PINGDOM_CANARY_STRING
Lucidchart LogoQu'est-ce qu'un diagramme de cas d'utilisation UML ?
    Élaborer un diagramme UML
Diagram

Qu'est-ce qu'un diagramme de cas d'utilisation UML ?

Quels sont vos besoins en matière de création de diagrammes UML ?

Je n'ai encore jamais créé de diagramme UML et je souhaite m'informer.
Je souhaite créer mon propre diagramme UML dans Lucidchart.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un diagramme de cas d'utilisation UML ?
  • Comment utiliser les diagrammes de cas d'utilisation UML ?
  • Composants des diagrammes de cas d'utilisation UML
  • Symboles et notation des diagrammes de cas d'utilisation UML
  • Exemples de diagrammes de cas d'utilisation UML

L'objectif d'un diagramme de cas d'utilisation UML est de représenter les différentes façons dont un utilisateur peut interagir avec un système. Créez un diagramme professionnel pour presque tous les cas d'utilisation à l'aide de notre éditeur de diagrammes UML.

Temps de lecture : 4 min

Vous souhaitez créer votre propre diagramme UML ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

Créer un diagramme UML

Qu'est-ce qu'un diagramme de cas d'utilisation UML ?

En langage de modélisation unifié (UML), un diagramme de cas d'utilisation peut servir à résumer les informations des utilisateurs de votre système (également appelés acteurs) et leurs interactions avec ce dernier. La création de ce type de diagramme requiert un ensemble de symboles et de connecteurs spécifiques. Lorsqu'ils sont bien conçus, les diagrammes de cas d'utilisation peuvent aider votre équipe à collaborer et représenter :

  • les scénarios dans lesquels votre système ou application interagit avec des personnes, des organisations ou des systèmes externes ;

  • les objectifs que votre système ou application permet aux entités (appelées acteurs) d'atteindre ;

  • la portée de votre système.

Comment utiliser les diagrammes de cas d'utilisation UML ?

Un diagramme de cas d'utilisation n'a pas vocation à entrer dans les détails. Par exemple, ne vous attendez pas à ce qu'il illustre l'ordre dans lequel les étapes sont exécutées. Au contraire, un diagramme de cas d'utilisation bien conçu donne une vue d'ensemble des relations entre les cas d'utilisation, les acteurs et les systèmes. Les experts recommandent que les diagrammes de cas d'utilisation soient utilisés pour compléter une description textuelle plus approfondie.

Le langage UML est une boîte à outils de modélisation que vous pouvez utiliser pour construire vos diagrammes. Les cas d'utilisation sont représentés par une forme ovale avec un nom. Les bonshommes représentent les acteurs du processus, et la participation de l'acteur au système est modélisée par une ligne entre l'acteur et le cas d'utilisation. Pour illustrer les limites du système, dessinez un cadre autour du cas d'utilisation lui-même.

Les diagrammes de cas d'utilisation UML sont parfaits pour :

  • représenter les objectifs des interactions entre le système et les utilisateurs ;

  • définir et organiser les exigences fonctionnelles dans un système ;

  • préciser le contexte et les exigences d'un système ;

  • modéliser le flux de base des événements dans un cas d'utilisation.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

Créer un diagramme UML

Composants des diagrammes de cas d'utilisation UML

Pour répondre à la question « Qu'est-ce qu'un diagramme de cas d'utilisation ? », vous devez d'abord comprendre les éléments qui le composent. Ceux-ci incluent généralement :

  • Les acteurs : utilisateurs qui interagissent avec un système. Un acteur peut être une personne, une organisation ou un système externe qui interagit avec votre application ou votre système. Il s'agit nécessairement d'objets externes qui produisent ou consomment des données.

  • Le système : séquence spécifique d'actions et d'interactions entre les acteurs et le système. Un système peut également être appelé scénario.

  • Les objectifs : résultat final de la plupart des cas d'utilisation. Un diagramme réussi doit décrire les activités et les variantes utilisées pour atteindre l'objectif.

Symboles et notation des diagrammes de cas d'utilisation UML

La notation d'un diagramme de cas d'utilisation est assez simple et n'implique pas autant de types de symboles que les autres diagrammes UML. Voici toutes les formes que vous pourrez trouver dans Lucidchart :

  • Cas d'utilisation : formes ovales horizontales qui représentent les différentes applications possibles pour un utilisateur.

  • Acteurs : bonshommes représentant les personnes qui se servent réellement des cas d'utilisation.

  • Associations : lignes reliant les acteurs aux cas d'utilisation. Dans les diagrammes complexes, il est important de pouvoir identifier les acteurs associés à chaque cas d'utilisation.

  • Frontières de systèmes : cadres indiquant le champ d'application des cas d'utilisation présents dans un système. Tous les cas d'utilisation situés en dehors du cadre n'entrent pas dans le champ d'application de ce système. Par exemple, tueur psychopathe (Psycho Killer en anglais) est en dehors du champ d'application des professions dans l'exemple de la tronçonneuse ci-dessous.

  • Paquets : une forme UML qui vous permet de regrouper différents éléments. Tout comme pour les diagrammes de composants, ces groupes sont représentés sous forme de dossiers de fichiers.

Exemples de diagrammes de cas d'utilisation UML

Exemple de diagramme de cas d'utilisation pour la publication de livres

Ce diagramme de cas d'utilisation est une représentation visuelle du processus nécessaire pour écrire et publier un livre. Que vous soyez auteur, éditeur ou libraire, insérer ce diagramme dans votre scénario d'utilisation peut aider votre équipe à publier le prochain grand succès. Essayez ce modèle de démonstration pour vous lancer.

Exemple de diagramme de cas d'utilisation pour la réservation d'un billet de train

Vous pouvez adapter ce modèle à tout processus de vente de service. Avec des couleurs attrayantes, un texte facile à lire et à personnaliser, ainsi qu'une vaste bibliothèque de formes UML, vous avec tout ce qu'il vous faut pour vous lancer ! Cliquez pour essayer ce modèle.

Exemple de diagramme de cas d'utilisation Tronçonneuse

Prenons l'exemple suivant : un homme avec une tronçonneuse interagit avec l'environnement qui l'entoure. Selon la situation et le contexte, il peut se trouver dans l'un des nombreux cas d'utilisation possibles. Semble-t-il se rendre au travail ? La façon dont il manie sa tronçonneuse est-elle inquiétante ? Par exemple, s'il utilise la tronçonneuse dans un cadre non professionnel, nous pourrions avoir des raisons de penser qu'il entre dans la catégorie « effrayant ».


Collaborez et créez des diagrammes UML avec Lucidchart en ouvrant un compte gratuitement dès aujourd'hui ! Ni téléchargements ni plugins requis.

Vous souhaitez créer votre propre diagramme UML ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.