PINGDOM_CANARY_STRING
rôles et responsabilités du product owner

Les 7 responsabilités principales du product owner

Temps de lecture : environ 5 min

Publié par : Lucid Content Team

Les product owners sont au centre de chaque cycle de développement. Mais quel est réellement leur rôle ?

Bien que le rôle d’un product owner puisse évoluer en fonction de l’environnement, il assume généralement plusieurs responsabilités clés, allant de la stratégie au design du produit.

Qu’est-ce qu’un product owner agile ?

Fondamentalement, un product owner agile ou scrum est chargé de maximiser la valeur des produits créés par une équipe de développement scrum.

Et pour ce faire, un product owner agile endosse plusieurs rôles, notamment celui de stratège, de designer, d’analyste de marché, d’agent de liaison avec la clientèle et de chef de projet. En résumé, les product owners agile font partie intégrante de toute équipe scrum. 

présentation des rôles du product owner
Présentation des rôles et responsabilités du product owner (cliquez sur l’image pour l’agrandir dans Lucidchart)

Rôle d’un product owner

Le product owner scrum dirige de nombreuses facettes du développement de produit. Certains jours, il doit se servir de sa connaissance pointue du marché pour élaborer une stratégie et présenter sa vision aux parties prenantes. Le lendemain, c’est à son tour de retrousser ses manches pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs au cours d’un sprint.

7 rôles et responsabilités clés

1. Définir la vision

Le product owner agile est l’interlocuteur principal de l’équipe de développement produit. Il utilise sa perspective globale pour définir des objectifs et créer une vision pour les projets de développement.

Les product owners sont chargés de communiquer avec toutes les parties prenantes, notamment les clients, les responsables métier et l’équipe de développement, afin de s’assurer que les buts sont clairement définis et que la vision est conforme aux objectifs fixés.

Disposer d’un product owner avec une perspective globale permet à l’équipe de préserver une vision cohérente malgré la nature flexible et généralement rythmée du développement de produit agile. Il est primordial de coordonner les efforts de chacun pour que le projet soit efficace.

Un product owner pourra aider l’équipe à maintenir cette vision en créant un roadmap de produit. Le roadmap produit est une synthèse visuelle stratégique qui décrit la vision et l’orientation de l’offre produit au fil du temps. Il s’agit à la fois d’un guide stratégique auquel les parties prenantes peuvent se référer et d’un plan d’exécution.

exemple de roadmap pour produit
Exemple de roadmap produit (cliquez sur l’image pour l’agrandir dans Lucidchart)

2. Gérer le backlog produit

L’une des plus importantes responsabilités d’un product owner scrum est la gestion du backlog produit. Il représente la liste des tâches à accomplir par l’équipe de développement.

Le product owner est chargé de créer la liste des éléments du backlog et de les classer par ordre de priorité en fonction de la stratégie globale et des objectifs. En outre, le product owner devra déterminer les dépendances du projet afin de définir la plan de développement à suivre.

Le backlog produit n’est pas pour autant une simple liste de tâches. Il s’agit d’un document dynamique qui doit être continuellement actualisé en fonction de l’évolution des besoins du projet tout au long du développement.

Le backlog produit étant amené à changer fréquemment, le product owner doit veiller à ce que la liste soit accessible et disponible pour toutes les parties prenantes (en particulier les développeurs) afin de garantir la performance et les résultats du projet.

En savoir plus sur la gestion de votre backlog produit.

En savoir plus

3. Classer les besoins par ordre de priorité

Un autre rôle clé du product owner est de hiérarchiser les besoins. En d’autres termes, il doit jongler entre budget et temps, en pondérant les priorités en fonction des besoins et des objectifs des parties prenantes.

Par exemple, si le produit en cours de développement doit être lancé dans les six mois, cela limite la portée du projet. Au fur et à mesure que le projet évolue, le product owner devra évaluer la flexibilité de ses différents aspects afin de déterminer à quel moment et de quelle manière chaque itération et chaque élément produit seront développés.

4. Superviser les phases de développement

Une fois la vision, la stratégie et les priorités sont établies, le product owner doit consacrer une partie importante de son temps à superviser le développement du produit à proprement parler. Il joue un rôle central à chaque étape, notamment lors de la planification, du perfectionnement, de la revue et du sprint.

Pendant les phases de planification, le product owner agile collabore avec les parties prenantes afin d’identifier et d’organiser les étapes requises pour la prochaine itération. Il se réunit ensuite avec son équipe pour affiner le processus, identifier les points à améliorer et encadrer le sprint.

5. Anticiper les besoins client

Un product owner scrum compétent est capable de comprendre et d’anticiper les besoins du client afin de gérer plus efficacement le processus de développement.

Sa connaissance approfondie du marché et ses compétences en communication lui permettent d’anticiper les difficultés ou les attentes et d’y répondre.

Gardez une longueur d’avance sur vos clients en cartographiant leur parcours. Une carte de parcours client vous permet de créer une vision commune de l’expérience client. Vous économiserez du temps et des efforts et pourrez consacrer toute votre énergie à déchiffrer leurs attentes pour mieux les satisfaire.

modèle de carte de parcours client
Exemple de carte de parcours client (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

6. Agir comme référent principal

Le product owner constitue également l’interlocuteur et le lien principal entre les parties prenantes et les équipes. En tant que tel, il doit être expert en communication, s’assurer de l’adhésion des parties prenantes à toutes les décisions et stratégies importantes et veiller à ce que les instructions et les produits soient clairs pour les développeurs.

7. Évaluer l’avancement du produit à chaque itération

Le product owner est responsable de chaque phase du processus de développement ainsi que du produit final. Il joue un rôle primordial en inspectant et en évaluant l’avancement du produit à chaque itération. C’est au product owner qu’il revient de juger de la performance et de décider si l’équipe doit retourner à la planche à dessin ou si elle peut passer aux étapes suivantes.

Les product owners agile ont plusieurs casquettes. Ils ont donc besoin d’outils et de solutions capables de s’adapter aussi rapidement qu’eux à l’évolution de leurs rôles.

Les visuels peuvent aider votre équipe à chaque étape du processus de développement. Ils permettent de passer facilement de la représentation du parcours client et de la création de maquettes à la cartographie des dépendances du produit et au partage de votre travail avec les parties prenantes.

illustration of people working together

Passez à l’étape suivante et constituez votre équipe scrum avec ces rôles clés.

En savoir plus

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

what does HR do

Quel est le rôle des ressources humaines ? 11 responsabilités fondamentales

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plus de 25 millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Product management tools: Find the right software to build your product stack

product management tools

Pull It Together: Skills for Today’s Product Manager

what does a product manager do
Français
ConfidentialitéMentions légales
© 2021 Lucid Software Inc.