Qu’est-ce qu’un diagramme intelligent ?

Temps de lecture : environ 6 min

Sujets :

  • Tutoriels

Les diagrammes intelligents se chargent à votre place de communiquer clairement des informations complexes. Grâce à des fonctionnalités telles que la mise en forme conditionnelle, la liaison de données, les commentaires, le mode présentation et l’automatisation, ils vont au-delà des documents statiques pour devenir des artefacts percutants et durables. Ainsi armées, les équipes peuvent s’informer, se mettre d’accord et passer à l’action. La création intelligente de diagrammes désigne à la fois une manière plus intelligente de créer des diagrammes et les diagrammes eux-mêmes, qui sont plus intelligents et plus interactifs.

La valeur de la création de diagrammes intelligents 

Pour mieux comprendre l’intérêt de la création intelligente de diagrammes, examinons plus en détail la définition de ce terme.

Transforme les documents en artefacts percutants et durables

Les diagrammes statiques peuvent vous aider à visualiser des informations importantes pendant un certain temps, mais grâce à des fonctionnalités intelligentes, ils peuvent devenir des artefacts percutants et durables qui aident votre organisation à comprendre les actions qu’elle a menées et celles qu’elle va entreprendre.

Les diagrammes intelligents sont liés à des données et se mettent à jour en temps réel, ce qui signifie que vous et vos collaborateurs pouvez régulièrement les actualiser pour y intégrer les informations les plus récentes, plutôt que de devoir repartir de zéro. Vos parties prenantes pourront s’appuyer sur vos diagrammes intelligents comme source unique de vérité, sans avoir à passer en revue les différentes versions d’un document.

Une façon plus intelligente de créer des diagrammes

La création de diagrammes est dite « intelligente » car, grâce aux fonctionnalités d’automatisation et de liaison de données, elle vous dispense d’une grande partie du travail manuel. La création de diagrammes doit apporter une valeur immédiate à votre équipe et non pas se transformer en une perte de temps qui retarde les tâches importantes. Les équipes qui intègrent des diagrammes intelligents dans leur flux de travail gagnent du temps et bénéficient d’une clarté contextuelle dont elles ne disposeraient pas autrement.

Les diagrammes sont plus intelligents 

Enfin, les diagrammes eux-mêmes sont plus intelligents. Avec la liaison de données, les capacités de collaboration en temps réel, la fonctionnalité de mise en forme conditionnelle, et plus encore, les diagrammes intelligents permettent de visualiser bien plus que les étapes d’un processus. Ils deviennent une source d’information complète qui peut se décliner en plusieurs niveaux de complexité, selon vos besoins. Dans de nombreux cas, ils peuvent être utilisés pour communiquer les mêmes informations que celles que vous obtiendriez lors d’une réunion (ou plusieurs).

Fonctionnalités de création de diagrammes intelligents

Les fonctionnalités de création de diagrammes intelligents sont les suivantes :

  • Mise en forme conditionnelle
  • Automatisation et liaison de données
  • Mode présentation
  • Conteneurs intelligents
  • Commentaires et tâches 
  • Formes dynamiques
  • Fonctionnalités UML 
  • Fonctionnalités entité-association 

Mise en forme conditionnelle 

La mise en forme conditionnelle vous permet de mettre en évidence des informations importantes et de vous alerter visuellement sur un élément qui nécessite une attention particulière. Avec ses règles, vous pouvez évaluer toutes les formes de votre diagramme en fonction de certains critères et identifier celles qui correspondent.

Par exemple, si vous créez un organigramme, vous pouvez définir une condition pour signaler les employés dont la localisation n’est pas renseignée, plutôt que de vérifier manuellement les informations relatives à chaque personne.

Automatisation et liaison de données

L’une des principales différences entre les diagrammes intelligents et les diagrammes ordinaires réside dans leur capacité à lier des données au document. De cette manière, les diagrammes intelligents deviennent des outils interactifs et puissants.

Par exemple, si vous disposez d’un jeu de données dans Excel, vous pouvez le lier à un diagramme intelligent et ce dernier peut être actualisé aussi souvent que nécessaire pour refléter l’état actuel de ces informations, le tout sans avoir à créer un nouveau document ou à lier à nouveau les données.

Au-delà de la liaison et de l’actualisation des données, les meilleures solutions de création intelligente de diagrammes permettent également de :

  • Superposer des données : la possibilité de fusionner et de transférer des données entre les diagrammes
  • Remplacer des données : la possibilité de modifier les jeux de données auxquels un diagramme est lié

Mode présentation

Le mode présentation vous permet de présenter vos diagrammes de manière soignée aux parties prenantes directement à partir de l’application dans laquelle vous les avez créés, au lieu de devoir transférer les informations vers un autre logiciel comme Google Slides ou Microsoft PowerPoint. Le mode présentation fait partie de la création intelligente de diagrammes, car il automatise les flux de travail et accélère l’obtention de l’adhésion des parties prenantes.

Conteneurs intelligents

Les conteneurs intelligents vous permettent de regrouper les jeux de données liés à votre diagramme par des attributs spécifiques plutôt que de passer au crible une feuille de calcul pour trouver les informations dont vous avez besoin.

Par exemple, si vous utilisez une feuille de calcul pour suivre l’avancement d’un projet, vous pouvez importer ce jeu de données dans votre diagramme et configurer vos conteneurs intelligents pour qu’ils correspondent à la colonne Statut de votre tableur. Dans votre diagramme, vos tâches seraient automatiquement triées dans des conteneurs en fonction de leur statut, comme En attente, En cours et Terminé.

Commentaires et tâches 

Ajoutez des commentaires et affectez des collaborateurs à des tâches au sein même de votre diagramme. Les commentaires en temps réel et les tâches vous permettent de continuer à collaborer sans jamais quitter le diagramme sur lequel vous travaillez.

À l’instar du mode présentation, les commentaires et les tâches font partie de la création intelligente de diagrammes en raison de la façon dont ils automatisent les flux de travail et les processus d’approbation.

Formes dynamiques

Les formes dynamiques vous permettent d’ajouter des valeurs statiques ou des formules pour calculer ou afficher des informations telles que la progression totale, les pourcentages ou les classements directement dans un diagramme.

Par exemple, vous pouvez créer un tableau de bord avec des formes dynamiques pour présenter un jeu de données visuellement plutôt que dans une feuille de calcul.

Fonctionnalités UML 

Une bibliothèque de formes UML (Unified Modeling Language) comprend les composants nécessaires pour créer en quelques clics différents types de diagrammes structurels et comportementaux avec un balisage UML, tels que des diagrammes de classes, de déploiement, de séquence et de cas d’utilisation.

Fonctionnalités entité-association 

Créez des diagrammes entité-association (EA) en personnalisant le texte, le style et les associations entre champs. Générez automatiquement des schémas et des tables de base de données en utilisant nos fonctions d’importation SQL.

Les avantages de Lucidchart

Notre objectif est d’aider les organisations à bâtir l’avenir en donnant aux équipes les moyens de comprendre, de travailler au diapason et de passer à l’action. Votre application de création de diagrammes ne doit pas se limiter à une solution ponctuelle permettant de générer des visuels. Elle doit aider votre équipe à identifier les opportunités et à agir en conséquence de manière significative.

Lucidchart comprend toutes les fonctionnalités de création intelligente de diagrammes que nous venons de décrire, ainsi que plus de 1 000 modèles prêts à l’emploi, des intégrations avec des applications de pointe telles que Quickbase et Salesforce, et de puissantes fonctionnalités de liaison de données et d’automatisation.

En outre, lorsque vous l’associez à Lucidspark, notre tableau blanc virtuel, vous pouvez bénéficier de tous les avantages de la collaboration visuelle. Faites émerger vos meilleures idées dans Lucidspark et transformez-les en plans d’action dans Lucidchart pour innover sans relâche.

Vous voulez en savoir plus sur Lucidchart ?

En savoir plus

Lucidchart

Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

ou continuer avec

Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Nous contacter
ConfidentialitéMentions légales

© 2024 Lucid Software Inc.