PINGDOM_CANARY_STRING
processus de planification stratégique

Les 5 étapes du processus de planification stratégique

Temps de lecture : environ 7 min

Publié par : Lucid Content Team

Toutes les entreprises devraient avoir un plan stratégique, et il est surprenant de découvrir le nombre de sociétés qui tentent de fonctionner sans un plan défini (ou du moins clairement communiqué). Une étude réalisée par OnStrategy révèle que 86 % des équipes dirigeantes consacrent moins d’une heure par mois à débattre de leur stratégie, et que 95 % des employés ne la comprennent pas.

De nombreuses entreprises échouent sur ce plan, mais vous pouvez prendre l’avantage grâce à la planification stratégique.

Processus de planification stratégique
Processus de planification stratégique (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Qu’est-ce que le processus de planification stratégique ?

En résumé, le processus de planification stratégique est la méthode utilisée par les entreprises pour élaborer un plan visant à atteindre des objectifs globaux à long terme.

Cette démarche diffère du processus de planification de projet, qui sert à définir la portée et à répartir les tâches pour des projets individuels, ou de la cartographie stratégique, qui vous aide à clarifier votre mission, votre vision et vos objectifs.

Le processus de planification stratégique est plus étendu : il consiste à créer une roadmap pour déterminer quels objectifs stratégiques vous devez vous efforcer d’atteindre et quelles initiatives ne seront pas utiles à l’entreprise. Explorons ensemble ses différentes étapes.

Les étapes du processus de planification stratégique

1. Clarifier votre position stratégique

Cette phase de préparation prépare le terrain pour tout le travail à venir. Vous devez savoir où vous êtes pour déterminer où vous devez aller et comment vous allez y parvenir.

Impliquez les parties prenantes concernées dès le début, en tenant compte des ressources internes et externes. Identifiez les principaux problèmes stratégiques en consultant les dirigeants de votre entreprise, en recueillant des informations auprès des clients et en rassemblant des données sur votre secteur et votre marché afin d’obtenir une idée précise de votre position vis-à-vis de vos concurrents et des consommateurs.

Il peut également être utile de modifier – ou de créer, si ce n’est déjà fait – les énoncés de mission et de vision de votre entreprise afin que votre équipe et vous-même ayez une image claire des objectifs à atteindre. Vous devriez en outre réviser les valeurs fondamentales de votre organisation pour vous rappeler la voie à suivre pour y parvenir.

Pour commencer, utilisez des données sur votre secteur et votre marché, notamment des informations sur les clients ainsi que les demandes actuelles et futures, afin d’identifier les points à traiter. Documentez les forces et les faiblesses internes de votre organisation, ainsi que les opportunités externes (les moyens par lesquels votre entreprise peut se développer afin de répondre à des besoins que le marché ne satisfait pas actuellement) et les menaces (vos concurrents). 

Vous pouvez utiliser un diagramme SWOT comme cadre pour votre analyse initiale. En combinant la contribution des dirigeants et des clients avec des données de marché externes, vous pouvez rapidement classer vos résultats selon les catégories Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces pour clarifier votre position actuelle.

exemple d'analyse SWOT
Exemple d’analyse SWOT (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Une analyse PEST peut également être utilisée à la place de l’analyse SWOT. Cet acronyme reprend les initiales des facteurs politique, économique, socioculturel et technologique. Il s’agit d’un outil stratégique utilisé pour déterminer les menaces et les opportunités pour votre entreprise. 

Analyse PEST
Analyse PEST (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

Au fur et à mesure que vous synthétiserez ces informations, votre position stratégique individuelle sur le marché deviendra évidente, et vous pourrez commencer à définir clairement quelques objectifs stratégiques clés. Ces derniers sont souvent fixés avec un horizon de trois à cinq ans.

illustration of people working together

Utilisez l’analyse PEST pour faciliter votre planification stratégique.

En savoir plus

2. Hiérarchiser vos objectifs

Une fois que vous avez identifié votre position actuelle sur le marché, il est temps de déterminer les objectifs qui vous aideront à atteindre vos ambitions. Ceux-ci doivent être conformes à la mission et à la vision de votre entreprise.

Classez vos objectifs par ordre de priorité en posant des questions importantes telles que :

  • Laquelle de ces initiatives aura le plus grand impact sur la réalisation de notre mission/vision d’entreprise et sur le renforcement de notre position sur le marché ?
  • Quels types d’impact sont les plus importants (par exemple, l’acquisition de clients par rapport au chiffre d’affaires) ?
  • Comment la concurrence va-t-elle réagir ?
  • Quelles sont les initiatives les plus urgentes ?
  • Que faudra-t-il faire pour atteindre nos objectifs ?
  • Comment allons-nous mesurer nos progrès et déterminer si nous avons atteint nos objectifs ?

Les objectifs doivent être distincts et quantifiables pour contribuer à leur réalisation ainsi qu’aux initiatives à long terme décrites dans la première étape. Les objectifs éventuels peuvent consister à mettre à jour le contenu du site Web, à obtenir un meilleur taux d’ouverture des e-mails et à attirer de nouveaux prospects.

Les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalisables et Temporellement définis) sont utiles pour déterminer un calendrier et identifier les ressources nécessaires, ainsi que les indicateurs clés de performance (KPI) pour quantifier votre réussite.

3. Élaborer un plan

Il est maintenant temps de créer un plan stratégique pour réussir à atteindre vos objectifs. Cette étape consiste à identifier les stratégies nécessaires pour atteindre vos objectifs, à établir un calendrier et à communiquer clairement les responsabilités. 

La cartographie stratégique est un excellent outil pour visualiser votre plan dans son ensemble. Fonctionnant du haut vers le bas, les cartes stratégiques permettent de modéliser facilement vos processus métier et d’identifier les points à améliorer.

Exemple de carte stratégique
Exemple de carte stratégique (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Les choix véritablement stratégiques impliquent généralement un compromis en matière de coût d’opportunité. Par exemple, votre entreprise peut décider de consacrer un budget moins important à son service d’assistance à la clientèle afin d’investir davantage dans la création d’une expérience utilisateur intuitive.

Osez utiliser vos valeurs, votre énoncé de mission et les priorités établies pour rejeter les initiatives qui ne contribuent pas à renforcer votre position stratégique à long terme.  

4. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie

Une fois que votre plan est prêt, il est temps de le mettre en œuvre. Tout d’abord, communiquez ce dernier à l’ensemble de votre organisation en partageant les documents essentiels. Ensuite, le travail à proprement parler commence.

Transformez votre stratégie générale en un plan concret en cartographiant vos processus. Utilisez des tableaux de bord d’indicateurs clés de performance pour communiquer clairement les responsabilités des équipes. Cette approche détaillée illustre le processus de réalisation et la répartition des responsabilités à chaque étape. 

Organisez des réunions régulières avec les différents contributeurs et leurs supérieurs et déterminez des points de contrôle pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

5. Suivi et évaluation du plan

La dernière étape consiste à examiner et à réviser votre plan, afin de réévaluer vos priorités et de rectifier le tir en fonction des succès et des échecs passés.

Déterminez chaque trimestre quels indicateurs clés de performance votre équipe a atteints et comment continuer sur cette voie, en adaptant votre plan si nécessaire. Une fois par an, il est important de réévaluer vos priorités et votre position stratégique pour assurer votre réussite à long terme.

Suivez vos progrès à l’aide de tableaux de bord prospectifs afin d’acquérir une vision globale des performances de votre entreprise et d’atteindre vos objectifs stratégiques. 

modèle de tableau de bord prospectif (TBP)
Tableau de bord prospectif (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Au fil du temps, vous constaterez peut-être que votre mission et votre vision doivent être revues. Une évaluation annuelle est le moment idéal pour aborder ces changements, préparer un nouveau plan et procéder à une nouvelle mise en œuvre. 

illustration of people working together

Atteignez vos objectifs et suivez vos progrès grâce aux tableaux de bord prospectifs (TBP).

En savoir plus

Maîtrisez les étapes du processus de planification stratégique

Au fur et à mesure que vous mettrez en œuvre le processus de planification stratégique, en répétant régulièrement chaque étape, vous progresserez de manière quantifiable vers la réalisation de votre vision d’entreprise.

Plutôt que de toujours fonctionner dans l’urgence, de réagir à la concurrence ou de suivre la dernière initiative à la mode, vous pourrez conserver une perspective à long terme et prendre des décisions qui vous maintiendront sur la voie du succès pour les années à venir.

illustration of people working together

Utilisez une carte stratégique pour transformer la mission et la vision de votre entreprise en objectifs exploitables.

En savoir plus

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

what does HR do

Quel est le rôle des ressources humaines ? 11 responsabilités fondamentales

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Business Model Canvas 101: A Step-by-Step Guide to Strengthening Your Strategy

business model canvas

Define Your Business with a Strategy Mapping Template

strategy map
Français
ConfidentialitéMentions légales
© 2021 Lucid Software Inc.