Récapitulatif du webinaire

5 astuces que vous ne soupçonniez pas pouvoir faire dans Lucidchart

Temps de lecture : environ 5 min

Publié par : Lucid Content Team

Notre experte Angie Mecham explique aux utilisateurs comment mieux utiliser Lucidchart dans son webinaire consacré à la maîtrise des principes de base. Que vous ayez pour tâche de cartographier des flux d’utilisateurs en tant que chef de produit, d’élaborer un organigramme de vos ressources humaines ou de modéliser votre architecture AWS, Angie partage avec vous une myriade de conseils pour vous aider à collaborer et à tirer le meilleur parti de vos diagrammes dans Lucidchart.

Ce webinaire présente cinq astuces pour travailler plus efficacement dans Lucidchart. Au cas où vous les auriez manquées, nous vous avons préparé un petit résumé dans cet article. Mais rappelez-vous que pour atteindre le niveau d’expertise d’Angie, il vous faudra visionner l’intégralité du webinaire.

Astuce n° 1 : Parcourir votre document

Comme Angie le précise dans le webinaire, c’est le conseil le plus important. Imaginez le temps que vous allez gagner en faisant des zooms avant et arrière en un clin d’œil ou en vous déplaçant d’un bout à l’autre de votre diagramme sans avoir à utiliser les barres de défilement.

Sur un ordinateur portable, utilisez votre trackpad pour vous déplacer et zoomer comme vous le feriez sur un écran tactile : deux doigts pour faire défiler et pincer pour zoomer. Si vous êtes sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable avec une souris, maintenez la barre d’espace enfoncée pour transformer le curseur en une petite main. Vous pouvez ensuite utiliser cet outil pour faire glisser votre zone de travail dans n’importe quelle direction avec votre souris. Utilisez la molette de votre souris pour effectuer un zoom avant et arrière.

Lucidchart intègre également de nombreux raccourcis clavier courants, comme Commande (ou Contrôle) + C pour copier et Commande (ou Contrôle) + V pour coller. Pour connaître tous les raccourcis, sélectionnez Aide dans la barre de menu de votre document Lucidchart et choisissez Raccourcis clavier pour voir la liste complète.

Astuce n° 2 : Modifier l’ensemble de votre diagramme simultanément

Ne perdez pas votre temps à personnaliser votre diagramme forme par forme. Par exemple, imaginons que l’une des cases de votre diagramme de processus ne soit pas assez grande pour contenir votre texte. Vous ne voulez pas que cette case particulière soit plus grande que toutes les autres, et vous ne voulez pas non plus passer votre après-midi à redimensionner chaque forme.

Il vous suffit de cliquer sur votre forme et d'aller sur Sélectionner dans la barre de menus. Ensuite, choisissez Même formes, puis Type de forme ou l’une des autres options pour sélectionner un certain ensemble de formes dans votre diagramme. À partir de là, vous pouvez uniformiser toutes les formes de manière à ce que votre diagramme paraisse soigné et professionnel.

Cette astuce ne sert pas uniquement à redimensionner les formes, vous pouvez aussi l’utiliser pour modifier simultanément les attributs de forme et de texte, ainsi que les styles de ligne ou la couleur.

modifier un diagramme entier

Astuce n° 3 : Garder le contrôle avec l’historique de révision

Lorsque toute une équipe travaille sur un même document, votre diagramme est amené à évoluer rapidement. Grâce à l’historique de révision, vous pouvez garder la main sur votre document, même lorsque vous avez invité d’autres collaborateurs.

En sélectionnant l’icône d’horloge dans le menu à droite de la zone de travail, vous pouvez accéder à chaque révision effectuée sur le document. Lorsque vous cliquez sur une heure et le nom correspondant, vous pouvez retrouver le contenu de votre document à ce moment précis.

Si vos collègues se sont un peu emballés et que vous devez revenir à un état précédent du diagramme, cliquez sur le bouton bleu Restaurer pour rétablir votre document.

Si vous souhaitez simplement vérifier la direction qu’a prise un document, cliquez sur le bouton noir Nouveau à partir de la révision pour créer un nouveau document à partir de n’importe quelle version souhaitée. Vous pourrez ainsi comparer deux diagrammes côte à côte et décider de celui que vous préférez.

Historique de révision

Astuce n° 4 : Partager avec un lien

Il arrive que vous ayez besoin de partager des documents avec des personnes qui n’ont pas de compte Lucidchart. Pour ce faire, ouvrez le menu Partager, sélectionnez Publier, puis Générer un lien. Vous obtiendrez ainsi un lien dynamique que tout le monde pourra utiliser pour visualiser votre document sans avoir à se connecter à Lucidchart.

Toute personne disposant du lien peut consulter l’ensemble des pages du document et ajouter l’adresse à ses favoris pour un usage ultérieur. En outre, chaque fois que vous apportez une modification dans Lucidchart, les changements sont répercutés automatiquement pour les utilisateurs du lien sans qu’ils aient à actualiser la page. Cette astuce permet de garder tous les participants informés, même si votre document évolue continuellement.

partage de lien

Astuce n° 5 : Dessiner une ligne parfaite

Cela peut paraître simple, mais on demande souvent à Angie comment dessiner une ligne qui ne soit reliée à aucune case. Bonne nouvelle : c’est l’astuce la plus simple du lot. Il suffit d’appuyer sur la touche L de votre clavier, puis de personnaliser votre ligne comme vous le souhaitez.

Mais comment faire pour qu’une ligne reliant des formes se comporte de la façon appropriée ? Si vous survolez une forme, vous verrez des petits points rouges apparaître autour. Tracez une ligne à partir de l’un de ces points, puis étendez-la à la forme suivante jusqu’à ce que vous voyiez apparaître un halo bleu. Il s’agit maintenant d’une ligne intelligente, ce qui signifie qu’elle se réajuste et se repositionne automatiquement si vous réorganisez les formes.

lignes intelligentes

Une autre astuce pour dessiner une ligne parfaite est de maintenir la touche Maj pendant que vous la tracez afin de la garder parfaitement droite.

Maintenant que vous connaissez les meilleures astuces d’Angie, il est temps de les mettre en œuvre. Pensez à regarder la vidéo pour obtenir d’autres conseils sur la personnalisation des formes, les commentaires, l’utilisation des intégrations, etc. Et restez à l’écoute pour les prochaines formations en direct live !

Accédez à Lucidchart et essayez ces conseils par vous-même.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life CycleLes 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

10 Lucidchart features to increase productivity

Lucidchart shortcuts

3 Communication Hacks for Project Management Processes

Communication hacks for project management processes

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Nous contacter
ConfidentialitéMentions légalesCookies
  • linkedin
  • twitter
  • instagram
  • facebook
  • youtube
  • glassdoor

© 2023 Lucid Software Inc.