visualisation de données en temps réel

La puissance de la visualisation interactive des données

Temps de lecture : environ 9 min

Chaque jour, environ 4,9 milliards de personnes utilisent Internet pour consulter les actualités, acheter des produits, réserver des vacances, visionner des films et bien plus encore. Chaque clic génère des données précieuses que les entreprises peuvent exploiter pour proposer une meilleure expérience à leurs clients.

Avec des quantités croissantes de données générées, collectées et stockées dans les data centers du monde entier, il devient donc plus important que jamais de pouvoir analyser et comprendre rapidement ces informations pour prendre des décisions éclairées.

C’est là que la visualisation graphique de données entre en jeu. Les graphiques et autres éléments visuels sont généralement plus faciles à appréhender que des pages de texte, de chiffres ou de statistiques. Ainsi, afin d’interpréter et de communiquer plus efficacement sur le sens de vos données, il est essentiel de les présenter visuellement afin que toutes les parties prenantes puissent les analyser rapidement et prendre de meilleures décisions.

Qu’est-ce que la visualisation graphique des données ?

La visualisation des données consiste tout simplement à les représenter graphiquement. Nos yeux sont attirés par les couleurs et les motifs géométriques. Ainsi, en utilisant des cercles, des rectangles, des lignes et d’autres formes colorées pour créer des diagrammes, des cartes et des tableaux, il vous sera plus facile de classer vos données par catégories et de les présenter de manière plus attrayante. Les éléments visuels captent votre attention et vous permettent de rester concentré sur l’information. Ils facilitent la compréhension et l’assimilation, permettant alors d’identifier les tendances et les récurrences.

La visualisation de données interactive apporte une nouvelle dimension aux éléments graphiques en vous permettant d’actualiser vos diagrammes et vos cartes à la volée. Armées de données en temps réel, les parties prenantes peuvent prendre de meilleures décisions, fondées sur des faits plutôt que sur des intuitions.

Quels sont les avantages de la visualisation interactive des données ?

La visualisation de données en temps réel est un excellent moyen de présenter vos données lorsqu’elle est correctement réalisée. Comment savoir si vous vous y prenez comme il faut ? C’est simple, votre public cible doit comprendre ce que les données lui indiquent plutôt que poser une foule de questions sur ce qu’il regarde. Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez tirer de la visualisation interactive des données.

Des informations plus faciles à appréhender

Nous générons énormément d’informations chaque jour. Il est impossible d’absorber toutes ces données en les observant sous leur forme brute. Nos yeux traitent les repères visuels plus rapidement que les textes et les chiffres écrits. Et les visuels nous aident à enregistrer et à mémoriser les informations plus longtemps. Ainsi, lorsque vos collaborateurs comprennent ce que représentent vos données visuelles, ils assimilent et interprètent plus facilement les modifications intervenant en temps réel.

Extraction rapide des informations pertinentes de vastes jeux de données

La visualisation de données donne à l’ensemble de vos collaborateurs des informations précieuses sur la manière dont les différents jeux de données interagissent. Cela vous permet d’identifier et de dégager rapidement des récurrences et des tendances qui resteraient autrement cachées dans la masse de données brutes et seraient beaucoup plus difficiles à trouver.

Ces informations sont cruciales, car elles peuvent révéler les bénéfices, les pertes et le retour sur investissement. Vous pouvez ainsi savoir comment maximiser vos profits, rester pertinent dans votre secteur d’activité et satisfaire les attentes de vos clients.

Une meilleure compréhension des opérations métier

Les outils de visualisation de données en temps réel vous donnent un aperçu des liens entre les différents services de l’entreprise. Cela permet à la direction et aux autres décideurs d’analyser et de gérer les indicateurs clés de votre organisation. Ils peuvent ainsi examiner plus en profondeur les données métier pour identifier les points forts et les points à améliorer.

Une prise de décision plus rapide

La visualisation confère aux données une clarté qui permet aux décideurs de les appréhender et de prendre des décisions plus rapidement, décisions qui peuvent avoir un impact important sur l’organisation. Par exemple, les données peuvent aider les directeurs commerciaux à déterminer sur quels aspects leur équipe doit se concentrer pour conclure plus rapidement des ventes.

Une analyse client approfondie

Les outils de visualisation de données en temps réel peuvent vous aider à analyser des données concernant vos clients pour découvrir ce qu’ils pensent de votre marque, comment ils en parlent autour d’eux, s’ils la recommandent à leurs amis sur les réseaux sociaux, etc. Vous obtenez ainsi des informations qui vous permettent de comprendre votre public cible, ses difficultés, ses préférences et ses attentes. Connaître le point de vue de vos clients vous aide à élaborer une stratégie métier qui répond à leurs besoins et à leurs désirs spécifiques.

Adaptation simplifiée des données pour des publics différents

Les visuels vous permettent de présenter les mêmes données sous des formes différentes pour chaque public. Par exemple, les cadres peuvent souhaiter n’avoir qu’une vue d’ensemble des données, tandis que les développeurs auront besoin de plus de détails.

Gains de temps

Sanstableau de bord en temps rée, les employés doivent consacrer beaucoup de temps à examiner les données brutes afin d’établir des rapports, créer et actualiser les visuels, répondre à des demandes de renseignements spécifiques, etc. Parcourir des montagnes de données sur papier peut être pénible et fastidieux. Pire encore, ils risquent de passer à côté de tendances et de récurrences révélatrices.

Multiplication des interactions avec les données

Visualiser les données permet de classer et de regrouper facilement les informations, et encourage les employés à passer plus de temps à interagir avec ces dernières. Plus il y a d’interactions, plus les membres de votre équipe sont à même de comprendre les données. Cette compréhension accrue conduit à des idées plus pertinentes et à une résolution de problèmes optimale. La visualisation de données en temps réel peut vous aider à concevoir et à créer des solutions métier exploitables.

Comment exploiter tout le potentiel de la visualisation de données ?

Avant de placer des formes sur un document et choisir des couleurs pour présenter vos données visuellement, vous devez réfléchir au rendu et au but que vous cherchez à atteindre. Pour déterminer quelles données sélectionner et comment les présenter, suivez ces quelques conseils et bonnes pratiques.

Comprendre votre objectif

Les données ne sont pas forcément pertinentes ou intéressantes pour tout le monde. Il ne s’agit donc pas de vous contenter d’établir des tableaux ou des diagrammes reprenant l’ensemble de vos données et d’attendre de vos différents interlocuteurs qu’ils en tirent ce dont ils ont besoin. Chaque public s’intéresse à des jeux de données distincts. Vous ne pouvez donc pas adopter une approche universelle pour créer vos représentations. Même la présentation la plus élégante et la plus soignée ne sert à rien si votre audience n’a pas besoin des données qu’elle comporte ou ne les comprend pas. Ainsi, vous devez avant tout vous poser les questions suivantes :

  • Quel est votre public cible ?
  • Quel message cherchez-vous à communiquer ?
  • À quelles questions spécifiques les données répondent-elles ?
  • Quels sont les jeux de données qui permettront de maintenir l’intérêt du public cible ?

Répondre à ces questions ne signifie pas que vous devez créer une présentation différente pour chaque partie prenante concernée. Ciblez plutôt des groupes similaires de collaborateurs susceptibles d’être intéressés par vos données. Par exemple, l’équipe de vente voudra voir un jeu de données différent de celui des développeurs.

Choisir les visuels appropriés

Il existe de nombreuses manières différentes de visualiser des données. Vous devez choisir le format qui convient le mieux pour illustrer les informations et répondre aux questions de votre public cible. Pour déterminer le format approprié, il est utile de comprendre les différentes catégories visuelles de données.

  • Temporelles : cette catégorie présente les données sous un format linéaire unidimensionnel. Les visuels comprennent des lignes isolées ou qui se chevauchent. Il s’agit de diagrammes courants qui comportent des dates de début et de fin, tels que les graphiques linéaires, les frises chronologiques, les diagrammes de Gantt, etc.
  • Hiérarchiques : les données de cette catégorie sont présentées sous forme de groupes se ramifiant à partir d’un groupe d’origine, tels que les arbres de probabilité ou les diagrammes en étoile.
  • Réseau : cette catégorie inclut les jeux de données qui interagissent avec d’autres jeux de données. Leur représentation visuelle indique la manière dont ils sont liés les uns aux autres au sein d’un réseau. Les visuels prennent la forme de diagrammes matriciels et de diagrammes nœuds-liens.
  • Multidimensionnelles: ces jeux de données comprennent deux variables ou plus et de nombreuses couches. C’est pourquoi les visuels multidimensionnels ont tendance à attirer l’attention, comme les diagrammes de Venn, les diagrammes circulaires et les diagrammes de dispersion.
  • Géospatiales : ces représentations se rapportent aux emplacements physiques et mettent en évidence les liens entre différents points de données. Par exemple, les données peuvent illustrer la pénétration d’un marché à l’échelle mondiale. Les visuels englobent les cartes de flux, les cartes de densité, les cartogrammes et les cartes de chaleur.

Veiller à rester simple

Votre public doit pouvoir examiner et assimiler rapidement les informations. Plus votre présentation est simple et efficace, plus il lui sera facile de repérer les détails pertinents et d’appréhender les relations essentielles. Les visuels simples vous donnent une vue d’ensemble rapide des renseignements importants et vous dirigent vers des informations complémentaires si nécessaire.

Sensibiliser et responsabiliser votre public

L’objectif général de la visualisation de données doit être de sensibiliser et de responsabiliser votre public. Les visuels doivent aider tout le monde à comprendre les raisons pour lesquelles les données et les analyses sont importantes. Leur pertinence encouragera vos collaborateurs et les parties prenantes à s’appuyer sur des données actualisées en temps réel et à agir en conséquence, pour que tous les intervenants aillent dans le même sens et travaillent aux mêmes objectifs.

Où pouvez-vous obtenir de l’aide ?

Quel que soit le format de présentation que vous choisissez, Lucidchart dispose d’une vaste bibliothèque de modèles pour vous aider à créer tout type de carte, de flux de données, de matrice et de diagramme afin d’illustrer les informations contenues dans vos données. Vous pouvez facilement personnaliser ces exemples en fonction de vos besoins ou créer votre propre document en partant de zéro. Il vous suffit de faire glisser et de déposer des formes et des lignes sur la zone de travail numérique pour créer des représentations visuelles attrayantes et captivantes de vos données.

diagramme en ligne

Explorez le centre pour la création de diagrammes de Lucidchart.

Consulter l’article

Explorez le centre pour la création de diagrammes de Lucidchart.

Consulter l’article

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life Cycle

Les 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.