alternatives-diagrammes-de-gantt

7 alternatives aux diagrammes de Gantt

Temps de lecture : environ 7 min

Les chefs de projet utilisent généralement des diagrammes de Gantt pour suivre la chronologie de leurs projets et représenter les dépendances entre les tâches. Certains prétendent que ces outils sont irremplaçables dans la gestion de projet et dépensent des milliers de dollars pour un logiciel onéreux de diagrammes de Gantt.

Soyons honnêtes, ces diagrammes présentent plusieurs défauts majeurs qui poussent de nombreux responsables à chercher d’autres outils pour répondre à leurs besoins. Continuez votre lecture pour découvrir les inconvénients des diagrammes de Gantt et les meilleures alternatives que vous pouvez expérimenter lors de votre prochain projet.

Les diagrammes de Gantt en gestion de projet

Mis au point par Henry Gantt en 1915, les diagrammes de Gantt sont un type de graphique à barres qui présente les tâches au fil du temps pour illustrer la chronologie du projet. Ils sont souvent utilisés dans l’optique de mettre en évidence les dépendances des tâches et maintenir le projet sur la bonne voie.

Malheureusement, la réalité est moins évidente, et les diagrammes de Gantt présentent de gros inconvénients.

modèle de chronologie de projet

Inconvénients des diagrammes de Gantt

  1. Les diagrammes de Gantt sont brouillons et difficiles à comprendre. Une fois que vous avez ajouté des dépendances, des ressources, des jalons et des échéances, ils sont totalement illisibles. Il y a fort à parier que les parties prenantes aient de sérieuses difficultés pour les comprendre.
  2. Les diagrammes de Gantt manquent de souplesse. Alors que la gestion agile est sur toutes les lèvres, il n’est pas très judicieux d’utiliser un diagramme qui demande une planification préalable importante alors que vos plans sont susceptibles de changer.
  3. Les diagrammes de Gantt demandent beaucoup de travail pour être actualisés. Dans le même ordre d’idées, lorsque vos plans changent, mettre à jour votre diagramme de Gantt prend du temps. En vérité, cette étape passe même souvent à la trappe. C’est pourquoi ces documents sont souvent obsolètes et nuisent à l’efficacité de la communication entre les équipes.
  4. Les diagrammes de Gantt sont souvent synonymes de logiciels coûteux. Si vous achetez un logiciel de gestion de projet et l’utilisez uniquement pour créer des diagrammes de Gantt, vous pourriez économiser beaucoup de temps et d’argent en envisageant des solutions alternatives.
  5. Les diagrammes de Gantt sont difficiles à créer en équipe, à partager et à imprimer. La plupart des logiciels de gestion de projet compliquent, et parfois même empêchent, l’élaboration collaborative de diagrammes de Gantt. Et une fois créés, ils sont difficiles à imprimer et à partager.

Les alternatives aux diagrammes de Gantt pour la gestion de projet

Si vous vous reconnaissez dans cet article, il est temps pour vous d’essayer des alternatives aux diagrammes de Gantt.

Pour vous aider à démarrer, chacune de ces options est accompagnée d’un modèle que vous pouvez utiliser dans Lucidchart. Dans notre espace de travail visuel en ligne, vous pouvez facilement créer des diagrammes professionnels et les partager avec votre équipe pour collaborer en temps réel.

1. Chronologie de planification de projet

Une chronologie de planification de projet présente une séquence chronologique d’événements sans les détails compliqués d’un diagramme de Gantt. C’est un outil pratique pour les conversations générales avec les parties prenantes du projet (qui n’ont pas besoin de connaître le détail des attributions de tâches, des limitations de ressources et des liens de dépendance).

Essayez ce modèle de chronologie de gestion de projet dans Lucidchart. Il est facile à comprendre et peut être modifié rapidement en fonction de l’évolution de vos projets. Il vous suffit d’ajuster les dates de début et de fin dans le menu Formes avancées, puis de faire glisser et de déposer les blocs et les jalons du projet pour indiquer les nouvelles échéances.

modèle de chronologie de projet
Exemple de chronologie de planification de projet (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

2. Diagramme de réseau de projet

Les diagrammes de réseau de projet sont une autre option. En tant qu’alternative aux diagrammes de Gantt, ces schémas sont utilisés pour cadrer un projet et déterminer son chemin critique. Ce dernier est le chemin le plus long de votre diagramme : il vous aide à définir la durée du projet. Avec les diagrammes de réseau de projet, vous pouvez suivre les dépendances et retrouver des informations telles que le numéro d’identification d’une tâche ou les ressources attribuées.

Certains chefs de projet évitent ces diagrammes parce qu’ils préfèrent ne pas devoir réorganiser les cases et les flèches à mesure que les plans évoluent. Grâce à Lucidchart, vous pouvez partager vos diagrammes avec l’ensemble de votre équipe afin qu’elle puisse actualiser instantanément le document original au lieu de vous envoyer des révisions qui s’entassent dans votre boîte de réception. En choisissant les diagrammes de réseau de projet comme alternative aux diagrammes de Gantt, vous éviterez de crouler sous la paperasse et préserverez la souplesse de votre programme.

Les diagrammes de réseau de projet sont souvent appelés diagrammes PERT, car ils sont utilisés avec la Program Evaluation and Review Technique (technique d'évaluation et d'examen de programmes). Découvrez les différences entre les diagrammes PERT et les diagrammes de Gantt pour la gestion de projet.

modèle de diagramme de réseau
Exemple de diagramme de réseau (PERT) (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

3. Tableau de kanban

Les tableaux de kanban sont la solution par excellence pour les équipes dont le flux de travail est flexible. Comme les diagrammes de Gantt, ils vous permettent de suivre la progression des tâches du début à la fin, mais la simplicité visuelle du déplacement des cartes les rend faciles à comprendre et efficaces pour communiquer avec vos collègues.

Ces tableaux peuvent être construits de manière physique ou virtuelle. Les tableaux virtuels sont parfaits pour les équipes éloignées géographiquement. Dans Lucidchart, vous pouvez également réaliser votre planification de sprint en équipe, en permettant à plusieurs collaborateurs d’ajouter des cartes en temps réel. Personnalisez les couleurs pour communiquer des informations supplémentaires, notamment le type de projet.

diagramme tableau de kanban
Tableau de kanban avec ordre de priorité (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

4. Tableau Scrum

À l’instar d’un tableau de kanban, un tableau Scrum organise les projets par sprints de manière chronologique. Son format est très flexible et peut facilement être personnalisé. Les tableaux Scrum sont divisés en couloirs horizontaux ou verticaux permettant de suivre les tâches qui doivent être accomplies au cours de chaque sprint. Ces derniers sont habituellement intitulés « À faire », « En cours », « À vérifier » et « Achevée ». Ajoutez ou supprimez les tâches nécessaires pour vous conformer à la chronologie du sprint.

diagramme tableau scrum
Exemple de tableau de tâches Scrum détaillé (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

5. Logigramme transversal

Un logigramme transversal utilise des couloirs pour représenter graphiquement les responsabilités de différents groupes ou différentes équipes. Il permet de suivre les dépendances et les transferts d’informations ou de produits d’une équipe à l’autre. C’est pourquoi il constitue une excellente alternative au diagramme de Gantt lorsque vous travaillez sur un grand projet avec plusieurs équipes.

Vous pouvez ajouter des détails à un logigramme transversal en superposant des couloirs horizontaux et verticaux. L’un des axes peut représenter les équipes et l’autre le temps, comme dans l’exemple ci-dessous. Une fois que vous avez terminé de construire votre logigramme dans Lucidchart, partagez-le avec toutes les équipes et les parties prenantes impliquées afin d’établir une source unique de vérité pour votre projet. Vous pouvez également contrôler qui est autorisé à modifier, commenter ou simplement consulter le document.

logigramme avec couloirs
Logigramme basique avec couloirs (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

6. Liste de contrôle

Il n’y a rien de plus simple qu’une liste de contrôle. Il nous est tous arrivé d’en utiliser pour être plus efficaces à la maison ou pour améliorer notre productivité au bureau. Pourquoi ne pas adopter cet outil avec votre équipe ? Vous pouvez travailler avec une liste de contrôle seule ou la joindre à un diagramme de réseau de projet pour placer des éléments d’action spécifiques dans une vue d’ensemble.

Si vous souhaitez améliorer votre liste de contrôle, vous pouvez y inclure des formes dynamiques dans Lucidchart pour connaître en un clin d’œil le nombre de tâches accomplies.

diagramme plan d’action
Exemple de plan d’action avec formes dynamiques (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

7. Diagramme de Gantt simple

Si vous hésitez à utiliser un diagramme de Gantt uniquement en raison de sa complexité, un modèle épuré pourrait être votre solution. Découvrez notre version allégée dans Lucidchart.

diagramme de gantt
Diagramme de Gantt basique (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Les diagrammes de Gantt peuvent être difficiles à comprendre et à gérer, et il peut arriver qu’ils ne permettent pas de communiquer efficacement avec les membres de votre équipe ou de travailler avec la flexibilité dont vous avez besoin. Essayez l’une des alternatives ci-dessus en cliquant sur le modèle correspondant.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life CycleLes 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Advantages of PERT charts vs. Gantt charts

PERT chart vs. Gantt chart

Comment créer un diagramme de Gantt dans Excel

comment créer un diagramme de gantt dans excel

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.