PINGDOM_CANARY_STRING
comment faire un arbre généalogique

Comment faire un arbre généalogique

Temps de lecture : environ 7 min

Publié par : Lucid Content Team

En 1977, l’American Broadcasting Company (ABC) a fait le pari qu’une mini-série de 12 heures basée sur le roman à succès d’Alex Haley, intitulé « Roots », passionnerait le grand public américain. Pour la première fois de son histoire, ABC a programmé la série pour qu’elle soit diffusée pendant huit nuits consécutives.

Le projet a été couronné de succès puisque près de la moitié des Américains contemporains ont visionné au moins une partie de la série

La minisérie « Racines » a été un véritable phénomène culturel qui a incité des millions de téléspectateurs à explorer leurs propres origines. Pendant l’écriture du livre, M. Haley a effectué de nombreuses recherches généalogiques aux Archives National. Après la diffusion de la série, les lettres adressées à l’agence ont triplé et les demandes d’utilisation de leurs services ont augmenté de 40 %.

Si vous vous intéressez à l’histoire de votre propre famille, le meilleur moyen de commencer est de créer un arbre généalogique.

arbre généalogique famille
Arbre généalogique (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Un arbre généalogique est une représentation visuelle de la lignée d’une personne qui permet de retracer les relations en fonction de ses ancêtres communs. Visuellement semblable à un organigramme, ce type de diagramme est généralement présenté sous la forme d’une structure arborescente dont la racine est un individu. En partant de la racine, des lignes s’étendent pour former des branches qui se terminent par des cases représentant des feuilles. Chaque feuille correspond à un membre de la famille et indique des informations telles que la date de naissance, de mariage et de décès. 

Un arbre généalogique ou un diagramme de parenté permet de recenser facilement les personnes, les lieux et les événements qui constituent l’histoire de votre famille, puis de la partager avec d’autres personnes. Découvrez comment dessiner un arbre généalogique (ou lancez-vous rapidement en utilisant nos exemples prédéfinis).

Pourquoi faire un arbre généalogique ?

Si vous vous intéressez un tant soit peu à vos ancêtres et si vous souhaitez en savoir plus sur vos origines et votre identité, envisagez de créer un arbre généalogique.

Voici certains des nombreux avantages de ce type de diagramme :

  • Il renforce votre sentiment d’appartenance à votre famille.
  • Il peut vous aider à identifier certaines particularités génétiques et des problèmes de santé propres à votre famille.
  • Il vous permet de mettre en parallèle le passé de votre famille et les événements historiques.
  • Il peut susciter l’intérêt de vos enfants et les inciter à se renseigner sur leurs ancêtres pour perpétuer l’histoire de leur famille.
  • Vous allez vous amuser !

Comment dessiner un arbre généalogique

La simplicité ou la complexité de votre arbre généalogique dépend de vous. 

Un arbre généalogique de famille élémentaire peut inclure vous-même, vos parents, vos grands-parents et vos arrière-grands-parents. Une version plus complexe pourrait également inclure vos frères et sœurs, vos oncles et tantes, vos cousins et cousines, et ainsi de suite.

C’est à vous de choisir la portée de votre recherche et les personnes que vous incluez.

Commencez

Avant de vous lancer et de commencer à dessiner votre arbre généalogique, il est préférable de planifier un petit peu votre travail. Par exemple, vous pouvez vous demander :

  • Jusqu’où voulez-vous remonter ? 
  • Quelqu’un dans votre famille dispose-t-il déjà de ces informations pour vous donner un point de départ ? 
  • Quel type d’information voulez-vous inclure sur chaque feuille (naissance, mariage, décès) ?
  • Voulez-vous ajouter une photo de vos ancêtres à chaque feuille ? Où allez-vous trouver ces photos ?

Vous pouvez également déterminer dans quelle direction vous allez dessiner l’arbre. Dans la nature, les arbres poussent de la terre vers le ciel, mais sur papier ou sur l’écran d’un ordinateur, les arbres généalogiques peuvent aussi bien se développer de bas en haut, de haut en bas ou bien encore horizontalement. Il peut être intéressant de consulter quelques exemples d’arbres généalogiques pour vous aider à décider comment votre arbre sera dessiné.

Il n’existe pas de définition universelle de l’arbre généalogique qui dicte les informations à inclure ou la forme que doit prendre l’arbre. Remarquez cependant que si vous souhaitez seulement représenter des relations sans trop approfondir, vous pouvez dessiner un simple diagramme de parenté à la place. Les diagrammes de parenté utilisent des symboles élémentaires, des lignes et des lettres pour représenter les relations et vous aider à visualiser votre lignée.

modèle de génogramme
Modèle de diagramme de parenté - Génogramme (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

1. Rassembler les informations concernant votre famille

Notez ce que vous savez, demandez aux membres de votre famille de combler les manques et trouvez des photos et des documents. Visitez les bibliothèques et les archives généalogiques en ligne pour consulter les recensements, les articles de presse, les actes de propriété et d’autres documents qui permettront de confirmer votre ascendance.

Rappelez-vous que la portée de vos recherches est limitée en raison de la faible disponibilité de documents fiables. Vous avez peut-être entendu dire que certaines personnes affirment avoir retracé leur lignée jusqu’à Adam et Ève. En réalité, il est très difficile de trouver des documents authentiques datant de plus de quelques centaines d’années, car nombre d’entre eux ont été perdus dans des incendies, des inondations, des actes de guerre ou par simple négligence. Certaines régions du monde étaient plus douées que d’autres pour la tenue et la conservation des registres. La période à laquelle vous pouvez remonter dépend donc de l’origine de votre famille. En France, la majeure partie des registres ne remontent pas au-delà de la révolution française. Les documents ayant été brûlés ou perdus. La plupart des arbres généalogiques retracent l’ascendance sur trois ou quatre générations en raison du peu d’informations disponibles.

2. Poser les grandes lignes de votre arbre généalogique de famille

Compilez toutes les informations dont vous disposez et créez un plan. Commencez à tracer votre arbre en partant de vous-même jusqu’à vos ancêtres ou commencez par l’ancêtre le plus ancien que vous avez identifié et descendez jusqu’à vous.

Vous pouvez dessiner votre arbre généalogique à main levée en utilisant un stylo et du papier ou utiliser Lucidchart pour le créer en ligne. Grâce à cet espace de travail visuel, vous pouvez sélectionner un modèle d’arbre généalogique virtuel et le modifier en quelques clics. 

Arbre généalogique de base

Arbre généalogique de base
Arbre généalogique – Généalogie de base (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
arbre généalogique
Exemple d’arbre généalogique (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

arbre généalogique

arbre généalogique généalogie nœud papillon
Arbre généalogique – Généalogie en nœud papillon (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

3. Ajouter des informations aux feuilles

Chaque membre de la famille sera représenté par une forme qui sera reliée aux autres par des lignes pour illustrer les liens. Généralement, on utilise une boîte ou un rectangle pour représenter les membres de sa famille mais vous pouvez utiliser la forme de votre choix. Chaque forme constitue une feuille de l’arbre. La forme que vous décidez d’utiliser comme feuille doit rester la même et être de taille suffisante pour inclure les informations que vous prévoyez d’inscrire sur votre arbre généalogique. 

Ajoutez des photos, la date d’événements importants et toute autre information que vous souhaitez inclure dans votre feuille. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à rassembler ces informations :

Restez simple

Si vous voulez que d’autres membres de votre famille puissent profiter de votre arbre généalogique, veillez à ce qu’il soit simple à consulter et à comprendre. Faites en sorte de réserver un étage de l’arbre par génération pour faciliter sa lecture et visualiser plus facilement les liens.

Ne divulguez pas les affaires personnelles de votre famille

Qui va consulter cet arbre généalogique ? Il existe peut-être des secrets de famille qui ne sont pas connus de tous vos proches. Évitez donc d’ajouter des informations susceptibles de déplaire à certains d’entre eux.

4. Diffuser votre arbre généalogique

C’est le meilleur moment : une fois que vous avez terminé votre arbre généalogique ou votre diagramme de parenté, partagez-le avec les membres de votre famille pour leur donner l’occasion de découvrir leur ascendance et de connaître de nouvelles histoires de famille. Vous pouvez également les solliciter pour qu’ils le complètent avec des informations supplémentaires.

Si vous avez créé votre arbre généalogique en ligne avec Lucidchart, cliquez sur Partager pour permettre aux membres de votre famille de collaborer avec vous sur votre visuel ou d’exporter le document sous différents formats de fichiers.

Découvrez l’histoire de votre famille avec Lucidchart

Utilisez Lucidchart pour créer facilement un arbre généalogique. Quelle que soit la distance qui vous sépare des membres de votre famille, toutes les personnes autorisées à partager et à modifier le document peuvent l’ouvrir, y ajouter des notes et le modifier ou le corriger simultanément. Cela vous permet de renforcer vos liens familiaux malgré la séparation physique.

Créez un compte gratuit pour retracer visuellement l’histoire de votre famille.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

what does HR do

Quel est le rôle des ressources humaines ? 11 responsabilités fondamentales

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

How to Make a Kinship Diagram

how to make a kinship diagram

4 Online Tools for Planning Your Family Reunion

Français
ConfidentialitéMentions légales
© 2021 Lucid Software Inc.