PINGDOM_CANARY_STRING
parcours professionnel chef de projet

L’intérêt de devenir chef de projet pour votre parcours professionnel

Temps de lecture : environ 7 min

Publié par : Lucid Content Team

Quand vous étiez enfant, vous avez probablement eu droit à la fameuse question : « Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? ». Vous avez probablement produit une réponse clichée telle que médecin, policier, pompier, sportif professionnel, vétérinaire, professeur, chercheur, astronaute, danseur ou encore chef de projet.

Évidemment, aucun d’entre vous n’a répondu « chef de projet », mais peut-être que vous auriez dû ! Continuez votre lecture pour découvrir les rôles et les avantages que présente une carrière de chef de projet.

Si vous souhaitez mieux comprendre ce métier, consultez notre liste de raisons expliquant l’importance de la gestion de projet.

exemple de parcours professionnel pour la gestion de projet
Exemple de parcours professionnel - Gestion de projet (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Pourquoi choisir de devenir chef de projet ?

Selon un rapport du Product Management Institute, « au cours des dix prochaines années, la demande de chefs de projet augmentera plus rapidement que la demande de collaborateurs à d’autres postes. » Le rapport prévoit la création de 214 000 nouveaux emplois liés à la gestion de projet par an aux États-Unis.

En parallèle, le rapport souligne que malgré l’augmentation de la demande, le nombre de chefs de projet est en baisse.

Ce besoin en chefs de projet et le manque de candidats qualifiés (calcul élémentaire d’offre et de demande) rendent ce type de poste attrayant pour diverses raisons que nous aborderons plus loin dans cet article :

  • Une demande plus forte implique une rémunération plus élevée.
  • Les perspectives de développement et d’avancement sont considérables.
  • De nombreux secteurs d’activité ont besoin de chefs de projet, ce qui signifie que vous pourrez probablement trouver un domaine qui correspond à vos aspirations et à vos compétences.

Rémunération courante des chefs de projet

Combien pouvez-vous espérer gagner en tant que chef de projet ? Comme pour tout emploi, le salaire dépend de votre lieu de travail, de votre niveau d’études, de votre expérience, du secteur dans lequel vous évoluez, de votre lieu de résidence et de la taille de l’entreprise qui vous emploie.

Selon Indeed, le salaire moyen pour un poste de gestion de projet de niveau intermédiaire est d’environ 80 000 dollars par an, avec une fourchette s’étendant de 22 000 à 174 000 dollars (d’après les commentaires de plus de 23 000 professionnels ayant actuellement ou précédemment occupé un poste de chef de projet).

Intitulés de poste en gestion de projet

La gestion de projet n’est pas une impasse. Il existe de nombreux postes différents dans le domaine, du niveau débutant au niveau cadre supérieur, auxquels vous pouvez accéder au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière.

Penchez-vous sur cette classification des différents titres de chef de projet pour vous aider à trouver le poste qui vous convient. Le parcours professionnel d’un chef de projet implique généralement les rôles suivants :

  • Coordinateur de projet : un poste administratif de premier niveau consistant à générer et à distribuer des rapports. Le coordinateur de projet joue un rôle d’assistant au sein de l’équipe de gestion.
  • Planificateur de projet : cette personne utilise des outils logiciels pour gérer le calendrier des projets. Son travail consiste à gérer et actualiser les plannings et autres documents, mais pas à encadrer des équipes ou des collaborateurs.
  • Assistant chef de projet : pour les projets de grande envergure, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un assistant qui collaborera avec le chef de projet et se chargera des tâches que ce dernier ne pourra pas accomplir. Par exemple, l’assistant chef de projet peut assister à des réunions et travailler sur certains éléments spécifiques du projet. L’assistant rencontre régulièrement le chef de projet pour faire le point sur l’avancement du projet et les éventuels obstacles.
  • Chef de projet : le chef de projet supervise l’ensemble du projet, notamment les budgets, les plans, les délais et les démonstrations de produit. Il peut travailler seul, avec un assistant ou avec une équipe de gestion à laquelle il délègue des tâches spécifiques. Cette personne conduit le projet jusqu’à son accomplissement.
  • Chef de projet senior : le titulaire de ce poste peut être chargé de plusieurs projets simultanément et décider de leur ordre de priorité. Un chef de projet senior disposera probablement d’une équipe de gestion plus étoffée, comprenant des chefs de projet et des assistants.
rôles de gestion de projet par secteur d’activité
Rôles de gestion de projet par secteur d’activité (cliquez sur l’image pour modifier ce modèle en ligne)

Types de chefs de projet par secteur d’activité

La gestion de projet ne se limite pas à un seul secteur. Les chefs de projet sont recherchés dans une multitude de domaines, notamment :

Construction

Un chef de projet construction, aussi appelé chef de chantier, possède une connaissance approfondie de ce secteur, travaille directement avec les clients, se charge de l’obtention des permis, planifie le calendrier des travaux et supervise les sous-traitants.

Les qualifications et l’expérience nécessaires incluent :

  • Bac +2/3 en construction
  • Capacité à lire des plans
  • Expérience en gestion budgétaire
  • Compréhension de la gestion des risques
  • Connaissance des matériaux de construction

Architecture

Un chef de projet architecte travaille en étroite collaboration avec les clients et se rend souvent sur les chantiers pour consulter les chefs de projet construction et s’assurer que les travaux se déroulent comme prévu.

Les qualifications et l’expérience nécessaires incluent :

  • Bac +2/3 en architecture ou construction
  • Connaissance des normes de construction (DTU)
  • Expérience en résolution de problèmes de conception et de construction
  • Compétences en communication

Assurance santé

Un chef de projet en assurance santé intervient auprès des clients pour répondre aux demandes de remboursement et gère les projets liés au codage des informations médicales, à la mise en conformité et au versement des prestations. En outre, ses responsabilités comprennent le traitement de documents et l’élaboration de communications destinées aux clients pour les informer des changements de politique et d’autres types d’actualités.

Les qualifications et l’expérience nécessaires incluent :

  • Bac +2/3
  • Connaissance des pratiques de codage médical
  • Compétences organisationnelles
  • Excellente communication écrite et orale

Industrie

Un chef de projet industriel gère les relations entre son entreprise et les clients afin de s’assurer que ces derniers sont satisfaits. En outre, il veille au contrôle de la qualité et au respect des consignes de sécurité, supervise le processus de production et trouve des solutions pour optimiser les opérations.

Les qualifications et l’expérience nécessaires incluent :

  • Bac +2/3
  • Expérience du secteur industriel
  • Expérience en gestion de personnel
  • Connaissance des procédures de contrôle qualité et des bonnes pratiques
  • Expérience en matière de relations et de satisfaction client

Informatique

Les chefs de projet ingénierie interviennent à chaque étape de la création d’un nouveau produit ou de l’amélioration d’un produit existant. Ils supervisent la recherche, la planification, le développement, la conception et la fabrication. Ces chefs de projet collaborent généralement avec d’autres parties prenantes, telles que le chef de projet industriel, afin de garantir une satisfaction maximale.

Les qualifications et l’expérience nécessaires incluent :

  • Qualités d’expression orale et écrite
  • Expérience en lecture de plans
  • Expérience des outils mécaniques
  • Maîtrise des logiciels CAO
  • Bonnes compétences en mathématiques
  • Excellentes compétences organisationnelles

Logiciel/IT

Les chefs de projet informatique ont généralement une formation en développement logiciel, en sciences informatiques ou en technologies de l’information. Cela leur permet de parler le même langage que les équipes de développement logiciel avec lesquelles ils collaborent. Les chefs de projet logiciel travaillent dans des environnements agiles et gèrent les délais, les itérations, le suivi des bogues, la démonstration de nouvelles fonctionnalités aux clients, etc.

Les qualifications et l’expérience nécessaires incluent :

  • Bac +2/3 en sciences informatiques ou discipline connexe
  • Connaissance et expérience du travail dans des environnements agiles
  • Expérience en programmation, par exemple avec Java et SQL
  • Solides compétences organisationnelles et de gestion
  • Capacité à résoudre des problèmes

Que vous cherchiez à planifier votre propre parcours professionnel ou à aider d’autres employés à réaliser leur plein potentiel, commencez par consulter notre tableau d’avancement professionnel. Ce modèle peut vous aider à définir votre cheminement à travers les différents niveaux de chef de projet pour atteindre votre objectif final.

Vous voulez en savoir plus sur la gestion de projet ? Consultez ces articles pour connaître les pratiques de base de la gestion de projet et les compétences dont vous aurez besoin pour poursuivre cette carrière :

La gestion de projet pour les débutants
5 principes universels de gestion de projet
Guide du jargon de la gestion de projet

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

what does HR do

Quel est le rôle des ressources humaines ? 11 responsabilités fondamentales

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Le parcours professionnel du chef de produit

parcours professionnel chef de produit

Project Management for Beginners

project management for beginners
Français
ConfidentialitéMentions légales
© 2021 Lucid Software Inc.