Comment faire un moodboard pour votre prochain projet

Lucid Content

Temps de lecture : environ 7 min

Sujets :

    Si vous avez déjà utilisé Pinterest ou Instagram, vous êtes probablement déjà tombé sur des moodboards. Qu’il s’agisse de définir une vision pour votre marque ou de trouver des idées pour votre prochain projet créatif, les moodboards offrent un moyen efficace de communiquer une histoire.

    Particulièrement efficaces pour exprimer visuellement des idées abstraites (comme une image de marque ou une identité visuelle), les moodboards peuvent être des outils précieux pour communiquer avec les clients et les collaborateurs.

    Mais par où commencer ?

    Aujourd’hui, la technologie vous permet de créer et de partager le vôtre en ligne très facilement. Suivez simplement nos conseils pour en utiliser un lors de votre prochain projet.

    Exemple de mood board pour un café (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

    Qu’est-ce qu’un moodboard ?

    Un moodboard (également appelé planche de tendances) est une compilation ou un collage d’images, de dessins, de couleurs, de mots et de caractères typographiques qui communiquent une vision, un message et une ambiance générale pour le style ou le concept d’un projet.

    Bien qu’ils ne leur soient pas réservés, les moodboards sont des outils particulièrement populaires dans les professions créatives telles que le design et le marketing, qui ont souvent besoin de communiquer des concepts abstraits tels que le style et le ton.

    Par exemple, les directeurs de marque utilisent des moodboards pour définir le style, le ton et la voix d’une marque.

    Quand utiliser un moodboard

    Un des avantages principaux des moodboards réside dans leur polyvalence. Vous pouvez y avoir recours pour vos activités personnelles et professionnelles, que ce soit individuellement ou au sein d’une équipe.

    Créez un moodboard pour :

    • trouver l’inspiration pour votre prochain projet ;
    • définir votre direction créative ;
    • confirmer le style de votre marque ;
    • communiquer des idées.

    Si de nombreuses personnes aiment utiliser des moodboards pour canaliser leur créativité, ces outils ne sont pas réservés aux solopreneurs ou aux services artistiques.

    En effet, les moodboards sont un excellent moyen de communiquer des idées abstraites à différentes équipes au sein d’une organisation, notamment à des groupes plus spécialisés dans la technique, comme les développeurs. L’utilisation de visuels permet de surmonter les difficultés de compréhension entre des équipes qui emploient parfois des langages différents (comme le marketing et le développement).

    C’est également la raison pour laquelle les moodboards conviennent parfaitement aux présentations client : souvent, ces derniers ne parviennent pas à communiquer leurs attentes en utilisant le jargon ou le vocabulaire métier. Pour autant, ils savent reconnaître ce qu’ils veulent quand ils le voient. Les moodboards traduisent ainsi des concepts en un langage visuel compréhensible par tous.

    Éléments à inclure dans votre tableau

    Chaque moodboard est différent. En fonction de l’ambiance ou du style que vous recherchez, vous pouvez inclure une combinaison des éléments suivants.

    Photos et images

    Les photos et autres illustrations artistiques sont l’un des éléments les plus efficaces dans un moodboard. Cependant, toutes les images ne se valent pas. Lorsque vous effectuez des recherches sur Internet (ou sur votre appareil photo et dans vos créations), choisissez uniquement les images de la plus haute qualité qui reflètent votre vision finale.

    Art

    L’art est un excellent moyen de générer des émotions avec votre tableau. L’artiste, le style et parfois la période d’une œuvre peuvent susciter des réactions fortes et variées.

    Mots

    Utilisez des mots, des expressions voire de courtes citations pour exprimer un sentiment général ou clarifier le style ou la personnalité de votre projet. Veillez à adapter votre tableau de manière à ce que les mots que vous choisissez complètent et mettent en valeur les autres éléments du collage.

    Typographie

    La manière dont les mots (ou les lettres) sont présentés est tout aussi importante que leur sens. La typographie et la police sont un moyen efficace de communiquer un ton et une identité sur votre panneau. Comparez par exemple l’ambiance suggérée par la police Comic Sans MS à celle de Copperplate Gothic.

    Textures

    Inclure des éléments de texture dans votre tableau peut ajouter de la profondeur et éveiller différentes émotions. Songez à intégrer du papier, du tissu, des éléments d’artisanat ou encore des objets naturels (comme des fleurs). Si vous réalisez un moodboard virtuel, ajoutez des photos de ces éléments.

    Motifs et formes

    Jouez avec les motifs et les formes pour générer du mouvement, de la symétrie et du dynamisme sur le tableau (ou les perturber).

    Inspiration de moodboard pour l’hiver (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

    Où trouver l’inspiration pour votre moodboard

    Le plus agréable avec les moodboards, c’est que vous pouvez puiser votre inspiration un peu partout. Fouillez dans vos magazines, photos et croquis, ou trouvez des idées dans la nature.

    Évidemment, cette multitude d’options peut donner le vertige, surtout si vous écumez le Web. Consultez les sources suivantes pour réduire votre champ d’investigation :

    • Pinterest
    • Instagram
    • Marques ou sites Web que vous aimez
    • Pages d’artistes

    Pinterest est un outil particulièrement utile, car il regroupe des images sous de nombreux thèmes. Il suffit d’utiliser la barre de recherche pour filtrer par mot-clé ou de suivre un groupe, un utilisateur ou un tableau de marque spécifique pour trouver des images correspondant à votre souhait.

    Conseils pour créer un moodboard

    Créer votre moodboard dès le début du projet pour orienter votre vision

    Les moodboards sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés au début d’un projet. En effet, ils donnent une impulsion créative et établissent un langage visuel commun auquel les membres de l’équipe peuvent se référer tout au long du processus.

    Par ailleurs, en élaborant votre tableau au début du processus de création, vous éviterez les éventuelles retouches dues à un manque de communication ou à un malentendu.

    Faire un moodboard en ligne

    Traditionnellement, les moodboards étaient réalisés sur des panneaux en mousse. Mais aujourd’hui, grâce à Internet, il suffit de quelques clics pour créer le vôtre. Les moodboards en ligne offrent ces avantages supplémentaires :

    • Ressources visuelles quasi illimitées permettant de sélectionner des images
    • Processus de création plus rapide et plus simple grâce aux moodboards en ligne
    • Options de partage facile avec plusieurs personnes

    Les outils de moodboard en ligne offrent aux créateurs des options pratiques pour personnaliser leurs tableaux et créer des collages uniques.  

    Aller à l’essentiel

    Il peut être tentant de multiplier les images et les idées sur votre tableau. Mais croyez-nous, mieux vaut rester raisonnable.

    Lorsque vous créez votre moodboard, incluez uniquement les images qui correspondent précisément à votre concept. Laissez les autres de côté ou modifiez-les pour les adapter. Par exemple, si vous avez une photo que vous adorez, mais que ses couleurs ne correspondent pas, modifiez-la pour ajuster la palette chromatique.

    En organisant chaque élément avec précision, vous obtiendrez un moodboard plus cohérent et plus efficace.   

    Connaître votre public

    Si vous élaborez un moodboard pour un projet client, il est important que vous connaissiez son profil et sa marque. Cela rejoint le conseil ci-dessus, qui consiste à sélectionner chaque élément avec précision. En comprenant davantage votre public cible, vous pourrez adapter au mieux votre moodboard et créer une ambiance qui correspond au client.

    Rester flexible

    N’oubliez pas que les moodboards ne sont pas un exercice contraignant. Ils constituent un outil pour amorcer la conversation, mais ne représentent pas nécessairement l’itération finale de votre concept.

    Utilisez vos moodboards pour définir votre orientation créative et stimuler la communication et la collaboration sur le projet. Restez flexible et laissez le tableau évoluer à mesure que votre vision se précise.

    Créer un moodboard en ligne avec Lucidchart

    Grâce à Lucidchart, il est aujourd’hui plus facile que jamais de créer un moodboard en ligne.

    Lucidchart est une plateforme de visualisation avec une zone de travail illimitée et des options de personnalisation qui vous aideront à créer votre prochain projet. Faites un collage de vos idées préférées en important des images directement dans l’éditeur ou en utilisant la fonction de recherche intégrée afin de trouver des illustrations ou des icônes qui correspondent à vos attentes.

    Dès que vous êtes prêt, partagez votre projet avec votre équipe. Lucidchart vous permet de collaborer en temps réel et de donner à chacun la possibilité de contribuer.

    Lucidchart

    Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.

    Articles similaires

    Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

    Inscription gratuite

    ou continuer avec

    Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

    Démarrer

    • Tarifs
    • Individual
    • Équipe
    • Entreprise
    • Nous contacter
    ConfidentialitéMentions légalesCookies
    • linkedin
    • twitter
    • instagram
    • facebook
    • youtube
    • glassdoor

    © 2024 Lucid Software Inc.