méthode Lean

Les bases du Lean management : définition et application

Temps de lecture : environ 9 min

Sujets :

  • Opérations

Supposons que votre entreprise soit leader dans son secteur d’activité. Vous pourriez facilement ne rien changer. De toute évidence, cela a bien fonctionné pour vous. Tant que ça marche, pourquoi changer ? Cette approche peut se tenir pendant un certain temps, mais vous risquez de vous reposer sur vos lauriers.

On ne compte plus les entreprises qui, après avoir connu le succès, ont laissé la facilité les gagner. Cette complaisance finit par entraîner un manque d’innovation, ainsi qu’une incapacité à adopter les nouvelles technologies et à s’adapter à l’évolution du marché. Lorsqu’une entreprise stagne, le danger est qu’elle perde tout, car les clients cherchent d’autres moyens de répondre à leurs besoins.

Les entreprises qui réussissent savent que le changement et l’amélioration sont essentiels à la croissance de leur activité et à la conquête de parts de marché. Dans cet article, nous allons voir comment la méthode Lean peut vous aider à améliorer votre productivité, à éliminer le gaspillage et à renforcer la satisfaction de vos clients.

Qu’est-ce que le Lean management ?

Le Lean management, également connue sous le nom de méthode Lean, Lean manufacturing ou Lean thinking, est utilisée pour maximiser la valeur et la qualité tout en limitant le gaspillage.

La méthode Lean est axée sur le client, ce qui signifie que celui-ci doit être au centre de tout ce que vous faites. Les besoins et les attentes des clients orientent la prise de décision, le développement, les processus et les opérations afin de leur garantir une expérience positive.

Les origines du Lean management remontent au Japon des années 1940 et 1950, alors que le pays se concentrait sur sa reconstruction industrielle et le redressement de son économie après la Seconde Guerre mondiale. L’une des premières philosophies à émerger de cet effort collectif a été le Kaizen, qui signifie « changement pour le mieux » ou « amélioration continue ». La Toyota Motor Corporation a repris les idées développées dans Kaizen pour élaborer le système de production Toyota (TPS : Toyota Production System), qui met l’accent sur l’efficacité, la qualité, la limitation du gaspillage et l’amélioration continue.

Le succès du TPS a attiré l’attention d’entreprises du monde entier, désireuses de savoir comment améliorer continuellement leur production, accroître leur efficacité et renforcer la qualité de leurs produits tout en éliminant le gaspillage.

Le TPS a servi de base à la méthode Lean. Les chercheurs James P. Womack et Daniel T. Jones ont lancé cette dernière au début des années 1990 avec leur livre The Machine That Changed the World (La machine qui a changé le monde). Leur ouvrage a contribué à populariser les principes de la méthode Lean en dehors du Japon.

Si le Lean management a été développé à l’origine pour optimiser l’efficacité dans l’industrie manufacturière, il a été appliqué à d’autres secteurs tels que la santé, le développement logiciel, l’hôtellerie, le bâtiment et bien d’autres encore.

Les piliers du Lean management

La méthode Lean comprend plusieurs principes, également appelés piliers, que les organisations utilisent pour mettre en œuvre les pratiques Lean.

Valeur

Les principes Lean étant axés sur le client, vous devez définir ce qui a de la valeur pour eux. Cela signifie que vous devez identifier les fonctionnalités, les particularités et les avantages pour lesquels les clients sont prêts à investir. Ne prévoyez pas de caractéristiques ou de fonctionnalités « géniales » si vos clients n’en ont pas besoin ou n’en veulent pas. En identifiant ce qui a de la valeur pour vos clients, vous éviterez de consacrer du temps et des ressources sur des points sans intérêt.

Utilisez notre modèle gratuit de proposition de la valeur pour vous assurer que les produits que vous développez ou fabriquez répondent aux besoins de vos clients.

Cartographie de chaîne de valeur

Une chaîne de valeur est la séquence de processus, d’étapes et d’activités impliqués dans le développement et la fourniture de produits et de services de valeur à vos clients.

Une carte de chaîne de valeur vous permet de représenter la chaîne de valeur. Elle vous aide à identifier et à classer les flux d’informations, de ressources et de processus qui transforment vos intrants en produits ou en services.

Ce modèle gratuit de carte de chaîne de valeur peut vous aider à visualiser et à analyser les événements qui doivent se produire tout au long d’un projet jusqu’à ce que le produit soit livré au client.

Flux de travail

L’objectif de ce pilier est de créer un flux de travail fluide qui ne sera pas interrompu par des blocages ou des perturbations. Créer un diagramme de flux de travail peut vous aider à identifier les domaines susceptibles de causer des problèmes et d’entraver le déroulement de votre travail. En identifiant les problèmes dès leur apparition, il est plus facile de trouver des solutions pour que tout se passe comme prévu.

Un diagramme de flux de travail peut également vous aider à analyser le fonctionnement de vos processus actuels afin que vous puissiez rechercher en permanence des moyens de les améliorer.

Systèmes pull

Dans un système pull, le travail est harmonisé avec la demande du client. Les tâches sont accomplies en fonction de la demande réelle et non de la demande anticipée. Cela permet de minimiser le gaspillage en garantissant que les ressources ne sont utilisées qu’en cas de besoin, ce qui limite la surproduction.

Amélioration continue

Ce pilier consiste à créer une culture d’amélioration continue. Les employés à tous les échelons sont encouragés à analyser les processus actuels, à identifier les domaines d’amélioration et à mettre en œuvre de petits changements progressifs afin d’accroître l’efficacité. Cela vous permettra de renforcer la qualité de vos produits et d’offrir une plus grande valeur ajoutée à vos clients, tout en réduisant le gaspillage, les incohérences et les défaillances éventuelles.

Respect des personnes

Les entreprises doivent estimer et respecter leurs employés. En les impliquant dans vos efforts d’amélioration, vous leur offrez la possibilité de partager leurs connaissances et leurs compétences. Lorsque les salariés ont le sentiment que leur contribution est importante, ils participent au développement de vos produits et services avec plus d’enthousiasme. Ce sentiment d’appartenance favorise la collaboration et le travail d’équipe, renforce la confiance et crée un environnement de travail stimulant, ce qui peut également contribuer aux objectifs de fidélisation du personnel.

Gestion visuelle

Utilisez des outils de collaboration visuelle comme Lucidchart pour rendre vos projets plus accessibles et plus compréhensibles. Partager des diagrammes, des calendriers, des tableaux et des schémas dans un espace bien visible permet aux employés d’avoir une vue d’ensemble de l’état d’avancement d’un projet. Le fait de pouvoir déterminer ce qui a été fait, ce qui est en cours de réalisation et ce qui reste à faire permet à tous les intervenants d’être sur la même longueur d’onde.

Une représentation visuelle de vos processus et de vos flux de travail facilite également la détection des problèmes potentiels et leur résolution avant l’apparition de retards.

Standardisation

L’élaboration et la mise en œuvre de processus normalisés vous aident à établir de bonnes pratiques, afin que vos méthodes de travail et de prestation soient uniformes. Une fois que vous avez identifié les écarts et les obstacles, vous pouvez rapidement développer et introduire des améliorations avec peu voire aucun temps d’arrêt.

Le Lean management pour le développement logiciel

Les concepts de la méthode Lean s’appliquaient à l’origine à l’industrie manufacturière, mais le développement logiciel a été l’un des premiers secteurs à l’adopter.

Dans le contexte du développement logiciel, la méthode Lean est la même que dans le secteur industriel. L’objectif est d’ajouter efficacement de la valeur aux applications logicielles afin de répondre aux besoins des clients.

Le Lean management permet aux équipes de développement logiciel de gagner en efficacité, de réduire les coûts, d’éliminer le gaspillage, de normaliser les processus, d’augmenter la productivité et de maximiser la satisfaction des clients. Combinée à des méthodes agiles telles que Scrum, l’approche Lean permet aux équipes de répondre et de s’adapter rapidement à l’évolution des besoins des clients en ajoutant de la valeur de manière progressive dans le cadre de cycles itératifs courts.

Les outils Lean

Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à mettre en œuvre les pratiques Lean dans votre entreprise. Ces outils sont conçus pour vous aider à :

  • Mettre l’accent sur le développement de produits centrés sur le client
  • Identifier et éliminer le gaspillage
  • Améliorer votre efficacité
  • Augmenter la valeur globale de vos produits

Nous avons des centaines de modèles pour vous aider à démarrer. En voici quelques-uns.

Diagramme des affinités

Un diagramme des affinités vous aide à rassembler et à trier des données pour regrouper les idées et les informations similaires. À partir de là, vous pouvez analyser les résultats et donner la priorité aux meilleures idées et solutions pour répondre aux préoccupations des clients et à leurs attentes.

Exemple de tableau Kanban

En japonais, le mot « kanban » signifie panneau ou panneau d’affichage. Un tableau Kanban est un outil de gestion visuelle qui divise votre travail en trois colonnes : les tâches que vous devez accomplir, celles sur lesquelles vous travaillez et celles qui sont terminées.

Lorsque de nouvelles tâches ou de nouveaux éléments de travail sont ajoutés à un projet, ils sont inscrits sur une carte et placés dans la colonne « À faire ». Lorsqu’un membre de l’équipe choisit un élément sur lequel travailler, sa fiche est déplacée dans la colonne « En cours ». Une fois le travail terminé, la carte est déplacée dans la colonne « Terminé ».

Les tableaux Kanban vous aident à gérer l’équilibre de votre charge de travail, à suivre les progrès réalisés et à identifier les goulots d’étranglement ou les perturbations potentielles.

Tableau de bord 5S

Cet outil est utilisé pour vous aider à organiser votre espace de travail afin d’en maximiser l’efficacité. Le tableau de bord 5S comprend les sections suivantes :

  • Supprimer : identifiez les éléments inutiles dans votre espace de travail et supprimez-les.
  • Situer : disposez les éléments nécessaires là où ils sont le plus facilement accessibles pour leur fonction.
  • Scintiller : nettoyez régulièrement votre espace de travail et vos outils.
  • Standardiser: établissez des processus et des procédures cohérents et reproductibles pour appliquer les trois premières pratiques.
  • Suivre : créez une culture dans laquelle les employés suivent et adhèrent systématiquement aux principes des 5S.
Méthode Lean

Explorez des centaines de modèles Lucidchart pour améliorer votre productivité.

En savoir plus

Lucidchart

Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.

Articles similaires

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

ou continuer avec

Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Nous contacter
ConfidentialitéMentions légales

© 2024 Lucid Software Inc.