analyser l’égalité salariale dans Lucidchart

Comment créer un index d’égalité salariale sur Lucidchart

Temps de lecture : environ 5 min

Publié par : Lucid Content Team

L’égalité salariale n’est pas seulement cruciale pour garantir l’égalité économique, c’est également un solide atout pour l’entreprise. Les employés sont d’autant plus investis dans leur travail qu’ils savent que leur employeur accorde de l’importance à l’égalité salariale. Selon les experts, en faisant de l’égalité salariale une priorité dans votre entreprise, vous devriez constater une réduction de l’attrition et une fidélisation accrue, ainsi qu’une amélioration du moral des employés et de la performance générale.

L’égalité salariale ne consiste pas à verser à tout le monde le même salaire, mais à respecter le principe « à travail égal, salaire égal ». La question de l’égalité salariale peut être complexe pour une entreprise en raison des difficultés juridiques et des tabous sociaux existant autour des salaires. Procéder à une analyse et à un audit d’égalité salariale permet d’appréhender ce sujet de manière impartiale et objective en utilisant les informations des employés pour identifier de manière quantifiable les écarts salariaux et prendre des décisions non biaisées qui favorisent l’égalité et respectent les réglementations nationales et régionales en matière de rémunération. 

La capacité de Lucidchart à organiser des ensembles de données complexes en représentations visuelles logiques et lisibles peut aider vos RH et managers à identifier les tendances et à repérer les incohérences. Elle peut également vous fournir les preuves quantitatives dont vous avez besoin pour effectuer une analyse approfondie de la manière dont votre entreprise appréhende l’égalité salariale et prendre des mesures pour corriger toute disparité salariale.

Créer un index dégalité salariale avec Lucidchart

En fonction des objectifs de votre entreprise, vous pouvez utiliser différentes formes de visualisation des données pour décortiquer les informations salariales. Pour illustrer notre propos, nous allons vous montrer comment utiliser les informations relatives à vos employés pour créer un organigramme afin de réaliser un index d’égalité salariale femmes hommes.. 

Pour commencer, suivez les étapes ci-dessous.

1. Importer les informations relatives à vos employés dans Lucidchart

Recueillez des informations de base pour chaque employé, telles que l’intitulé de poste, le service, la date d’embauche, etc. à partir de votre logiciel de RH et compilez-les dans une feuille de calcul ou un fichier CSV. Ensuite, utilisez la fonction d’importation de données pour importer votre feuille de calcul dans Lucidchart et générer automatiquement un organigramme complet contenant toutes les informations nécessaires. 

importer les données d’un organigramme dans Lucidchartimporter les données d’un organigramme partie 2

2. Importer les informations salariales

Une fois que vous avez importé les données relatives à vos employés, importez une deuxième feuille de calcul contenant toutes les informations salariales au moyen de l’option de superposition des données figurant dans le panneau contextuel des organigrammes. Grâce à la superposition des données, Lucidchart reliera automatiquement les deux ensembles de données en fonction des identifiants des employés ou d’autres critères prédéterminés. Les deux ensembles de données sont présents sur votre zone de travail ? Vous pouvez désormais facilement contextualiser les informations salariales avec des données centrales, telles que l’ancienneté ou le poste actuel. 

exemple d’organigramme d’égalité salariale avec vue de groupe
Exemple d’organigramme d’égalité salariale (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

3. Préciser les champs qui doivent apparaître sur chaque forme

Dans le panneau contextuel, sélectionnez les champs qui apparaîtront sur chacune des formes de l’organigramme. Choisissez des champs dans la liste proposée ou ajoutez des champs personnalisés pour inclure des informations contextuelles supplémentaires qui pourraient vous aider dans votre analyse.

4. Utiliser la mise en forme conditionnelle pour mettre en évidence les disparités

La mise en forme conditionnelle vous permet de créer des règles pour mettre en évidence le sexe, le salaire, l’ancienneté et d’autres variables et identifier ainsi des disparités. Vous pouvez également utiliser la vue de groupe pour regrouper des employés de manière non hiérarchique. Organisez votre organigramme en fonction des critères de votre choix, tels que des postes ou une expérience comparables, afin de visualiser plus facilement les possibles écarts de rémunération.

5. Partager votre analyse

Les analyses d’égalité salariale sont plus efficaces lorsqu’elles sont le fruit d’un travail collectif. Les experts recommandent que les équipes des RH, du service juridique et du service financier participent toutes à la confirmation des données relatives aux employés, à l’identification des écarts de rémunération, à la discussion des pratiques salariales officielles de l’entreprise et à la recherche des facteurs juridiques ou commerciaux susceptibles de contribuer aux différences de rémunération entre vos employés. 

Utilisez les fonctionnalités de collaboration de Lucidchart pour que votre équipe suive les décisions prises lors de votre index d’égalité salariale homme femme. Ajoutez des commentaires à une forme spécifique avec @mentions pour attirer l’attention précisément là où c’est nécessaire et partagez votre analyse avec les parties prenantes pertinentes pour vous assurer que toutes les personnes concernées sont au courant de vos conclusions et recommandations.

Faites le premier pas vers l’égalité salariale avec Lucidchart

La recherche de l’égalité salariale ne garantit pas seulement l’égalité économique au sein de votre entreprise, c’est également la première étape vers la mise en place de pratiques éthiques et non discriminatoires qui permettront à vos employés de se sentir valorisés pour leur travail.

Lancez-vous dès aujourd’hui : créez un compte Lucidchart  pour simplifier le calcul de l’index dégalité salariale grâce à des visuels organisés basés sur les données. Grâce à des fonctionnalités intuitives telles que la superposition de données, la mise en forme conditionnelle et la vue de groupe, vous pouvez facilement effectuer un audit d’égalité salariale complet qui mettra en évidence les disparités salariales qui subsistent au sein de votre entreprise.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

process improvement methodologies

Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.