Comment créer un diagramme de flux de données


Les entreprises utilisent quotidiennement les diagrammes de flux de données pour analyser les systèmes existants afin de déceler l'emplacement de potentiels obstacles et de créer de nouveaux processus métier. Un diagramme de flux de données illustre le flux et la transformation des données pour un processus métier particulier. Il s'agit d'une représentation visuelle de la façon dont les données transitent via un système, ce qui vous permet de voir clairement d'où les données proviennent, où elles vont et comment elles sont stockées. Apprenez comment créer un diagramme de flux de données avec Lucidchart en seulement 10 étapes. 

Éléments d'un diagramme de flux de données

Pour commencer, il vous faudra créer un diagramme de contexte (également appelé Niveau 0), qui représente l'ensemble du système. Voyez cela comme une vue aérienne que les ingénieurs, clients et cadres peuvent consulter pour comprendre le fonctionnement d'un processus. Une fois le diagramme créé, vous pouvez ajouter des niveaux qui détaillent les informations relatives à un processus. Vous pouvez continuer à ajouter des couches supplémentaires au diagramme, mais essayez de vous cantonner au minimum. Pour en savoir plus sur les diagrammes de flux de données, consultez notre guide ici.

Il existe des symboles de diagramme de flux de données standard qui servent à représenter les différentes parties du système. Vous utiliserez par exemple une forme pour représenter une entité externe et un autre symbole pour représenter un processus. Pour en savoir plus sur les symboles des diagrammes de flux de données, consultez notre guide ici. Voici les symboles que vous devrez utiliser pour créer un diagramme de flux de données :

Processus Les processus sont représentés par un cercle ou un carré traversé en sa partie supérieure par une ligne horizontale. Un processus est une activité métier impliquant la manipulation et la transformation de données. Les données sont modifiées pendant le processus.
Flèche Les flèches représentent la façon dont les données transitent. Nommez la flèche selon le type de données qui se déplace dans le système.
Entité extérieure L'entité externe est symbolisée par un carré. Une entité externe peut être une personne, un système ou une application. C'est le point de départ ou de fin des données.
Boutique de données Les banques de données sont des rectangles (avec parfois une ligne verticale dans le symbole) qui montrent où les données produites ou requises, en lien avec le processus, sont stockées.

10 étapes simples pour dessiner un diagramme de flux de données en ligne avec Lucidchart

Maintenant que vous connaissez les différents éléments qui composent un diagramme de flux de données, découvrons à quel point il est facile d'en créer un à l'aide de notre puissant outil en ligne. Nous mettons à votre disposition de nombreux modèles à utiliser comme point de départ. Dans ce guide pratique, nous allons créer un diagramme de flux de données de niveau 0 illustrant une expérience de shopping en ligne. Connectez-vous à votre compte (si vous n'en avez pas, inscrivez-vous pour un essai gratuit d'une semaine avec Lucidchart) et suivez les étapes ci-dessous pour réaliser votre diagramme.

1. Sélectionnez un modèle de diagramme de flux de données

Dans la section Documents, cliquez sur le bouton +Document orange, puis double-cliquez sur le diagramme entité-association et de flux de données vierge.

dfd

2. Nommez le diagramme de flux de données

Cliquez sur l'onglet Diagramme entité-association et de flux de données vierge en haut à gauche de l'écran. Une boîte de dialogue s'ouvre. Saisissez le nom de votre diagramme et cliquez sur OK. Le nom de votre diagramme de flux de données apparaît dans le coin supérieur gauche de l'écran.

Nommer le diagramme de flux de données

3. Ajoutez une entité externe comme point de départ du processus

Dans la colonne de gauche sur l'écran, vous verrez toute une série de formes et de symboles. Nous avons déjà créé les quatre symboles dont vous aurez besoin pour dessiner un diagramme de flux de données. Vous pouvez également ajouter des images au diagramme. Faites défiler la liste des symboles jusqu'en bas pour arriver au titre Flux de données.

Ce sont tous les symboles dont vous avez besoin. (Remarque : passez la souris sur chaque forme pour voir ce qu’elle représente : processus, banques de données, flux de données et entités externes.) Nous avons des symboles pour les méthodes Yourdon et Coad, Yourdon et DeMarco, et Gane et Sarson. Cliquez sur l'entité externe et faites-la glisser dans l'espace de travail en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

Entité extérieure

Cliquez sur le texte en surbrillance dans la zone, puis saisissez le nom de l’entité externe. Pour notre exemple, nous entrons « customer ». Vous pouvez utiliser la flèche incurvée dans le coin supérieur gauche du carré pour faire pivoter le symbole. Pour supprimer un symbole, cliquez dessus et appuyez sur la touche Supprimer de votre clavier.

4. Ajoutez un processus au diagramme

Cliquez sur un symbole de processus et faites-le glisser jusqu'à l'emplacement souhaité de l'espace de travail en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Saisissez le nom du processus. Nous appelons ce processus « Add Product to Cart ».

Produit

5. Ajoutez une banque de données au diagramme

Cliquez sur un symbole de banque de données et faites-le glisser jusqu'à l'emplacement souhaité de l'espace de travail en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Saisissez le nom de la banque de données. Nous appelons la nôtre « shopping cart ».

Stockage de données

6. Continuez à ajouter des éléments au diagramme

Glissez-déposez les symboles appropriés pour ajouter les entités externes, les processus et les banques de données à votre diagramme. Déplacez les symboles en cliquant dessus sans relâcher le bouton de la souris, puis faites-les glisser vers un nouvel emplacement. Cliquez sur un symbole pour le redimensionner, puis cliquez sur l'un des coins de la zone bleue en le faisant glisser pour agrandir ou réduire les dimensions de la forme. Utilisez le quadrillage d'arrière-plan comme guide pour aligner et redimensionner.

dfd

7. Ajoutez un flux de données au diagramme

Double-cliquez sur une entité, un processus ou une banque de données, puis cliquez sur l'un des cercles orange et maintenez le bouton de la souris enfoncé, avant de faire glisser la ligne jusqu'au symbole approprié.

dfd

dfd

Conseil : si vous préférez créer le processus de flux de données lorsque vous terminez le diagramme, cliquez sur une banque de données, un processus ou une entité, puis sur l'un des cercles orange, avant de faire glisser la ligne pour dessiner une flèche. Relâchez le bouton de la souris : une boîte contenant les symboles des diagrammes de flux de données apparaît. Cliquez sur la forme que vous souhaitez ajouter, elle sera créée automatiquement.

dfd

8. Nommez le flux de données

Ajoutez un nom pour décrire le flux de données en double-cliquant sur la ligne de la flèche. Une option de saisie de texte s'affiche. Saisissez alors le nom du flux de données.

dfd

9. Personnalisez le diagramme avec des couleurs et des polices

Une fois la conception de base de votre diagramme prête, vous pouvez ajouter des couleurs aux symboles, changer les polices et ajuster les flèches. Voici comment procéder :

  • Ajouter des couleurs aux symboles : cliquez sur un symbole du diagramme, puis sur l'icône de couleur de remplissage avant de choisir une couleur.

Conseil : pour attribuer la même couleur à plusieurs symboles, cliquez sur le premier élément, puis maintenez la touche Maj enfoncée avant de cliquer sur le reste des formes. Ensuite, cliquez sur l'icône de couleur de remplissage et choisissez une couleur.

dfd

  • Changer la police : choisissez Tout sélectionner sous l'option Modifier du menu. Cliquez sur la zone des polices, choisissez-en une nouvelle et cliquez dessus. L'ensemble du texte du diagramme sera mis à jour. Vous pouvez utiliser les autres raccourcis (couleur de police, taille, gras, italique, soulignement et alignement) pour personnaliser encore davantage la police.

dfd

  • Ajuster le style de flèche : cliquez sur une flèche pour la sélectionner. Ensuite, cliquez sur l'icône de flèche dans la barre de menu et choisissez l'un des neuf autres styles.

dfd

Conseil : pour modifier le style de toutes les flèches, choisissez Sélectionner tout dans le menu Modifier.

10. Ajoutez un titre et partagez votre diagramme de flux de données

En haut de la colonne de symboles, vous verrez une grande lettre T. Cliquez dessus et faites-la glisser à l'endroit où vous voulez ajouter un titre au diagramme. Saisissez le titre et, si vous le souhaitez, ajustez la police et la taille des caractères en utilisant les raccourcis en haut de l'écran.

dfdVous pouvez facilement partager votre diagramme de flux de données avec des tiers – que ce soit via un e-mail, un lien, des médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn) – ou l'intégrer à un site Web. Cliquez sur le bouton bleu Partager dans le coin supérieur droit de l'écran pour faire apparaître une fenêtre contextuelle. Choisissez comment vous souhaitez partager votre diagramme et entrez les informations appropriées.

dfdLorsque vous ajoutez un collaborateur en envoyant par e-mail un lien vers le diagramme, vous pouvez travailler sur le diagramme de flux de données simultanément et utiliser la messagerie instantanée (l'icône guillemets jaune dans le coin supérieur droit de l'écran) pour échanger.

La façon la plus simple qui soit de créer un diagramme de flux de données en ligne

Voilà, vous savez comment créer un diagramme de flux de données en ligne de la façon la plus simple qui soit. Lucidchart est une application basée sur le Web, votre diagramme est donc automatiquement sauvegardé, et vous pouvez y accéder pratiquement partout où vous disposez d'une connexion Internet. Lorsque vous partagerez votre diagramme de flux de données avec des collègues, vous n'aurez plus jamais à vous demander s'ils pourront ou non ouvrir le fichier ou y accéder. Mieux encore, si vous leur accordez des privilèges d'édition, ils pourront apporter des modifications au diagramme et ajouter des commentaires. Inscrivez-vous pour un essai gratuit et découvrez combien il est facile d'utiliser Lucidchart.


Quelques lectures utiles