Diagram Illustration

Sommaire

Le langage UML est extrêmement utile pour visualiser et documenter des systèmes logiciels, mais la terminologie est parfois un peu déroutante pour quelqu'un qui ne connaît pas bien ce langage. Fondamentalement, un diagramme d’activités est un organigramme illustrant les activités exécutées par un système. Si vous êtes un utilisateur de logiciel de diagrammes UML débutant, ce guide vous aidera à démarrer.

Qu'est-ce qu'un diagramme d'activités ?

Le langage de modélisation unifié regroupe plusieurs sous-catégories de diagrammes, notamment les diagrammes de structure, les diagrammes d'interaction et les diagrammes comportementaux. Les diagrammes d’activités, ainsi que les diagrammes de cas d’utilisation et d'états-transitions sont considérés comme des diagrammes comportementaux, car ils décrivent ce qui doit arriver dans le système modélisé.

Les parties prenantes ont de nombreux problèmes à gérer ; il est donc important de communiquer avec clarté et concision. Dans une entreprise, les diagrammes d’activités aident les différents intervenants – côté commercial et côté développement – à collaborer pour comprendre un même procédé et un même comportement. Vous utiliserez un ensemble de symboles spécialisés – y compris ceux que l'on emploie pour commencer, terminer, fusionner ou recevoir des étapes dans le flux – pour faire un diagramme d’activités, ce que nous étudierons plus en détail dans ce guide du diagramme d’activités.

Avantages des diagrammes d'activités

Les diagrammes d'activités présentent plusieurs avantages pour les utilisateurs. Songez à créer un diagramme d’activités pour :

  • Démontrer la logique d'un algorithme

  • Décrire les étapes effectuées dans un cas d'utilisation d'UML

  • Illustrer un processus métier ou un flux de travail entre les utilisateurs et le système

  • Simplifier et améliorer n'importe quel processus en clarifiant les cas d'utilisation complexes

  • Modéliser des éléments de l'architecture de logiciels, tels que la méthode, la fonction et l'utilisation

Composants de base d’un diagramme d'activités

Avant de commencer à créer un diagramme d'activités, vous devez d'abord comprendre de quoi il est constitué. Voici quelques-uns des composants les plus courants d'un diagramme d'activités :

  • Action : étape dans l'activité où les utilisateurs ou le logiciel exécutent une tâche donnée. Dans Lucidchart, les actions sont symbolisées par des rectangles aux bords arrondis.

  • Nœud de décision : embranchement conditionnel dans le flux, qui est représenté par un losange. Il comporte une seule entrée et au moins deux sorties.

  • Flux de contrôle : autre nom donné aux connecteurs qui illustrent le flux entre les étapes du diagramme.

  • Nœud de départ : élément symbolisant le début de l'activité, que l'on représente par un cercle noir.

  • Nœud de fin : élément symbolisant l'étape finale de l'activité, que l'on représente par un cercle noir avec un contour.

Symboles des diagrammes d'activités

Ces formes et ces symboles de diagrammes d'activités sont parmi les plus courants que l'on trouve dans les diagrammes UML.

 

Symbole Nom Description

symbole de début

Symbole de début

Représente le début d'un processus ou d'un flux de travail dans un diagramme d'activités. Il peut être utilisé seul ou avec un symbole de note qui explique le point de départ.

symbole d'activité

Symbole d'activité

Indique les activités qui composent un processus modélisé. Ces symboles, qui comprennent de brèves descriptions dans la forme, sont les principales composantes d’un diagramme d’activités.

Symbole de raccord

Symbole de raccord

Indique le flux directionnel, ou flux de contrôle, de l'activité. Une flèche entrante marque le début d'une étape d'une activité ; une fois l'étape terminée, le flux se poursuit avec la flèche sortante.

symbole de raccord

Symbole de raccord/barre de synchronisation

Associe deux activités simultanées et les réintroduit dans un flux où n'a lieu qu'une seule activité à la fois. Représenté par une ligne verticale ou horizontale épaisse.

symbole d'embranchement

Symbole d'embranchement

Divise un flux d'activités en deux activités simultanées. Symbolisé par plusieurs lignes fléchées qui partent d'un raccord. 

Symbole de décision

Symbole de décision

Représente une décision et possède toujours au moins deux embranchements avec le texte de la condition pour permettre aux utilisateurs de voir les options. Ce symbole représente la ramification ou la fusion de différents flux et sert de cadre ou de conteneur.

Remarque

Remarque

Permet aux créateurs d'un diagramme ou à leurs collaborateurs de communiquer des messages supplémentaires qui n'entrent pas dans le diagramme à proprement parler. Permet de laisser des notes pour plus de clarté et de précision.

symbole de signal d'émission

Symbole de signal d'émission

Indique qu'un signal est envoyé à une activité réceptrice.

symbole du signal de réception

Symbole du signal de réception

Représente l'acceptation d'un événement. Une fois l'événement reçu, le flux qui vient de cette action est terminé.

symbole de pseudo-état historique simple

Symbole de pseudo-état historique simple

Représente une transition qui appelle le dernier état actif.

symbole de boucle optionnelle

Symbole de boucle optionnelle

Permet au créateur de modéliser une séquence répétitive.

symbole de fin de flux

Symbole de fin de flux

Représente la fin d’un schéma de procédé spécifique. Ce symbole ne doit pas représenter la fin de tous les flux dans une activité ; dans ce cas, vous devez utiliser le symbole de fin. Le symbole de fin de flux doit être placé à la fin d’un procédé dans un flux d’activités unique.

texte de condition

Texte de condition

Placé à côté d'un marqueur de décision pour vous permettre de savoir dans quelle condition un flux d'activités doit se diviser dans cette direction.

symbole de fin

Symbole de fin

Marque l’état final d’une activité et représente l’achèvement de tous les flux d’un procédé.

Exemples de diagrammes d'activités

Les diagrammes d'activités représentent les schémas de procédés d'une manière facile à comprendre. Examinez les deux exemples ci-dessous lorsque vous désirez créer des diagrammes d’activités UML.

Diagramme d'activités d'une page de connexion

Un grand nombre des activités que les gens souhaitent accomplir en ligne – vérifier leurs e-mails, gérer leur argent, commander des vêtements, etc. – exigent de se connecter à un site web. Ce diagramme d'activités montre le processus de connexion à un site web, de la saisie d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe à la connexion établie au système. Il utilise différentes formes de conteneurs pour les activités, les décisions et les notes. Lucidchart est l'outil idéal pour créer toutes sortes d'organigrammes UML – diagramme d'activités, diagramme de cas d'utilisation ou encore diagramme de composants. Lucidchart intègre des outils de collaboration et de publication web instantanée directement dans son éditeur, ce qui vous permet de démontrer la fonctionnalité de votre système à d'autres personnes.

exemple de diagramme d'activités

Cliquez ici pour utiliser ce modèle

Diagramme d'activités d'un système bancaire

Ce diagramme montre le procédé de retrait ou de dépôt d’argent sur un compte bancaire. La possibilité d’afficher les retraits et les dépôts sur un même diagramme constitue l'un des avantages de la représentation visuelle du flux de travail en langage UML. Lorsque vous utilisez Lucidchart pour créer un diagramme d’activités, vous pouvez personnaliser vos modèles avec des couleurs et des polices de caractères de qualité professionnelle. Et grâce au stockage sécurisé dans le cloud, vous ne craignez jamais de perdre vos documents.

modèle de diagramme d'activités

Cliquez ici pour utiliser ce modèle

Comment créer un diagramme d'activités

Dans Lucidchart, la création d'un diagramme d'activités en partant de zéro est étonnamment simple. Suivez ces étapes :

  1. Ouvrez un document vierge ou démarrez avec un modèle.

  2. Cliquez sur « Formes » à gauche de l’éditeur pour ouvrir le Gestionnaire de bibliothèques de formes. Cochez « UML » pour ajouter toutes les bibliothèques de formes UML (ou simplement « État/Activité UML »), puis cliquez sur « Enregistrer ».

  3. Dans les bibliothèques de formes que vous venez d’ajouter, faites glisser le symbole souhaité de la boîte à outils vers la zone de travail.

  4. Ensuite, modélisez le schéma de procédé en dessinant des lignes entre les formes.

Il est facile de redimensionner et d'appliquer un style à chaque élément dans Lucidchart. Vous pouvez même importer des formes SVG et des fichiers Visio pour personnaliser votre solution. Plongez-vous un peu plus dans ce guide expliquant comment dessiner un diagramme d'activités en langage UML pour trouver d'autres idées. Si vous souhaitez en savoir plus sur le langage UML, consultez notre tutoriel « Qu'est-ce que le langage UML ? »