Diagram

Qu'est-ce qu'une analyse SWOT ?

Quels sont vos besoins en matière de création d'analyses SWOT ?

Je n'ai encore jamais créé d'analyse SWOT et je souhaite m'informer.

L’analyse SWOT est un type de diagramme couramment utilisé dans les entreprises et dans le monde de l’éducation pour étudier les points forts, les faiblesses, les opportunités et les menaces dans une situation donnée.

Durée de lecture: 9 min.

Vous souhaitez créer votre propre analyse SWOT ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Définition et exemples d’analyses SWOT

Une analyse SWOT est un outil d’étude visuelle que l'on peut utiliser pour identifier les forces et les faiblesses spécifiques qui ont un impact sur des situations de la vie professionnelle et personnelle. Elle facilite la prise de décision et permet d'anticiper sur ces situations. Un diagramme d’analyse SWOT est formé d’une grille deux par deux. Chaque quadrant offre un aperçu des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces (SWOT) du sujet.

Toute entreprise a ses forces et ses faiblesses, mais aucune organisation ne peut faire abstraction de son environnement. Vous devez également analyser les opportunités et les menaces qui abondent sur le marché. Notre outil d’analyse SWOT permet aux utilisateurs d'être constamment informés des facteurs internes et externes qui influent sur la réussite de leur entreprise. L'outil d’analyse SWOT de Lucidchart utilise une mise en page simple basée sur des quadrants pour schématiser et présenter rapidement et efficacement les principaux résultats de l'analyse du marché.

Une analyse SWOT est un moyen simple de découvrir les facteurs positifs et négatifs dans n’importe quel contexte. Plus précisément, il s'agit d'un diagramme à 4 quadrants qui identifie les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. La création d’un diagramme SWOT oblige les contributeurs à étudier leur situation avec un œil critique et à déterminer les obstacles qui doivent être surmontés ou minimisés. Une analyse SWOT permet également de définir les mesures à prendre pour réussir à court terme comme à long terme.

Conseils généraux sur l’analyse SWOT

Les diagrammes SWOT ont tendance à être simples, mais le processus pour les remplir ne l’est pas toujours autant. Pour tirer le meilleur parti de votre diagramme, suivez ces conseils :

  • Soyez réaliste quant à votre problème ou à l’état actuel de votre organisation. Si vous ne savez pas si un élément correspond vraiment à la catégorie dans laquelle il se trouve, consultez votre équipe et supprimez l’élément de la liste si nécessaire.

  • N’oubliez pas que les analyses SWOT sont censées évaluer le présent, et non le passé ou l’avenir. Bien que le quadrant des opportunités vous permette de réfléchir à vos possibilités, veillez à ancrer chaque détail dans les faits.

  • Maintenez le même niveau de spécificité dans tout le diagramme. Les diagrammes SWOT devant être simples, résistez à la tentation d’y ajouter trop de détails. Un rapport ou une présentation seront peut-être plus adaptés si vous souhaitez développer des informations.

  • Servez-vous de votre analyse SWOT comme d'un guide, plutôt qu’un ensemble de règles. Les détails de n’importe quel diagramme SWOT peuvent faire l'objet de débats sans fin ; amener votre équipe à coopérer et à aller de l’avant vers un même but est ce qui compte le plus.

 

Quand recourir à une analyse SWOT

L’analyse SWOT peut être générale ou détaillée, et elle aide le créateur à identifier des facteurs internes comme externes. Ce type de diagramme devient plus utile lorsque vous utilisez ce que vous avez appris pour l'appliquer dans le monde réel. Il est essentiel d’avoir une question claire à l’esprit lorsque vous effectuez une analyse SWOT. En précisant davantage la demande, vous mettrez au jour les faiblesses d'un plan, d'un budget, d'un projet ou d'un objectif que vous n'auriez peut-être pas repérées autrement. L'analyse SWOT peut être utile au début d’un projet ou lorsque votre équipe est confrontée à un obstacle.

Voici quelques exemples d'utilisation de l'analyse SWOT pour s’attaquer à un problème :

  • Conquête d'un nouveau marché : votre entreprise a largement réussi en vendant un produit ou un service dans votre pays d’origine. Vous cherchez à présent à conquérir des marchés à l’étranger. Quels sont les atouts de ce produit, et quels inconvénients cette expansion présente-t-elle ? Tandis que les opportunités pourront paraître rêvées, les menaces, en termes de nouveaux concurrents ou de règlements, ne seront peut-être pas évidentes sans examen approfondi.

  • Refonte de site web : vous avez examiné les données pour voir les points forts de votre site, mais en connaissez vous les point faibles ? Dans un monde numérique ultra rapide, les menaces qui pèsent sur votre entreprise peuvent se présenter chaque jour : êtes-vous prêt à affronter la concurrence ?

  • Une nouvelle idée d'entreprise : vous rêvez depuis des années d'ouvrir une librairie ou un studio de yoga, et le moment idéal pour vous lancer vous semble venu, mais avez-vous examiné concrètement les coûts et les avantages de votre projet ? Faire une analyse SWOT permet d'organiser vos idées et d'augmenter vos chances de réussite.

  • Opportunité d’investissement : qu'il s'agisse d’acheter des actions dans une société, d'acquérir du matériel neuf pour votre entreprise ou même d'investir dans votre collection personnelle de gadgets, analyser les forces et les faiblesses de votre acquisition potentielle peut vous aider à éviter les remords de l’acheteur. Le bon choix ressortira plus facilement si vous réalisez des diagrammes SWOT comparatifs pour chaque investissement envisagé.

  • Partenariat possible : une analyse SWOT est un outil utile pour se livrer à un examen de compatibilité personnelle. Si vous envisagez d’unir vos forces et de vous lancer en affaires avec un collègue, avez-vous identifié les facteurs qui pourraient menacer votre entreprise ? Êtes-vous tous deux sur la même longueur d'onde quant aux opportunités qu'offre votre marché ? Ce processus peut même être bénéfique pour les couples.

Candidature à des grandes écoles ou à des cursus universitaires : certes, votre dossier de candidature vous dépeint généralement sous votre meilleur jour. Mais il est important de connaître également vos faiblesses pour la réussite de vos études. D'excellentes notes à des tests sont susceptibles de remonter une moyenne cumulative basse, tandis qu'un faible nombre d’activités parascolaires peut s’expliquer par la nécessité de subvenir aux besoins d'une famille.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Histoire des diagrammes d’analyse SWOT

L’analyse SWOT a été inventée dans les années 1960 par un conseiller en gestion du nom d'Albert Humphrey au Stanford Research Institute. Auparavant, dans les entreprises, la planification n'avait guère connu de succès. Or, il fallait aux entreprises du classement Fortune 500 un moyen de faire des planifications à long terme selon une méthode à la fois applicable et raisonnable. Humphrey et son équipe de recherche ont proposé le modèle SWOT pour responsabiliser les parties prenantes et rendre le processus de planification plus objectif. Son succès ne s'est pas démenti depuis lors.

Albert Humphrey préconisait de baser l'analyse SWOT sur des critères spécifiques, tels que les produits, les processus, les clients, la distribution, les finances et l'administration. L’analyse SWOT n'a eu de cesse de gagner en popularité depuis son invention, comme en témoigne la recherche effectuée dans Google Books Ngram ci-dessous.

 

Comment créer un diagramme d'analyse SWOT

Lucidchart est un outil de création de diagrammes en ligne comprenant plusieurs modèles professionnels et personnels de diagrammes SWOT. Partir d'un modèle d’analyse SWOT vous permet de cesser de bricoler des menus et de commencer à anticiper sur vos activités.

  1. Créez un compte Lucidchart.

  2. Accédez à Mes Documents.

  3. Cliquez sur Créer > Nouveau Document, puis sélectionnez Standard sous Modèles.

  4. Dans Toutes les catégories, faites défiler la fenêtre et sélectionnez un modèle d’analyse SWOT.

  5. Dans Lucidchart, ouvrez ce modèle de diagramme d’analyse SWOT ou un document vierge. Si vous choisissez de créer votre propre diagramme, faites glisser les formes appropriées et les zones de texte avant de poursuivre.

  6. Modifiez les détails de chaque quadrant en double-cliquant dessus et en saisissant votre texte.

  7. Pour modifier la mise en forme du texte, sélectionnez une zone de texte en cliquant dessus. Choisissez ensuite des options de mise en forme dans la barre de propriétés en haut de l'éditeur.

  8. Pour changer la couleur de remplissage et d'autres propriétés graphiques, sélectionnez d'abord un objet en cliquant dessus, ou sélectionnez-en plusieurs en appuyant sur la touche Maj. et en cliquant. Choisissez ensuite parmi les options qui s’affichent dans la barre de propriétés ou le panneau graphique du côté droit de l’éditeur.

  9. Cliquez sur l’onglet Partager pour voir les options de publication ou sélectionnez Fichier > Télécharger pour enregistrer le document sur votre ordinateur.

Il existe une variété de couleurs et de puces préchargées, et vous avez la possibilité de partager votre diagramme en ligne ou en version imprimée. Ces fonctionnalités contribuent toutes à faire de Lucidchart le meilleur outil pour exécuter des analyses SWOT.

 

Comment remplir les quadrants

Lorsque vous abordez vos quadrants, vous devez vous poser plusieurs questions. Dans de nombreux cas, il sera plus aisé de commencer avec les forces et les faiblesses, puisque les caractéristiques internes sont souvent plus faciles à enregistrer. Tenez compte des facteurs tels que :

  • L'expérience : que savez-vous ? Avez-vous une compréhension particulière de votre communauté, de vos clients ou des processus ?

  • La situation financière : votre compte en banque est-il florissant ou mal en point ? Disposez-vous d’autres sources de revenus ?

  • Vos ressources humaines : employés, bénévoles, leaders, mentors ou clients. Comment vous aident-ils ? Créent-ils également des problèmes ?

  • Vos ressources matérielles, comme l’emplacement de votre bureau ou votre matériel. Qu'avez-vous à offrir ou que vous manque-t-il ?

Passez ensuite aux opportunités et aux menaces, qui sont des éléments externes. Contrairement aux forces, cette catégorie doit être consacrée aux facteurs extérieurs à vous-même ou à votre entreprise. Un budget important est une opportunité, tandis qu'un sens aiguisé des finances est une force. Essayez toujours d’être précis et réaliste lorsque vous réfléchissez aux opportunités. Si vous ne savez pas quoi ajouter, tenez compte de facteurs tels que :

  • La situation économique : vos clients sont-ils prêts à acheter ? Comment l’économie locale, nationale ou internationale influe-t-elle sur vos activités ?

  • L'actualité, comme une légère hausse de la criminalité ou un festival à venir. Quel est l'impact de ces événements sur votre organisation ?

  • Démographie et critères psychographiques : y a-t-il des changements au niveau de l'âge, de la race, du sexe, des attitudes, des valeurs ou de l'état d’esprit de votre public cible ?


Vous souhaitez créer votre propre analyse SWOT ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.