Diagram

Comment définir et faire un organigramme ?

Quels sont vos besoins en matière de création d'organigramme ?

Je n'ai encore jamais créé d'organigramme et je souhaite m'informer.

Grâce à ce guide complet et à notre logiciel d'organigramme en ligne, découvrez ce qu’est et comment réaliser un organigramme. Vous pouvez aussi vous lancer en vous aidant de nos nombreux modèles d’organigrammes !

12 minute de lecture

Vous souhaitez créer votre propre organigramme ? Essayez Lucidchart. C'est rapide, facile et totalement gratuit.

Créer un organigramme

Qu’est-ce qu’un organigramme ?

Quelle est la définition d’un organigramme ? Un organigramme présente la structure interne d'une organisation ou d'une société. Les employés et fonctions sont représentés par des rectangles ou d'autres types de formes, parfois complétées de photos, coordonnées, liens, icônes ou illustrations. Des lignes droites ou coudées relient les niveaux entre eux. Cette représentation illustre clairement la hiérarchie et le positionnement des personnes, postes et services qui composent l'organisation.

Les organigrammes sont aussi appelés diagrammes organisationnels, ordinogrammes ou tout simplement schémas. Ne vous laissez pas impressionner : tous ces noms différents désignent la même chose.

À quoi sert un organigramme ?

Quelle est la meilleure utilisation qui peut être faite d'un organigramme ? Quel que soit le modèle que vous choisissez d'utiliser, les organigrammes sont utiles pour organiser les relations dans votre entreprise et veiller à ce que tout le monde sache comment communiquer les informations essentielles. Vous pouvez utiliser les organigrammes aux fins suivantes :

  • Communication organisationnelle et de supervision. Par exemple, en aidant les employés à savoir qui rend compte à qui, ou en les aidant à se connaître les uns les autres. N'hésitez pas à ajouter des photos des employés, car cela permet de mettre des visages sur les noms.
  • Restructuration. Par exemple, en permutant les rôles dans une équipe afin de mieux utiliser les talents de chacun.
  • Planification des effectifs. Par exemple, déterminer avec précision les contours d'une nouvelle campagne d'embauche.
  • Planification des ressources. Par exemple, réduire les sources d'inefficacité en réorganisant les postes.
  • Généalogie. Un arbre généalogique n'est rien d'autre qu'un type d'organigramme. Vous pouvez y ajouter des photos, les dates de naissance et de décès et des liens vers des informations sur chaque personne.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

Différents types d'organigramme

Quel est le meilleur type d’organigramme par rapport à votre organisation ? En fonction de vos besoins et du type d’organisation auquel vous appartenez, il peut être préférable de choisir tel ou tel type d’organigramme. Il existe trois grandes catégories d'organigramme : hiérarchique, matriciel et plat.

  • Organigramme hiérarchique : Ce type d’organigramme, aussi appelé schéma hiérarchique, est le plus répandu. Par hiérarchie, nous comprenons que cette organisation est en forme de pyramide dans laquelle un groupe ou une personne est au sommet, tandis que ceux qui ont moins de pouvoir se trouvent en dessous. Pensez à une monarchie avec un roi ou une reine au sommet, ou à une entreprise avec le directeur général au sommet. Dans une hiérarchie, les membres communiquent généralement avec leurs supérieurs et leurs subordonnés.
  • Organigramme matriciel : Ce type d’organigramme est généralement utilisé seulement dans le cas où les personnes dépendent de plusieurs responsables. Prenons l'exemple d'une entreprise dotée d'une équipe de graphistes qui répondent tous au chef graphiste. Les graphistes travaillent aussi sur d'autres projets qui sont menés par leur propre chef de projet. Dans ce cas, les graphistes ont deux responsables.
  • Organigramme plat : ce type d'organigramme, parfois appelé organigramme horizontal, n'a pas ou peu de niveaux de management intermédiaire et consiste généralement en deux niveaux : la direction et les travailleurs. Dans de telles entreprises, les salariés ont plus de responsabilités et sont plus directement impliqués dans la prise de décisions.

Les relations de ces schémas sont parfois appelées relations hiérarchiques (ou chaîne de commandement) pour représenter la relation directeur-subalterne, et relations latérales pour faire référence à des personnes au même niveau. Dans les relations hiérarchiques, vous pouvez avoir des lignes pleines, indiquant les principales lignes d'autorité, ou des lignes en pointillés, indiquant les lignes secondaires d'autorité. Tant que les relations formelles sont claires, il n'existe pas de règle absolue quant aux symboles et lignes utilisés dans les organigrammes.

Avantages et inconvénients de différents types d'organisation

Les types d'organisation décrits dans les schémas ci-dessus présentent des avantages et des inconvénients. Pour résumer :

  • Dans une organisation hiérarchique, verticale et descendante, les lignes d'autorité et de communication doivent être claires. Et si la force de cette structure réside dans sa clarté et sa stabilité, sa faiblesse potentielle peut s’avérer être sa rigidité et son incapacité à faire preuve de souplesse lorsque cela est nécessaire. L'entreprise peut aussi parfois être victime d'un excès de postes de direction qui se superposent les uns aux autres.
  • Dans une organisation matricielle, les relations entre les services peuvent être plus fructueuses et coopératives. Néanmoins, le fait d'avoir plus d'une personne ou plus d'un service à satisfaire peut également créer des conflits de loyauté ou des conflits d'intérêts chez les employés.
  • Dans une structure plate ou horizontale, la plupart des niveaux de management ont été supprimés, et la direction et les employés sont en contact direct. C'est une structure courante parmi les petites entreprises, mais qu’il est dur à maintenir au fur et à mesure qu’une organisation s’agrandit. Les employés peuvent avoir une impression de travail en équipe et d'autonomie plus prononcée. En revanche les conflits entre salariés peuvent être accentués, car le nombre de personnes effectuant le travail à proprement parler est réduit.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

Créer un organigramme

Bien démarrer son organigramme

  1. Définissez votre objectif et sa portée. Votre organigramme concerne-t-il l'ensemble de votre entreprise ou seulement l'organisation d'un service ou d'un groupe de travail ? Voulez-vous que celui-ci s’apparente à un trombinoscope ou vous souhaitez également y inclure coordonnées, adresses e-mail, etc. ? Un seul organigramme sera-t-il suffisant ? Pensez à ce qui répond le mieux à vos besoins.
  2. Rassemblez les informations. Vous trouverez peut-être une liste existante des employés sur laquelle baser votre schéma, ou bien un organigramme qui ne serait plus d'actualité, mais pourrait encore être un bon point de départ. N'oubliez pas de recueillir des coordonnées, des photos et tout ce que vous pourriez utiliser. Peut-être aurez-vous également besoin de trouver d'autres ressources pour clarifier les lignes d'autorité et les expliquer clairement dans votre schéma.
  3. Déterminez quelle plateforme vous prévoyez d'utiliser pour créer votre schéma, et le partager. Lucidchart propose une plateforme puissante et simple d'utilisation non seulement pour créer vos premiers projets en ligne gratuitement et collaborativement, mais également pour les partager facilement. (Continuez votre lecture pour en savoir plus sur Lucidchart.)
  4. Planifiez des mises à jour régulières de votre organigramme. Gardez en tête que la situation évolue rapidement dans bon nombre d'entreprises, il vous faudra donc un moyen efficace de maintenir vos schémas à jour. Or cette opération est beaucoup plus facile via une plateforme collaborative telle que Lucidchart.

Comment faire un organigramme avec Lucidchart

  1. Créez une feuille de calcul. Avant de commencer votre projet, commencez par organiser les données que vous souhaitez intégrer à votre organigramme dans une feuille de calcul telle qu’un fichier CSV, un document Excel ou une feuille Google Sheets pour faciliter l’importation desdites données.
  2. Importez vos données dans notre logiciel d’organigramme. Activez la bibliothèque de formes Organigramme dans Lucidchart puis cliquez sur Importer les données (en-dessous de vos formes) et suivez la procédure pour créer automatiquement votre organigramme en ligne. Elles peuvent concerner, par exemple, en plus des prénoms et des noms, les identifiants, les coordonnées ou la localisation de chaque personne.
  3. Pour commencer, essayez de décomposer votre organigramme en plusieurs parties qui seront plus faciles à gérer (par exemple, par service, équipe, unité, projet, emplacement, etc.) ou commencez par les niveaux supérieurs de l’organisation et descendez échelon par échelon. De cette façon, toutes les informations sont cohérentes et ramènent au plus haut niveau de l'entreprise. 
  4. Organisez votre projet visuellement. Une fois que vos données auront pris la forme d’un organigramme, ajoutez ou supprimez des champs selon vos besoins et personnalisez votre diagramme pour en faciliter la compréhension : formes avec des photos, polices, couleurs, icônes, logo, formes 3D, etc. Vous pouvez, par exemple, utilisez des couleurs ou des formes pour représenter certains groupes ou niveaux de salariés. N’hésitez pas à avoir également recours à nos thèmes, grâce aux thèmes, pour modifier toutes les formes en même temps.
  5. Ajoutez des informations aux formes. Ajoutez des informations dans les formes en cliquant sur l’icône d’engrenage et saisissant les informations dans les champs appropriés. Vous pouvez ajuster la disposition des formes et quels champs doivent être visibles.
  6. Faites des mises à jour régulières de votre organigramme. Mettez à jour, gérez et remplacez manuellement les données de votre organigramme en faisant glisser-déposer des formes sur la zone de travail ou en utilisant l'icône Gérer les données du panneau de données.
  7. Présentez et partagez votre organigramme. Présentez votre projet directement à partir du mode Présentation de l’éditeur Lucidchart ou créez une URL que vous pourrez communiquer au reste de votre équipe / entreprise, insérez votre diagramme sur une page Web ou partagez votre projet au travers d’une de nos nombreuses intégrations comme Slack, par exemple.

Tirez le meilleur parti de vos organigrammes

Bien que les organigrammes soient principalement utilisés pour visualiser la hiérarchie, ils contiennent souvent bien plus que de simples informations hiérarchiques. Les organigrammes peuvent être un excellent moyen de stocker et d'accéder aux informations relatives à vos employés. C'est là que vous pouvez tirer parti de la vue de groupe de Lucidchart.

Avec la vue de groupe, vous pouvez organiser votre organigramme en fonction de facteurs non hiérarchiques. Vous pouvez, par exemple, choisir de visualiser les membres de votre organisation par équipe, par lieu ou par ID de superviseur. Lucidchart vous aide à visualiser ces informations en générant un nouveau diagramme facile à comprendre à partir de votre organigramme source. Ce nouveau diagramme sera organisé non pas par hiérarchie, mais selon un critère de votre choix. 

Pour utiliser la vue de groupe, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez le panneau de données de l'organigramme en double-cliquant sur une forme de votre organigramme. 
  • Cliquez sur "Mise en page" et sélectionnez "Créer une vue de groupe" dans le menu déroulant. 
  • Cliquez sur "Choisir un champ". Dans la liste déroulante, sélectionnez le point de données sur lequel vous souhaitez vous concentrer.
  • Cliquez sur "Créer une vue de groupe" et vous êtes prêt ! 
  • Lucidchart crée automatiquement un nouveau diagramme - situé sur un nouvel onglet - organisé en fonction du champ que vous avez sélectionné (emplacement, par exemple).

Vous avez encore des questions sur la vue de groupe ? Regardez notre tutoriel vidéo pas à pas ici.

Nos modèles et exemples d’organigramme Lucidchart

Vous aussi, vous voulez créer des organigrammes qui mettent en valeur la culture de votre entreprise ? Choisissez le modèle qui s'adapte le mieux à votre structure, personnalisez-le aux couleurs de votre entreprise et ajoutez des photos des employés à chaque fonction. Vous pouvez même ajouter des liens et des vidéos à votre document pour le rendre encore plus dynamique.

Modèle d'organigramme vierge

Parfois, il suffit de partir de zéro. Grâce à notre modèle d'organigramme vierge, vous pouvez personnaliser votre projet pour mieux l'adapter à votre groupe. Il vous suffit de cliquer sur une case, et une boîte de dialogue apparaîtra dans laquelle vous pourrez entrer des noms, des titres, des numéros de téléphone et d'autres informations dont vous pourriez avoir besoin.

Modèle d'organigramme hiérarchique

Le modèle d'organigramme hiérarchique relie les employés à leurs superviseurs, en commençant par une personne au sommet, généralement le PDG ou un autre poste de direction. En fonction de l'autorité hiérarchique, vous pouvez ventiler cet organigramme par département.

Modèle d'organigramme matriciel

La structure traditionnelle de l'organigramme ne fonctionne pas pour toutes les entreprises, en particulier lorsque des équipes de différents services doivent travailler ensemble. Structuré comme une grille, l'organigramme matriciel montre les équipes et les relations hiérarchiques qui se forment pour les projets spéciaux.

Modèle d'organigramme d'entreprise

Que vous veniez de restructurer votre entreprise ou que vous ayez embauché un grand nombre de nouveaux employés, vous pouvez utiliser un organigramme pour vous assurer que chaque employé comprend comment il s'intègre dans le tableau d'ensemble. Personnalisez notre modèle d'organigramme d'entreprise et stockez-le dans Confluence, Google Drive ou une autre plateforme intégrée.


Si vous souhaitez que Lucidchart travaille à votre place, vous pouvez également créez automatiquement un organigramme en mettant en ligne un fichier CSV.  

Limites de l'organigramme

  • Ils peuvent rapidement devenir obsolètes, en particulier dans les entreprises connaissant une importante rotation du personnel. Les diagrammes en ligne sont plus faciles à mettre à jour que les diagrammes papier, mais peuvent rapidement perdre leur pertinence s'ils ne sont pas modifiés régulièrement. Ce problème peut être évité avec des documents en ligne modifiables, mais aussi grâce à l'automatisation, par exemple une mise à jour automatique à l'arrivée ou au départ d'un employé.
  • Ils ne représentent que les relations officielles, et pas les liens informels ou sociaux qui permettent pourtant de faire avancer les projets dans une entreprise.
  • Ils ne reflètent pas le style de management. Ils montrent les liens d'autorité, mais pas comment cette autorité est exercée.
  • Les organigraphes, cousins des organigrammes, peuvent se révéler plus utiles si votre objectif est d'illustrer ou de découvrir d'autres types d'associations entre des personnes ou des services.

Quelques lectures utiles

Vous souhaitez créer votre propre organigramme ? Essayez Lucidchart. C'est rapide, facile et totalement gratuit.