Élaborer un diagramme UML
Diagram

Qu'est-ce qu'un diagramme de structure composite ?

Quels sont vos besoins en matière de création de diagrammes UML ?

Je n'ai encore jamais créé de diagramme UML et je souhaite m'informer.

Bénéficiez d'une vision cohérente de votre système logiciel à l'aide d'un diagramme UML professionnel. Ce guide explique tout ce qu'il y a à savoir sur les diagrammes de structure composite UML, notamment leurs caractéristiques et la marche à suivre pour créer le vôtre.

Temps de lecture : 4 min

Vous souhaitez créer votre propre diagramme UML ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

Créer un diagramme UML

Qu'est-ce qu'un diagramme de structure composite ?

Un diagramme de structure composite est un diagramme structurel UML qui fournit une vue d'ensemble logique de l'ensemble ou d'une partie d'un système logiciel. Il permet de visualiser un classifieur structuré donné, en définissant ses classes de configuration, ses interfaces, ses packages et les liens qui les unissent dans le détail.

Avantages des diagrammes de structure composite

Un diagramme de structure composite permet aux utilisateurs de déterminer précisément ce qui est contenu dans un objet, en spécifiant la manière dont différentes propriétés interagissent pour produire un certain comportement. Les différentes relations au sein d'un système logiciel complexe peuvent être difficiles à appréhender, mais la décomposition des fonctionnalités peut fournir des informations précieuses sur la manière dont les structures sont interconnectées, dont les informations sont communiquées, etc.

Un diagramme de structure composite offre également les avantages suivants :

  • Il aide les utilisateurs à comprendre l'état actuel de leur système.
  • Il décompose la structure interne de plusieurs classes, interfaces ou composants, et leurs interactions.
  • Il détaille les architectures d'exécution et les modèles d'utilisation que les diagrammes statiques ne peuvent pas représenter.
  • Il fournit aux utilisateurs des informations pour optimiser et dépanner leur système.

Composants de base d'un diagramme de structure composite

Un diagramme de structure composite est composé d'un certain nombre de symboles UML qui représentent les différentes parties d'un système, ainsi que les liens qui les unissent. Utilisez la bibliothèque de formes UML de Lucidchart pour bâtir votre diagramme de structure composite avec les icônes ci-dessous. 

Symbole

Nom

Description

Terminator

Indique les points de départ et de fin

Nœud (circulaire)

Indique les événements ou les jalons et contient des chiffres

Nœud (rectangulaire)

Indique les événements ou les jalons et contient des chiffres

Acteur

Interagit avec le système depuis l'extérieur (p. ex. une personne, un équipement, etc.)

Classe

Regroupe les objets ayant des propriétés ou des comportements communs (p. ex. des opérations, des paramètres, des attributs, etc.)

Partie

Agit comme une instance d'exécution des classes ou des interfaces

Port

Agit comme un point d'interaction entre une instance de classifieur (ou son comportement) et son environnement

Interface

Définit le comportement que l'exécutant accepte de respecter

Raccord

Représente les liens de communication entre les parties

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

Créer un diagramme UML

Diagramme de structure composite et diagramme de classes

En tant que diagrammes UML, les diagrammes de structure composite et les diagrammes de classes sont utilisés pour visualiser et organiser les acteurs, les interactions et les artefacts au sein d'un système. Mais si les diagrammes de structure composite et les diagrammes de classes ont des significations similaires, ils diffèrent au final dans la façon dont ils représentent ces informations. Pour faire simple, les diagrammes de structure composite sont plus spécifiques et moins ambigus que les diagrammes de classes.

Un diagramme de structure composite permet aux utilisateurs de modéliser plus clairement les implémentations de l'activité d'un artefact dans un environnement d'exécution. Ils sont également plus efficaces pour illustrer la décomposition en contexte, en décrivant la structure interne de plusieurs classes et les liens qui existent entre elles. En résumé, si vous souhaitez transmettre des informations concrètes et explicites sur les comportements et les associations au sein de votre système, optez pour un diagramme de structure composite.

Comment créer un diagramme de structure composite

Avec Lucidchart, vous pouvez facilement créer un diagramme de structure composite UML en partant de zéro. Suivez les étapes ci-dessous pour vous lancer :

  1. Ouvrez un document vierge ou choisissez un modèle dans notre galerie de modèles.
  2. Activez la bibliothèque de formes UML en cliquant sur Formes sur le côté gauche de l'espace de travail. Ensuite, cochez UML dans le gestionnaire d'espace de travail et cliquez sur Enregistrer pour activer vos modifications. 
  3. Créez votre premier composant en cliquant sur une forme, puis en la faisant glisser sur la zone de travail. Continuez à ajouter des composants jusqu'à ce que chaque partie de votre système soit représentée.
  4. Selon vos besoins, regroupez les composants par classes et interfaces en les intégrant dans une forme plus grande ou en utilisant des formes de sucettes et de douilles. Nommez chacune des formes de manière appropriée.
  5. Ajoutez des ports à chaque composant, classe ou interface pour représenter les points d'interaction. Donnez un nom à chacun des ports.
  6. Ajoutez des nœuds pour représenter des types et instances supplémentaires au sein de votre système.
  7. Modélisez le flux de processus de votre système en traçant des lignes entre les ports et les composants concernés.

Exemple de diagramme de structure composite

Le modèle suivant représente la structure interne d'un classifieur de serveur générique. Cliquez sur l'exemple ci-dessous pour modifier le modèle selon vos besoins afin de visualiser la structure interne, les interactions et les comportements des collaborations au sein de votre classifieur.

Modèle de diagramme de structure composite UML


Vous souhaitez créer votre propre diagramme UML ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.