Diagram

Symboles et icônes des diagrammes de réseau

Quels sont vos besoins en matière de création de diagrammes de réseau ?

Je n'ai encore jamais créé de diagramme de réseau et je souhaite m'informer.

Acquérir une compréhension de base des symboles propres aux diagrammes de réseau est la première étape pour créer et déchiffrer des diagrammes de réseau complexes. Ce guide vous décrira les formes de diagrammes de réseau les plus élémentaires, notamment celles utilisées dans les diagrammes de réseau standard de Cisco, Azure, Google Cloud Platform et AWS.

Durée de lecture: 3 min.

Vous souhaitez créer votre propre diagramme de réseau ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Symboles et icônes courants des diagrammes de réseau

Les diagrammes de réseau sont utiles pour représenter les principales connexions d'un réseau d'ordinateurs ou de télécommunications. Ces diagrammes permettent de représenter des réseaux à grande échelle (par exemple, la connectivité d'un réseau interurbain) comme des réseaux à un niveau beaucoup plus détaillé (par exemple, celui d'un immeuble de bureaux). Les symboles de diagrammes de réseau possibles se comptant par centaines, ce guide ne présentera que les plus fréquents. Essayez Lucidchart pour découvrir tous nos symboles et toutes nos icônes de diagrammes de réseau !

Formes de diagrammes de réseau dans Lucidchart

Bien qu'il existe plusieurs outils pour créer des diagrammes de réseau, Cisco et Amazon Web Services (AWS) sont les plus utilisés. Lucidchart propose de vastes bibliothèques de formes remplies de symboles pour modéliser vos réseaux. En plus des formes AWS, Azure, Google Cloud Platform (GCP) et Cisco, Lucidchart fournit une bibliothèque de formes pour les icônes et les symboles de diagrammes de réseau plus génériques.

Avec Lucidchart, il est extrêmement facile d'accéder aux symboles que vous voyez ci-dessous : il suffit d'ouvrir un nouveau document Lucidchart, d'appuyer sur le bouton « + Formes » à gauche de votre écran et d'activer toutes les bibliothèques de formes que vous souhaitez utiliser. Si vous ne trouvez pas certains symboles de diagramme de réseau dans Lucidchart, n’hésitez pas à importer des fichiers SVG ou d'autres fichiers images afin de créer vos propres symboles. Faites l'essai avec l'un de nos modèles de diagrammes de réseau dès aujourd'hui !

Commutateurs et ponts

Pour les diagrammes de réseau, les symboles de commutateurs représentent plusieurs ports Ethernet qui permettent la connexion de plusieurs appareils. Ils servent également à représenter le transfert des données sur les réseaux de télécommunications.

Les symboles de ponts relient deux réseaux Ethernet distincts pour former un seul réseau Ethernet plus vaste et étendu. Les symboles de ponts sont particulièrement importants lorsqu'ils s'agit de représenter des réseaux géographiquement séparés. Comme les formes de ponts sont antérieures aux formes de commutateurs, elles ont presque disparu, sauf pour représenter des ponts sans fil.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Routeurs

Les symboles de routeurs sont peut-être les symboles de diagrammes de réseau les plus populaires. Ils gèrent le trafic entre les réseaux ou les périphériques. Les routeurs ont pour fonctionnalité supplémentaire de faciliter un point d'accès sans fil ou un modem à haut débit, ce qui les rend plus utiles que les commutateurs dans de nombreux cas.

Bases de données

Les bases de données sont utiles pour organiser de vastes collectes de données. Dans les réseaux standard AWS et Cisco, on peut les symboliser par les formes suivantes. Évaluez votre réseau et déterminez quelle base de données sera la plus utile. Vous pouvez choisir des formes de bases de données selon vos besoins, y compris celles de bases de données opérationnelles, spécifiques, externes ou hypermédia. Vous pouvez également choisir la forme de votre base de données selon d’autres facteurs, tels que le genre de machine qui prend en charge la base de données (grappe de serveurs, p. ex.) ou les langages de requête utilisés pour y accéder (SQL, p. ex.).

Connecteurs et périphériques

Pour représenter le chemin parcouru par les données dans votre diagramme de réseau, utilisez les formes de connecteurs. Le symbole de connexion que vous choisissez dépend du type de trafic acheminé. N’hésitez pas à utiliser une variété de périphériques, comme des ordinateurs et des téléphones, pour modéliser le moyen de communication de votre réseau. Vous trouverez de nombreuses autres formes dans les bibliothèques de formes de diagrammes de réseau de Lucidchart.


Vous souhaitez créer votre propre diagramme de réseau ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.