qu’est-ce qu’un chef de programme

Qu’est-ce qu’un chef de programme ?

Temps de lecture : environ 9 min

Sujets :

    La gestion de programme est une nouvelle approche très appréciée dans le monde de la gestion de projet. Et cela représente beaucoup de travail. Bien que le nom de « chef de programme » semble désigner la même chose que « chef de projet », ces deux rôles sont différents.

    Découvrez ce qu’est un chef de programme et en quoi il est si important pour la réussite de votre entreprise.

    La différence entre chef de programme et chef de projet

    Avant de pouvoir comprendre en quoi consiste la gestion de programme, nous devons comprendre la différence entre un projet et un programme.

    Projet : un projet est un travail temporaire visant à atteindre des objectifs spécifiques à court terme (par exemple, la création ou la mise à jour d’un produit ou d’un service). Les projets sont limités dans le temps avec des points de départ et de fin clairement définis. Les tâches d’un projet sont de nature fonctionnelle et tactique.

    Programme : en revanche, un programme se compose de plusieurs projets connexes qui se complètent et s’appuient les uns sur les autres pour atteindre un ou plusieurs objectifs ou avantages d’affaires à long terme.

    Les programmes servent à gérer ces projets « de manière coordonnée afin de profiter d’avantages et d’un contrôle que l’on ne pourrait pas obtenir en les gérant individuellement ». Les tâches d’un programme sont de nature stratégique.

    project vs program management
    La différence entre la gestion de projet et de programme (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

    Qu’est-ce que la gestion de programme ?

    Regardons en quoi consiste un programme en gestion de projet et pourquoi il est nécessaire.

    Dans sa définition la plus élémentaire, la gestion de programme est l’application des compétences, des connaissances, des outils et des techniques nécessaires pour atteindre les objectifs et les exigences d’un programme.

    Mais cette définition est plutôt vague.

    Rappelez-vous : un programme se compose d’un ensemble de projets interconnectés. Si le chef de programme est responsable de la bonne réalisation de chaque projet individuel au sein du programme, son rôle est en fait plus global. La gestion de programme consiste à coordonner les petites initiatives et les petits efforts qui permettront d’atteindre les objectifs à long terme du programme.

    Le chef de programme supervise, guide et favorise la coordination entre les chefs de projet. Il gère les interdépendances entre les projets de son programme et s’occupe des problèmes remontés jusqu’à lui qui ne relèvent pas de la compétence des chefs de projet.

    La gestion de programme est une question de vue d’ensemble. Le travail du chef de programme consiste à coordonner les équipes, à mettre en œuvre les stratégies, à mesurer le retour sur investissement et à gérer les contraintes d’ordre financier et de gouvernance.

    Les responsabilités du chef de programme sont entre autres :

    • Aligner les calendriers
    • Gérer et affecter les ressources
    • Identifier et atténuer les risques
    • Créer un bureau de gestion de programme (PMO) et le superviser

    La gestion de programme est le point de rencontre entre la direction des opérations et la gestion de projet.

    L’importance de la gestion de programme

    Alors pourquoi avons-nous besoin de la gestion de programme ? Tout simplement parce, au regard de l’ampleur et de la complexité d’un programme, il faut un responsable de haut niveau pour superviser ses nombreux éléments mobiles et coordonner stratégiquement les différentes initiatives.

    Comme pour tout projet de grande ampleur ou complexe, sans un plan stratégique et une gestion attentive des ressources, des talents, des contraintes et des risques, le projet tournera court et les objectifs resteront inachevés.

    rôles et responsabilités du chef de programme
    Rôles et responsabilités du chef de programme (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

    Qu’est-ce qu’un chef de programme ?

     

    Les responsabilités du chef de programme sont entre autres :

    • Coordinner les calendriers
    • Gérer et affecter les ressources
    • Identifier et atténuer les risques potentiels
    • Créer un bureau de gestion de programme (PMO) et le superviser

    Rôles et responsabilités du chef du programme :

    Gouvernance du programme

    Le chef de programme est chargé de définir la structure de gouvernance du programme. La gouvernance du programme comprend le cadre de travail et les processus permettant de mener à bien le programme et d’assurer la surveillance et le contrôle de sa gestion.

    Il s’agit d’un élément crucial des responsabilités du chef de programme, car sans une gouvernance claire, la complexité du programme (et ses nombreux éléments mobiles) peut faire dérailler le programme et causer des pertes importantes (en temps, en ressources, en coûts, etc.).

    Direction du programme

    Un chef de programme est essentiellement un dirigeant de haut niveau. À ce titre, il est responsable d’un certain nombre de tâches de direction telles que :

    • Tenir des réunions de planification
    • Guider les chefs de projet
    • Examiner et approuver les plans des projets
    • Assurer la communication entre les équipes et les canaux

    Le chef du programme sert de personne de référence et de liaison pour les initiatives du programme. À ce titre, il est chargé de communiquer avec les parties prenantes des projets et du programme et de les mettre en relation avec les personnes et les ressources appropriées.

    Dans le cadre de sa stratégie de communication, il peut être amené à procéder à une analyse des parties prenantes. Ce document pratique permet d’effectuer le suivi de toutes les parties prenantes (internes et externes) et aide le chef de programme à s’assurer que toutes les parties reçoivent les informations dont elles ont besoin quand elles en ont besoin.

    Analyse des parties prenantes  modèle
    Modèle d'analyse des parties prenantes (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

    Gestion financière

    Avec autant de projets, il y a beaucoup de dépenses et de questions financières à gérer et à coordonner. Le chef de programme doit travailler avec la haute direction, notamment le directeur financier, pour s’assurer que le programme reste financièrement sur la bonne voie. Ce rôle peut impliquer la rédaction et la coordination de plusieurs budgets de projet, la gestion des risques et l’analyse des coûts.   

    Planification de programme

    Une part importante du travail de chef de programme consiste à planifier le programme lui-même. Un plan de programme est un manuel complet décrivant la stratégie à adopter pour l’ensemble du programme. Le plan doit présenter les objectifs et l’analyse de rentabilité du programme, tous les projets du programme, les parties prenantes responsables de chaque élément (par exemple, les calendriers, les livrables, les délais, etc.) et les dépendances.

    Le plan de programme est généralement un document itératif que le chef de programme peut modifier et mettre à jour si nécessaire au cours du programme.

    Exécution du programme

    L’exécution du programme représente le point d’orgue du travail du chef du programme.

    En plus de créer et de mettre en œuvre des plans de gouvernance, de communication et de programme, le chef de programme supervisera également la gestion des risques, l’approvisionnement, le suivi des projets, la gestion de la formation, la gestion financière ainsi que la direction et la stratégie continues du programme.

    Dans ces domaines, pour que le programme soit un succès, le chef de programme doit généralement mettre en place et gérer les éléments et les outils ci-dessous.

    • Charte du PMO
    • Plan de gouvernance du programme
    • Plan de communication du programme
    • Analyse des parties prenantes
    • Plan du programme
    • Système de suivi des problèmes

    Un bureau de gestion de programme (PMO) est une équipe de soutien au programme qui aide le chef de programme à mettre en œuvre la stratégie et les initiatives du programme. La charte du PMO est un document qui établit la portée, le budget et les objectifs du PMO et définit les piliers du programme qui seront utilisés comme référence par l’équipe pour mesurer les progrès.

    Le système de suivi des problèmes est un outil précieux dans la boîte à outils du chef de programme. Il s’agit généralement d’un fichier partagé où les parties prenantes peuvent consigner les problèmes et les blocages qu’elles rencontrent, indiquer l’évolution de problèmes antérieurs et apporter des informations sur l’avancement du projet. Disposer d’un système de suivi des problèmes clair et à jour permet au chef de programme de s’assurer que le programme se déroule sans encombre.

    journal de gestion des problèmes
    Exemple de système de suivi des problèmes (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

    Utiliser Lucidchart pour réussir sa gestion de programme

    La gestion d’un programme est un travail colossal et complexe. Outre des qualités évidentes de leader et de communicant, le chef de projet doit également avoir de solides compétences en méthodologie de gestion de projet, en gestion financière, en planification stratégique et en analyse.

    En d’autres termes, il doit jongler avec beaucoup de choses.

    Garder un œil sur tous ces éléments mobiles et ces processus est un véritable défi. Heureusement, Lucidchart peut vous aider. Lucidchart est un espace de travail visuel qui aide les chefs de programme à documenter les processus, les plans, les problèmes et les parties prenantes et à en assurer le suivi sur une seule interface.

    Les chefs de programme peuvent créer des tableaux de bord de projet personnalisés pour suivre chaque projet.Les tableaux de bord dynamiques s’appuient sur la connexion de données pour effectuer un suivi des indicateurs de performance, des problèmes et de l’avancement des projets. Ils sont très pratiques voir en un coup d’œil où en est chaque projet.

    En outre, les modèles Lucidchart font le gros du travail pour les chefs de projets très occupés qui ont besoin rapidement d’un schéma de processus ou d’une roadmap. Remplissez vos plans de projet et décrivez les processus en un simple clic. La mise en forme conditionnelle et les diverses options de conception donnent aux chefs de programme la souplesse dont ils ont besoin pour élaborer des plans de programme personnalisés parfaitement adaptés à leurs besoins.

    Enfin, l’aspect le plus important du travail d’un chef de programme est bien sûr la communication. Avec Lucidchart, vous pouvez communiquer et collaborer avec d’autres à tout moment, où que vous soyez. Les documents sont mis à jour en temps réel afin que chaque membre de l’équipe et chaque partie prenante puisse accéder à des informations exactes et à jour. Vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter de voir des modifications ou des mises à jour se perdre dans la masse comme cela a pu vous arriver par le passé.

    Gestion de la documentation technique

    Lucidchart propose des dizaines de modèles pour aider les chefs de programme.

    Parcourir nos modèles

    À propos de Lucidchart

    Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.

    Articles similaires

    • Comment faire un rétroplanning en 8 étapes :

      Un rétroplanning (aussi appelé planning prévisionnel) offre une vue d’ensemble de votre projet et améliore l’efficacité de vos équipes. Découvrez comment faire un rétroplanning parfait en 8 étapes simples.

    Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

    Inscription gratuite

    ou continuer avec

    Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

    En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et vous reconnaissez avoir lu et compris notre politique de confidentialité.

    Démarrer

    • Tarifs
    • Individual
    • Équipe
    • Entreprise
    • Nous contacter
    ConfidentialitéMentions légales

    © 2024 Lucid Software Inc.