Diagram

Les cartes de chaînes de valeur (VSM) sont composées d'une série de symboles spécifiques. Ce guide évoque les symboles VSM les plus couramment utilisés pour représenter les processus, les documents, les informations et plus encore.

Durée de lecture: 7 min.

Vous souhaitez créer votre propre carte de chaîne de valeur ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Symboles de cartographie des chaînes de valeur

Une carte des chaînes de valeur utilise des symboles pour représenter le flux d'informations et de marchandises au sein d'un système et permettre d'optimiser les processus. Il s'agit d'un outil de réduction du gaspillage et de renforcement de l'efficacité, dont l'objectif est d'optimiser la création de valeur pour les clients, sous forme de produits et services. La cartographie des chaînes de valeur est souvent associée au lean manufacturing, mais elle peut être appliquée à de nombreux domaines, notamment les services, les processus administratifs et métier, et le développement logiciel. La création d'une carte pour représenter les étapes impliquées dans la production et la livraison de produits et services aux clients peut être un atout précieux pour tout type d'entreprise. Une carte des chaînes de valeur facilite l'évaluation de l'état actuel d'un processus de production afin d'identifier ce qui fonctionne bien et quelles sont les sources d'inefficacité. Une fois qu'une carte de l'existant a été analysée, des cartes de l'état futur et de l'état idéal peuvent être créées afin de mettre en avant la marche à suivre pour améliorer l'organisation des flux. Pour plus d'informations sur la création et l'utilisation des cartes des chaînes de valeur (VSM), lisez notre présentation générale des VSM.

La cartographie des chaînes de valeur utilise un ensemble commun de symboles dont certains ont été présentés dans le manuel révolutionnaire « Learning to See », publié par le Lean Enterprise Institute en 2009. Cependant, les symboles VSM ne sont pas standardisés. Il est donc possible de modifier ou de créer des symboles selon les besoins de votre entreprise. Ainsi, vous trouverez peut-être que certains symboles ne conviennent pas à la description du système que vous êtes en train de schématiser ou peut-être aurez-vous besoin de symboles spéciaux pour communiquer certains aspects d'un processus. Du moment que l'équipe travaillant sur l'amélioration du système comprend les symboles utilisés, la carte sera un outil efficace. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des symboles VSM les plus fréquemment utilisés.

Symboles VSM de processus

SymboleNomDescription
Consommateur ou FournisseurPlacée en haut à gauche dans une carte des chaînes de valeur, soit l'emplacement où démarrent généralement les flux de matériaux, cette icône représente le fournisseur. Si elle est placée en haut à droite, elle représente le client.
Flux de processus dédié

Cette icône représente un service, une opération dans le processus ou une machine gérant un flux fixe et continu de matériaux.

Processus partagé

Cette icône indique un processus, un service, une opération ou un poste de travail qui est commun à d'autres familles de chaînes de valeur.

Boîte de donnéesLa boîte de données est placée sous d'autres icônes qui nécessitent des données pour analyser le système. Par exemple, une boîte de données pourrait être placée sous une icône d'usine pour montrer la fréquence d'expédition, les données de manipulation des produits, la taille des lots ou d'autres informations.
Cellule de travailUtilisez cette icône pour montrer que plusieurs processus sont regroupés dans une unité de production.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Symboles VSM de matériaux

SymboleNomDescription
InventaireL'inventaire entre deux processus est représenté par ces icônes. Si vous avez besoin d'y ajouter un compte d'inventaire, ajoutez-le sous l'icône triangulaire. Ce symbole peut également représenter l'inventaire en stock.
LivraisonsCe symbole désigne des matériaux provenant de fournisseurs ou des produits finis allant d'une usine vers des clients.
Flèche de forçageCette icône désigne des matériaux qui sont poussés en aval, d'un processus au suivant.
SupermarchéCette icône représente un stock géré selon la méthode Kanban, où les clients en aval peuvent être livrés à mesure que le stock est rempli par le fournisseur en amont.
Retrait de marchandisesCe symbole de flux tiré représente le retrait physique de marchandises stockées par des supermarchés.
Couloir FIFOCette icône représente un système FIFO (First-In-First-Out, « premier arrivé, premier sorti ») qui permet de réduire l'inventaire. Vous pouvez inscrire la capacité maximale de stockage sous le couloir.
Stock de sécuritéCette icône indique un stockage de sécurité temporaire, par opposition à un stockage permanent, destiné à prévenir les problèmes en cas de défaillance du système ou d'autres dysfonctionnements.
Expédition extérieureL'icône de camion représente une expédition extérieure vers des clients ou issue de fournisseurs.

Symboles VSM d'informations

SymboleNomDescription
Contrôle de productionCe symbole simple de forme carrée représente la planification d'une production centralisée ou un service de contrôle.
Informations manuellesInformations manuelles issues des notes de service, rapports ou conversations. Indiquez le type d'information si nécessaire.
Informations numériquesFlux d'informations numériques (Internet, Intranets, échanges de données informatisés, etc.) La fréquence, le type de données et les médias utilisés peuvent tous être enregistrés.
Production KanbanCe symbole indique la production nécessaire pour fournir des pièces à un processus en aval.
Retrait KanbanCe symbole représente une carte qui demande à un opérateur ou à un manutentionnaire de déplacer des pièces d'un supermarché vers un processus.
Signal KanbanCe symbole Kanban est utilisé lorsque les niveaux d'inventaire dans un supermarché atteignent leur seuil minimum, ce qui signale le besoin de produire un nombre spécifique de pièces.
Publication KanbanCette icône indique un emplacement pour collecter des signaux Kanban, généralement situés à proximité d'un supermarché. Dans un système à deux cartes, on peut l'utiliser pour l'échange des Kanbans de retrait et de production.
Flux tiré séquencéCe processus de flux tiré, dans le cadre d'un supermarché, élimine le besoin de stockage d'inventaire entre des processus en donnant l'instruction à un processus de sous-ensemble de produire rapidement la commande d'un client spécifique.
Nivellement de chargeOutil de création de lots de Kanbans permettant de stabiliser la diversité et le volume de la production.
MRP/ERPPlanification à l'aide d'un système de contrôle des stocks, par exemple la planification des ressources de production (MRP).
Aller voirC'est parfois l'observation qui permet de recueillir des informations, par exemple lorsqu'un responsable prend une décision de production après avoir vérifié visuellement l'inventaire.
Information verbaleCette icône représente un flux d'informations transmises oralement.

Symboles VSM généraux

SymboleNomDescription
Explosion KaizenCette icône est conçue pour être visible et mettre en lumière les zones à problème. Elle identifie les processus critiques au développement d'une carte d'état futur idéal.
OpérateurCette icône est utilisée pour montrer combien d'opérateurs sont nécessaires pour gérer une famille VSM sur un poste de travail donné.
Autres informationsAutres informations utiles.
ChronologieSur une carte des chaînes de valeur, la chronologie est placée au bas et indique les temps d'attente et les délais de traitement. On peut l'utiliser pour calculer les délais de mise en production et la durée totale du cycle.
Symboles de transportCes symboles sont assez explicites : ils représentent les transports ferroviaires par un train, les transports aériens par un avion et les transports maritimes par un bateau.
Chariot élévateurUtilisé lorsque quelque chose doit être déplacé à l'aide d'un chariot élévateur.
ExpédiéIndique les livraisons de produits ou d'informations qui ont été traitées.
Milk RunLittéralement, la « tournée du laitier ». Cette icône fait référence à un véhicule qui prend ou livre des articles à plusieurs endroits, la plupart du temps en suivant un itinéraire fixe.
EntrepôtCe symbole indique un entrepôt interne ou externe.
TransbordementCe symbole représente des camions aux déplacements coordonnés, ce qui permet aux matériaux d'être transférés directement d'un camion entrant à un camion sortant.
CommandesCette icône peut représenter des demandes d'achat ou des bons de commande.
TéléphoneCommandes téléphoniques ou autres communications par téléphone.
Kanbans en lotsCette icône représente des cartes Kanban entrantes ou sortantes par lots.
Centre de contrôleContrôle centralisé des Kanbans.
Problème de qualitéUn problème de qualité peut être indiqué à tout moment de la chaîne VSM.
Solution/améliorationLe symbole de nuage est utilisé pour mettre en évidence des idées proposées, des solutions ou des suggestions.

 


Vous souhaitez créer votre propre carte de chaîne de valeur ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.