PINGDOM_CANARY_STRING
parcours professionnel chef de produit

Le parcours professionnel du chef de produit

Temps de lecture : environ 8 min

Publié par : Lucid Content Team

Vous avez déjà envisagé de travailler dans la gestion de produits ? Vous n’êtes pas le seul. Les postes de chef de produit sont de plus en plus convoités, notamment car ils offrent une rémunération élevée ainsi que de nombreuses perspectives de carrière. La gestion de produits se classe ainsi cinquième sur la liste Glassdoor 2019 des meilleurs emplois aux États-Unis, avec plus de 11 000 postes disponibles.

Mais en quoi consiste exactement le travail d’un chef de produit ? Et êtes-vous à la hauteur de cette mission ? Continuez votre lecture pour découvrir le parcours professionnel d’un chef de produit et répondre vous-même à cette question.

parcours professionnel chef de produit
Parcours professionnel du chef de produit (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Qu’est-ce que la gestion de produits ?

La gestion de produits moderne trouve ses racines dans les années 1930, avec un mémo rédigé par Neil H. McElroy chez Procter & Gamble pour justifier le recrutement d’un nouveau type de collaborateurs : les premiers chefs de produit. Ces « hommes de marque », comme il les appelait, auraient la pleine responsabilité d’une marque, depuis les ventes et le marketing jusqu’aux relations avec les clients.

Le nouveau rôle des « hommes de marque » de Procter & Gamble a ouvert la voie à la structure organisationnelle moderne centrée sur le produit et au poste de chef de produit, qui se veut représenter la voix du client.

Aujourd’hui, la gestion de produits est une discipline transversale qui associe stratégie, conception, leadership et marketing pour lancer un produit réussi.

Étant donné qu’elle englobe de nombreuses responsabilités et qu’elle recoupe plusieurs autres rôles métier, elle est souvent mal comprise et peut se présenter différemment d’une entreprise à l’autre.

Quelle que soit la manière dont votre entreprise (ou entreprise potentielle) définit ses postes de gestion de produits, il existe un certain nombre de compétences essentielles pour mener à bien leurs missions :

  • Réflexion stratégique
  • Esprit d’entreprise
  • Communication claire
  • Collaboration
  • Écoute
  • Gestion de projet efficace
  • Expérience en matière d’UX
  • Compétences techniques

La gestion de produits étant une discipline transversale, de nombreux chefs de produit se lancent dans cette voie après avoir travaillé dans un autre domaine. C’est une bonne nouvelle si vous souhaitez réorienter votre carrière professionnelle.

gestion de produits et gestion de projet

Les chefs de produit et les chefs de projet sont souvent confondus. Bien que ces deux gestionnaires travaillent souvent en étroite collaboration, leurs rôles sont distincts.

Le plus simple est de considérer le chef de produit comme le PDG du produit. Il chapeaute tout ce qui s’y rapporte, de l’élaboration de la stratégie à la priorisation des versions, en passant par la défense des intérêts des clients. Son travail couvre l’ensemble du cycle de vie du produit.

Exemple de feuille de route de développement produit
Exemple de roadmap de planning produit (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

De son côté, le chef de projet travaille généralement sur différentes initiatives au sein de cet écosystème. Ces projets sont soumis à des délais précis et sont souvent définis par le chef de produit ou un autre responsable de l’entreprise.

Son objectif est de terminer un projet à temps et dans les limites du budget, afin d’aider le chef de produit à atteindre des cibles plus étendues. Une fois un projet achevé, le chef de projet passe à l’initiative suivante.

Combien peut gagner un chef de produit ?

Ce poste semble intéressant, mais ne tournons pas autour du pot plus longtemps : à quelle rémunération peut-on prétendre ?

Une carrière dans la gestion de produits peut être enrichissante tant sur le plan professionnel que financier. Selon leur expérience, leurs compétences et leur niveau de responsabilité, les chefs de produit peuvent espérer gagner entre 80 000 et plus de 150 000 dollars par an.

Intitulés de poste en gestion de produits

Il existe plusieurs postes courants en gestion de produits que vous serez amené à rencontrer dans les entreprises et les organisations. Si leurs fonctions spécifiques peuvent varier d’une entreprise à l’autre, voici un aperçu des principaux postes :

Assistant chef de produit

Aucune expérience

Les assistants chefs de produit travaillent sous la houlette d’un chef de produit. Leurs responsabilités quotidiennes se recoupent avec celles de ce dernier, mais à une échelle plus modeste. Vous ne choisissez pas vos propres missions, mais vous en êtes responsable.

Ses responsabilités peuvent inclure :

  • Analyse de données
  • Conception d’interface utilisateur
  • Définition des fonctionnalités
  • Formulation de recommandations

Il s’agit d’un poste de premier niveau qui permet d’apprendre les ficelles du métier et de démontrer votre capacité à être encadré, mais aussi à écouter et comprendre le marché des clients et du produit.

Chef de produit

Niveau intermédiaire

Les chefs de produit sont des postes de niveau intermédiaire. Bien que ce rôle ne demande pas nécessairement une formation spécifique en gestion de produits, vous devez avoir suffisamment d’expérience professionnelle et des compétences avérées en matière de communication, de leadership et de stratégie.

Les chefs de produit sont responsables de la stratégie, de la feuille de route et des fonctionnalités d’un produit. Vous devrez être capable de travailler avec des équipes transdisciplinaires regroupant notamment des spécialistes de l’UX, de l’ingénierie et du marketing pour effectuer des analyses de données précises, des prévisions et des études de marché.

Il s’agit d’un poste à la fois stratégique et tactique qui exige des qualités solides de leadership, de collaboration et de connaissance du produit.

Feuille de route produit avec conteneurs intelligents
Roadmap produit avec conteneurs intelligents (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

Chef de produit senior

Échelon senior

Un chef de produit senior partage les mêmes responsabilités que le chef de produit, mais à un niveau plus élevé. À ce stade de leur carrière, les chefs de projet seniors ont généralement une solide expérience de la gestion de produits.

En plus de gérer des produits à forte valeur ajoutée, ils supervisent également les chefs de produit junior et assurent la liaison entre l’équipe de gestion de produits et les dirigeants de l’entreprise.

Directeur de la gestion de produits

Échelon senior

Le rôle du directeur s’éloigne de la gestion directe des produits pour se consacrer davantage au leadership. Son objectif est d’assurer l’efficacité de l’équipe et d’améliorer les processus. Pour prétendre à ce poste, vous devez avoir une solide expérience en matière de gestion et savoir collaborer avec des dirigeants et des cadres supérieurs.

Vice-président de la gestion de produits

Échelon exécutif

Le vice-président produit est un cadre responsable des initiatives de grande envergure, ainsi que de la réalisation et de la promotion des produits qui auront le plus d’impact sur l’entreprise. Bien que ce rôle soit moins axé sur le développement de produit, ses responsabilités majeures incluent :

  • la budgétisation ;
  • l’alignement stratégique ;
  • la capacité à communiquer avec les dirigeants et à obtenir leur adhésion.

Chief Product Officer

Échelon exécutif

Il est courant que les grandes entreprises disposent d’un Chief Product Officer. Ce poste dépend généralement du PDG et supervise toutes les activités liées aux produits dans l’organisation. À l’instar du vice-président produit, le Chief Product Officer est chargé de définir la stratégie produit globale de l’entreprise et de fixer des objectifs à long terme.

Conseils pour faire carrière dans la gestion de produit

Les chefs de produit proviennent souvent d’horizons divers, notamment de l’ingénierie, du marketing, des opérations, du support technique ou informatique, des ventes ou encore du support client. Ainsi, si votre expérience de la gestion de produits repose sur un aspect transversal d’un autre domaine, rassurez-vous : vous pouvez parfaitement réussir la transition vers ce parcours professionnel si enrichissant.

Cependant, il existe plusieurs moyens de vous démarquer de vos concurrents : les conseils suivants vous aideront à développer les compétences techniques et intellectuelles dont vous aurez besoin pour réussir.

1. Apprendre la programmation

Des compétences de base en programmation peuvent suffire à vous distinguer aux yeux des responsables du recrutement. Les chefs de produit qui savent programmer sont appelés chefs de produit techniques et sont très demandés, car ils peuvent communiquer leurs idées plus efficacement avec les développeurs et les ingénieurs.

2. Développer des compétences analytiques

La capacité à recueillir et à trier des données pour identifier des tendances, élaborer une stratégie et résoudre des problèmes est un élément fondamental du rôle du chef de produit. Votre réussite en tant que chef de produit est en effet directement liée à vos capacités d’analyse.

3. Comprendre l’UX

Les meilleurs chefs de produit connaissent leur client sur le bout des doigts. C’est pourquoi une formation en expérience utilisateur peut constituer un atout précieux pour les aspirants chefs de produit. Développer vos compétences en matière d’UX peut vous aider à vous plonger dans l’esprit du client et à poser les bonnes questions pour développer une ligne de produits plus efficace.

La gestion de produits est un domaine dynamique et en pleine croissance, qui offre de grandes possibilités d’avancement de carrière et de développement professionnel. Si la résolution de problèmes n’a pas de secret pour vous, que vous débordez d’idées géniales et que vous avez le sens du leadership, il pourrait bien vous convenir.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

what does HR do

Quel est le rôle des ressources humaines ? 11 responsabilités fondamentales

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Pull It Together: Skills for Today’s Product Manager

what does a product manager do

Product management tools: Find the right software to build your product stack

product management tools
Français
ConfidentialitéMentions légales
© 2021 Lucid Software Inc.