PINGDOM_CANARY_STRING
roue de Deming cycle PDCA

Comment utiliser la roue de Deming (cycle PDCA) pour améliorer votre activité

Temps de lecture : environ 7 min

Publié par : Lucid Content Team

La majorité des entreprises souhaitent s’améliorer. Mais en pratique, beaucoup ne parviennent pas à réaliser les changements nécessaires. La paperasserie, le cloisonnement et parfois même leur culture peuvent bloquer le progrès et l’innovation.

La roue de Deming aide les entreprises à sortir de la stagnation en adoptant un système d’amélioration continue. Découvrez comment fonctionne le cycle PDCA et quels avantages vous pouvez tirer de son utilisation dans votre entreprise.

exemple de cycle pdca
Exemple de cycle PDCA (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Qu’est-ce que le cycle PDCA ?

Le cycle PDCA, également connu sous le nom de roue de Deming ou de cycle de Deming, est une méthode itérative d’amélioration continue des processus, produits ou services et constitue un élément clé du lean management.

Le modèle PDCA a été développé dans les années 1950 par William Deming comme un processus d’apprentissage ou d’amélioration basé sur la méthode scientifique de résolution des problèmes. M. Deming l’appelait lui-même d’un autre nom – le cycle Shewhart – parce que son modèle s’inspire d’une idée de son mentor, Walter Shewhart.

Comme tous ces noms le suggèrent, le cycle PDCA est une boucle plutôt qu’un processus linéaire. L’objectif est d’améliorer de manière itérative chaque amélioration dans un processus continu d’apprentissage et de développement.

Dans quelles situations utiliser le processus PDCA ?

La roue de Deming est un outil pratique, dont les applications sont multiples :

  • Explorer et tester différentes solutions dans le cadre d’un essai contrôlé de petite envergure
  • Éviter le gaspillage en repérant et en adaptant les solutions inefficaces avant de les déployer à grande échelle
  • Mettre en œuvre le changement et l’amélioration continue
  • Exécuter des initiatives de management par la qualité totale ou Six Sigma
  • Développer ou améliorer un processus

Ce qui est formidable avec le cycle PDCA, c’est qu’il peut être appliqué à tous les secteurs d’activité et à tous les types d’organisation.

Avantages et inconvénients du cycle PDCA

Le cycle PDCA présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients : prenez-les en considération avant de décider d’appliquer la roue de Deming à vos différents projets.

Avantages

Polyvalent : vous pouvez utiliser le cycle PDCA dans une vaste palette d’environnements métier et pour un grand nombre d’applications. Les cas d’utilisation potentiels comprennent la gestion de projet, la gestion du changement, le développement produit et la gestion des ressources.

Simple et efficace : le modèle PDCA est simple et facile à comprendre, mais il constitue un vecteur puissant de changement et d’amélioration, et permet de réduire les gaspillages et d’accroître l’efficacité.

Inconvénients

Difficile à mettre en œuvre : le modèle peut paraître simple, mais son application n’est pas aisée. Comme le cycle PDCA décompose les améliorations de processus en petites étapes, il peut se révéler lent et ne conviendra probablement pas aux projets urgents.

Nécessite un engagement : la roue de Deming ne s’utilise pas de manière ponctuelle. Il s’agit d’un processus continu et régulier, qui nécessite donc un engagement et une adhésion de la part des dirigeants. Sans l’implication des dirigeants, le cycle PDCA ne peut fonctionner efficacement sur le long terme.

La roue de Deming

Vous êtes convaincu ? Découvrez les quatre étapes du cycle PDCA (que vous pouvez probablement deviner d’après son nom) pour commencer à l’utiliser.

1. Plan (planifier)

La phase de planification consiste à définir ce que vous allez faire pour tenter de résoudre un problème ou de modifier un processus. Au cours de cette étape, vous identifierez et analyserez le problème ou l’opportunité de changement, développerez des hypothèses sur les difficultés ou les causes sous-jacentes, et choisirez celle que vous testerez en premier.

Lors de votre planification, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Quel est le problème central que nous devons résoudre ?
  • Est-ce le bon problème sur lequel travailler ?
  • De quelles informations avons-nous besoin pour bien comprendre le problème et sa cause profonde ?
  • Est-il possible de le résoudre ?
  • De quelles ressources avons-nous besoin ?
  • De quelles ressources disposons-nous ?
  • Quelles sont les solutions viables ?
  • Quels sont les indicateurs de réussite ?
  • Comment les résultats d’un petit essai se traduiront-ils par une mise en œuvre à grande échelle ?

Au cours de cette étape, un diagramme des affinités peut permettre à votre équipe d’organiser un grand nombre d’idées en groupes. Une fois que vous avez déterminé votre plan d’action, notez les résultats attendus. Vous vérifierez ces résultats par rapport à votre hypothèse et à vos attentes lors de l’étape « Vérifier ».

Exemple de diagramme des affinités avec double en-tête
Exemple de diagramme des affinités avec double en-tête (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

2. Do (faire)

L’étape suivante consiste à tester votre hypothèse (c’est-à-dire la solution que vous proposez). Le cycle PDCA se concentre sur des changements modestes et progressifs qui permettent d’améliorer les processus avec un minimum de perturbations.

Testez votre hypothèse avec un projet à petite échelle, de préférence dans un environnement contrôlé, afin de pouvoir évaluer les résultats sans interrompre le reste de vos activités. Il peut être judicieux de tester la solution auprès d’une seule équipe ou d’un certain groupe démographique.

3. Check (vérifier)

Une fois que vous avez terminé votre essai, il est temps d’examiner et d’analyser les résultats. Cette étape est importante, car elle vous permet d’évaluer votre solution et de corriger vos plans si nécessaire. Le plan a-t-il vraiment fonctionné ? Si oui, y a-t-il eu des contretemps dans le processus ? Quelles étapes pourraient être améliorées ou doivent être éliminées des itérations futures ?

Votre évaluation à ce stade guidera vos décisions lors de l’étape suivante, il est donc important d’examiner vos résultats avec attention.

4. Act (agir)

Enfin, il est temps d’agir. Si tout s’est déroulé comme prévu, vous pouvez maintenant mettre en œuvre votre plan éprouvé. Ce nouveau processus devient maintenant votre base de référence pour les itérations PDCA futures.

Réfléchissez aux questions suivantes avant de passer à l’action :

  • De quelles ressources avez-vous besoin pour mettre en œuvre la solution à grande échelle ?
  • Quelle formation est nécessaire pour une mise en œuvre et une adoption réussies ?
  • Comment pouvez-vous mesurer et suivre les performances de la solution ?
  • Quelles sont les possibilités d’amélioration ?
  • Qu’avons-nous appris qui puisse être appliqué à d’autres projets ?

Si votre plan n’a pas donné les résultats escomptés, vous pouvez revenir à la phase de planification pour lui apporter des ajustements et préparer un nouvel essai.

Utiliser le cycle PDCA dans le cadre du Kaizen

Le cycle PDCA est un outil particulièrement utile pour les entreprises qui suivent la méthode Kaizen. Le Kaizen est à la fois un état d’esprit et une culture organisationnels axés sur de petits changements fréquents qui conduisent à des améliorations significatives au fil du temps.

Le cycle PDCA appuie la philosophie Kaizen en fournissant un cadre pour le développement et la mise en œuvre d’améliorations continues.

Utiliser Lucidchart pour l’amélioration continue

Lucidchart est un espace de travail visuel qui aide les équipes et les entreprises à modéliser leurs processus et à visualiser leurs données de manières inédites. Utilisez Lucidchart pour représenter votre cycle PDCA et vous aider à franchir chaque étape du processus. Lorsque vous planifiez votre projet, vous pouvez créer un diagramme d’Ishikawa (causes et effets) pour illustrer les problèmes et les causes potentielles.

exemple de diagramme de causes et effets
Exemple de diagramme de causes et effets (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Pendant l’étape « Faire », définissez les nouveaux processus que vous prévoyez d’essayer. Utilisez la connexion de données pour associer des données en temps réel à vos diagrammes et suivre vos résultats. Une fois que vous disposez d’une solution et que vous êtes prêt à la mettre en œuvre, appuyez-vous sur Lucidchart pour créer des diagrammes illustrant vos nouveaux processus. Lucidchart permet de partager facilement des documents avec votre équipe afin qu’elle puisse rapidement découvrir et comprendre les changements.

organigramme avec couloirs
Logigramme avec couloirs (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Si vous appliquez l’amélioration continue, il peut être facile de perdre la trace de vos changements au fil du temps. Assurez-vous que tous vos collaborateurs sont en phase en documentant le fil de vos évolutions dans Lucidchart.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

what does HR do

Quel est le rôle des ressources humaines ? 11 responsabilités fondamentales

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

How to Use Kaizen Methodology to Improve Business Processes

Kaizen methodology

Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?

méthodes d’amélioration des processus
Français
ConfidentialitéMentions légales
© 2021 Lucid Software Inc.