PINGDOM_CANARY_STRING
roadmap-technologique

Qu’est-ce qu’une roadmap technologique ?

Temps de lecture : environ 10 min

Publié par : Lucid Content Team

Les besoins d’une entreprise augmentent et évoluent à mesure qu’elle grandit et s’efforce de rester compétitive. Que ce soit sur le plan du personnel, de la gestion des flux de travail, des investissements, des technologies émergentes ou dans d’autres domaines, les entreprises prospères et durables doivent s’adapter à mesure que leur secteur et que les besoins de leurs clients évoluent. 

Les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui anticipent l’évolution de leur secteur et élaborent des plans détaillés pour s’y préparer. Ce processus n’est pas sans difficulté, mais avec les bonnes données, des recherches bien menées et, surtout, une roadmap claire, une entreprise peut non seulement survivre en période de récession, mais aussi prospérer.

L’utilisation des technologies est probablement le domaine qui doit être actualisé et anticipé avec le plus de précision. En vous permettant d’améliorer vos processus de travail, d’obtenir des données plus précises et utiles et d’améliorer de manière générale vos capacités, la technologie est votre meilleur atout stratégique pour booster votre activité. 

Cet article présente les roadmaps technologiques, leur fonction et la façon dont elles peuvent vous aider à assurer un avenir durable à votre entreprise ou votre organisation.

Qu’est-ce qu’une roadmap technologique ?

Une roadmap technologique est une représentation, un document ou un schéma illustrant le plan d’adoption technologique d’une organisation donnée. Son objectif ? Aider les chefs d’entreprise à planifier et à déterminer quelles technologies adopter, à quel moment et pour quelles raisons, mais aussi à éviter les erreurs coûteuses et même à anticiper l’obsolescence de ces technologies. 

Pour être efficace, une roadmap technologique doit également définir la stratégie à suivre pour atteindre les objectifs de transformation numérique de l’entreprise à court et long terme, le cas échéant.

Il existe une multitude de méthodes et de modèles permettant d’élaborer une roadmap technologique. On peut toutefois distinguer en deux grandes catégories : les roadmaps des systèmes informatiques et les roadmaps technologiques.

Roadmap des systèmes informatiques

Une roadmap des systèmes informatiques est un schéma ou un modèle visant à définir les paramètres qui permettent aux systèmes informatiques de fonctionner de manière optimale dans toute l’entreprise ou l’organisation. Une roadmap informatique efficace présente les capacités informatiques actuelles, les besoins informatiques prévus et toutes les améliorations que vous prévoyez d’apporter dans le cadre de votre stratégie commerciale. 

Généralement, les roadmaps informatiques servent à communiquer les projets de l’entreprise concernant les principaux systèmes sur lesquels repose son bon fonctionnement. Parmi ces systèmes, on retrouve notamment les systèmes de gestion de la relation client (CRM), les systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP), les systèmes d’analyse des données, les systèmes de gestion des identités, les systèmes de cybersécurité, etc. 

Roadmap technologique

Une roadmap technologique brosse un tableau des technologies actuellement en place et des améliorations prévues. Elle doit également identifier celles qui deviendront obsolètes ou qui arrivent en fin de vie. Par exemple, dans le cas d’un système logiciel de gestion du travail, elle indiquera à quel moment l’ancien système sera retiré pour laisser place à un nouveau.

Dans la phase où les entreprises élaborent leur stratégie et organisent sa mise en œuvre pour concrétiser leur vision, une roadmap technologique les aidera à déterminer les technologies dans lesquelles investir et la manière de les mettre en œuvre. Les roadmaps technologiques doivent permettre d’améliorer l’infrastructure technologique pour atteindre les objectifs à court et à long terme de l’entreprise ou de l’organisation en question.

Pourquoi avez-vous besoin d’une roadmap technologique ?

La fonction générale d’une roadmap technologique est de coordonner les parties prenantes ciblées, telles que le service informatique, l’équipe d’ingénierie logicielle, les responsables des opérations et même les équipes de vente, en définissant la marche à suivre pour adopter de nouvelles solutions technologiques ou conserver les technologies existantes. 

Cette méthode aide les équipes à visualiser les résultats escomptés, s’y préparer et les atteindre. La création d’une feuille de route technologique détaillée offre les avantages suivants :

  • Avoir une image claire des capacités de l’infrastructure informatique de votre entreprise et de leur adéquation avec les objectifs
  • Résoudre tous les problèmes informatiques actuels
  • Réduire vos coûts en supprimant les technologies et applications inutiles
  • Gagner en productivité en adoptant des technologies qui répondent à vos besoins immédiats
  • Améliorer votre environnement informatique et la cybersécurité
  • Éviter ou limiter les défaillances du système en identifiant les failles de votre infrastructure informatique
  • Résoudre tout conflit relatif aux priorités de l’entreprise
  • Préparer votre transformation numérique

Élaborer votre stratégie de transformation numérique pour mieux préparer l’avenir de votre entreprise

En savoir plus

Les éléments clés d’une roadmap technologique

Vous trouverez ci-dessous les huit éléments clés d’une roadmap technologique.

Objectifs

Votre roadmap technologique ou informatique doit comprendre les objectifs à court et à long terme que votre entreprise ou organisation souhaite atteindre par cette démarche de développement technologique. Ces objectifs portent sur les activités que des systèmes technologiques permettent de réaliser, ainsi que sur ce qui sera nécessaire pour maintenir les systèmes à mesure que l’entreprise se développera.

Nouvelles capacités système

Procéder à une amélioration technologique vous permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, l’ajout d’un chatbot à une plateforme consultée par vos clients, comme un site Web ou une application mobile, vous apportera de l’évolutivité et améliorera vos stratégies marketing entrantes et sortantes. Les nouvelles capacités système couvrent tous les domaines, des systèmes CRM aux systèmes de cybersécurité, et bien plus encore.

Plans de lancement

Les plans de lancement pointent les améliorations à apporter aux systèmes pour qu’ils puissent prendre en charge les nouvelles fonctionnalités qu’offre la nouvelle technologie. Ils sont généralement prévisibles et peuvent être planifiés plusieurs mois à l’avance. Les plans de lancement doivent être communiqués à toute l’entreprise ou organisation.

Jalons

Les jalons sont les repères clés qui ont été atteints dans le processus d’intégration des technologies. En les suivant, les parties prenantes peuvent évaluer et apprécier les progrès accomplis par rapport à leurs objectifs à long terme et évaluer le succès de la nouvelle technologie face à ces objectifs. Les jalons sont généralement liés à des dates spécifiques et servent de points de contrôle de la performance. Ils permettent de s’assurer que l’entreprise ou l’organisation est sur la bonne voie par rapport aux résultats ciblés. 

Ressources

Les ressources se réfèrent au temps, au capital, à l’énergie et au personnel nécessaires à l’adoption des nouvelles technologies et au maintien des systèmes technologiques existants. Par exemple, les équipes informatiques doivent prévoir comment déployer un nouveau système d’exploitation tout en mettant à jour les systèmes existants selon les besoins. Cette transversalité crée une dépendance entre les groupes et les équipes et le fait d’avoir établi une roadmap claire est très utile pour préserver votre capacité fonctionnelle.

Formation 

Lors du déploiement d’un nouveau système technologique, il faut prévoir une période de formation pour s’assurer que le personnel s’approprie efficacement le nouveau système. En effet, votre roadmap technologique/informatique doit toujours tenir compte du temps de formation, car la formation fournit aux équipes internes les indications dont elles ont besoin pour adopter le nouveau système et contribuer à son bon fonctionnement. La formation peut porter sur les nouveaux systèmes en cours d’intégration ou sur les changements apportés aux systèmes existants.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque décrivent les menaces internes ou externes qui peuvent faire obstacle au succès de la mise en œuvre de nouvelles technologies. Il peut s’agir des limites intrinsèques de la technologie, de difficultés dans son adoption, liée par exemple à une interface utilisateur peu satisfaisante, ou de perturbations du marché qui affectent les besoins et les objectifs de l’entreprise ou de l’organisation.

Rapports d’avancement

Les rapports d’avancement sont nécessaires pour tenir toutes les parties prenantes informées de la progression de l’adoption de la nouvelle technologie. En effet, un retard dans la mise en œuvre d’un système peut créer par effet domino une cascade de retards dans chacune des unités opérationnelles dépendant de ce système. 

Par exemple, une société de logistique intégrant un nouveau logiciel logistique risque de voir ses équipes de livraison ralenties, voire stoppées si son processus d’intégration est retardé. Dans les roadmaps technologiques, il est essentiel que les membres des équipes restent en étroite liaison. Cette difficulté peut être surmontée grâce aux rapports d’avancement.

Exemple de roadmap technologique/informatique

Maintenant que vous savez ce qu’il faut inclure dans votre roadmap technologique ou votre roadmap informatique, vous devez savoir comme la représenter. Organisée comme un diagramme de Gantt ou une roadmap de produit, votre roadmap technologique doit présenter des projets, décomposés en différentes tâches, s’étalant sur un trimestre ou plus.

Jetez un œil à l’exemple de roadmap technologique ci-dessous. Vous pouvez cliquer dessus pour l’ouvrir et la personnaliser.

Exemple de roadmap informatique
Exemple de roadmap (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

Conseils pour la création d’une roadmap technologique

Pour être utile, une roadmap technologique doit respecter les règles fondamentales ci-dessous. Elle doit être :

Claire

Bien que vous souhaitiez vous assurer que votre roadmap technologique ou informatique soit complète, en couvrant notamment les éléments clés abordés ci-dessus, elle doit également être digeste. Pour communiquer au mieux votre stratégie, réduisez autant que possible la quantité de texte figurant sur le visuel principal présentant votre roadmap et classez vos tâches selon un code couleur pour que votre roadmap technologique soit compréhensible en un coup d’œil et fournisse des explications claires. 

Réaliste

Votre roadmap informatique ou technologique ne sera d’aucune utilité si elle est basée sur des délais déraisonnables ou si elle laisse de côté des tâches importantes dans vos processus. Lorsque vous ajoutez des projets à votre roadmap, soyez réaliste en ce qui concerne la quantité de travail à fournir, la durée des projets et ce que vous pouvez financièrement vous permettre.

Facile à partager

Vous devrez inclure diverses parties prenantes lors de l’élaboration et de la finalisation de votre roadmap technologique, notamment le service informatique, les chefs de produit, les chefs de projet, le service des opérations, le service d’ingénierie, le service juridique, etc. Il est donc important d’utiliser un outil qui vous permet de collaborer facilement avec toutes ces parties prenantes. Une roadmap technologique en accès partagé vous aidera également à communiquer le projet à toutes les personnes impliquées dans son exécution, ce qui réduira le risque de rencontrer des problèmes au cours de sa mise en œuvre.

Évolutive

Les roadmaps technologiques doivent s’aligner sur la stratégie et les objectifs de votre entreprise et aider votre service informatique à planifier l’avenir. Votre roadmap devra donc continuellement évoluer en fonction de vos nouvelles initiatives et vos nouveaux défis. 

Reprenez souvent votre roadmap et mettez-la à jour pour qu’elle reflète les modifications apportées à vos projets ou vos calendriers. Mieux encore, envisagez d’utiliser une plateforme basée sur le cloud qui l’actualisera immédiatement en fonction des nouveaux changements et faites ainsi de votre roadmap technologique un véritable document vivant.

Les roadmaps technologiques sont un outil précieux pour toute entreprise dont les activités quotidiennes dépendent de systèmes technologiques. En définitive, leur objectif est de coordonner les principales parties prenantes en créant un plan d’action clair. Pour être mieux préparé face à l’avenir, créez dès maintenant votre propre roadmap technologique ou informatique.

roadmap produit

Consultez nos conseils pour créer une roadmap technologique ou une roadmap de produit dans Lucidchart.

En savoir plus

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

what does HR do

Quel est le rôle des ressources humaines ? 11 responsabilités fondamentales

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
Français
ConfidentialitéMentions légales
Télécharger sur le Apple App StoreTélécharger sur le Google Play Store
© 2022 Lucid Software Inc.