Matrice d’évaluation des risques : un tutoriel complet

Lucid Content

Temps de lecture : environ 7 min

Sujets :

    Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a dit un jour : « Le plus grand risque est de ne prendre aucun risque. Dans un monde qui évolue très rapidement, la seule stratégie dont l’échec est garanti est de ne pas prendre de risques. »

    Bien que vous ayez probablement déjà entendu des conseils similaires, nous sommes convaincus qu’il existe certains risques que votre entreprise ne veut pas courir : ces risques qui mettent en danger la santé et le bien-être de vos employés.

    Ce sont des risques qui ne valent pas la peine d'être pris. Mais il n'est pas toujours clair quelles actions, politiques ou procédures sont à haut risque.

    C'est là qu'intervient une évaluation des risques

    À l’aide d’une méthodologie d’évaluation des risques, les entreprises peuvent identifier les éventuels dangers et s’y préparer afin d’éviter des conséquences catastrophiques et d’assurer la sécurité de leur personnel.

    Étapes d’évaluation des risques (cliquez sur l’image pour modifier ce modèle en ligne)

    Qu'est-ce que l'évaluation des risques ?

    Pendant le processus d’évaluation des risques, les employeurs examinent et évaluent leur organisation pour :

    • identifier les processus et les situations susceptibles de causer des dommages, notamment aux personnes (identification des dangers);
    • déterminer la probabilité d’occurrence de chaque danger et la gravité des conséquences (analyse et évaluation des risques);
    • décider des mesures que l’organisation peut prendre pour prévenir ou maîtriser ces dangers lorsque celui-ci peut-être éviter (maîtrise des risques).

    Il est important de faire la différence entre les dangers et les risques. Un danger désigne tout ce qui peut causer un dommage, notamment les accidents de travail, les situations d’urgence, les produits chimiques toxiques, les conflits entre employés, le stress, etc. Un risque, en revanche, est la probabilité qu’un danger provoque un dommage. Dans le cadre de votre plan d’évaluation des risques, vous allez identifier les dangers, puis calculer le risque ou la probabilité que ces derniers se produisent.

    L’objectif d’un plan d’évaluation des risques varie d’un secteur d’activité à l’autre, mais dans l’ensemble, il consiste à aider les organisations à se préparer aux risques et à les limiter. Parmi les autres objectifs, citons :

    • Fournir une analyse des menaces éventuelles
    • Prévenir les blessures ou les maladies
    • Répondre aux exigences légales
    • Sensibiliser aux dangers et aux risques
    • Créer un inventaire précis des ressources disponibles
    • Justifier les frais de gestion des risques
    • Fixer le budget dédié à la neutralisation des risques
    • Comprendre le retour sur investissement

    Les entreprises doivent procéder à une analyse et évaluation des risques avant d’introduire de nouveaux processus ou activités, avant d’apporter des modifications aux processus ou activités existants (comme le remplacement de machines), ou lorsqu’elles identifient un nouveau danger.

    Les étapes du processus d’évaluation des risques font partie intégrante du plan de gestion de la santé et de la sécurité de votre organisation et garantissent que celle-ci est prête à faire face à tout risque.

    Préparer votre évaluation des risques :

    Avant de commencer ce processus de gestion des risques, vous devez déterminer la portée de cette évaluation, les ressources nécessaires, les parties prenantes impliquées et les lois et réglementations que vous devrez suivre.

    Portée : Définissez les processus, les activités, les fonctions et les emplacements physiques inclus dans votre évaluation des risques. La portée de votre évaluation a un impact sur le temps et les ressources dont vous aurez besoin pour la réaliser, il est donc important de définir clairement ce qui est inclus (et ce qui ne l'est pas) pour planifier et budgétiser avec précision.

    Ressources : de quelles ressources aurez-vous besoin pour effectuer cette évaluation des risques ? Cela comprend le temps, le personnel et les ressources financières nécessaires pour développer, mettre en œuvre et gérer cette évaluation des risques.

    Parties prenantes : qui est impliqué dans l'évaluation des risques ? En plus des hauts dirigeants qui doivent être tenus au courant, vous devrez également organiser une équipe d'évaluation. Désignez qui remplira les rôles clés tels que gestionnaire des risques, chef d'équipe d'évaluation, évaluateurs des risques et tout expert en la matière.

    Lois et réglementations : différentes industries auront des réglementations spécifiques et des exigences légales régissant les risques et les dangers au travail. Par exemple, la politique sur la santé et la sécurité au travail (SST) établit et applique des normes de conditions de travail pour la plupart des secteurs privé et public. Planifiez votre évaluation en tenant compte de ces réglementations afin de vous assurer que votre organisation est conforme.

    Les 5 étapes de la méthode d’évaluation des risques

    Une fois que vous avez planifié votre évaluation et alloué les ressources nécessaires, vous pouvez commencer le processus d'évaluation des risques.

    Suivez ces cinq étapes :

    1. Identifier les dangers

    La première étape pour créer votre évaluation des risques consiste à déterminer les dangers auxquels vos employés et votre entreprise sont confrontés, notamment :

    • Catastrophes naturelles (inondations, tornades, ouragans, tremblements de terre, incendies, etc.)
    • Dangers biologiques (pandémies, intoxications alimentaires, etc.)
    • Accidents du travail (glissades et chutes, accidents de transport, défaillance structurelle, pannes mécaniques, etc.)
    • Actes intentionnels (grèves, manifestations, alertes à la bombe, vols, incendies criminels, etc.)
    • Dangers technologiques (perte de connexion Internet, panne de courant, etc.)
    • Dangers chimiques (amiante, liquides de nettoyage, etc.)
    • Dangers psychologiques (surcharge de travail, harcèlement, etc.)
    • Interruptions de la chaîne d’approvisionnement

    Observez votre environnement de travail et identifiez les processus ou les activités susceptibles de nuire à votre organisation. Prenez en compte tous les aspects de votre activité, notamment les collaborateurs en télétravail et les tâches moins courantes telles que la réparation et l’entretien. Vous devez également consulter les rapports d’accidents/incidents pour déterminer quels dangers ont affecté votre entreprise dans le passé.

    Utilisez Lucidchart pour décomposer vos tâches en dangers potentiels et en ressources à risque à l’aide du modèle gratuit ci-dessous.

    Identification et analyse des dangers (cliquez sur l’image pour modifier ce modèle en ligne)

    2. Déterminer qui pourrait être affecté et comment.

    En regardant autour de vous, réfléchissez à la manière dont vos employés pourraient être lésés par des activités métier ou des facteurs externes. Pour chaque danger que vous avez identifié à l’étape 1, déterminez quels collaborateurs seront touchés si le danger se concrétise.

    3. Évaluer les risques et prendre des précautions

    Maintenant que vous avez rassemblé une liste de dangers potentiels, vous devez évaluer la probabilité que ceux-ci se produisent et la gravité des conséquences éventuelles. Cette évaluation vous aidera à déterminer les domaines dans lesquels vous devez réduire le niveau de risque et les dangers que vous devez traiter en priorité.

    4. Consigner vos résultats

    En France, vous êtes tenu par la loi de mettre par écrit votre processus d’évaluation des risques dès le premier employé. Votre plan doit mentionner les dangers que vous avez identifiés, les personnes qu’ils affectent et la façon dont vous prévoyez de les éviter. Ce compte-rendu, appelé document unique d’évaluation des risques, doit montrer que vous avez :

    • réalisé une inspection minutieuse de votre environnement de travail ;
    • déterminé les personnes susceptibles d’être affectées ;
    • maîtrisé et traité les dangers manifestes ;
    • mis en place des mesures visant à limiter les risques ;
    • impliqué vos collaborateurs dans le processus.

    Pour vous aider à élaborer votre plan d'évaluation des risques, vous pouvez visualiser et documenter vos processus à l'aide de Lucidchart. Créez votre compte gratuitement dès aujourd’hui !

    5. Passez en revue votre évaluation et mettez-la à jour si nécessaire

    Votre lieu de travail est en constante évolution, et les risques auxquels votre organisation est exposée changent également. L’introduction de nouveaux équipements, de nouveaux processus et de nouveaux collaborateurs fait apparaître de nouveaux risques. Révisez et mettez à jour régulièrement votre processus d’évaluation des risques pour prendre en compte ces nouveaux dangers.

    Comment créer une matrice d’évaluation des risques ?

    Vous devez connaître les risques auxquels votre organisation est confrontée, mais vous ne devez pas essayer de les résoudre tous en même temps : leur neutralisation peut être coûteuse et mettre vos ressources à rude épreuve. Il est préférable de classer les risques par ordre de priorité afin de concentrer votre temps et vos efforts sur la prévention des dangers les plus importants. Pour vous aider à hiérarchiser vos risques, créez une matrice d’évaluation des risques.

    Une matrice d’évaluation des risques repose sur le principe qu’un risque a deux dimensions principales : sa probabilité et son impact. Chacune est représentée par un axe du graphique. Vous pouvez utiliser ces deux indicateurs pour reporter vos risques sur la matrice et déterminer ainsi les priorités à respecter et les ressources à allouer.

    Matrice d’évaluation des risques (cliquez sur l’image pour modifier ce modèle en ligne)

    Anticipez toutes les possibilités

    En appliquant les étapes d’évaluation des risques mentionnées ci-dessus, vous pourrez faire face à tous les risques qui menacent votre activité. Préparez-vous avec un plan d’évaluation des risques : prenez le temps de recenser tous les dangers auxquels votre entreprise est confrontée et déterminez comment les maîtriser.

     

    Essayez Lucidchart maintenant !

    Il est maintenant temps de créer votre propre processus de gestion des risques, voici cinq étapes pour vous aider à démarrer.

    En savoir plus

    Lucidchart

    Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.

    Articles similaires

    Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

    Inscription gratuite

    ou continuer avec

    Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

    Démarrer

    • Tarifs
    • Individual
    • Équipe
    • Entreprise
    • Nous contacter
    ConfidentialitéMentions légalesCookies

    © 2024 Lucid Software Inc.