PINGDOM_CANARY_STRING
comment créer un logigramme dans Google Docs

Comment créer un logigramme dans Google Docs

Temps de lecture : environ 6 min

Publié par : Lucid Content Team

De nombreux étudiants et professionnels se servent de Google Docs pour partager du contenu et collaborer en temps réel. Mais le texte seul ne suffit pas toujours à communiquer des idées ou des informations.

Les logigrammes et tout autres éléments visuels rendent vos documents plus intéressants et aident vos lecteurs à comprendre rapidement votre message. Il est donc important que vous ajoutiez des logigrammes à vos documents.

Vous disposez de deux possibilités pour créer un logigramme dans Google Docs :

Utiliser Lucidchart pour insérer automatiquement un logigramme
Utiliser Google Drawings pour dessiner manuellement un logigramme

Ces deux solutions sont gratuites, mais après avoir comparé les deux, vous constaterez que notre éditeur de logigrammes est plus avantageux pour créer rapidement des diagrammes professionnels accessibles en toutes circonstances et faciles à partager. Découvrez quelles sont les différences entre ces deux approches de création de logigrammes dans Google Docs.

Solution 1 : Utiliser Lucidchart pour insérer des logigrammes dans Google Docs

Lucidchart étant parfaitement intégré à Google Workspace (anciennement G Suite), vous pouvez facilement insérer dans votre document les diagrammes que vous avez déjà créés sur notre plateforme. Vous pouvez également utiliser notre module complémentaire gratuit et commencer un nouveau logigramme directement dans Google Docs. Lucidchart propose des centaines de modèles que vous pouvez rapidement personnaliser à partir de notre interface utilisateur intuitive.

Avant de créer manuellement un logigramme dans Google Docs, envisagez d’utiliser le module complémentaire Lucidchart pour gagner du temps et bénéficier d’une plus grande souplesse.

Vous n’utilisez pas encore Lucidchart ? Créez votre compte gratuit dès maintenant.

Comment installer le module complémentaire Lucidchart pour Google Docs

Si ce n’est pas encore fait, vous devez d’abord télécharger le module complémentaire Lucidchart pour Google Docs. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez un document Google.
  2. Sélectionnez Modules complémentaires > Télécharger des modules complémentaires.
  3. Trouvez et sélectionnez Lucidchart.
  4. Autorisez Lucidchart à accéder à Google Docs.
  5. Connectez-vous à Lucidchart et autorisez Google Docs à accéder à vos documents.

Comment insérer un logigramme existant dans Google Docs avec le module complémentaire

Grâce à ce module complémentaire, vous pouvez insérer votre logigramme sous forme d’image à haute résolution sans quitter Google Docs.

  1. Dans votre document Google, sélectionnez Modules complémentaires > Diagrammes Lucidchart > Insert Diagram (Insérer un diagramme). Une barre latérale apparaît.
  2. Choisissez votre diagramme dans la liste.
  3. Cliquez dessus, un aperçu s’affiche. Vérifiez que vous avez choisi le bon diagramme et cliquez sur Insert (Insérer).
  4. Si vous modifiez votre logigramme, sélectionnez Modules complémentaires > Diagrammes Lucidchart > Update Inserted Diagrams (Actualiser les diagrammes insérées) pour vous assurer que les informations de votre logigramme sont à jour et exactes.

utilisation du module complémentaire Lucidchart dans Google Docs

Comment créer un logigramme dans Google Docs avec le module complémentaire

Vous n’avez pas encore créé de logigramme ? Rassurez-vous, notre module complémentaire pour Google Docs vous permet d’accéder instantanément à l’éditeur de Lucidchart pour créer et modifier des diagrammes.

  1. Dans votre document Google, sélectionnez Modules complémentaires > Diagrammes Lucidchart > Insert Diagram (Insérer un diagramme). Une barre latérale apparaît.
  2. Cliquez sur le bouton orange « + » en bas du panneau latéral.
  3. Sélectionnez un document vierge ou choisissez un modèle à personnaliser.
  4. Faites glisser et déposez des formes et modifiez le texte pour créer votre logigramme dans l’éditeur Lucidchart.
  5. Lorsque vous avez terminé, retournez à votre document Google, sélectionnez votre logigramme nouvellement créé dans le panneau latéral, puis consultez l’aperçu et insérez votre logigramme.

Vous avez besoin d’aide pour installer ou utiliser le module complémentaire Lucidchart ? Parcourez notre aide en ligne ou consultez notre court tutoriel vidéo ci-dessous.

Solution 2 : Utiliser Google Drawings pour dessiner un logigramme dans Google Docs

Google Drawings est l’application de Google pour créer des logigrammes dans Google Docs. Elle ne nécessite aucune installation, mais elle est difficile à utiliser lorsque vous devez créer des diagrammes plus élaborés avec un rendu professionnel. Suivez ces étapes pour commencer :

  1. Ouvrez un document Google.
  2. Sélectionnez Insertion > Dessin > Nouveau.
  3. Utilisez l’icône Forme pour ajouter des formes et l’icône Trait pour les relier.
  4. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Enregistrer et fermer ».

Cette approche manuelle vous permet de créer un logigramme très rudimentaire qui apparaîtra dans votre document Google Docs, mais cette fonction Dessin de Google n’est pas aussi intuitive et pratique que celle de Lucidchart. Comme vous n’avez pas la possibilité d’actualiser votre diagramme pour afficher les modifications apportées, vous devrez prendre plus de temps pour dessiner, personnaliser et relier vos formes.

création de logigramme dans Google Drawings

Pourquoi choisir Lucidchart pour créer un logigramme dans Google Docs

Bien que vous puissiez réaliser un logigramme dans Google Docs sans installer de module complémentaire, Lucidchart offre de nombreux avantages par rapport à Google Drawings.

  • Création intuitive de diagrammes : dans Google Drawings, chaque forme et chaque ligne doit être dessinée séparément, ce qui prend plus de temps et peut donner à votre logigramme un aspect peu soigné. Notre espace de travail visuel est conçu pour faciliter la création de diagrammes : faites glisser, déposez des formes, utilisez l’ajout automatique d’éléments et les guides pour créer plus rapidement et aligner les objets sans effort.
  • Des centaines de modèles : Google Drawings vous impose de partir de zéro. Dans Lucidchart, vous bénéficiez d’une galerie complète de modèles, comprenant des logigrammes pour de nombreux cas d’utilisation. Lucidchart contient également une vaste bibliothèque de formes qui vous permettent de créer des cartes mentales, des diagrammes de Venn, des diagrammes UML et d'autres types de visuels au-delà des logigrammes.
  • Options de partage en dehors de Google Docs : lorsque vous créez un logigramme à l’aide de Google Drawings, celui-ci reste dans Google Docs. Avec Lucidchart, vous créez un document autonome que vous pouvez partager directement avec vos collaborateurs ou inclure dans d'autres applications populaires, telles que Slack, Confluence, Google Slides et Google Sheets.

Maintenant que vous savez comment créer un logigramme dans Google Docs à l’aide de Lucidchart, faites un essai ! Le logiciel est gratuit et offre la meilleure expérience de création de diagrammes du marché.

illustration of people working together

Découvrez comment notre éditeur de logigrammes peut
vous aider à accroître la
productivité, faciliter la compréhension et stimuler l’innovation.

En savoir plus

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

what does HR do

Quel est le rôle des ressources humaines ? 11 responsabilités fondamentales

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

How to Make a Concept Map in Google Docs

how to make a concept map in Google Docs

How to Integrate Lucidchart with Google Drive

G Suite Integration
Français
ConfidentialitéMentions légales
© 2021 Lucid Software Inc.