Comment faire un arbre généalogique facilement?
Temps de lecture : environ 8 min
En 1977, l’American Broadcasting Company (ABC) a fait le pari qu’une mini-série de 12 heures basée sur le roman à succès d’Alex Haley, intitulé « Roots » (« Racines » en français), passionnerait le grand public américain. Pour la première fois de son histoire, ABC a programmé la série pour qu’elle soit diffusée pendant huit nuits consécutives.
Le projet a été couronné de succès puisque près de la moitié des Américains contemporains ont visionné au moins une partie de la série.
La minisérie « Racines » a été un véritable phénomène culturel qui a incité des millions de téléspectateurs à explorer leurs propres origines. Pendant l’écriture du livre, M. Haley a effectué de nombreuses recherches généalogiques aux Archives National. Après la diffusion de la série, les lettres adressées à l’agence ont triplé et les demandes d’utilisation de leurs services ont augmenté de 40 %.
Si vous vous intéressez à l’histoire de votre propre famille, le meilleur moyen de commencer est de créer un arbre généalogique. Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à dessiner votre propre arbre généalogique (ou commencez plus rapidement avec les modèles personnalisables de Lucidchart)
Un arbre généalogique est une représentation visuelle de la lignée d’une personne qui permet de retracer les relations en fonction de ses ancêtres communs. Visuellement semblable à un organigramme, ce type de diagramme est généralement présenté sous la forme d’une structure arborescente dont la racine est un individu. En partant de la racine, des lignes s’étendent pour former des branches qui se terminent par des cases représentant des feuilles. Chaque feuille correspond à un membre de la famille et indique des informations telles que la date de naissance, de mariage et de décès.
Un arbre généalogique permet de recenser facilement les personnes, les lieux et les événements qui constituent l’histoire de votre famille, puis de la partager avec d’autres personnes.
Pourquoi faire un arbre généalogique ?
Si vous vous intéressez un tant soit peu à vos ancêtres et si vous souhaitez en savoir plus sur vos origines et votre identité, créer un arbre généalogique est un bon point de départ.
Voici certains des nombreux avantages de l'arbre généalogique :
- Il renforce votre sentiment d’appartenance à votre famille.
- Il peut vous aider à identifier certaines particularités génétiques et des problèmes de santé propres à votre famille.
- Il vous permet de mettre en parallèle le passé de votre famille et les événements historiques.
- Il peut susciter l’intérêt de vos enfants et les inciter à se renseigner sur leurs ancêtres pour perpétuer l’histoire de leur famille.
- Vous allez vous amuser !
Comment dessiner un arbre généalogique ?
La simplicité ou la complexité de votre arbre généalogique dépend de vous.
Un arbre généalogique de famille simple peut inclure vous-même, vos parents, vos grands-parents et vos arrière-grands-parents. Une version plus détaillée pourrait également inclure vos frères et sœurs, vos oncles et tantes, vos cousins et cousines et ainsi de suite.
C'est à vous de choisir jusqu'à quand vous voulez remonter et qui voulez inclure.
Commencez
Avant de vous lancer et de commencer à dessiner votre arbre généalogique, vous devez planifier un petit peu votre travail. Par exemple, vous pouvez vous demander :
- Jusqu’où voulez-vous remonter ?
- Quelqu’un dans votre famille dispose-t-il déjà de ces informations pour vous donner un point de départ ?
- Quel type d’information voulez-vous inclure sur chaque feuille (naissance, mariage, décès) ?
- Voulez-vous ajouter une photo de vos ancêtres à chaque feuille ? Où allez-vous trouver ces photos ?
Considérez aussi la direction vers laquelle vous allez dessiner votre arbre. Dans la nature, les arbres poussent de la terre vers le ciel, mais sur papier ou sur l’écran d’un ordinateur, les arbres généalogiques peuvent aussi bien se développer de bas en haut, de haut en bas ou bien encore horizontalement. Consultez quelques exemples d’arbres généalogiques pour vous aider à décider comment votre arbre sera dessiné.
Il n’existe pas de définition universelle de l’arbre généalogique qui dicte les informations à inclure ou la forme que doit prendre l’arbre. Remarquez cependant que si vous souhaitez seulement représenter des relations simples sans trop approfondir, vous pouvez dessiner un simple diagramme de parenté à la place. Les diagrammes de parenté utilisent des symboles élémentaires, des lignes et des lettres pour représenter les relations et vous aider à visualiser votre lignée.
1. Rassembler les informations concernant votre famille
Pour créer votre arbre généalogique, commencez par quelques recherches. Notez ce que vous savez, demandez aux membres de votre famille de combler les manques et trouvez des photos et des documents. Visitez les bibliothèques et les archives généalogiques en ligne pour consulter les recensements, les articles de presse, les actes de propriété et d’autres documents qui permettront de confirmer votre ascendance.
Rappelez-vous que la portée de vos recherches est limitée en raison de la faible disponibilité de documents fiables. Vous avez peut-être entendu dire que certaines personnes affirment avoir retracé leur lignée jusqu’à Adam et Ève. En réalité, il est très difficile de trouver des documents authentiques datant de plus de quelques centaines d’années, car nombre d’entre eux ont été perdus dans des incendies, des inondations, des actes de guerre ou par simple négligence. Certaines régions du monde étaient plus douées que d’autres pour la tenue et la conservation des registres. La période à laquelle vous pouvez remonter dépend donc de l’origine de votre famille.
En France, la majeure partie des registres ne remontent pas au-delà de la révolution française. Les documents ayant été brûlés ou perdus. La plupart des arbres généalogiques retracent l’ascendance sur trois ou quatre générations en raison du peu d’informations disponibles.
2. Poser les grandes lignes de votre arbre généalogique de famille
Compilez toutes les informations dont vous disposez et créez un plan. Commencez à dessiner votre arbre en partant de vous-même jusqu’à vos ancêtres ou commencez par l’ancêtre le plus ancien que vous avez identifié et descendez jusqu’à vous.
Vous pouvez dessiner votre arbre généalogique à main levée en utilisant un stylo et du papier ou utiliser Lucidchart pour le créer en ligne. Grâce à cet espace de travail visuel, vous pouvez sélectionner un modèle d’arbre généalogique virtuel et le modifier en quelques clics. Remplissez rapidement votre arbre généalogique en important des données à partir de feuilles de calcul telles qu'Excel ou Google Sheets, afin de pouvoir visualiser votre arbre facilement et automatiquement.
3. Ajouter des informations aux feuilles de votre arbre
Chaque membre de la famille sera représenté par une forme qui sera reliée aux autres par des lignes pour illustrer les liens. Généralement, on utilise une boîte ou un rectangle pour représenter les membres de sa famille mais vous pouvez utiliser la forme de votre choix. Chaque forme constitue une feuille de l’arbre. La forme que vous décidez d’utiliser comme feuille doit rester la même et être de taille suffisante pour inclure les informations que vous prévoyez d’inscrire sur votre arbre généalogique.
Ajoutez des photos, la date d’événements importants et toute autre information que vous souhaitez inclure dans votre feuille. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à rassembler ces informations :
Restez simple
Si vous voulez que d’autres membres de votre famille puissent profiter de votre arbre généalogique, veillez à ce qu’il soit simple à consulter et à comprendre. Faites en sorte de réserver un étage de l’arbre par génération pour faciliter sa lecture et visualiser plus facilement les liens.
Ne divulguez pas les affaires personnelles de votre famille
Qui va consulter cet arbre généalogique ? Il existe peut-être des secrets de famille qui ne sont pas connus de tous vos proches. Évitez donc d’ajouter des informations susceptibles de déplaire à certains d’entre eux.
Suivez ces conseils pour le formatage :
- Écrivez les noms de famille en majuscules pour distinguer facilement les noms de famille des prénoms et des deuxièmes prénoms.
- Si vous connaissez les prénoms, écrivez-les.
- Écrivez les dates sous la forme jour/mois/année complète, le mois étant abrégé pour plus de clarté et de cohérence entre les enregistrements internationaux.
4. Partager votre arbre généalogique
C’est le meilleur moment : une fois que vous avez terminé votre arbre généalogique ou votre diagramme de parenté, partagez-le avec les membres de votre famille pour leur donner l’occasion de découvrir leur ascendance et de connaître de nouvelles histoires de famille. Vous pouvez également les solliciter pour qu’ils le complètent avec des informations supplémentaires.
Si vous avez créé votre arbre généalogique en ligne avec Lucidchart, cliquez sur Partager pour permettre aux membres de votre famille de collaborer avec vous sur votre visuel ou d’exporter le document sous différents formats de fichiers.
Découvrez l’histoire de votre famille avec Lucidchart
Utilisez Lucidchart pour dessiner facilement un arbre généalogique. Quelle que soit la distance qui vous sépare des membres de votre famille, toutes les personnes autorisées à partager et à modifier le document peuvent l’ouvrir, y ajouter des notes et le modifier ou le corriger simultanément. Cela vous permet de renforcer vos liens familiaux malgré la séparation physique.
Créez un compte gratuit pour faire un arbre généalogique et retracer visuellement l’histoire de votre famille.
Créez un compte gratuit pour faire un arbre généalogique et retracer visuellement l’histoire de votre famille.
Essayez gratuitementÀ propos de Lucidchart
Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.
Articles similaires
Exemples et modèles d’organigrammes prêts à l’emploi
Vous avez besoin de créer un organigramme pour définir les rôles et les responsabilités au sein de votre groupe ? Lancez-vous avec ces modèles et exemples prêts à l’emploi ! Vous découvrirez également comment créer un organigramme dans Google Docs et comment utiliser Lucidchart pour en importer automatiquement.