Renforcer la productivité avec le low-code

Temps de lecture : environ 7 min

Sujets :

  • Informatique

Autrefois, il n’était pas rare que les cycles de développement logiciel durent au moins 18 mois. Aujourd’hui, les entreprises doivent développer et lancer de nouvelles applications et de nouveaux services plus fréquemment et avec des ressources réduites. Elles sont ainsi soumises à une forte pression pour fournir des solutions innovantes et de qualité avec des cycles de développement de plus en plus courts.

Pour rester dans la course, vous devrez engager une équipe de développeurs talentueux et expérimentés. Mais vous devrez aussi surmonter quelques difficultés :

  • Avec la pénurie actuelle de développeurs compétents dans le monde entier, où allez-vous trouver suffisamment de talents pour répondre à la demande ?
  • Si vous parvenez à trouver suffisamment de développeurs expérimentés et qualifiés, comment allez-vous les payer ?

C’est là que le low-code entre en jeu. Développer des applications et des services à l’aide d’une plateforme low-code n’exige pas une connaissance approfondie des langages de programmation, ni d’être expert en rédaction de code.

Continuez votre lecture pour découvrir comment une approche de développement logiciel low-code peut vous aider à gagner en agilité, à accomplir davantage avec un minimum de moyens, et à élaborer et livrer très rapidement des produits de haute qualité.

Low-code : définition

Qu’est-ce que le low-code ? Le développement low-code est une approche modulaire et graphique du développement logiciel. Au lieu de saisir à la main un long programme complexe, les développeurs, quel que soit leur niveau d’expérience, peuvent élaborer rapidement des applications et des processus à l’aide d’outils en glisser-déposer et de modèles qui leur permettent de générer automatiquement le code dans une interface visuelle.

La simplicité du low-code séduit, car il permet aux employés peu expérimentés en matière de programmation de créer très rapidement des applications parfaitement fonctionnelles. Selon Gartner, d’ici 2024, 65 % du développement d’applications sera réalisé à l’aide de plateformes de développement low-code.

Pourquoi utiliser une plateforme low-code ?

Low-code ne veut pas dire no-code. Selon ce que vous cherchez à réaliser, vous devrez peut-être ajouter quelques lignes de code manuellement, même si vous travaillez avec une plateforme de développement low-code.

Ces plateformes se composent d’un ensemble d’outils – appelé pile technologique – qui vous permettent de développer et de fournir des applications Web et mobiles fonctionnelles de manière visuelle. Ces outils vous facilitent le travail, car ils vous évitent d’avoir à écrire des milliers de lignes de code. Cela signifie que vous pouvez vous appuyer sur les compétences de votre équipe actuelle pour produire un plus grand nombre d’applications en un temps réduit.

Vous économisez ainsi du temps et de l’argent, car vous n’avez pas à prospecter et à recruter des programmeurs émérites. En outre, la rapidité du cycle de développement et de livraison permet de satisfaire les demandes des clients et de répondre à leurs attentes.

À quoi ressemble une plateforme low-code ?

Il existe une grande variété de logiciels low-code et aucun ne se ressemble. Pour autant, tous présentent classiquement les caractéristiques suivantes :

Un EDI (environnement de développement intégré) visuel : l’interface visuelle est un élément essentiel des plateformes low-code. L’environnement doit comprendre des éléments visuels permettant de définir l’interface utilisateur et les flux de travail des applications. Les outils en glisser-déposer permettent de combiner facilement des composants préconçus afin d’élaborer des solutions qui répondent aux besoins des clients.

Vous devez avoir la possibilité d’ajouter manuellement du code aux différents modèles et éléments afin de personnaliser votre application si nécessaire. L’avantage de ce système est que ces modèles personnalisés peuvent être sauvegardés et réutilisés par la suite pour créer de nouvelles applications.

Lucidchart et sa zone de travail visuelle sont un excellent point de départ. Les bibliothèques de modèles et de formes vous permettent de représenter facilement vos idées, de schématiser vos flux de travail et de créer des maquettes avant de commencer à développer l’application. Lucidchart favorise la collaboration et le travail en équipe en vous aidant à imaginer des solutions et à définir les problèmes que votre nouvelle application devra résoudre.

Connecteurs aux services et processus back-end : les plateformes low-code doivent être capables de se connecter automatiquement aux systèmes back-end des sites Web et applications afin de gérer le stockage et la collecte de données.

Gestionnaire du cycle de vie des applications : il s’agit d’outils qui automatisent la création, le déploiement et le test des applications.

Comparaison avec le développement d’applications classique

Le développement classique implique généralement une équipe nombreuse et nécessite des développeurs qualifiés ayant une connaissance approfondie des technologies, des frameworks et de l’architecture.

Ces développeurs écrivent des milliers de lignes de code à la main, chaque membre de l’équipe travaillant sur une partie différente du produit. Ils doivent prêter attention aux moindres détails pour s’assurer que la syntaxe est correcte et que la compilation de l’application se déroule correctement lorsque les différentes parties sont réunies.

Il s’agit d’un processus fastidieux et chronophage. Pour l’accélérer et le simplifier, les développeurs utilisent souvent du code existant qui permet de résoudre un problème sur lequel ils travaillent.

Ce principe ressemble au concept du développement low-code. Quelqu’un a déjà écrit un programme qui résout les problèmes que vous cherchez à traiter. Ce code a été sauvegardé dans des modules prédéfinis et réutilisables qui constituent désormais les éléments de base de vos futurs projets. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les modules dont vous avez besoin pour créer votre nouvelle application ou votre nouveau service.

Cependant, ce n’est pas parce qu’il vous suffit d’amalgamer un ensemble de modules pour commencer à construire une nouvelle application que vous devez foncer tête baissée. Comme pour le processus de développement classique, vous avez toujours besoin d’un plan. Vous devrez encore recueillir les besoins, solliciter des commentaires, créer des prototypes, etc.

Une fois que vous avez votre plan, vous pouvez choisir les modules qui correspondent à vos objectifs et à vos exigences métier pour commencer à construire votre nouveau produit. Étant donné que personne n’a besoin de passer des heures à rédiger du code complexe, le développement de l’application est plus rapide et les produits sont beaucoup plus rapidement disponibles pour les clients.

Quels sont les inconvénients du développement low-code ?

Le développement low-code présente de nombreux avantages : augmentation de la productivité, développement accéléré, agilité accrue, déploiement facilité, ressources limitées, coûts réduits, etc. Mais il a aussi des inconvénients qu’il convient de prendre en compte pour déterminer si cette méthode vous convient.

Sécurité : la plupart des plateformes low-code sont hébergées dans le cloud, ce qui signifie qu’elles incluent généralement des contrôles de sécurité et d’accès par défaut. Ces derniers peuvent permettre de créer plus facilement des applications sécurisées. Cependant, l’erreur est humaine. En outre, le fait que vous n’ayez pas besoin de rédiger beaucoup de code ne signifie pas pour autant que vos applications sont plus sûres.

Shadow IT : les plateformes low-code permettent à un plus grand nombre de personnes de participer au développement. Certaines applications peuvent être conçues et déployées à l’insu du service informatique, ce qui peut également poser un problème de sécurité si le développeur ne prend pas les précautions nécessaires.

Fonctionnalités limitées : les plateformes de développement low-code varient d’un fournisseur à l’autre. Certaines vous permettent de modifier et d’ajouter du code personnalisé, tandis que d’autres ne prévoient pas suffisamment d’options pour ajouter des fonctionnalités spécifiques.

Enfermement dans un système propriétaire : certaines plateformes de low-code vous permettent de créer des applications qui fonctionneront exclusivement sur un cloud précis. Vous risquez ainsi de vous retrouver « enfermé » dans le framework et le langage de programmation de ce fournisseur. Il est préférable de choisir des plateformes plus flexibles qui vous permettent de créer des applications pouvant fonctionner dans divers environnements.

Mises à jour/mises à niveau : l’objectif des plateformes low-code est de vous permettre de développer rapidement des applications. Celles-ci ne sont pas conçues pour être évolutives et intégrer de nouvelles fonctions. Ainsi, vous risquez de ne pas pouvoir mettre à jour ou modifier la technologie sous-jacente d’applications développées sur une plateforme de low-code.

Le développement low-code ne remplacera pas de sitôt sa contrepartie classique. Après tout, il faut bien que quelqu’un rédige le code de base sur lequel reposent la conception, la mise à jour et la maintenance des plateformes low-code. Le low-code est idéal pour déployer rapidement des applications, mais vous aurez toujours besoin de quelques programmeurs chevronnés pour ajouter des éléments personnalisés, gérer les intégrations et répondre à vos autres besoins métier.

Visualisez clairement tous vos systèmes techniques pour mieux comprendre, planifier et construire de nouvelles infrastructures et résoudre les problèmes plus rapidement.

Gagnez en visibilité sur vos systèmes existants

Lucidchart

Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

ou continuer avec

Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Nous contacter
ConfidentialitéMentions légales

© 2024 Lucid Software Inc.