compétences d’un Scrum Master

Scrum Master : rôle et responsabilités

Temps de lecture : environ 8 min

Selon le 15e rapport annuel sur la méthode agile, 66 % des entreprises optent pour Scrum lors du choix d’une méthodologie agile. À mesure que ce chiffre continue de croître et que la méthode agile gagne en popularité, les Scrum Masters seront certainement de plus en plus demandés.

Que vous souhaitiez devenir un Scrum master ou que vous vouliez vous assurer que vous établissez des pratiques efficaces au sein de votre équipe Scrum, découvrez quelles sont les compétences nécessaires pour être un Scrum Master et les responsabilités associées à ce rôle. 

Scrum master compétences et responsabilités
Scrum master compétences et responsabilités (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?

Pour rappel, la méthode Scrum est un sous-ensemble du développement logiciel Agile. Le Guide Scrum 2020 explique que "le Scrum est un cadre léger qui aide les personnes, les équipes et les organisations à générer de la valeur grâce à des solutions qui s'adaptent aux problèmes complexes".

Un Scrum master est un facilitateur et un coach qui aide les équipes Scrum et l'organisation au sens large à comprendre et à appliquer la théorie et la pratique de la méthode Scrum Agile. Le Scrum master aide les équipes Scrum à travailler plus efficacement en éliminant les obstacles et les distractions qui peuvent empêcher les équipes à atteindre leurs objectifs. Cette personne est la liaison entre les équipes Scrum et les personnes ou équipes extérieures à ses équipes Scrum mais qui interagissent beaucoup avec elles.

Rôle du Scrum Master : ses 4 responsabilités principales

Malgré le nom « master » dans le titre, le Scrum Master n'est pas en charge du projet ou de l'équipe de développement. Bryan Stallings, évangéliste en chef chez Lucid et formateur certifié Scrum qui a formé et coaché des milliers de personnes, décrit le rôle de Scrum Master comme une combinaison de deux types de maîtrise :

« Un Maître de cérémonie veille à ce que les événements se déroulent comme prévu, facilitant les interactions entre chaque phase et en intervenant en cas d'imprévu. Un intendant fournit aux soldats tout ce dont ils ont besoin pour accomplir leur mission. Un Scrum Master réunit ces deux formes de maîtrise, s'assurant que les événements Scrum progressent efficacement, intervenant lorsque des obstacles surviennent et fournissant aux équipes tout ce dont elles ont besoin pour réussir. »

Le rôle du Scrum Master peut inclure, sans s’y limiter, les responsabilités suivantes :

1. Coacher les membres de l’équipe

Le Scrum Master s'assure que les membres de l'équipe sont bien formés et comprennent les valeurs et principes Agiles ainsi que les événements et artefacts Scrum. Le Scrum master s'assure également que les membres de l'équipe connaissent leurs responsabilités respectives.

Le Scrum Master fonctionne comme un miroir pour l'équipe, rendant visible leur état actuel afin qu'ils puissent s'adapter et fonctionner à un état plus performant. Avec du coaching et un peu de temps, une équipe Scrum devient autonome et développe un sentiment partagé d'appropriation et d'engagement.

Le Scrum Master aide les membres de l'équipe à comprendre la portée et la vision d'un produit, la théorie Scrum et comment adhérer aux pratiques Scrum et aux normes de l'équipe.

Le Scrum Master travaille par influence et persuasion, ils n'ont pas de responsabilité formelle en matière de gestion des personnes car il n'y a pas de hiérarchies dans les équipes Scrum. De plus, le Scrum Master n'est pas tenu individuellement responsable des résultats du projet, l'équipe Scrum dans son ensemble est responsable de ses résultats.

2. Assister le Product Owner en incorporant des techniques pour améliorer les processus

Le product owner est responsable de la création et de la mise à jour du backlog produit, la liste de tâches que l’équipe doit effectuer. Le product owner est également chargé de développer et de communiquer clairement l'objectif du produit ou l'objectif à long terme que le backlog produit vise à atteindre. Le Scrum Master cherche des moyens d'aider le product owner dans ces responsabilités.

Le Scrum Master aide le product owner à trouver des techniques pour définir l'objectif du produit et gérer au mieux le backlog produit. Une approche communément utilisée pour y parvenir, est une session régulière de raffinement du backlog où le product owner et les développeurs collaborent pour discuter et clarifier le contexte, la description et les attentes des éléments du backlog produit à venir. Le Scrum Master travaille également avec le product owner pour aider à établir un processus empirique de planification du produit.

exemple de backlog produit
Exemple de backlog produit (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

3. Éliminer les obstacles

Pour rester concentré sur les tâches à accomplir lors de chaque sprint, les membres de l'équipe identifient les distractions et les obstacles qui peuvent entraver leur progression. Pour tout obstacle que l'équipe ne peut pas résoudre par elle-même rapidement, le Scrum Master travaille avec l'équipe Scrum, avec d'autres équipes et avec toute l'organisation pour s'assurer que ses obstacles soient supprimés.

Par exemple, si les membres de l’équipe sont amenés à participer à un trop grand nombre de réunions sans importance, le Scrum Master peut collaborer avec leurs organisateurs pour déterminer qui doit vraiment y assister. Ou, si un membre de l’équipe est trop sollicité et se voit confier des tâches dans plusieurs équipes, le Scrum Master peut travailler avec les product owners et les autres parties prenantes pour redistribuer sa charge de travail.

4. Enseigner les pratiques et les principes de la méthode Scrum à toute l'organisation

Pour que le travail ne soit pas retardé, un des rôles-clés du Scrum Master, est de diriger l'organisation dans la mise en place de la méthode Scrum par le biais de formation, de coaching et de conseils. Cela comprend l'enseignement et la défense de la philosophie, des valeurs et de la structure de Scrum. L'objectif principal ici est d'aider l'organisation à adopter une approche empirique du travail qu'elle effectue.

Le Scrum master facilite également les interactions entre les parties prenantes et les équipes Scrum pour favoriser l'ouverture, le respect et l'apprentissage.

Scrum Master : qualifications et compétences nécessaires

Avez-vous ce qu’il faut pour poursuivre cette carrière ? De nombreuses entreprises souhaitent trouver un Scrum Master respectant les critères suivants :

Obtenez l’expérience et les formations requises

En général, la plupart des fiches de poste de Scrum Master requièrent au minimum une licence en informatique ou dans un domaine similaire. Vous aurez également besoin d’expérience en tant que développeur de logiciels agile. 

En règle générale, la plupart des descriptions de poste de Scrum Master exigent que les candidats aient au moins une licence et une expérience dans des rôles liés à la technologie sont aussi préférables. Vous devrez également démontrer que vous êtes capable de travailler en groupe, en équipe et avec des parties prenantes sur des initiatives urgentes.

Développez d’excellentes compétences en communication orale et écrite 

La communication est l’une des compétences les plus importantes dont vous aurez besoin pour devenir Scrum Master. Dans le cadre de vos responsabilités, vous serez le principal interlocuteur des chefs de projet et des autres parties prenantes principales. Si vous n’avez pas de bonnes capacités de communication orale et écrite, ou si vous n’êtes pas à l’aise pour interagir avec des personnes ou des groupes, cet emploi n’est peut-être pas fait pour vous.

Gardez à l’esprit que les éléments visuels, tels que les tableaux Scrum et les graphiques d’avancement, peuvent vous aider à collaborer efficacement avec les membres de l’équipe et à communiquer facilement avec les principales parties prenantes.

Envisagez une certification de Scrum Master

Il existe des cours de certification Scrum Master et, bien que certaines entreprises considèrent la certification comme l’un des prérequis pour devenir Scrum Master, elle n’est pas toujours nécessaire. Toutefois, une certification peut vous donner un avantage sur les autres candidats. 

Comment obtenir une certification Scrum Master ?

Il existe plusieurs organismes de certification parmi lesquels choisir. Chacun offre sa propre tournure sur les exigences. Certains exigent que vous assistiez à un cours de formation et d'autres proposent une formation en ligne flexible. Tous les programmes exigent que vous réussissiez un test ou une évaluation pour obtenir la certification.

Cours de certification Scrum Master

La plupart des experts vous recommandent de devenir Certified ScrumMaster® ou un Professional Scrum Master™ I (PSM I). Ces deux programmes ont plus de poids auprès des responsables du recrutement et des professionnels des ressources humaines.

En plus des certifications Scrum master de base, les deux programmes offrent des niveaux supplémentaires qui s'appuient sur les précédents pour vous donner une compréhension plus approfondie des pratiques et applications Scrum. Il existe également une gamme complète d'autres programmes de certification Scrum qui pourraient vous intéresser, notamment :

  • Product Owner Scrum
  • Développeur Scrum
  • Professionnel Scrum
  • Formateur Scrum
  • Coach Scrum

L’obtention d’une certification Scrum Master dans l’une de ces disciplines peut faire décoller votre carrière et générer des augmentations de salaire significatives, les opportunités sont multiples.

Quel est le salaire moyen d'un Scrum Master ?

Comme pour tout poste qualifié, votre salaire en tant que Scrum Master dépendra de l'industrie, de votre région ou ville et de votre expérience. En 2022, selon PayScale.com, la fourchette salariale d'un Scrum master se situe entre 63 000 $ et 126 000 $, la médiane étant de 89 666 $ (bruts et aux Etats-Unis).

Scrum Master

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life CycleLes 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Les 7 responsabilités principales du product owner

rôles et responsabilités du product owner

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Nous contacter
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2023 Lucid Software Inc.