Diagram Illustration

Comment créer un organigramme


Sommaire

Les organigrammes ont beau proposer de nombreux symboles spécialisés, leur création en elle-même est étonnamment simple. Un bon organigramme doit représenter les informations de façon organisée, efficace et facile à lire. Consultez ce guide pour savoir comment créer simplement un organigramme dans Lucidchart.

Démarrer avec Lucidchart

Avant de commencer, il vous faudra créer un compte Lucidchart. La création de ce compte est gratuite pour tous les nouveaux utilisateurs, ainsi que pour les enseignants et les étudiants qui s'inscrivent avec leur adresse e-mail académique.

Une fois l'inscription effectuée, peu importe où vous vous trouvez sur le site Web Lucidchart.com, vous pourrez accéder à l'éditeur et à vos documents en cliquant sur le bouton S'identifier dans le coin supérieur droit, qui affichera alors l'espace Documents une fois l'identification validée.

Comment créer un organigramme

1. Une fois dans l'éditeur de Lucidchart, vous pouvez commencer avec un modèle d'organigramme issu de notre bibliothèque de modèles — que vous pourrez ensuite personnaliser — ou avec une zone de travail vierge permettant de créer un organigramme de A à Z.

2. Cliquez sur n'importe quelle forme, faites-la glisser dans l'éditeur et déposez-la à l'endroit souhaité. Vous pouvez saisir des informations quelles qu'elles soient : images, animations et liens, entre autres.

3. Pour relier des formes, cliquez sur le point blanc cerclé de rouge de n'importe quelle forme, et faites glisser une ligne pour relier ou pointer vers l'emplacement ou la forme souhaité(e).

créer un organigramme en ligne

Lorsque vous avez terminé la création de votre organigramme, vous pouvez le partager et en personnaliser les réglages en cliquant sur le bouton Partager dans le coin supérieur droit. Vous pouvez également le publier dans n'importe quel format en allant dans Fichier > Télécharger sous ou Fichier > Publier. Faites des essais et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vos besoins de collaboration et de publication.

Comment mettre en forme votre organigramme

Modifier des formes

Dans Lucidchart, vous pouvez personnaliser chaque forme une par une ou par lots. Pour modifier une seule forme, cliquez dessus et agrandissez-la ou réduisez-la comme vous le souhaitez. Modifiez la couleur en sélectionnant une nuance à partir de l'icône Couleur de remplissage, dans la barre d'outils supérieure, ou sélectionnez un thème prédéfini dans le menu de droite. Cette barre d'outils supérieure permet de modifier presque tous les aspects de vos formes, de vos lignes et de votre texte.

Modifier les lignes

Sélectionnez n'importe quelle ligne, puis utilisez la barre d'outils supérieure pour en personnaliser l'épaisseur, le style et même le style de flèche.

organigramme en ligne

Vous pouvez sélectionner un seul élément sur votre zone de travail et le modifier, mais si vous maintenez le bouton enfoncé, puis sélectionnez une section ou une zone, vous verrez que vous avez mis en surbrillance tous les objets de cette zone. Quels que soient les mouvements ou les personnalisations que vous choisissez, ils s'appliqueront à tous les éléments de cette section mise en surbrillance.

Des erreurs peuvent se produire lors de la création de votre organigramme, mais vous aurez peu de travail de reformatage et n'aurez pas à tout recommencer si les choses se compliquent. Si vous avez besoin d'annuler votre dernière action, appuyez simplement sur Ctrl+Z. Vous pouvez également consulter l'historique de révision complet dans la barre latérale droite, sous Historique, et restaurer votre diagramme en cours à une précédente étape que vous sélectionnerez.

Ajouter un organigramme à vos applications préférées

Maintenant que vous savez comment créer un organigramme et le personnaliser à votre goût, il est important de savoir que Lucidchart est intégré à toutes les plateformes populaires d'entreprise, d'enseignement et de marketing, de Google à Atlassian, en passant par Amazon Web Services. Il est facile de publier et d'incorporer votre organigramme ou diagramme final à l'une de ces applications, et de surprendre votre public en lui donnant un moyen visuel plus efficace de consulter les informations que vous partagez.