architectes techniques

Repenser le métier d’architecte informatique

Temps de lecture : environ 7 min

Le terme « architecte » vient du grec architekton, qui signifie créateur en chef ou maître d’œuvre. Traditionnellement, un architecte est une personne qui planifie, conçoit et conseille ou dirige la construction de maisons, de bâtiments et d’autres structures, mais dans cet article, nous allons voir comment ce nom et cet intitulé de poste sont désormais étendus à d’autres disciplines.

Intéressons-nous aux architectes qui conçoivent les business plans, les processus métier, les politiques et les réseaux qui renforcent l’efficacité et la clarté au sein des organisations.

L’évolution du métier d’architecte informatique

L’adoption des termes « architecte » et « architecture » pour définir des postes en dehors du secteur de l’ingénierie et de la construction n’est pas nouvelle. Par exemple, en 1976, Richard Saul Wurman a introduit l’expression « architecture de l’information » pour décrire le fonctionnement des systèmes d’information, par opposition à leur apparence. Par conséquent, les personnes qui conçoivent et construisent ces derniers sont appelées architectes des systèmes d’information.

Au cours des deux dernières décennies, le titre d’architecte a été associé à des postes dans d’autres secteurs, notamment « architecte en informatique ». Ces ingénieurs « architectes techniques » sont les collaborateurs qui planifient, conçoivent, construisent, mettent en œuvre et gèrent les systèmes de réseau. Ils sont responsables de la sécurité, des communications, des équipements et des logiciels dont l’entreprise a besoin pour fournir des produits innovants et atteindre ses objectifs métier à long terme.

Dans un article de 2010 du magazine Architect intitulé Everyone’s An Architect, l’auteur explique pourquoi les membres du secteur de l’ingénierie et de la construction estiment que les informaticiens ont détourné le titre d’architecte sans le justifier. Mais si on prend en compte toutes les fois où le titre « docteur » est utilisé en dehors de la profession médicale, on peut généraliser en disant que le rôle des architectes est de concevoir et de construire, que le résultat final soit un gratte-ciel ou un logiciel.

Quel est le rôle d’un architectes informatique ?

Il existe différents postes et responsabilités pour les architectes au sein des services informatiques des entreprises. Mais cela ne signifie pas pour autant que ces dernières distribuent le titre d’architecte à tous ceux qui le souhaitent.

Ce poste est généralement réservé aux techniciens informatiques expérimentés qui maîtrisent la réflexion analytique, la résolution de problèmes, l’analyse de données et la communication orale et écrite. Ces derniers doivent également être organisés et avoir de l’expérience dans la gestion du temps, des personnes et des projets. Les architectes ont informatiques généralement une bonne connaissance de la dimension métier de l’organisation.

De nombreuses responsabilités se chevauchent d’un rôle d’architecte informatique à l’autre. Voici quelques-unes des tâches dont ils peuvent être chargés :

  • Analyser et tester des systèmes réseau existants pour déterminer les éléments qui répondent aux besoins de l’entreprise et les lacunes à combler
  • Analyser les objectifs, les ressources et les processus actuels de l’entreprise afin de recommander les moyens à mettre en œuvre pour lui permettre de réaliser sa mission
  • Faire le lien entre les parties prenantes des différents services pour obtenir leur adhésion et veiller à ce que les stratégies métier soient conformes à la structure informatique actuelle
  • Concevoir, modéliser et tester des systèmes informatiques et réseaux complexes
  • Mettre en œuvre des politiques de sécurité pour protéger les accès
  • Gérer et déployer les installations et les mises à niveau logicielles et matérielles
  • Concevoir et modéliser l’évolutivité des réseaux
  • Contrôler et gérer en continu les systèmes, et résoudre les problèmes qui surviennent

Découvrez ci-après quelques-uns des postes d’architecte informatique spécifiques susceptibles d’être proposés au sein des grandes sociétés et entreprises.

Architecte d’entreprise

Cette personne est responsable de la conception, de la construction et de la gestion de l’infrastructure d’une entreprise dans son ensemble. Les systèmes qu’elle supervise doivent disposer de toutes les ressources nécessaires aux différentes équipes et organisations, être faciles à utiliser et pouvoir évoluer. Les architectes d’entreprise veillent à ce que les systèmes respectent les réglementations et les politiques de la société.

Selon la taille et la complexité du système, différents architectes peuvent être affectés à des parties spécifiques du réseau. Mais c’est l’architecte d’entreprise qui est responsable de l’ensemble.

architecte informatique

Découvrez comment documenter votre architecture d’entreprise et pourquoi il est essentiel de le faire.

Lire la suite

Architecte métier

Il analyse et conçoit des business models. Ces architectes se concentrent sur les stratégies, les structures, les processus et les capacités métier des entreprises. Ils s’appuient sur des indicateurs pour contrôler et analyser la performance du business model et chercher des moyens de l’améliorer.

Par exemple, les architectes métier peuvent modéliser des stratégies pour passer à un nouveau business model d’entreprise.

Architecte technique

Ce rôle consiste à gérer la vision technique d’une entreprise. Ses missions comprennent la conception, la mise en œuvre et la maintenance des réseaux, de la sécurité, des communications et du matériel nécessaires pour atteindre les objectifs techniques à long terme.

Architecte logiciel

Ces architectes s’occupent de la planification et de la conception générale des produits logiciels. Ils travaillent avec les équipes de développement afin de déterminer les processus, les technologies et les méthodes qui seront utilisés pour programmer et produire des solutions logicielles conformes aux besoins des clients et aux objectifs de l’entreprise.

Architecte solutions

Ce poste d’architecte est l’un des plus proches du client. Ces collaborateurs travaillent avec les clients internes et externes pour déterminer leurs besoins métier. Ils coopèrent également avec les équipes de développement pour veiller à ce que les solutions répondent aux exigences actuelles et puissent évoluer pour satisfaire celles de demain.

Les architectes solutions doivent idéalement avoir une compréhension globale du développement métier et technique de l’entreprise. Ils se concentrent sur les décisions techniques relatives à une solution pour déterminer l’impact que celles-ci peuvent avoir sur les résultats métier.

Architecte applications

Les collaborateurs qui occupent cette fonction conçoivent des projets logiciels destinés à être utilisés par d’autres personnes. Leurs responsabilités peuvent inclure la création de nouvelles applications, la mise à jour de solutions existantes, la réalisation et la démonstration de prototypes, la conception et l’exécution de plans de test, ainsi que la documentation des processus et procédures de développement d’applications.

Architecte système

Il s’agit des employés qui conçoivent et maintiennent les systèmes chargés de fournir des services pour les applications, l’automatisation, le traitement des données, etc.

Par exemple, un architecte système peut être responsable d’un dispositif servant à faire fonctionner des robots dans une usine de fabrication.

Architecte de données

Les architectes de données conçoivent, construisent et gèrent les systèmes de données d’une entreprise. Ils définissent la manière dont les données sont stockées et archivées, les niveaux de sécurité nécessaires pour accéder à ces dernières, les modalités de leur extraction et de leur consommation, ainsi que leur intégration aux différents systèmes informatiques.

Les architectes de données sont chargés des contrôles, des normes, des modèles et des interfaces qui permettront aux utilisateurs d’accéder aux données et de les exploiter de manière sûre et efficace.

Architecte de l’information

Ce poste est chargé de rendre l’information attrayante et facilement accessible à son public cible. Un architecte de l’information organise les données numériques en privilégiant l’expérience utilisateur, la consultation ainsi que la facilité de recherche et d’accès aux informations dont les gens ont besoin.

Bien qu’un architecte de l’information puisse être responsable de la présentation et du flux d’un site Web ou d’une interface logicielle, il n’est généralement pas chargé de leur contenu.

En résumé, les architectes informatiques sont chargés de veiller au bon déroulement des opérations. Ils s’assurent que l’architecture est conçue et mise en œuvre de manière efficace et conforme aux réglementations locales et internes. Quel que soit le titre que vous leur donnez, les collaborateurs qui assument ces responsabilités sont essentiels pour votre entreprise.

Que vous travailliez en tant qu’architecte ou que vous cherchiez à assister vos collègues, cet article présente les difficultés couramment rencontrées en matière de conception et d’architecture logicielles.

Lire la suite

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life Cycle

Les 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.