PINGDOM_CANARY_STRING
release planning agile

Comment créer un plan de release agile

Temps de lecture : environ 7 min

Publié par : Lucid Content Team

Derrière chaque projet réussi se cache un plan bien conçu. Un plan de release agile fait office de carte du projet en fournissant un contexte et une orientation pour les objectifs, la vision et les attentes produit. Selon un rapport publié par le PMI, l’absence d’objectifs clairement définis est le motif le plus fréquent d’échec des projets. Pour les chefs de produit, il est donc crucial de bien maîtriser la phase de planification.

Mais trop souvent, ces derniers et leurs équipes s’enlisent dans des logiciels laborieux, des réunions fastidieuses et des collectes de données disparates, ce qui entraîne des erreurs de communication, des pertes de temps et une allocation inefficace des ressources.

Dans ces circonstances, il est normal qu’un si grand nombre de projets manquent de cohérence et de clarté. Dans le meilleur des cas, ces facteurs sont source de frustration et de tracas ; dans le pire d’entre eux, les releases produits risquent de dépasser le budget et les délais impartis, et de ne pas apporter les résultats escomptés.

Alors, comment les chefs de produit peuvent-ils mettre à profit le release planning Scrum pour mettre leur équipe sur la voie du succès ? Nous allons vous présenter les divers éléments d’un plan de release produit réussi, suivez le guide !

exemple de plan de release agile
Exemple de plan de release agile (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Qu’est-ce qu’un release planning agile ?

Le release planning agile est une approche de la gestion de produit qui tient compte de la nature intangible et flexible du développement logiciel. Dans le cadre de cette démarche, les équipes planifient des sprints itératifs au fil de releases incrémentales.

En d’autres termes, au lieu d’essayer de développer toutes les fonctionnalités proposées dans le cadre d’un seul grand projet méthodique, le cycle de vie du développement logiciel agile décompose ce processus en étapes appelées « releases ». Dans ce contexte, les releases correspondent en fait à des périodes dédiées à une partie spécifique du projet global. Un plan de release agile indique comment et à quel moment les caractéristiques (ou fonctionnalités) seront publiées et mises à disposition des utilisateurs.

En planifiant un projet en plusieurs releases agiles, les chefs de produit peuvent gérer plus efficacement ses contraintes et s’adapter à l’évolution des besoins ou des défis qui surviennent au cours de la phase de développement, tout en fournissant régulièrement des livrables à l’utilisateur final.

Éléments d’un plan de release produit

Malgré son nom, le release planning agile est très structuré. Chaque étape est soigneusement décrite et évaluée afin de créer des calendriers qui englobent l’ensemble du projet et que les équipes peuvent suivre.

Les plans de release varient légèrement d’une organisation à l’autre, mais ils comportent généralement les éléments suivants :

  • La ou les releases proposées pour le projet
  • Un plan pour chaque release
  • Les itérations ultérieures pour la ou les releases
  • Un plan pour chaque itération
  • Le développement de fonctionnalités au sein d’une itération
  • Les tâches individuelles nécessaires à la réalisation d’une fonctionnalité

Ce niveau de planification, associé à un calendrier itératif pour tenir compte de la nature dynamique des logiciels, est ce qui rend le développement produit agile si efficace.

Le calendrier de release itératif donne aux équipes la possibilité de corriger le tir sans faire dérailler l’ensemble du projet, tandis que la roadmap détaillée et l’accent mis sur la phase de planification garantissent que tous les intervenants soient coordonnés.

Comment créer un plan de release agile

Pour réussir votre plan de release Scrum, vous devez suivre quatre étapes de base.

Étape 1 : Définir votre vision

L’une des étapes les plus importantes du processus de planification consiste à définir la vision de votre produit. Celle-ci guidera les décisions ultérieures concernant les fonctionnalités à privilégier, les domaines sur lesquels il convient de concentrer vos efforts et vos ressources, et la manière de vous adapter si le projet nécessite des ajustements en cours de développement.

Vous aurez peut-être besoin de consulter des cadres ou d’autres parties prenantes à un échelon élevé pour vous assurer que votre vision correspond à la fois au marché et aux objectifs stratégiques de l’organisation.

Étape 2 : Hiérarchiser le backlog produit

Ensuite, vous devrez examiner votre backlog produit et classer les fonctionnalités par ordre de priorité. Utilisez votre énoncé de vision ainsi que les commentaires des parties prenantes pour déterminer les priorités produit et cartographier les user stories. Les user stories sont des descriptions centrées sur l’utilisateur de la fonctionnalité (ou caractéristique) proposée.

Au cours de cette étape, le chef de produit doit établir un plan de release ou une roadmap Scrum de base qui comprend l’objectif de la release, sa date cible et le classement des user stories.

Étape 3 : Organiser une réunion de release planning

Une fois la vision globale du produit et le plan de release définis, il est temps de réunir toutes les parties prenantes lors d’une réunion de release planning Scrum pour examiner le plan proposé, le compléter ou le modifier si nécessaire, et se mettre d’accord sur les livrables.

Cette étape permet de s’assurer que tous les intervenants sont en phase concernant la stratégie et la collaboration avant de démarrer le projet.

Vous n’avez pas encore créé de roadmap produit ? Découvrez comment créer la vôtre et présenter la vision à long terme de votre entreprise.

Lire la suite

Un ordre du jour de base comprendra les points suivants :

Examiner la roadmap

Le premier point à l’ordre du jour de la réunion est l’examen de la vision et de la roadmap produit pour vérifier que chacun comprend l’objectif global du produit.

Examiner l’architecture

Ensuite, les parties prenantes doivent examiner l’architecture et les détails techniques de la release. C’est le moment de traiter toute nouvelle information susceptible d’affecter les estimations et le périmètre du plan de release, notamment les dépendances, les hypothèses ou les écarts.

Examiner la vélocité et le calendrier des itérations

Présentez la vélocité estimée, généralement basée sur des projets ou itérations antérieurs, ainsi que le calendrier des itérations proposé.

Chaque user story se voit attribuer des points en fonction de l’effort ou du travail nécessaire pour accomplir les tâches associées. Le chef de produit calcule la vélocité en additionnant tous les points de l’user story dans un sprint (ou une release). Le résultat est une estimation réaliste de la vitesse à laquelle l’équipe peut terminer cette itération. À partir de là, vous pouvez établir un calendrier des itérations basé sur la vélocité de l’équipe scrum.

Le calendrier des itérations décrit la quantité de travail qui sera incluse au cours d’une release particulière (c’est-à-dire le périmètre de la release) et la manière dont les tâches seront réparties au sein de l’équipe. Passez en revue les principaux jalons et événements, et validez le calendrier en groupe.

Établir la « Definition of Done » pour une release donnée

En tant que groupe, examinez et décidez de la « Definition of Done » pour chaque release. En d’autres termes, quels sont les critères d’acceptation pour toutes les user stories de la release ?

Lorsque toutes les conditions sont remplies, l’équipe peut confirmer qu’une release est terminée. La « Definition of Done » signifie généralement que l’équipe a accompli chaque tâche décrite dans une user story et a documenté son travail pour que le product owner puisse l’examiner.

Étape 4 : Finaliser et partager le calendrier des releases produit

Après la réunion de planification, finalisez les détails, effectuez les derniers ajustements, puis partagez le calendrier de releases produit avec toutes les parties prenantes. Chacun doit pouvoir accéder librement au plan de release pour le consulter et le mettre à jour. Le plan de release Scrum aidera l’équipe à rester concentrée sur les tâches appropriées au moment opportun.

Compte tenu de l’impact considérable des plans de release agiles sur la réussite future d’un projet, il est important d’établir des calendriers et des flux de processus clairs auxquels toutes les parties prenantes peuvent accéder. Utilisez un espace de travail visuel tel que Lucidchart pour concevoir des plans de release Scrum informatifs et clairs afin d’optimiser votre processus de développement. Les responsables, les membres de l’équipe et les autres parties prenantes peuvent consulter les plans et les détails du projet en temps réel, ce qui permet de ne rien laisser au hasard.

illustration of people working together

Découvrez comment vous pouvez utiliser Lucidchart pour réussir à mettre en œuvre la méthodologie agile.

Lire la suite

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

what does HR do

Quel est le rôle des ressources humaines ? 11 responsabilités fondamentales

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

What is Agile methodology? (+ how you're already using it)

what is agile methodology

Les différentes étapes du cycle de vie du développement logiciel agile

cycle de vie du développement logiciel agile
Français
ConfidentialitéMentions légales
© 2021 Lucid Software Inc.