compétences d’un Scrum Master

Le rôle de Scrum Master et ses responsabilités

Temps de lecture : environ 8 min

Publié par : Lucid Content Team

Selon le 12e rapport annuel sur la méthode agile, 56 % des entreprises optent pour Scrum lors du choix d’une méthodologie agile. À mesure que ce chiffre continue de croître et que la méthode agile gagne en popularité, les Scrum Masters seront certainement de plus en plus demandés.

Pour rappel, la méthodologie Scrum est une méthode du cadre de développement logiciel agile, dans lequel une équipe de développement fixe des objectifs pour ajouter de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités logicielles au cours de cycles itératifs bien définis. Chaque itération donne naissance à des parties minimes, mais non négligeables, d’un projet global, sur une durée de deux à quatre semaines.

Que vous souhaitiez devenir un Scrum Master ou vous assurer d’instaurer de bonnes pratiques au sein de votre équipe Scrum, découvrez quelles sont les compétences importantes du Scrum Master et les responsabilités associées à ce rôle. 

rôles et responsabilités du Scrum Master
Compétences et responsabilités du Scrum Master (cliquez sur l’image pour la modifier en ligne)

Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?

Pour rappel, la méthodologie Scrum est une méthode du cadre de développement logiciel agile, dans lequel une équipe de développement fixe des objectifs pour ajouter de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités logicielles au cours de cycles itératifs bien définis. Chaque itération donne naissance à des parties minimes, mais non négligeables, d’un projet global, sur une durée de deux à quatre semaines.

Un Scrum Master est un animateur qui s’assure que l’équipe Scrum suit les processus convenus. Il écarte habilement les obstacles et les distractions qui pourraient empêcher l’équipe d’atteindre ses objectifs, et fait le lien entre l’équipe Scrum et les autres parties prenantes.

Que est le rôle du Scrum Master ? : Ses 5 responsabilités principales

En dépit de la présence du terme « master » dans son nom, le Scrum Master n’est pas responsable du projet ou de l’équipe de développement. Il travaille en revanche avec le product owner et l’équipe Scrum pour affiner et améliorer les processus là où cela fait sens.

Le rôle du Scrum Master peut inclure, sans s’y limiter, les responsabilités suivantes :

1. Coacher les membres de l’équipe

Le Scrum Master s’assure que les membres de l’équipe sont bien formés et comprennent les processus agiles. Il veille également à ce que les membres de l’équipe connaissent leurs rôles respectifs, qu’ils se sentent investis dans le projet, que les processus soient respectés et que les équipes puissent être autonomes.

2. Organiser des stand-ups quotidiens

Les stand-ups quotidiens ne durent pas plus de 15 minutes et donnent à chaque membre de l’équipe l’occasion de répondre à ces questions :

  • Qu'avez-vous accompli hier ?
  • Qu’allez-vous faire aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer ?

Il peut être demandé aux membres de l’équipe d’estimer le temps qu’ils devront consacrer à des tâches spécifiques. Le Scrum Master anime cette réunion, suit les progrès de l’équipe et prend note de tout obstacle qui pourrait l’empêcher de mener à bien ses tâches.

Le Scrum Master s’assure que tous les membres de l’équipe, y compris ceux qui travaillent à distance, sont en mesure d’assister et de participer à cette réunion quotidienne. Il veille également à ce que la réunion reste structurée et se termine à l’heure.

3. Aider le product owner à gérer le backlog produit

Le product owner est responsable de la création et de la mise à jour du backlog produit, la liste de travaux que l’équipe doit effectuer. Le Scrum Master aide le product owner à affiner et à mettre à jour le backlog produit à l’aide des informations recueillies lors des stand-ups.

Ce document est évolutif et change en fonction de l’état actuel et des besoins de développement. Le Scrum Master peut contribuer au backlog produit en planifiant des réunions et en rédigeant des récits utilisateur.

exemple de backlog produit
Exemple de backlog produit (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

4. Éliminer les obstacles

Pour aider l’équipe à rester concentrée sur les tâches qui doivent être effectuées lors de chaque itération, le Scrum Master s’efforce de repérer les distractions et les obstacles susceptibles d’entraver la progression.

Par exemple, si les membres de l’équipe sont amenés à participer à un trop grand nombre de réunions sans importance, le Scrum Master peut collaborer avec leurs organisateurs pour déterminer qui doit vraiment y assister. Ou, si un membre de l’équipe est trop sollicité et se voit confier des tâches dans plusieurs équipes, le Scrum Master peut travailler avec les product owners et les autres parties prenantes pour redistribuer la charge de travail.

5. Enseigner les pratiques et les principes de la méthode Scrum

Pour que le travail ne soit pas retardé, le Scrum Master doit jouer le rôle de mentor et d’enseignant afin de faciliter l’intégration des nouveaux employés et des nouveaux membres de l’équipe. 

Il aide les nouveaux à comprendre la portée et la vision d’un produit et s’assure que les membres de l’équipe comprennent la théorie Scrum et qu’ils respectent ses pratiques et ses règles. Pour résumer, il explique à l’équipe comment s’organiser et rester concentrée.

Les qualifications du Scrum Master n’incluent pas la gestion du personnel. De plus, le Scrum Master n’est pas tenu individuellement responsable des résultats du projet ; c’est l’équipe Scrum dans son ensemble qui porte cette responsabilité.

Description du parcours de Scrum Master : qualifications

Avez-vous ce qu’il faut pour poursuivre cette carrière ? De nombreuses entreprises souhaitent trouver un Scrum Master respectant les critères suivants :

Obtenez l’expérience et les formations requises

En général, la plupart des fiches de poste de Scrum Master requièrent au minimum une licence en informatique ou un domaine connexe. Vous aurez également besoin d’expérience en tant que développeur de logiciels agile. 

Développez d’excellentes compétences en communication orale et écrite 

La communication est l’une des compétences les plus importantes dont vous aurez besoin pour devenir Scrum Master. Dans le cadre de vos responsabilités, vous serez le principal interlocuteur des chefs de projet et des autres parties prenantes principales. Si vous n’avez pas de bonnes aptitudes de communication orale et écrite, ou si vous n’êtes pas à l’aise pour interagir avec des personnes ou des groupes, cet emploi n’est peut-être pas fait pour vous.

Gardez à l’esprit que les éléments visuels, tels que les tableaux Scrum et les graphiques d’avancement, peuvent vous aider à collaborer efficacement avec les membres de l’équipe et à communiquer avec les principales parties prenantes.

Envisagez une certification de Scrum Master

Il existe des cours de certification Scrum Master et, bien que certaines entreprises considèrent la certification comme l’un des prérequis pour devenir Scrum Master, elle n’est pas toujours nécessaire. Toutefois, une certification peut vous donner un avantage sur les autres candidats. 

Les caractéristiques d’un bon Scrum Master incluent également la capacité à communiquer efficacement et à organiser, motiver, gérer et améliorer les processus. Que vous deveniez ou non Scrum Master, toutes ces compétences peuvent vous aider à progresser dans n’importe quel secteur.

Quel est le salaire moyen d’un Scrum Master ?

Comme pour tout poste qualifié, votre salaire en tant que Scrum Master va dépendre du secteur, de votre lieu de travail et de votre expérience. En 2019, selon PayScale.com, la grille de salaire d’un Scrum Master est comprise entre 61 000 et 123 000 dollars, la médiane étant de 90 560 dollars.

L’obtention d’une certification Scrum Master peut augmenter vos chances d’obtenir un emploi mieux rémunéré, car elle garantit que vous disposez des compétences appropriées.

Comment obtenir une certification Scrum Master

Scrum est une méthodologie agile souple et adaptative qui favorise la gestion ascendante plutôt que descendante. Par conséquent, les équipes Scrum n’ont pas de leader désigné. Elles sont autonomes et ses membres travaillent ensemble pour fixer des objectifs et les atteindre.

Cette souplesse vous permet aussi de choisir parmi une multitude de programmes de certification. Chaque programme fixe des exigences et des contenus de cours qui lui sont propres. Certains imposent que vous suiviez une formation de deux jours, d’autres proposent une formation en ligne plus libre. Tous les programmes conditionnent l’obtention de la certification au passage d’un test.

Cours de certification Scrum Master

La plupart des experts vous recommandent de devenir Certified ScrumMaster® ou un Professional Scrum Master™ I (PSM I). Ces deux programmes ont plus de poids auprès des responsables du recrutement et des professionnels des ressources humaines.

En plus des certifications Scrum Master basiques, de nombreux programmes offrent des niveaux supérieurs, tels que PSM II et PSM III. Ces certifications Scrum Master s’appuient sur les niveaux précédents pour vous donner une compréhension plus approfondie des pratiques et des applications Scrum. Il existe également une gamme complète d’autres programmes de certification Scrum qui pourraient vous intéresser, notamment :

  • Product Owner Scrum
  • Développeur Scrum
  • Professionnel Scrum
  • Formateur Scrum
  • Coach Scrum

L’obtention d’une certification Scrum Master dans l’une de ces disciplines peut faire décoller votre carrière et générer des augmentations de salaire significatives, les opportunités sont multiples.

Ce rôle de Scrum Master assure le bon déroulement du projet dans le respect des directives de la méthodologie Scrum. En mettant en œuvre ces conseils et en travaillant sur les exigences nécessaires, vous serez sur la bonne voie pour devenir un véritable Scrum Master.

Le Scrum Master n’est qu’un rôle parmi d’autres dans cette méthodologie. Découvrez comment mettre en place une structure d’équipe Scrum complète.

En savoir plus

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

process improvement methodologies

Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Les 7 responsabilités principales du product owner

rôles et responsabilités du product owner

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.