PINGDOM_CANARY_STRING
créer un tableau de bord prospectif

Créer un tableau de bord prospectif pour atteindre ses objectifs stratégiques

Temps de lecture : environ 8 min

Publié par : Lucid Content Team

Le tableau de bord prospectif (TBP) a été conçu dans les années 1990 et a rapidement gagné en popularité auprès des entreprises de toutes tailles. Contrairement à l’approche plus traditionnelle, cet outil de gestion révolutionnaire s’attache moins au chiffre d’affaires et à la santé financière qu’à une compréhension plus complète et globale des performances de l’entreprise.

Aujourd’hui, 70 % des entreprises utilisent un tableau de bord prospectif, ne serait-ce que partiellement, pour gérer leurs objectifs stratégiques, ce qui est plutôt impressionnant pour une méthode élaborée il y a moins de 30 ans.

Nous allons nous pencher sur le fonctionnement de ces tableaux et vous révéler comment créer le vôtre avec Lucidchart.

exemple de tableau de bord prospectif
Exemple de tableau de bord prospectif (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Qu’est-ce qu’un tableau de bord prospectif ?

Le tableau de bord prospectif est un système de gestion conçu par Robert Kaplan et David Norton pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux et à mettre en place leurs stratégies clés.

Auparavant, les entreprises avaient tendance à se concentrer principalement sur des indicateurs et des objectifs financiers pour gérer leurs activités et élaborer des stratégies. Bien que les finances et les revenus jouent un rôle important dans la santé et les performances de toute entreprise, cette approche offre une image incomplète de la réussite (ou de l’échec).

Les tableaux de bord prospectifs visent à équilibrer les objectifs stratégiques et la vision globale d’une organisation en identifiant, en mesurant et en gérant quatre axes principaux :

  • Client
  • Financement
  • Processus métier internes
  • Apprentissage et croissance

Au sein de ces quatre piliers, les dirigeants exposent leurs différents objectifs stratégiques et relient ces indicateurs de performance à l’aide d’une carte stratégique. La carte stratégique montre les relations entre chaque objectif afin que les dirigeants bénéficient d’une vue d’ensemble de la stratégie de leur entreprise.

N’oubliez pas que, bien que la mesure des performances soit une composante du tableau de bord prospectif, le TBP est avant tout un outil de gestion.

En combinant les quatre axes principaux des entreprises, les tableaux de bord prospectifs aident les organisations et leurs dirigeants à prendre des décisions plus éclairées et à gagner en confiance.

Comprendre les quatre axes

Le tableau de bord prospectif évalue la santé de votre organisation en se basant sur quatre axes principaux. Chaque axe se concentre sur un aspect différent de l’entreprise pour offrir aux dirigeants une compréhension complète et nuancée des performances.

Apprentissage et croissance

Cette perspective est également appelée « capacité organisationnelle ». Elle présente les performances organisationnelles sous l’angle du capital humain, de la culture, de la technologie et de l’infrastructure.

Par exemple, vos employés utilisent-ils votre pile technologique pour exécuter des tâches et gérer des processus ? Votre organisation propose-t-elle une formation et des ressources appropriées ? Quelles mesures avez-vous prises pour rester compétitif ?

L’axe de l’apprentissage et de la croissance tient compte de la manière dont les informations et les connaissances sont capturées et utilisées par les employés pour créer un avantage concurrentiel.

Processus métier internes

L’axe suivant se concentre sur l’efficacité de vos processus internes.

Y a-t-il des lacunes, des retards ou des goulots d’étranglement à corriger dans votre pipeline ? Comment rationaliser vos processus pour gagner en efficacité ? À quelle vitesse votre entreprise peut-elle s’adapter à l’évolution des besoins ou des conditions commerciales ?

Client

L’axe client pose la question suivante : « Qu’est-ce qui compte pour les clients et les parties prenantes ? » L’objectif de cette perspective est de trouver de nouveaux clients, de renforcer la réputation de la marque et la confiance qui lui est accordée, ainsi que de booster le niveau de satisfaction des clients.

En d’autres termes, offrez-vous une expérience satisfaisante à vos clients et aux parties prenantes ?

Financement

La dernière pièce maîtresse concerne l’état financier de l’entreprise, un axe qui a été bien souvent trop mis en avant dans le passé.

Pour autant, bien que l’aspect financier fournisse rétroactivement des indicateurs sur des décisions prises dans le passé, il reste déterminant pour la santé de toute entreprise, pour la compréhension de la performance globale de l’organisation et pour la création de ses futures stratégies.

exemple de tableau de bord prospectif avec une carte stratégique
Exemple de tableau de bord prospectif avec une carte stratégique (cliquez sur l’image pour les modifier en ligne)

Avantages des tableaux de bord prospectifs

L’un des principaux avantages du tableau de bord prospectif réside dans sa capacité à générer un aperçu global des performances des entreprises. Mais ce n’est pas tout.

Vous pouvez utiliser un tableau de bord prospectif pour tirer parti des avantages suivants, notamment d’un point de vue concurrentiel.

Une meilleure planification stratégique

Les tableaux de bord prospectifs aident les dirigeants des entreprises à identifier rapidement les priorités critiques pour chaque branche de leur organisation et à aligner ces stratégies pour une performance optimale.

Les tableaux de bord prospectifs sont particulièrement utiles pour les grandes organisations qui pourraient facilement avoir tendance à négliger un ou plusieurs axes. En se concentrant sur quatre axes principaux, les hauts dirigeants peuvent créer des stratégies claires et harmonisées sur l’ensemble de l’organisation.

Optimisation de l’alignement des projets

Une meilleure planification stratégique permet d’améliorer les résultats des projets et des initiatives de l’ensemble de l’organisation. Lorsque les dirigeants définissent les priorités stratégiques à chaque niveau, les équipes et les différents services peuvent s’assurer que leurs projets correspondent bien aux objectifs globaux de l’entreprise.

Par exemple, lorsque les employés comprennent les objectifs généraux de l’entreprise, ils peuvent se fixer des objectifs personnels et d’équipe plus efficacement, mais aussi planifier et hiérarchiser les projets qui contribuent directement à la stratégie de l’entreprise.

Évaluation plus efficace des performances

Bien que les tableaux de bord prospectifs soient avant tout une méthode de gestion, ils constituent également un outil puissant pour mesurer les performances et optimiser les résultats.

Lorsqu’ils sont bien conçus, ils offrent un cadre structuré permettant d’évaluer et d’illustrer clairement les performances d’une entreprise. En combinant des objectifs stratégiques avec des indicateurs de performance concrets, les TBP aident les organisations et leurs équipes à travailler sur les efforts tactiques généraux nécessaires pour atteindre leurs objectifs de haut niveau.   

exemple de tableau de bord prospectif, situation actuelle/future
Exemple de tableau de bord prospectif, situation actuelle/future (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Créez votre propre tableau de bord prospectif

Il existe de multiples façons de créer et de visualiser votre tableau de bord prospectif. Vous pouvez vous baser sur un modèle ou bien créer le vôtre de A à Z. Adaptez-le ensuite à vos besoins et personnalisez-le librement.

Une fois que vous avez créé votre modèle de tableau de bord prospectif, vous pouvez commencer à le remplir.

1. Identifiez vos objectifs stratégiques

Lors de la création d’un tableau de bord prospectif, la première étape consiste à identifier vos objectifs stratégiques pour chacun des axes (apprentissage et développement, processus métier internes, clients et aspect financier).

En général, chaque axe compte au moins deux ou trois objectifs stratégiques sur lesquels se concentrer. Par exemple :

  • Former les employés à plusieurs tâches
  • Être à la pointe de l’innovation
  • Fidéliser les clients
  • Améliorer l’efficacité des processus
  • Augmenter le chiffre d’affaires

Pensez à cibler des objectifs explicites, mais pas trop spécifiques. Nous aborderons par la suite plus en détail les indicateurs de performance pour chaque objectif.

2. Élaborez une carte stratégique

La prochaine étape consiste à créer une carte stratégique, c’est-à-dire un diagramme qui illustre les liens ou les connexions entre vos objectifs stratégiques.

Cet outil s’avère pratique pour communiquer rapidement votre stratégie organisationnelle et montrer comment chaque service, équipe ou collaborateur contribue aux objectifs globaux de l’entreprise. Pour mettre facilement en avant ces liens sur votre diagramme, vous pouvez utiliser des flèches directionnelles illustrant le chemin stratégique et le lien entre chaque objectif.

3. Définissez des indicateurs

La dernière étape consiste à définir les indicateurs spécifiques que vous utiliserez pour évaluer la réussite de chaque objectif stratégique. Par exemple, si l’un des objectifs relatifs à vos processus métier internes est d’être à la pointe de l’innovation, vous pourriez évaluer votre réussite en vous basant sur le nombre de nouveaux produits fabriqués.

La clé est de définir des indicateurs pour chaque objectif, puis de mettre en évidence leur valeur actuelle et celle que vous souhaitez atteindre. Si vous évaluez, par exemple, le nombre de produits que vous fabriquez, indiquez le chiffre actuel et le chiffre cible.

Lorsque vous les étudierez dans leur ensemble, ces indicateurs vous permettront de visualiser rapidement vos performances pour un objectif donné et d’identifier les domaines qui nécessitent des efforts supplémentaires.

résumé du tableau de bord prospectif
Résumé du tableau de bord prospectif (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Créez votre propre tableau de bord prospectif avec Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes qui permet aux dirigeants, aux responsables et aux employés de créer des supports visuels efficaces pour leur entreprise. Utilisez Lucidchart pour créer un tableau de bord prospectif personnalisé qui illustre clairement vos objectifs stratégiques et permet à l’ensemble de l’organisation d’être sur la même longueur d’onde pour atteindre les indicateurs de référence.

Qu’il s’agisse de personnaliser un modèle prédéfini ou de concevoir votre propre diagramme de A à Z, Lucidchart vous aide à créer de splendides supports visuels en quelques clics.

Avec la connexion de données, importez des données directement dans votre document afin d’obtenir des mises à jour en temps réel et voir toutes vos informations en un coup d’œil. De plus, la mise en forme conditionnelle vous permet de créer des signes visuels directement dans le projet afin de voir rapidement la progression des objectifs ou d’identifier les indicateurs qui requièrent le plus d’attention.   

L’avantage du tableau de bord prospectif réside dans sa simplicité et sa flexibilité. Avec Lucidchart, vous pourrez rapidement structurer un système de gestion stratégique qui fonctionne pour l’ensemble de votre organisation.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

what does HR do

Quel est le rôle des ressources humaines ? 11 responsabilités fondamentales

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

9 essential business analysis models for the BA’s toolbox

business analysis models

A Quick and Dirty Guide to the Business Model Canvas

business model canvas using Lucidchart
Français
ConfidentialitéMentions légales
© 2021 Lucid Software Inc.