Les pannes et les défaillances sont inévitables, et un temps moyen de récupération faible signifie que vous vous remettez rapidement sur pied. Cela vous évite non seulement des tracas et des dépenses, mais protège également la réputation de votre marque et votre base d’utilisateurs.
Conseil
Votre MTTR moyen est utile, mais il peut également être intéressant d’examiner les valeurs aberrantes. L’analyse des rapports d’incidents et des données rétrospectives peut révéler des situations où votre temps de récupération a été significativement plus court ou plus long que votre moyenne. Essayez de découvrir pourquoi cela s’est produit et voyez si vos conclusions peuvent être appliquées à d’autres incidents.
Taux d’échec des changements
Le dernier indicateur DORA est le taux d’échec des changements (ou CFR pour change failure rate). Il quantifie le nombre de déploiements qui provoquent une défaillance. Elle est calculée en divisant le nombre d’incidents par le nombre de déploiements. Un taux d’échec des changements élevé signifie que des défauts ne sont pas détectés et que la qualité du produit en pâtit. Le taux moyen d’échec des changements est compris entre 0 et 15 %.
Le taux d’échec des changements est le seul indicateur DORA qui ne se concentre pas sur la vitesse de déploiement et les changements. Il prouve que les déploiements sont non seulement rapides, mais aussi de grande qualité. Comme les autres indicateurs, l’automatisation et les déploiements à plus petite échelle sont des moyens d’améliorer un taux CFR en difficulté.
Pourquoi c’est important
La vitesse est importante, mais pas si vous commettez des erreurs importantes en cours de route. Vous pouvez considérer le taux d’échec des changements comme l’indicateur le plus important car il équilibre les autres en révélant la fiabilité de votre entreprise. La fiabilité améliore le moral des employés et la confiance des utilisateurs.
Conseil
Ne présumez pas qu’un taux d’échec des changements à 0 % est le meilleur, cela peut également indiquer que votre équipe est trop frileuse face aux risques. Lorsque vous essayez de nouvelles choses, un certain taux d’échec est inévitable. Si votre équipe privilégie l’innovation, votre taux d’échec des changements ne restera probablement pas à 0 %, et c’est normal.
Comment mettre en œuvre les indicateurs DORA ?
Analysez les quatre indicateurs DORA ensemble pour obtenir une image complète de l’efficacité et de la valeur de votre activité. Par exemple, si votre délai de mise en œuvre des changements est concurrentiel, vous pouvez avoir l’impression que les changements ne sont pas nécessaires. Mais combiné à un taux d’échec élevé, cet indicateur devient moins impressionnant et suggère que des déploiements légèrement plus lents, mais plus précis, pourraient être utiles.
Pour commencer à mettre en œuvre les indicateurs DevOps de DORA, vous devez créer un pipeline séparant les sources de données en changements, incidents et déploiements. Extrayez les données, triez-les, puis calculez chaque indicateur en fonction des performances.
Un tableau de bord DORA est idéal pour analyser et conserver ces indicateurs afin de les comparer et d’obtenir des mesures précises. De puissantes fonctionnalités de liaison de données mettent automatiquement à jour les diagrammes, vous permettant ainsi de gagner un temps précieux et d’économiser vos efforts au quotidien.

Améliorez les performances de votre entreprise grâce aux indicateurs DORA
Les indicateurs DORA sont un outil idéal pour améliorer l’efficacité et optimiser la productivité des équipes DevOps et d’ingénierie. Analyser ensemble ces indicateurs fournit une vision réaliste de votre activité et constitue une base de référence. Lucid vous aide à visualiser et à suivre les indicateurs DORA, afin que vous sachiez toujours où votre entreprise se situe par rapport à la concurrence.

Examinons plus en détail les métriques et voyons comment les définir pour votre équipe.
Voir l'articleÀ propos de Lucidchart
Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com/fr.
Articles similaires
Comment faire un benchmark en 8 étapes
Comment les entreprises évaluent-elles leur réussite ? Grâce au processus de benchmarking, toute entreprise peut se comparer à une référence et élaborer une méthode cohérente pour mesurer ses performances. On vous explique tout.
