Comment créer une carte conceptuelle

Faire une carte conceptuelle en 5 étapes

Temps de lecture : environ 5 min

Sujets :

    La création de cartes conceptuelles est une forme de brainstorming orienté. Vous commencez par un concept général que vous décomposez en petites parties, en utilisant des flèches et des mots de liaison pour indiquer les connexions entre les idées. Couramment utilisées dans l’enseignement, les cartes conceptuelles sont efficaces dans tous les domaines, car elles stimulent la pensée créative et visuelle.

    Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, consultez notre guide pratique de cartographie conceptuelle.

    Une carte conceptuelle vous aide à mieux appréhender des sujets complexes, à avoir une vue d’ensemble et à découvrir de nouveaux liens grâce à une approche visuelle et collaborative. Grâce aux formes à glisser-déposer, aux lignes modulables et aux fonctionnalités de collaboration en temps réel de Lucidchart, vous pouvez vous plonger dans n’importe quel concept et le cartographier en un clin d’œil.

    carte conceptuelle basique
    Exemple de carte conceptuelle basique (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

    Continuez votre lecture pour découvrir comment dessiner facilement une carte conceptuelle afin de pouvoir communiquer, résoudre des problèmes et faire du brainstorming plus efficacement.

    5 étapes simples pour faire une carte conceptuelle

    1. Choisir un support

    Beaucoup de gens utilisent un stylo et du papier ou un tableau blanc parce qu’ils sont à portée de main, mais il est difficile de conserver les notes ainsi gribouillées ou de donner un aspect professionnel à votre diagramme manuscrit.

    Lucidchart, un espace de travail visuel dans le cloud, présente l’avantage d’enregistrer vos diagrammes au format numérique, ce qui facilite leur partage, leur modification et leur amélioration. Cerise sur le gâteau, vous pouvez également les consulter à partir de tout type d’appareil connecté à Internet.

    2. Créer un concept principal

    Quel que soit le support choisi, l’étape suivante consiste à déterminer l’idée centrale que vous souhaitez détailler. Si vous hésitez sur le point de départ, essayez d’identifier une portion de texte, une activité en classe ou un problème épineux qui doit être résolu.

    Il peut être utile de définir une question particulière, appelée concept central, qui spécifie clairement le problème ou la difficulté que la carte conceptuelle permettra de résoudre. Votre carte conceptuelle doit constamment renvoyer à cette question et à sa réponse.

    3. Identifier les concepts clés

    Maintenant que vous avez choisi un concept principal, l’étape suivante consiste à inscrire les concepts sous-jacents. Dressez une liste d’idées connexes, et classez-les de la plus générale à la plus spécifique. Cette liste, également appelée « parking », parce que vous attendez de transférer ces idées sur votre carte, doit comporter environ 15 à 25 concepts clés.

    Décrivez chaque concept aussi brièvement que possible ; habituellement, un ou deux mots par idée suffisent. Faites preuve de concision pour éviter de surcharger votre carte.

    4. Organiser des formes et des lignes

    Organisez chacun de vos concepts de façon hiérarchique, en plaçant les idées les plus générales en haut de la carte sous votre concept principal et les plus spécifiques en bas. Votre carte conceptuelle prendra forme à mesure que vous relierez les formes avec des lignes et que vous localiserez avec précision le bon emplacement pour chaque idée.

    Les cartes conceptuelles comportent généralement du texte, ou des mots de liaison, écrits sur chaque ligne pour donner un sens à la relation entre un concept général et des concepts plus particuliers. Le texte peut par exemple inclure un verbe spécifique tel que « fournit » ou « englobe ».

    Une fois que vous avez créé cette première carte conceptuelle contenant les liens de base, ajoutez des liens transversaux pour illustrer les relations entre les concepts qui sont au même niveau de spécificité.

    5. Affiner la carte

    À mesure que vous ajoutez des liens à chaque concept, assurez-vous d’examiner attentivement les relations que vous illustrez. Posez-vous les questions suivantes :

    • Tous les éléments s'intègrent-ils bien à leur place respective ?
    • Existe-t-il une meilleure position pour cette idée ou ce groupe d'idées ?
    • Puis-je utiliser un mot de liaison plus précis pour représenter cette relation ?

    Ces questions vous aideront à améliorer vos performances cognitives et à travailler vos connaissances sur un sujet donné, quel qu’il soit.

    Rappelez-vous qu'il s'agit d'une carte préliminaire qui aura probablement besoin d'être révisée. Grâce à la simplicité de Lucidchart, réorganisez des formes sur une page, ajoutez des notes complémentaires et des commentaires, et rendez même votre diagramme attrayant en lui appliquant un style.

    Avec Lucidchart, vous disposez d’un logiciel de cartes conceptuelles et d’autres types de diagrammes, directement à partir de votre navigateur Web. Essayez notre version d’essai gratuite et voyez par vous-même !

    Exemples de cartes conceptuelles

    Voici quelques exemples de ce que vous pouvez accomplir avec l’outil de carte conceptuelle Lucidchart. Utilisez l’un de ces modèles comme inspiration ou point de départ pour vos propres cartes conceptuelles.

    Exemple de carte conceptuelle pour les soins infirmiers
    Exemple de carte conceptuelle pour les soins infirmiers (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
    exemple de carte conceptuelle pour les ressources humaines
    Exemple de carte conceptuelle pour les ressources humaines (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
    Exemple de carte conceptuelle en toile d'araignée
    Exemple de carte conceptuelle en toile d’araignée (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

    Comment créer une carte conceptuelle dans Google Workspace

    Il peut arriver que vous deviez inclure une carte conceptuelle dans le cadre d’une analyse de rentabilité, d’une présentation scolaire ou d’autres documents. Lucidchart étant pleinement intégré à Google Workspace, vous pouvez facilement insérer votre carte conceptuelle dans Google Docs, Sheets et Slides. Découvrez comment créer une carte conceptuelle en ligne dans Google Docs avec notre module complémentaire gratuit.

     

    Comment faire une carte conceptuelle dans Microsoft Office

    Si vous utilisez Microsoft Office et non Google Workspace, vous pouvez profiter des mêmes avantages, car Lucidchart est également intégré à Microsoft Office. Ajoutez des cartes conceptuelles pour mettre vos données en contexte dans Excel, illustrer vos documents Word avec des visuels attrayants et baser vos présentations PowerPoint sur des diagrammes actualisés. Découvrez comment réaliser une carte conceptuelle dans Microsoft Word avec notre module complémentaire gratuit.

     

    Tirez parti de la cartographie conceptuelle grâce à ces étapes simples et aux intégrations de Lucidchart. Ces diagrammes vous permettront de passer plus de temps à résoudre les problèmes, à améliorer vos processus ou à concrétiser vos idées.

    Vous voulez passer à la vitesse supérieure avec Lucidchart ?

    Créer une carte conceptuelle

    À propos de Lucidchart

    Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.

    Articles similaires

    • Modèles et exemples de cartes conceptuelles Lucidchart

      Vous avez besoin d’une carte conceptuelle pour appréhender des idées complexes ? Découvrez les modèles personnalisables de Lucidchart pour vous aider à démarrer.

    • Modélisation et analyse de processus AS IS / TO BE

      Découvrez comment documenter vos processus as-is. Analyser leur état actuel permet aux organisations de documenter, de contrôler et d’optimiser leurs processus afin d’améliorer leurs performances, leur efficacité et leurs résultats.

    • Saisir l’inspiration : 12 techniques de brainstorming

      Vous cherchez de nouvelles façons de générer des idées ? Cet article vous aidera à comprendre les différentes techniques de brainstorming, à connaître les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles et à choisir la meilleure méthode pour vous et votre équipe.

    Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

    Inscription gratuite

    ou continuer avec

    Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

    En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et vous reconnaissez avoir lu et compris notre politique de confidentialité.

    Démarrer

    • Tarifs
    • Individual
    • Équipe
    • Entreprise
    • Nous contacter
    ConfidentialitéMentions légales

    © 2024 Lucid Software Inc.