les enseignements à tirer de la méthode agile

Le manifeste Agile : histoire, valeurs et impact 20 ans après

Temps de lecture : environ 12 min

Publié par : Lucid Content Team

Cette année là, Apple nous a offert à tous la possibilité de transporter « un millier de chansons dans notre poche » avec la sortie de l'iPod. Microsoft a fait son entrée dans l'univers des consoles de jeux avec la Xbox. Wikipédia et Google Image Search ont tous deux été lancés. Ericson commercialise le premier téléphone compatible avec la technologie Bluetooth.

Mais pour les développeurs de logiciels du monde entier, 2001 demeure l'année de la création de la méthode Agile.

Le Manifeste Agile, fruit d'une réunion de deux jours entre 17 professionnels aux idées similaires dans la station de ski de Snowbird, dans l'Utah, a donné naissance à une approche révolutionnaire du codage. Une solution de substitution aux « processus de développement de logiciels lourds et axés sur la documentation » en usage.

Pour comprendre les avantages de la méthode Agile aujourd'hui, jetons un coup d'œil à son histoire à travers cette présentation du manifeste Agile.

Histoire du manifeste Agile

Avant la création du manifeste Agile, les développeurs de logiciels travaillaient au sein d'un dispositif de commandement et de contrôle. 

Les flux de travail consistaient principalement en la transmission de tâches par les gestionnaires de projet, qui désiraient ensuite savoir si tout serait finalisé d'ici la fin de la journée. Les codeurs étaient souvent considérés comme des collaborateurs de second plan, incapables de réfléchir à la situation dans son ensemble ou aux besoins des clients. 

Les principes décrits dans le Manifeste Agile ont radicalement changé la donne en matière de développement de logiciels et de gestion de projets, au profit de méthodes de production plus efficaces, plus rapides et plus novatrices.

Ce qui a débuté il y a vingt ans par une tentative visant à affranchir la communauté des développeurs du « poids des entreprises dilbertesques » et des mentalités traditionnelles a tout changé et a donné naissance aux processus Scrum, Adaptive Software Development et Extreme Programming, devenus si populaires aujourd'hui.

Cette nouvelle façon de travailler et de penser a donné naissance à des cadres Agile et à tout un éventail de nouvelles valeurs.

Le manifeste Agile et ses valeurs

Le Manifeste Agile est composé de quatre valeurs fondamentales qui définissent son approche globale en matière de développement itératif de logiciels. Cette approche est fondée sur la volonté d'adapter les processus aux besoins de l'équipe de développement, et non l'inverse.

Les enseignements tirés de la méthode Agile et traduits en valeurs (ou principes directeurs) sont les suivants :

  • Les individus et les interactions deviennent plus importants que les processus et les outils : la communication entre toutes les personnes travaillant sur un projet est privilégiée par rapport à un respect strict des processus.
  • Un logiciel fonctionnel est plus important qu'une documentation exhaustive : la documentation fait toujours partie intégrante du processus Agile, mais sous une forme plus souple donnant ainsi aux développeurs la liberté d'agir.
  • La collaboration avec les clients est plus importante que la négociation contractuelle : parmi les nombreux avantages de la méthode Agile figure la prise en compte de la volonté du client de bout en bout.
  • L’adaptation au changement est plus importante que le respect d’un plan : selon les principes du Manifeste Agile, le changement souligne le potentiel d'amélioration d'un projet et non un coût à éviter.  

Au cours des deux dernières décennies, l'influence et la portée des principes du manifeste Agile ont dépassé de loin la simple amélioration des relations de travail entre les développeurs de logiciels et les chefs de projet. Les principaux avantages de la méthode Agile déterminent aujourd'hui la façon dont les équipes des différentes entreprises et industries perçoivent leur travail.

Ce que nous a enseigné Agile

Si l'on se penche sur les origines de la méthode Agile, il est clair que le manifeste Agile a innové depuis. Bien qu'il s'agisse à l'origine d'une alternative visant à simplifier le processus de développement de logiciels, nombre d'entre nous s'appuient sur les principes Agile (et sur de nombreux autres enseignements tirés d'Agile) sans même le savoir.

Dans un monde de plus en plus complexe et souvent équivoque, la stratégie de prévision et de planification, qui consiste à contrôler les aboutissements pour obtenir des résultats, a peu à peu cédé sa place à la philosophie Agile, qui repose sur la réflexion et la réactivité. En admettant que l'avenir est incertain, nous avons acquis une plus grande liberté afin de pouvoir innover et nous adapter. 

Voici d'autres exemples d'enseignements tirés de la méthode Agile et adoptés par les lieux de travail actuels.

Le manifeste Agile : un changement culturel

Avant le Manifeste Agile, la croyance populaire en matière de développement logiciel voulait que les personnes soient considérées comme secondaires au regard des processus qu'elles suivaient. Les développeurs de logiciels n'étaient pas invités (ou incités) à apporter leur contribution en vue de résoudre des problèmes, de réduire les coûts ou de proposer des idées ne relevant pas de leur expertise en matière de codage.

Lorsque les principes du manifeste Agile ont commencé à être adoptés par les entreprises technologiques, la qualité de la communication au sein des équipes a commencé à se révéler plus importante que la qualité du travail fourni.

La méthode de développement agile a confirmé que les logiciels ne sont pas écrits pour des machines, mais plutôt pour les personnes qui en deviennent les utilisateurs finaux. Si l'on ne comprend pas les attentes réelles des utilisateurs, disposer d'un calendrier de projet ambitieux ou d'une documentation exhaustive ne sera jamais suffisant.

En conséquence, Agile a entraîné une modification de la théorie de la gestion moderne et s'est développée dans des domaines autres que la technologie.

Mais les changements n'ont pas seulement consisté à prendre en compte les besoins et les souhaits des utilisateurs finaux. Ils ont également eu un impact sur le lieu de travail. Le concept d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, que beaucoup d'entre nous considèrent comme acquis, est dû en partie au manifeste Agile et à ses principes. Pandémie ou pas, imaginez un seul instant la mise en place à grande échelle du travail à domicile sans le recours aux pratiques de la méthode Agile qui privilégient la communication au sein de l'équipe plutôt que le seul processus de travail. En outre, Agile a contribué à inciter chacun à être lui-même.

Grâce à Agile, les employés ne sont plus limités à des horaires stricts ou à des espaces organisés. Il est difficile d'imaginer la mise en place rapide ainsi que l'acceptation de la norme WFH actuelle sans Agile et son souci de créativité, de collaboration et de communication. 

Pourquoi ? Sur un lieu de travail Agile, les personnes jouissent d'un plus grand sentiment d'autonomie et sont valorisées pour ce qu'elles apportent d'unique. Les résultats priment sur l'assiduité. Les points de vue divergents s'épanouissent dans l'environnement Agile basé sur les notions de réflexion et de réactivité, et l'on reconnaît à chacun le droit de travailler comme il l'entend.

Les employés peuvent désormais se sentir libres de faire valoir leurs points forts, de travailler plus efficacement en équipe et de partager équitablement la charge liée à la réalisation de projets essentiels en respectant les délais, le budget et les attentes.

La vision Agile sur les individus et le monde 

Quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité, la plupart des entreprises doivent aujourd'hui faire face à des priorités qui sont rarement immuables. En adoptant un état d'esprit Agile, il devient plus facile de s'adapter à tous les changements, qu'il s'agisse de l'évolution du marché ou des préférences des clients, tout en améliorant les performances.

Dans cette optique, toutes les disciplines de travail, ou presque, peuvent être considérées comme des activités de créativité dont la dimension humaine est au cœur. Quand le sentiment de confiance devient un automatisme, la responsabilité et le sentiment d'appartenance se développent.

Cette obligation de rendre des comptes ne se limite pas à la seule acceptation de la responsabilité de ses actes, mais elle inclut le partage de réflexions sur le pourquoi des choix effectués et l'impact de ces choix sur les résultats. Dans la vision Agile, l'échec n'est plus tabou. Au contraire, les expériences (donc, oui, les échecs) sont le prix à payer pour réussir.

La transparence et la collaboration entre les personnes pour atteindre leurs objectifs sont ce qui compte le plus.

L'essor d'Agile représente un changement de mentalité au sein de toutes les entreprises américaines. L'un des avantages de la méthode Agile, qui a maintenant trouvé sa place dans des domaines autres que la technologie, est sa flexibilité quant aux changements de priorités d'un jour à l'autre et sa capacité à atteindre de nouveaux objectifs en moins d'un mois (la durée typique des processus pour les équipes Agiles).

Prenons l'exemple de la réunion quotidienne de type « standup », plébiscitée par de nombreuses entreprises. Cette réunion quotidienne est le résultat des routines de réunion Scrum et de sprint planning, familières à ceux qui ont une expérience professionnelle liée à la méthode Agile. Elle met en évidence la démocratisation du lieu de travail, où chacun dispose d'une plateforme ouverte pour partager ses idées et faire part de ses commentaires. 

En raison du caractère convivial de la méthode Agile et de ses nombreux éléments, le lieu de travail moderne jouit d'une atmosphère de confiance où la participation est encouragée et où les idées peuvent émaner de n'importe qui, quel que soit sa fonction.

La méthode Agile fournit un modèle d'apprentissage rapide et de gestion de l'incertitude

Lorsque l'on traite tout le monde de la même façon et que l'on attend de chacun qu'il exprime ses idées, la capacité d'apprendre rapidement et de faire face aux incertitudes est renforcée. La méthode Agile démontre que la force d'une équipe est infiniment plus importante que la somme de ses membres.

L'un des enseignements les plus importants tirés de la méthode Agile et adoptés par les équipes non Agile aujourd'hui est que chaque individu doit participer au succès de l'ensemble de l'équipe, surtout si celle-ci est petite.

Naturellement, la liberté et le champ d'action s'accompagnent de responsabilités supplémentaires. Dans un environnement Agile, les équipes sont aussi fortes que leurs maillons les plus faibles. Chaque fois qu'il y a un problème ou un échec, Agile démontre que la solution consiste à se concentrer sur le problème (et non à blâmer les autres).

En abordant les projets avec un état d'esprit Agile, les équipes sont assurées que les problèmes et les incertitudes ne passeront pas inaperçus très longtemps. Si l'on adopte la mentalité des équipes Agile, le délai de correction des erreurs se compte en semaines, et non en mois.

Les perspectives d'évolution d'Agile dans les années à venir 

Il est évident que les avantages de la méthode Agile ne se limitent plus au développement de logiciels, ni même au lieu de travail. L'influence d'Agile se manifeste par une introspection permanente et le désir de maximiser les efforts. Pensez à l'essor actuel des applications de fitness, des appareils portables connectés et des machines de sport connectées par Wi-Fi. Ils résultent tous de l'amélioration par itération, de l'état d'esprit Agile.

L'attention renouvelée que nous portons à l'épanouissement personnel et aux méthodes permettant de faire face à l'incertitude montre combien la méthode Agile s'est imposée non seulement sur le lieu de travail, mais aussi dans notre quotidien. Tout le monde peut tirer profit des enseignements tirés d'Agile visant à se concentrer sur des tâches spécifiques, à se réserver du temps pour les accomplir et à subdiviser les objectifs à long terme en objectifs plus petits et réalistes afin de faire de réels progrès.

L'état d'esprit Agile va continuer à se développer vers d'autres disciplines. Par exemple, Agile pourrait façonner la manière dont sont négociés les accords financiers, les partenariats exclusifs et les contrats de vente. En général, ces transactions dépendent fortement des modalités d'accord, le tout appuyé par une documentation détaillée.

Il s'agit là d'un environnement propice à l'évolution de la méthode Agile. D'une part, les risques sont davantage atténués lorsque les principes du Manifeste Agile sont respectés et lorsque des interactions avec le client ont lieu tout au long du processus. Les accords conclus peuvent être adaptés en temps réel lorsque les circonstances évoluent.   

L'approche Agile peut même être observée dans le domaine de la santé publique. La récente réponse à la COVID-19, notamment le développement en collaboration avec les sociétés pharmaceutiques de prototypes rapides de vaccins et la supervision de leur distribution, porte la signature de la méthode Agile.

Bien que l'interaction humaine doive être privilégiée par rapport à la technologie, chaque fois que la technologie peut nous fournir des moyens plus attrayants de communiquer ou de surmonter des obstacles, nous en tirons profit. Dans notre quête constante du progrès, nous devons opter pour des outils qui nous permettent de répondre aux changements d'envergure et ce, en douceur, indépendamment des phases linéaires ou des séquences prédéterminées.

Par exemple, la suite de collaboration visuelle Lucid donne aux équipes l'accès à une plateforme dynamique qui leur permet d'itérer et de partager rapidement des idées, de communiquer facilement avec les membres de l'équipe quels que soient les plateformes et les fuseaux horaires, et de privilégier l'interaction plutôt que le seul processus. Quels que soient les outils que nous utilisons pour assurer notre productivité dans ce monde incertain, nous pouvons être certains que les enseignements tirés de la méthode Agile au cours des deux dernières décennies continueront d'être mis à profit dans les années à venir.   

Au cours des 20 dernières années, de nombreuses applications et autres techniques ont été introduites pour soutenir la méthode Agile. Découvrez comment Lucidchart peut contribuer à rendre votre équipe agile.

Lire la suite

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

process improvement methodologies

Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies
  • facebook
  • twitter
  • YouTube
  • linkedIn
  • Glassdoor

© 2022 Lucid Software Inc.