diagramme d'objet UML

Diagramme d'objet : définition, éléments et application UML

Quels sont vos besoins en matière de création de diagrammes UML ?

Je n'ai encore jamais créé de diagramme UML et je souhaite m'informer.

Je souhaite créer mon propre diagramme UML dans Lucidchart.

Je souhaite créer un diagramme UML à partir d'un modèle Lucidchart.


Le langage UML offre un ensemble de conventions aux ingénieurs logiciels qui cherchent à créer des diagrammes visuels pour leurs systèmes à l'aide d'un logiciel de diagrammes UML. Facile à créer dans Lucidchart, un diagramme d'objet permet d'avoir une vue d'ensemble de votre système. Grâce à notre bibliothèque de formes UML, vous pouvez personnaliser l'apparence et le contenu de votre diagramme d'objet facilememt.

Temps de lecture : 3 min

Vous souhaitez créer votre propre diagramme UML ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

Créer un diagramme UML

Qu'est-ce qu'un diagramme d'objet ?

Un diagramme d'objet fait partie du langage de modélisation unifié (UML). Le diagramme d'objet représente une instance spécifique d'un diagramme de classes UML à un moment précis. Dans sa représentation visuelle, il est très similaire à un diagramme de classes.

Un diagramme d'objet se concentre sur les attributs d'un ensemble d'objets et sur la façon dont ils interagissent les uns avec les autres. Par exemple, dans le diagramme d'objet ci-dessous, les trois comptes en banque sont reliés à la banque elle-même. Les titres de classes indiquent le type de compte (épargne, courant ou carte de crédit) qu'un client donné peut avoir dans cette banque. Les attributs de classes sont différents pour chaque type de compte. Ainsi, l'objet carte de crédit dispose d'une limite de crédit, alors que les comptes d'épargne et courant disposent de taux d'intérêt. 

Les cas d'utilisation des diagrammes d’objets ne se limitent pas aux services bancaires. Vous pouvez facilement créer un diagramme d’objet UML pour des arbres généalogiques, les services d'une entreprise ou tout autre système dont les parties sont reliées les unes aux autres.

Diagramme d’objets - exemple de compte bancaire

Diagramme d'objet UML : ses éléments

Les diagrammes d'objet sont simples à créer : ils sont composés d'objets, représentés par des rectangles et reliés par des lignes. Voici les principaux éléments d'un diagramme d'objets.

Objets

Les objets désignent les instances d'une classe. Par exemple, si « voiture » est une classe, « Nissan Altima 2007 » est un objet de cette classe.

Titres de classe

Les titres de classes sont les attributs spécifiques d'une classe donnée. Dans le diagramme d'objet d'un arbre généalogique, ce sont le nom, le sexe et l'âge des membres de la famille. Ils peuvent apparaître en tant qu'éléments sur l'objet, voire dans les propriétés de l'objet même (par exemple la couleur).

Diagramme d'objets – Titres de classes

Attributs de classe

Les attributs de classe sont représentés par un rectangle avec deux onglets qui indique un élément de logiciel.

Liens

Les liens correspondent aux lignes qui relient deux formes d'un diagramme d'objets. Le diagramme d'objets d'entreprise ci-dessous montre la façon dont les services sont reliés, dans le style d'un organigramme classique.

Diagramme d’objets – Relier des objets

Vous souhaitez créer votre propre diagramme UML ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

Créer un diagramme UML

Diagramme d'objet : ses applications

Un développeur trouvera les diagrammes d’objets utiles dans bien des cas, notamment dans les suivants :

  • Étudier une itération spécifique d'un système général

  • Obtenir une vue d'ensemble du système que vous allez développer

  • Tester un diagramme de classes que vous avez créé pour la structure globale du système, en utilisant des diagrammes d'objets pour des cas d'utilisation spécifiques

Autres exemples de diagrammes d'objets UML

Les spécifications UML ne changent généralement pas lorsque vous décrivez un diagramme d'objets dans différents langages de programmation. L'intérêt de l'UML réside dans la possibilité d'organiser le logiciel indépendamment de plateformes spécifiques. Vous trouverez ci-dessous les types de diagrammes d'objets les plus couramment utilisés dans différents langages de programmation. Essayez aussi nos modèles gratuits.

Diagramme Swift

Successeur d’Objective-C, Swift est un langage de programmation permettant de développer des applications pour iOS et macOS. Swift est conçu pour fonctionner avec un codebase en Objective-C pour les produits Apple et est le langage de choix pour la plupart des applications destinées à cette marque. Les développeurs peuvent utiliser Swift pour créer des instances d’une application iPhone ou d’autres appareils Apple.

Diagramme d'objets Java

Il existe des diagrammes d'objets qui peuvent être utilisés en langage UML pour décrire des instances qui finiront par être programmées en Java. Il existe également des diagrammes qui décrivent des objets Java qui n'ont rien à voir avec UML. Que vous soyez à la recherche de l'un ou de l'autre, Lucidchart peut vous aider à organiser la structure dont vous avez besoin. Cliquez ici pour essayer Lucidchart gratuitement


Ressources supplémentaires

Collaborez et créez des diagrammes UML avec Lucidchart en ouvrant un compte gratuitement dès aujourd'hui ! Ni téléchargements ni plugins requis.

Vous souhaitez créer votre propre diagramme UML ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Nous contacter
ConfidentialitéMentions légalesCookie privacy choicesPolitique relative aux cookies
  • linkedin
  • twitter
  • instagram
  • facebook
  • youtube
  • glassdoor
  • tiktok

© 2024 Lucid Software Inc.