Diagram

Les avantages de visualiser votre infrastructure cloud

Quels sont vos besoins en matière de création de diagrammes de réseau ?

Je n'ai encore jamais créé de diagramme de réseau et je souhaite m'informer.

Le cloud computing peut offrir de nombreux avantages à votre organisation : réduction des coûts d'exploitation, accélération de l'innovation, accès aux données et aux applications par les employés (où qu'ils soient), développement rapide de votre entreprise... pour n'en citer que quelques-uns.

Si vous lisez cet article, vous (et la majorité des entreprises, puisque RightScale rapporte que 96 % d'entre elles utilisent le cloud — sous une forme ou sous une autre) avez probablement bénéficié du cloud computing. Néanmoins, en dépit de tous ces avantages, appréhender et communiquer votre infrastructure cloud à d'autres personnes peut rester relativement complexe.

Chez Lucidchart, nous savons que travailler avec des supports visuels peut optimiser la communication et les flux de travail de nombreux rôles, et notamment ceux chargés de construire et gérer l'infrastructure cloud. Découvrez ce que la visualisation de votre infrastructure cloud peut vous apporter.

7 minute de lecture

Vous souhaitez créer votre propre diagramme de réseau ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

Créer un diagramme de réseau

Appréhender l'état actuel de votre architecture cloud

Bien que cette phrase soit devenue cliché, « vous ne pouvez pas savoir où vous allez sans savoir d'où vous venez ». Il est impossible d'optimiser et d'améliorer votre infrastructure cloud si vous ne la comprenez pas dans son état actuel. Grâce à un diagramme d'infrastructure cloud, vous pouvez voir vos instances en un instant et identifier plus facilement les points à optimiser.

Ceci étant dit, vous n'êtes probablement pas la seule personne qui profiterait d'une représentation visuelle de l'état actuel de votre architecture cloud. Vous pourriez, par exemple, créer un diagramme destiné aux ingénieurs qui ont besoin de comprendre quels types d'applications pourraient être développés dans votre écosystème. Les supports visuels permettent de gagner en visibilité sur une plateforme en constante évolution, que ce soit pour prendre du recul avec une vue d'ensemble hyper-simplifiée ou au contraire, bénéficier d'un schéma détaillé sur lequel chaque instance est clairement indiquée.

Gagnez en visibilité sur votre infrastructure cloud grâce à Lucidchart Cloud Insights. Visualisez automatiquement l'ensemble de votre infrastructure en quelques secondes, par cloud, région, instance informatique ou autre ressource. Il vous suffit de connecter votre compte Lucidchart à votre environnement cloud à l'aide d'un accès tiers. Connectez-vous et effectuez des importations à partir de plusieurs sources cloud, notamment Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP).

 

Planifier l'état futur de votre infrastructure cloud

Que vous soyez consultant ou que vous travailliez en interne en tant qu'architecte, ingénieur cloud ou gestionnaire DevOps, représenter votre infrastructure cloud vous permettra de mieux appréhender votre mission avant de commencer à apporter des modifications et de mieux communiquer pour obtenir l'adhésion des parties prenantes.

Avec Lucidchart, vous pouvez créer manuellement un diagramme à partir de l'état actuel de votre architecture pour préparer les changements à venir. Lucidchart comprend des bibliothèques de formes AWS, GCP et Microsoft Azure, tandis que Lucidchart Cloud Insights simplifie le processus en générant automatiquement des diagrammes cloud afin de garantir que vos équipes se basent sur des représentations précises de leur environnement lorsqu'elles vérifient les migrations et implémentations.

En outre, vous pouvez créer des formes personnalisées pour les combinaisons de services fréquemment utilisées afin de dessiner plus rapidement votre diagramme. Utilisez les calques et les actions pour basculer entre l'état actuel de votre infrastructure cloud et la manière dont vous prévoyez de l'optimiser. Grâce à ces fonctionnalités interactives, vous pouvez communiquer clairement vos recommandations et obtenir plus rapidement une approbation.

Une fois approuvée, vous pouvez mettre sur pied votre infrastructure plus rapidement et plus efficacement en vous aidant de votre représentation. Si vous travaillez avec une autre équipe sur le projet, vos architectes pourront facilement transmettre votre diagramme à un ingénieur ou à une équipe de mise en œuvre pour lui faciliter la tâche.

Architecture GCP : Sites Web > Hébergement dynamique (Cliquez sur l'image pour la modifier en ligne)

Microsoft Azure : Application Web de base (Cliquez sur l'image pour la modifier en ligne)

 

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

Créer un diagramme de réseau

Résoudre des problèmes

Si vous-même ou un autre service êtes amené à réaliser un dépannage, vous pouvez facilement identifier les problèmes et les zones affectées en visualisant votre infrastructure cloud. Les diagrammes de réseau vous aident à trouver l'origine du problème et à le résoudre rapidement pour maintenir le bon fonctionnement de votre organisation et éviter une perte de chiffre d'affaires.

Dans ce cas également, les supports visuels permettent de communiquer rapidement votre infrastructure cloud aux autres personnes, et un diagramme précis de votre environnement s'avère essentiel pour corriger un incident. Par ailleurs, de nombreuses entreprises utilisent des infrastructures partagées entre les équipes. Il est alors possible que les équipes de votre service aient besoin de comprendre des infrastructures auxquelles elles n'ont pas accès. Dans le cadre de la résolution d'un problème, votre fournisseur de services cloud (Amazon Web Services, Google Cloud Platform Services, etc.) peut également vous demander de la documentation sur votre infrastructure. Avec Lucidchart Cloud Insights, vous pouvez accéder facilement aux informations les plus importantes, afin de visualiser rapidement des aspects spécifiques et de résoudre les problèmes plus rapidement.

Lucidchart vous permet également de connecter des données et d'appliquer une mise en forme conditionnelle pour créer un tableau de bord visuel dynamique qui surveille les performances de vos instances cloud.

Tableau de bord Google Cloud Platform (GCP) (Cliquez sur l'image pour la modifier en ligne)

Tableau de bord Amazon Web Services (AWS) (Cliquez sur l'image pour modifier en ligne)

Démontrer la conformité aux normes de sécurité

Le nombre croissant d'entreprises qui migrent vers le cloud n'a pas échappé aux administrations chargées des normes de sécurité. En 2013, le Payment Card Industry Security Standards Council (PCI SSC) a publié des directives spécifiques sur la manière de sécuriser les données de paiement des clients dans le cloud, et en 2016, le département américain de la santé et des services sociaux a suivi à son tour en publiant les directives de l'HIPAA sur le cloud computing.

Lorsque votre entreprise transfère des données sensibles dans le cloud, vous avez la responsabilité de les protéger et de démontrer votre conformité aux normes de sécurité les plus strictes. Les diagrammes d'infrastructure cloud indiquent l'emplacement où les données sont stockées et transmises, afin que vous puissiez prouver le bon respect des normes PCI, HIPAA, SOC et autres directives de sécurité. Il arrive même que ces diagrammes soient exigés dans le cadre de votre audit.

Avec Lucidchart Cloud Insights, vous pouvez visualiser vos données clés de gouvernance et garder un œil sur votre sécurité, votre conformité et vos bonnes pratiques internes en consultant vos métadonnées, notamment le nom des instances, les groupes de sécurité et l'adresse IP – le tout au sein même de votre diagramme.

Lucidchart facilite le partage des diagrammes d'infrastructure cloud : vous pouvez fournir un lien direct au document avec un accès en lecture seule, en autorisant les commentaires ou les modifications, ou exporter le diagramme pour l'inclure dans votre documentation destinée à démontrer la conformité.

Intégration de nouveaux membres d'équipe

Enfin, lorsque d'autres personnes rejoignent votre équipe, vous pouvez vous appuyer sur vos supports visuels pour leur présenter votre infrastructure cloud et les familiariser rapidement à ses caractéristiques.

Avec Lucidchart, vous êtes non seulement en mesure de fournir à votre équipe des diagrammes de référence pour vos infrastructures cloud, mais également de publier ces diagrammes sur l'intranet de votre entreprise ou sur des applications populaires telles que Confluence. Profitez de nos intégrations pour inclure des visuels dans les applications que votre équipe utilise quotidiennement. Grâce à des supports visuels facilement consultables et réunis sur une plateforme centralisée, les membres de votre équipe gagnent en autonomie pendant le processus d'intégration et peuvent trouver eux-mêmes les réponses à leurs questions.

Lorsque vous créez, optimisez, gérez et communiquez votre infrastructure cloud, n'oubliez jamais de penser de manière visuelle. Inscrivez-vous sur Lucidchart pour simplifier vos processus de création de diagrammes techniques complexes et partagez facilement ces visuels pour une meilleure compréhension commune.


  • Comment faire un schéma réseau ?
  • Qu'est-ce qu'un diagramme de réseau ?
  • Symboles et icônes de schéma réseau

Vous souhaitez créer votre propre diagramme de réseau ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.