Modèles UML

Les principaux modèles et exemples de diagrammes UML

Temps de lecture : environ 5 min

Tous les ingénieurs logiciel avec lesquels nous avons discuté ont un point commun : aucun d’entre eux ne prend plaisir à créer de la documentation. Les diagrammes UML peuvent être extrêmement utiles lorsque vous devez former des employés ou vous reporter au code source pendant une implémentation, mais ils deviennent rapidement obsolètes et prennent des heures à créer, à moins que vous n’utilisiez un logiciel de diagrammes UML comme Lucidchart.

Nous avons rassemblé des modèles pour trois types de diagrammes UML structurels (diagrammes de classes, de composants et d’objets) et trois types de diagrammes UML comportementaux (diagrammes d’activité, de séquence et de cas d’utilisation) : il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous permettra de documenter vos systèmes plus rapidement que jamais.

Découvrez les 13 types de diagrammes UML.

En savoir plus

Modèles de diagrammes de classes UML
Modèles de diagrammes de composants UML
Modèles de diagrammes d’objets UML
Modèles de diagrammes d’activité UML
Modèles de diagrammes de séquence UML
Modèles de diagrammes de cas d’utilisation UML

Modèles de diagrammes de classes

Le diagramme de classes est l’un des schémas les plus utilisés en UML, comme l’explique en détail notre guide dédié. Les ingénieurs logiciel et les responsables métier choisissent souvent des diagrammes de classes pour modéliser la structure de systèmes spécifiques, car ils représentent clairement les classes, attributs, opérations et relations entre les objets.

Dans nos exemples ci-dessous, vous constaterez que chaque forme de classe est étiquetée avec son nom dans la première section, ses attributs dans la deuxième et ses opérations dans la troisième. À partir de là, des symboles UML supplémentaires sont utilisés pour modéliser les différentes interactions et les objets impliqués dans le processus.

Exemple de diagramme de classes pour une expérience d’achat en ligne
Exemple de diagramme de classes UML pour système d’achat en ligne (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
exemple de diagramme de classes UML pour modèles de domaine
Diagramme de classes UML pour modèles de domaine (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
exemple de diagramme de classes UML pour système de gestion de bibliothèque
Diagramme de classes UML, exemple pour système de gestion de bibliothèque (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Modèles de diagrammes de composants UML

Les diagrammes de composants UML sont très similaires aux diagrammes de classes. Les diagrammes de composants et de classes illustrent tous deux la relation structurelle entre des systèmes logiciels et leurs éléments. Toutefois, les premiers simplifient généralement les interactions des structures plus complexes. Les composants de ce type de diagrammes sont les parties modulaires du système qui sont intrinsèquement remplaçables. Les diagrammes sont conçus de cette manière afin qu’ils puissent être facilement remplacés en cas de besoin.

Les exemples de diagrammes de composants ci-dessous représentent les relations structurelles entre les composants d’un système d’achat en ligne, d’un système de gestion de bibliothèque et d’un système de distributeur automatique. Les cercles connectés, ou symboles « sucette », représentent les rapports de réalisation au sein des systèmes. Consultez nos exemples ci-dessous, et plongez dans notre guide consacré aux diagrammes de composants pour vous familiariser davantage avec ces derniers.

exemple de diagramme de composants pour système d’achat en ligne
Diagramme de composants UML pour système d’achat en ligne (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
exemple de diagramme de composants UML pour système de gestion de bibliothèque
Diagramme de composants UML pour système de gestion de bibliothèque (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
exemple de diagramme de composants UML pour DAB
Diagramme de composants UML, exemple pour DAB (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Modèles de diagrammes d’objets UML

Un diagramme d’objets UML peut ressembler à un diagramme de classes, car il se concentre sur les mêmes attributs et sur la façon dont les objets sont liés les uns aux autres. Par exemple, dans le modèle de DAB ci-dessous, l’intitulé des classes indique le type de carte, de compte ou d’action que le client utilise. Les attributs de classe sont tous uniques : dans ce cas, la carte a un numéro et un code PIN spécifiques, les comptes et les machines ont leurs propres numéros et montants, et les actions ont également des numéros de transaction distincts.

Consultez notre guide des diagrammes d’objets si vous avez besoin de plus d’informations. Les exemples suivants vous permettront de constater que ces diagrammes UML ne se limitent pas aux systèmes bancaires. Essayez-les !

modèle de diagramme d’objets pour DAB
Diagramme d’objets UML pour DAB (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
modèle de diagramme d’objets UML pour système d’associations
Diagramme d’objets UML pour système d’associations (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
modèle de diagramme d’objets UML pour système de connexion
Diagramme d’objets UML pour système de connexion (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Modèles de diagrammes d’activités UML

Les diagrammes d’activité UML forment un sous-ensemble essentiel des diagrammes de comportement. Ils présentent le fonctionnement de différentes activités et des flux dans les processus métier et les systèmes logiciels. Grâce à des symboles UML spécifiques, vous pouvez représenter le point de départ, le point d’arrivée, ainsi que toutes les fusions et interactions de votre flux de processus. Consultez notre guide sur les diagrammes d’activité si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

modèle de diagramme d’activité UML pour système d’achat en ligne
Diagramme d’activité UML, exemple pour système d’achat en ligne (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
exemple de diagramme d’activité UML pour système de gestion de bibliothèque
Diagramme d’activité UML pour système de gestion de bibliothèque (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
modèle de diagramme d’activité UML pour DAB
Diagramme d’activité UML pour DAB (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Modèles de diagrammes de séquence UML

De nombreux chefs de projet et ingénieurs utilisent les diagrammes de séquence UML pour avoir une meilleure idée de la manière dont les tâches d’un projet vont fonctionner, se chevaucher et circuler entre les objets ou les composants. Créez des diagrammes de séquence pour visualiser les interactions entre les objets et l’ordre dans lequel elles se produisent.

Vous pouvez lire notre guide complet sur les diagrammes de séquence pour plus de détails. Les exemples ci-dessous portent sur les diagrammes de séquence UML, mais Lucidchart possède également les formes et les outils dont vous avez besoin pour modéliser des diagrammes de séquence basés sur le code.

(P-S. Vous pouvez gagner encore plus de temps en générant des diagrammes de séquence UML à partir de balises textuelles dans Lucidchart. En savoir plus sur cette fonction.)

modèle de diagramme de séquence UML pour système d’achat en ligne
Exemple de diagramme de séquence UML, exemple pour système d’achat en ligne (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
exemple de diagramme de séquence UML pour système de gestion de bibliothèque
Exemple de diagramme de séquence UML pour système de gestion de bibliothèque (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
Modèle de diagramme de séquence UML pour DAB
Diagramme de séquence UML pour DAB (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Modèles de diagrammes de cas d’utilisation UML

Avec un diagramme de cas d’utilisation UML, vous pouvez créer une vue d’ensemble étendue des relations entre différents cas d’utilisation, les acteurs impliqués et les systèmes exécutés. Parcourez notre guide des diagrammes de cas d’utilisation pour en savoir plus sur leurs avantages et les formes qu’ils comportent.

Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessous, les cas d’utilisation sont représentés par des formes ovales, et les lignes indiquent ensuite à quel moment un acteur participe et interagit avec son cas d’utilisation correspondant. Vous pouvez observer à quels endroits chaque acteur est impliqué dans l’ensemble du processus (et ceux où il est exclu). Dans l’un des exemples, un chauffeur de camion doit connaître les informations concernant sa destination, mais sa participation à d’autres étapes du processus n’est pas nécessaire pour assurer le succès du système d’inventaire.

exemple de diagramme de cas d’utilisation UML pour système d’inventaire
Exemple de diagramme de cas d’utilisation UML pour système d’inventaire (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
exemple de diagramme de cas d’utilisation pour système d’achat en ligne
Diagramme de cas d’utilisation UML pour système d’achat en ligne (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
modèle de diagramme de cas d’utilisation UML pour système de réservation de vol
Diagramme de cas d’utilisation UML pour système de réservation de vol (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Les diagrammes UML peuvent sembler compliqués, mais vous pouvez en réalité créer très facilement les vôtres. Cliquez sur l’un des modèles ci-dessus pour vous lancer.

rend le processus simple et collaboratif.

En savoir plus

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life Cycle

Les 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Guide Lucidchart pour la création de diagramme automatisée

créer un diagramme automatiquement

How Lucidites Use Lucidchart: Diagrams for Engineering

engineering diagrams

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.