méthode Pomodoro

6 raisons d’utiliser la méthode Pomodoro

Temps de lecture : environ 5 min

Sujets :

    Vous voulez être plus productif, plus prolifique et encore plus compétent dans votre travail ou vos études ? Essayez la méthode Pomodoro.

    Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

    La méthode Pomodoro est une stratégie de gestion du temps inventée par Francesco Cirillo. Ce dernier l’a baptisée « technique Pomodoro » en référence à un minuteur en forme de tomate qu’il utilisait pendant ses études pour ne pas se disperser (pomodoro signifie tomate en italien). L’idée est de gagner en productivité en divisant votre journée de travail en tranches très intenses, séparées par de courtes pauses.

    Comment fonctionne la technique Pomodoro ?

    1. Avant de commencer à travailler ou à étudier, dressez une liste de toutes les choses que vous devez accomplir et classez-les par ordre de priorité.
    2. Programmez un minuteur pour 25 minutes et commencez à travailler sur la première tâche.
    3. Si une distraction survient pendant que vous travaillez, notez-la sur un morceau de papier et revenez-y plus tard. Poursuivez votre travail.
    4. Lorsque le minuteur sonne, vous avez terminé un pomodoro. Faites une pause de 5 minutes, puis commencez un autre pomodoro.
    5. Une fois que vous avez terminé quatre pomodori, faites une pause de 20 à 30 minutes.
    6. Répétez ce cycle jusqu’à ce que tous vos travaux soient réalisés ou que la journée de travail soit terminée.


    Pour tester sans plus attendre la méthode Pomodoro, utilisez notre minuteur et agenda Pomodoro personnalisable en ligne.  

    comment fonctionne la technique Pomodoro
    Modèle de technique Pomodoro (cliquez pour utiliser le modèle)

    Combien de pomodoro en une journée ?

    Après avoir lu les étapes ci-dessus, vous vous demandez peut-être combien de pomodoro vous devriez prévoir au cours de votre journée de travail ou de votre session d’étude. La réponse dépend de ce que vous essayez d’accomplir. Beaucoup de personnes utilisent huit sessions pomodoro par jour, pour un total de quatre heures de concentration. Cependant, certains jugent ce nombre trop élevé, tandis que d’autres en utilisent 12 ou 16. Vous l’aurez compris, il s’agit de trouver l’équilibre qui vous convient et qui correspond à vos objectifs.

    Avantages de la méthode Pomodoro

    La technique Pomodoro présente de nombreux avantages, tels que :

    1. Gérer les distractions et maîtriser son temps

    La technique Pomodoro vous permet de maîtriser votre temps. Si un collègue vous aborde au milieu d’un pomodoro, utilisez l’approche « informer → négocier → programmer → rappeler » pour reporter l’interruption jusqu’à ce que vous soyez disponible. Informez vos interlocuteurs que vous êtes en train de faire quelque chose, mais négociez et fixez un moment où vous serez libre pour les aider. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, invitez-les à revenir vous parler.

    Lorsqu’il s’agit de distractions internes (Reddit, e-mail, Slack, mèmes de chats, ou le fait de se rappeler soudainement que c’est l’anniversaire de votre mère), notez-les sur un morceau de papier et persévérez jusqu’à la fin de votre pomodoro. Lors d’une pause, vous pourrez parcourir Reddit, transmettre à votre ami un nouveau mème de chat ou envoyer des fleurs à votre mère.

    2. Renforcer la responsabilisation

    À la fin de chaque pomodoro, prenez une minute pour noter tout ce que vous avez accompli. En gardant une trace de votre travail, vous pourrez présenter un rapport de productivité éloquent et transparent à vos responsables ou suivre les progrès accomplis dans la réalisation de vos objectifs personnels.

    3. Améliorer la planification hebdomadaire et trimestrielle

    En plus de vous responsabiliser, le fait de consigner vos réalisations vous permettra de planifier plus facilement et plus efficacement votre travail à l’avenir. Avec le temps, vous saurez estimer avec précision le nombre de pomodoro dont vous avez besoin pour mener à bien un certain type de projet. Par exemple, un rédacteur peut constater qu’il lui faut en moyenne trois pomodoro pour faire des recherches sur un nouvel article, un pomodoro pour ébaucher ses idées et deux pomodoro pour écrire l’article. Par la suite, lorsqu’il se fixera des objectifs sur une semaine ou au cours d’un sprint, il aura une meilleure idée du nombre d’articles qu’il sera capable de produire en fonction du temps dont il dispose.

    4. Diminuer les douleurs dorsales et la fatigue mentale

    La technique Pomodoro impose de faire des pauses régulières. Vous pouvez vous promener dans votre maison ou votre bureau, prendre un en-cas, remplir votre bouteille d’eau ou jouer au baby-foot avec un collègue. Se lever pour se dégourdir les jambes permet d’éviter les douleurs au dos et aux épaules causées par la position assise. De même, le fait de laisser votre esprit vagabonder pendant quelques minutes évite l’épuisement professionnel, et lorsque vous vous sentez bien physiquement et mentalement, vous êtes plus productif.

    5. Maintenir la motivation

    Lorsque vous approchez de la fin d’un pomodoro et que votre travail est presque terminé, vous vous retrouvez dans une course contre la montre stimulante pour finir avant que le temps soit écoulé. Cela vous pousse à travailler plus vite, même lorsque vous auriez normalement commencé à ralentir. Ces brèves poussées de motivation s’accumulent au fil du temps et entraînent une augmentation de la quantité de travail que vous réalisez.

    6. Démarrer plus facilement

    En plus de vous motiver, l’utilisation de la technique Pomodoro peut vous aider à démarrer la journée plus facilement. S’il peut être décourageant de penser à tout ce que vous devez faire dans la journée, recadrer cette perspective sur les 25 prochaines minutes paraît bien souvent plus réalisable. Comme le souligne Psych Central, vous pouvez considérer la technique Pomodoro comme un « outil de lutte contre la procrastination ».

    La technique Pomodoro fonctionne-t-elle ?

    De nombreuses personnes trouvent la technique Pomodoro efficace, notamment celles qui ont du mal à commencer une tâche et qui souffrent de TDAH, ainsi que les étudiants, mais comme pour toute technique de gestion du temps, vous devrez l’adapter à vos besoins.

    Par exemple, certaines personnes préfèrent ajuster la durée du temps de travail par rapport au temps de pause. L’objectif principal de l’utilisation des pomodori est d’équilibrer le temps de travail et les pauses mentales et physiques.

    start Lucidchart account

    Vous souhaitez organiser visuellement votre journée de travail ? Essayez ces modèles.

    Parcourir nos modèles

    À propos de Lucidchart

    Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.

    Articles similaires

    • Comment mener une réunion de sprint planning

      Dans cet article, nous allons voir en détail comment préparer et mener une réunion de sprint planning efficace en veillant à ce que votre équipe puisse collaborer et effectuer le travail nécessaire pour jeter les bases d’un sprint productif et enrichissant.

    • Comment gérer son temps au travail : nos 10 conseils

      Suivez ces 10 conseils simples pour gérer votre temps et ne plus vous laisser déborder. Vous découvrirez également des modèles pour les outils de gestion du temps les plus courants, tels que la matrice d’Eisenhower et la méthode par blocs de temps.

    Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

    Inscription gratuite

    ou continuer avec

    Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

    En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et vous reconnaissez avoir lu et compris notre politique de confidentialité.

    Démarrer

    • Tarifs
    • Individual
    • Équipe
    • Entreprise
    • Nous contacter
    ConfidentialitéMentions légales

    © 2024 Lucid Software Inc.