graphiques représentant l'offre et la demande

Introduction aux graphiques de l'offre et la demande

Temps de lecture : environ 9 min

En 1998, les téléviseurs HD étaient commercialisés pour la première fois sur le marché américain. Les images étaient époustouflantes, tout comme les prix, de 5 000 à 15 000 dollars en moyenne. 

21 ans plus tard, un téléviseur HD coûte en moyenne moins de 500 $. Comment expliquer cette différence de prix ?

La réponse la plus simple à cette question serait l'offre et la demande.

Il y a 21 ans, les téléviseurs HD n'étaient pas produits en masse. Les premiers téléviseurs commercialisés étaient très chers, car les composants dont les fabricants avaient besoin coutaient plus cher que prévu. Il était donc difficile d'estimer le coût de leur fabrication et leur prix de vente.

Panasonic a commercialisé un nombre limité d'appareils produits en série dans quelques magasins de la côte ouest. L'un de ces magasins, Dow Stereo/Video à San Diego, a déclaré que 15 000 personnes étaient venus au magasin lors du premier week-end. Le stock de 30 téléviseurs de Dow a rapidement été épuisé.

La plupart de ces 15 000 personnes étaient curieuses de voir un téléviseur HD et n'avaient pas l'intention de l'acheter. Cependant, le fait que ces 30 premiers téléviseurs HD se soient vendus si rapidement au prix de 5 500 dollars, plus les 1 700 dollars facturés pour le décodeur nécessaire à la réception des signaux numériques, indique qu'il y avait une réelle demande.

Les graphiques de l’offre et la demande peuvent vous aider à déterminer le prix idéal pour vos produits et la quantité nécessaire pour satisfaire la demande. En savoir plus sur la façon dont ce principe économique fonctionne.

Offre et demande : définition

Qu'est-ce que l'offre et la demande ? En termes simples, l'offre et la demande prévoient que les prix soient peu élevés lorsque de nombreux produits sont disponibles à l'achat. Lorsque l'offre est limitée, les prix augmentent et la demande diminue.

La loi de l'offre et de la demande peut donc être définie comme la relation entre la demande d'un produit ou d'un service, l'offre de ce produit ou service et le prix que les consommateurs sont prêts à payer.

Qu'est-ce qu'une courbe de demande ?

Pour comprendre ce que constitue une courbe de demande, vous devez comprendre la loi de la demande. 

La demande illustre la façon dont un marché est influencé par les consommateurs, qui fondent leurs décisions principalement sur le montant de leurs revenus et sur la possibilité de trouver un produit similaire à un prix inférieur. Lorsque les prix sont plus bas, les consommateurs achètent davantage de produits. Lorsque les prix augmentent, on s'attend à ce que les consommateurs achètent moins d'articles ou qu'ils se tournent vers des produits similaires mais moins chers à la place.

En 1998, l'offre de téléviseurs HD était très limitée. La demande était également limitée, car elle était surtout motivée par les amateurs hâtifs qui avaient les moyens de payer des milliers de dollars pour acquérir un appareil permettant de se divertir à domicile. Cependant, comme l'offre limitée a été épuisée rapidement, d'autres fabricants se sont empressés de produire leurs propres versions de téléviseurs HD pour tenter de s'emparer d'une partie du marché. Une offre plus importante a fini par entraîner une diminution des prix et une augmentation de la demande de la part des consommateurs.

Qu'illustre donc une courbe de demande ? Une courbe de demande est la représentation visuelle de la loi de la demande. L'exemple suivant constitue une description très simplifiée de la relation entre l'offre, la demande et le prix des premiers téléviseurs HD en 1998.

exemple d'une courbe de la demande

Exemple d'une courbe de demande : dans cet exemple, un magasin a pu vendre 30 téléviseurs HD par semaine à un prix de 5 500 $. Dans le but de vendre plus de téléviseurs la semaine suivante, le magasin a décidé de réduire le prix de 500 $ et a réussi à vendre 60 téléviseurs.

Que désigne-t-on par courbe d'offre ?

Si la demande est motivée par les consommateurs, alors la loi de l'offre est motivée par les fabricants et les vendeurs et leur désir de faire du profit. L'offre est la quantité de produits que les fabricants sont disposés à fournir aux vendeurs, et la quantité que les vendeurs sont disposés à fournir au consommateur à un prix donné pendant une période déterminée. 

De nos jours, vous pouvez acheter des téléviseurs à écran plat plus grands et d'une qualité d'image supérieure à ceux de 1998 pour un prix moyen de 500 dollars ou moins. La raison en est que le marché est plus vaste, que les coûts de production ont diminué et que le processus de fabrication est plus efficace. Ces conditions ont facilité la distribution d'une plus grande quantité de produits aux consommateurs.

Les fournisseurs doivent veiller à ne pas proposer trop de produits afin de ne pas saturer le marché. Lorsque les prix sont en baisse, les bénéfices s'en ressentent. De même, des prix plus bas peuvent avoir un impact négatif car les consommateurs perçoivent les articles moins chers comme étant fabriqués à bas prix et de mauvaise qualité.

La courbe d'offre est la représentation visuelle de la loi de l'offre. Le graphique de la courbe d'offre ci-dessous illustre la relation entre l'offre, la demande et le prix des téléviseurs HD modernes.

exemple d'une courbe de l'offre

Exemple d'une courbe d'offre : dans cet exemple, les téléviseurs HD de 127 cm (50'') sont vendus à 475 $. Lorsque la demande de ces modèles spécifiques augmente, le fabricant en fournit davantage au vendeur pour répondre à la demande. Le vendeur augmente le prix à 500 $ pour faire plus de profits et la demande reste élevée. En cas de nouvelle hausse des prix, la demande se stabilise et peut commencer à diminuer, ce qui conduit à une offre supérieure à la demande.

L'équilibre entre l'offre et la demande

Lorsque nous combinons les graphiques de l'offre et la demande, les courbes se coupent. Ce point d'intersection est utilisé pour déterminer un prix à l'équilibre. Le prix à l'équilibre représente le point où l'offre d'un produit est égale à la demande dudit produit.

L'exemple de graphique représentant l'équilibre de l'offre et de la demande ci-dessous identifie le prix pour lequel l'offre du produit et le prix que les consommateurs sont prêts à payer sont identiques, de sorte que le rapport entre l'offre et la demande reste stable.

exemple de prix équilibré

Exemple d'une courbe d'offre : dans cet exemple, les deux courbes, celle de l'offre et celle de la demande, indiquent que le prix à l'équilibre des téléviseurs HD de 127 cm (50'') est de 500 $. Des prix trop élevés, supérieurs à 500 $, pourraient entraîner une baisse de la demande et engendrer un surstockage du produit. Des prix trop bas, inférieurs à 500 $ pourraient entraîner une hausse de la demande et entraîner une pénurie du produit.

Le but est de maintenir l'offre et les prix de vos produits aussi proches que possible de cet équilibre afin d'éviter un surplus ou une pénurie de marchandises.

Un surstockage se produit lorsque le prix est trop élevé. Les bénéfices s'en trouvent réduits car la demande diminue et les consommateurs cessent d'acheter votre produit. Certaines personnes tenteront de trouver des substituts ou des alternatives moins chères à votre produit ou cesseront tout simplement de l'acheter. Les vendeurs tentent de liquider les stocks excédentaires en réduisant les prix pour inciter les consommateurs à acheter à nouveau.

Une pénurie peut survenir lorsque la demande surpasse l'offre, ce qui survient lorsque le prix est fixé trop bas. Les fabricants pourraient avoir du mal à produire suffisamment de produits pour répondre à la demande. En revanche, une pénurie entraînera une hausse des prix, les consommateurs se faisant concurrence pour acheter le produit. Parfois, les fabricants refusent délibérément de commercialiser le produit pour susciter la demande afin de pouvoir augmenter les prix.

L'élasticité-prix

Tous les produits ne réagissent pas de la même manière aux fluctuations de l'offre et de la demande. Certains produits sont plus sensibles aux variations de prix que d'autres.

Par exemple, nous avons tous besoin de manger pour vivre. Une période de grand froid ou de sécheresse pourrait entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires, mais les consommateurs continueront d'acheter de la nourriture. Il se pourrait qu'ils n'achètent pas autant qu'ils le feraient normalement, ou qu'ils optent pour des produits moins chers et de moindre qualité, mais ils continueront tout de même d'en acheter.

D'un autre côté, si le coût des divers composants nécessaires à la fabrication des téléviseurs HD augmente et que le prix des téléviseurs excède le seuil que les consommateurs sont prêts à payer, il y a de fortes chances qu'ils ne se précipitent pas pour acheter un nouveau téléviseur.

Les effets que provoque la demande sur le prix fixé sont connus sous le nom d'élasticité-prix du produit. Si la variation du prix d'un produit entraîne des changements notables en termes d'offre et de demande, ce produit est élastique. Si les variations de prix d'un produit ne produisent que peu d'effet sur la demande, ce produit est dit inélastique.

Dans nos exemples ci-dessus, les aliments essentiels pour la survie sont inélastiques car les consommateurs doivent manger s'ils veulent rester en vie. Ils pourront se passer des bonbons et des biscuits, mais ils achèteront toujours les articles dont ils ont besoin pour vivre.

Lorsque le prix d'articles de luxe ou non essentiels tels que les téléviseurs HD est trop élevé, cela a un effet important sur la demande, car les consommateurs préfèreront attendre avant d'acheter un nouveau téléviseur ou décideront de ne pas en acheter un. Les appareils électroniques domestiques sont pratiques, mais ce sont des produits très élastiques car ils ne sont pas indispensables et il est fort probable que personne ne soit encore mort faute de ne pas avoir assez regardé la télévision.

Comment faire un graphique d'offre et demande

Les prix des produits sont déterminés par la demande des consommateurs et la quantité de marchandises que les fournisseurs sont prêts à fournir. Lorsque les deux courbes se coupent, vous déterminez alors un équilibre entre l'offre et la demande. Utilisez Lucidchart pour créer des graphiques représentant l'offre et la demande qui vous permettront de fixer les prix plus rapidement et efficacement.

Lorsque vous maîtriserez la relation entre la demande, l'offre et le prix à l'équilibre, vous pourrez analyser plus efficacement le marché sur lequel vous opérez ou souhaitez vous implanter. L'analyse vous aidera à optimiser la répartition des ressources et à être plus rentable.

Avec Lucidchart, vous pourrez visualiser clairement vos données afin de recueillir des informations commerciales précieuses. Profitez-en gratuitement dès aujourd'hui.

Inscrivez-vous dès maintenant

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life CycleLes 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.