Logiciel de diagramme de flux de données (DFD) en ligne

Lucidchart est un environnement de travail visuel qui associe création de diagrammes, visualisation de données et fonctionnalités de collaboration afin de faciliter la communication et stimuler l'innovation. 

Regarder la vidéo
Créer un diagramme
Logiciel de diagramme de flux de données Lucidchart

Faire un diagramme de flux en ligne pour visualiser, analyser et améliorer vos processus métier

  • Logiciel de DFD

    Expliquez des processus complexes de manière simple

    Les diagrammes de flux de données (DFD) vous permettent de modéliser le flux d'un processus ou d'un système d'information et de le représenter sous une forme visuelle cohérente et intelligible. À l'aide de cercles, de flèches et d'intitulés normalisés, vous pouvez représenter des processus et des systèmes dans leur totalité et d'une manière compréhensible par tous, même par les employés qui ne maîtrisent pas les concepts techniques. Modèles personnalisables, bibliothèques de formes DFD exhaustives et outils de mise en forme faciles à utiliser, notre logiciel de diagramme de flux en ligne possède tous les outils dont vous avez besoin pour créer un diagramme de flux simple, quel que soit son degré de complexité.

  • symboles standard de diagramme de flux de données

    Normalisez votre diagramme de flux de données avec nos modèles, formes, et plus encore

    Grâce à Lucidchart, il n'a jamais été aussi facile de commencer à créer un diagramme de flux de données, que vous partiez de zéro ou que vous choisissiez un de nos nombreux modèles de diagramme à personnaliser. Nos bibliothèques de formes contiennent des symboles standard de diagramme de flux de données pour les méthodologies Gane-Sarson et Yourdon-Coad, vous permettant de créer en quelques clics des diagrammes de flux en ligne clairs et cohérents. Une fois que vous avez conçu votre diagramme, utilisez nos outils intuitifs de mise en forme pour vous assurer que votre diagramme de flux est facilement compréhensible, quelle que soit sa complexité.

  • outil diagramme de flux de données

    Présentez votre DFD à tout type de public, à tout moment

    Les diagrammes de flux de données sont les mieux adaptés pour illustrer les processus et les systèmes d'information difficiles à décrire par écrit, ce qui rend le mode présentation essentiel pour aider les parties prenantes à interpréter et à comprendre le cheminement du flux de données de votre processus. Utilisez le mode présentation intégré à notre outil de diagramme de flux de données pour expliquer de manière simple des systèmes techniques complexes aux membres de votre équipe, aux dirigeants et aux utilisateurs n'ayant aucune connaissance technique, et coordonner ainsi les efforts de toute l'entreprise.

  • Intégrations Lucidchart

    Partagez votre travail sur les plateformes que vous utilisez déjà

    Nos puissantes intégrations vous permettent de partager vos diagrammes de flux en ligne sans avoir à enregistrer et à renvoyer chaque nouvelle version de votre travail. Notre logiciel de diagramme de flux de données s'intègre harmonieusement aux plateformes préférées des équipes techniques, telles que Jira, Confluence, Microsoft Teams et bien d'autres. Utilisez les modules complémentaires gratuits de Lucidchart pour les applications les plus populaires du moment, comme G Suite, Microsoft Office et Slack, afin que votre équipe puisse partager les diagrammes de flux et collaborer dans son environnement de travail habituel.

Comment créer un diagramme de flux de données en ligne

1

Commencer en choisissant une zone de travail vierge ou un modèle

Choisissez un exemple de diagramme de flux de données dans notre galerie de modèles afin de vous lancer rapidement, ou bien partez de zéro en sélectionnant des formes dans notre bibliothèque de formes pour DFD.

2

Ajouter une entité extérieure à votre diagramme de flux en ligne

Ajoutez une forme d'entité extérieure à votre zone de travail à partir de la bibliothèque de formes de diagramme de flux de données. Cette forme marque le point de départ de votre projet.

3

Ajouter des symboles de processus et de stockage de données au fur et à mesure

Utilisez les formes DFD dédiées pour désigner des processus spécifiques dans votre diagramme de flux et leur attribuer une place dans le flux de données.

4

Aligner, mettre en forme et appliquer un style

Alignez rapidement vos formes et dessinez un flux de données clair et bien espacé en quelques clics. Ajoutez facilement du texte aux lignes pour une description plus précise du processus, attribuez un code couleur à des formes ou des lignes spécifiques, et ajustez les flèches si nécessaire.

5

Présenter, collaborer et partager votre diagramme de flux de données

Collaborez avec les parties prenantes sur votre DFD, puis intégrez-le sur des plateformes populaires telles que Jira ou Google Docs afin que votre équipe puisse le consulter facilement.

Créer un diagramme de flux de données

Questions fréquentes concernant notre outil diagramme de flux de données

Visualisez votre flux de données avec notre logiciel de diagramme de flux en ligne

Parcourir nos exemples de diagramme de flux

modèle de dfd logique

Exemple de diagramme de flux de données (logique)