stratégie d’api

Déterminer la stratégie API de votre entreprise

Temps de lecture : environ 10 min

Les API sont aujourd’hui un atout majeur pour les nouveaux business models, canaux et produits numériques. Savoir comment rentabiliser efficacement les API peut permettre aux entreprises de rester compétitives et de garder une longueur d’avance. Une stratégie d’API est essentielle si vous souhaitez développer un écosystème numérique autour de votre API. 

Que votre API soit destinée à des utilisateurs internes ou externes, voici comment développer une stratégie API efficace. 

Pourquoi les API sont-elles si importantes ?

De plus en plus, les échanges de données facilités par les API sont un atout essentiel pour les applications populaires destinées aux consommateurs, les sites de réservation et d’achat tiers et d’autres cas d’utilisation numérique que votre entreprise pourrait vouloir exploiter. En disposant de votre propre API, vous commencez à développer un écosystème numérique autour de votre logiciel. Même si l’API est réservée à un usage interne, il pourrait s’avérer utile de disposer de flux d’intégration susceptibles d’être réutilisés pour vos applications.

Voici plusieurs autres avantages offerts par les API :

  • Développer des partenariats : les API peuvent offrir une occasion de conclure des partenariats mutuellement bénéfiques avec d’autres entreprises susceptibles d’intégrer vos données dans d’autres produits et services. 
  • Ne cherchez pas à réinventer la roue : en interne, vous pouvez recycler les flux de travaux en vue d’une utilisation ultérieure et économiser des ressources.
  • Offrez davantage de valeur : en disposant de vos propres API, vous pourrez offrir encore plus de valeur à vos clients internes et externes. 

En quoi consiste la stratégie API ?

Nombreuses sont les API qui, par le passé, ont été mal conçues et n’ont donc pas permis aux utilisateurs d’exploiter pleinement toutes leurs fonctionnalités. La stratégie d’API inclut le positionnement et la planification dont vous aurez besoin pour rentabiliser ou exploiter efficacement vos API. À ces fins, la stratégie API implique souvent la mise en place d’une économie numérique axée sur votre API, en utilisant les bonnes plateformes, les bons canaux et en ciblant les bonnes personnes. 

Les stratégies d’API, en d’autres termes, permettent à votre API de trouver sa place auprès de vos utilisateurs. Elles vous permettent de combiner la planification de partenariats stratégiques et les relations, en intégrant votre API dans vos activités commerciales. 

La stratégie API vise à : 

  • Standardiser la sécurité et la conformité : auparavant, les API étaient parfois synonymes de maillon faible pour la sécurité et les performances des applications. Une stratégie peut aider à prévenir et à résoudre ces problèmes. 
  • Considérer les API comme des produits : il ne s’agit plus seulement de projets secondaires divertissants pour l’équipe de développement. Aujourd’hui, les API prospèrent lorsqu’elles sont élevées au rang de produit au sein de votre entreprise. 
  • Définir des normes et des attentes : la cohérence étant essentielle, une bonne stratégie d’API suit des normes accessibles et faciles à appliquer pour les développeurs. Que l’API soit destinée à un usage interne ou externe, ces normes permettent à autrui d’utiliser efficacement votre API.
  • Gérer les opérations de maintenance et l’utilisation des ressources : au fil du temps, une bonne stratégie vous permettra de réduire le coût total de la gestion de votre API et d’adapter vos opérations à la demande. 

Les éléments clés d’une bonne stratégie API

Pour qu’une stratégie API soit efficace, vous devez la décomposer en différents éléments, notamment en adaptant votre culture d’entreprise, en créant et en déployant de nouvelles technologies et en développant votre écosystème. Votre stratégie vise à aider votre API à être plus compétitive et innovante sur votre marché. 

Établir la feuille de route de votre stratégie API

Tout d’abord, vous devrez commencer par effectuer l’analyse de rentabilité et le prototypage de votre stratégie d’API. Au cours de cette première étape, il est essentiel que votre équipe soit bien organisée et qu’elle sache ce qu’elle doit faire. 

  1. Incitez les parties prenantes à s’impliquer : c’est l’occasion de mobiliser toutes les parties prenantes pour identifier les problèmes potentiels, les opportunités et les compétences des membres de l’équipe. 
  2. Définissez le public cible de votre API : assurez-vous de bien définir le profil des personnes auxquelles votre API est destinée et de bien appréhender leurs besoins. 
  3. Contrôlez vos business models : cette étape vous permettra de vérifier que vous progressez efficacement dans la planification de votre écosystème et de votre business model. Le business model de votre API est-il viable et adapté aux besoins de votre entreprise ?
  4. Développez l’expérience utilisateur et le prototypage : définissez d’abord les parcours des utilisateurs et assurez-vous de bien les assimiler. Créez un prototype et visualisez les flux de travaux à l’aide d’un diagramme. 
  5. Créez une feuille de route : sur cette base, commencez à élaborer votre feuille de route pour l’API. C’est là un autre moment propice à l’utilisation de diagrammes, selon les besoins, pour illustrer votre stratégie d’API. 
  6. Gagnez la confiance des dirigeants : maintenant que tout ceci est fait, vous pouvez soumettre votre feuille de route et vos travaux préliminaires aux dirigeants, si vous ne l’avez pas encore fait. Leur approbation et leur soutien sont essentiels pour la phase suivante, lorsque vous travaillerez sur l’alignement organisationnel. 

Définir vos valeurs API et aligner votre entreprise 

Parallèlement à votre feuille de route, vous devrez vous pencher sur la culture : votre stratégie API comporte une composante culturelle qui engage votre entreprise en interne. Les API qui constitueront une part importante de votre écosystème de produits exigeront sans doute des efforts plus poussés au sein de votre entreprise. Si, par exemple, votre API est destinée à un usage externe et à un éventuel engagement des consommateurs, vous devrez probablement instaurer une culture autour de votre stratégie d’API. 

  1. Donnez le ton : présentez votre vision de l’API aux membres de votre entreprise, car cela les concerne. Assurez-vous que votre entreprise est consciente de l’impact de votre stratégie d’API sur l’entreprise. 
  2. Définissez vos valeurs : la confidentialité, la sécurité, la fiabilité et la confiance sont des exemples de valeurs que vous pouvez mettre en avant dans votre stratégie et votre vision des API. Faites part de ces valeurs à vos parties prenantes et intégrez-les dans votre stratégie API. 
  3. Élaborez des programmes de recrutement et de formation : l’attention que vous portez aux besoins en matière de personnel dans le cadre de votre stratégie d’API vous permet de recruter les bonnes personnes et de leur fournir les ressources dont elles ont besoin. 
  4. Optez pour une culture axée sur le produit : en adoptant une approche axée sur le produit pour votre stratégie d’API, vous serez en mesure de répondre aux besoins des clients internes et externes de votre API. Les possibilités de développement et d’amélioration de votre API seront mises en évidence.

Développer la technologie de l’écosystème 

Il se peut que vous ayez déjà défini une grande partie des détails techniques de votre API à ce stade, mais vous devez encore tenir compte de certaines considérations relatives à la plateforme, au cycle de vie et à d’autres aspects.

  1. Considérez le cycle de vie : votre API en est-elle à ses prémices ou se rapproche-t-elle de la retraite ? Si vous développez l’écosystème maintenant, votre API sera probablement « plus jeune » et au début de son cycle de vie. Tenez compte du degré de développement de votre écosystème d’API et de vos projets commerciaux et techniques quant à la suite du processus. 
  2. Identifiez les KPI essentiels : étant donné que vous devrez suivre les progrès de votre stratégie API et les performances de votre API, déterminez quels indicateurs clés de performance sont les plus révélateurs et concevez un plan pour les contrôler. L’utilisation d’un tableau de bord pour visualiser vos KPI pourrait s’avérer utile. 
  3. Planifiez votre architecture d’API : à mesure que votre écosystème d’API se développe, vous devrez vous préparer à des modifications quant à l’utilisation des ressources et aux performances. 
  4. Optez pour les meilleures pratiques en matière de sécurité : évitez que la sécurité ne devienne un point faible de votre API en déterminant les meilleures pratiques de sécurité adaptées à votre cas d’utilisation unique. 

Créez une communauté autour de votre API 

Si votre public ignore l’existence de votre API, tous vos efforts ont peu de chances de faire la différence. Suivant les utilisations internes et externes de votre API, vous devrez peut-être élaborer des campagnes de marketing, créer des programmes de formation et de certification, prévoir des dispositifs de feedback et d’assistance, et envisager des partenariats stratégiques. 

  1. Élaborez un plan marketing : même si vous n’utilisez votre API qu’en interne, commencez à prévoir comment vous allez en faire la promotion auprès de vos utilisateurs. Avez-vous besoin de lancer une campagne d’information ? 
  2. Créez un portail pour les développeurs : un portail pour les développeurs est essentiel si vous aspirez à attirer des utilisateurs externes et à instaurer des partenariats. Envisagez la manière dont vous allez encourager le développement par des tiers. 
  3. Organisez des formations : le cas échéant, vous devriez réfléchir à la manière dont vous pourriez dispenser des formations et offrir des certifications aux développeurs qui utilisent votre API. 
  4. Prévoyez des mesures d’assistance : soyez prêt à offrir des services de suivi et d’assistance produit aux utilisateurs et aux développeurs. 
  5. Cherchez à établir des partenariats : les partenariats stratégiques sont généralement encouragés. Cherchez à identifier les partenaires potentiels. 

Quelques conseils pour créer une API

1. Définissez des objectifs spécifiques pour votre API 

Le diagramme de votre API vous permet de visualiser à quel point votre nouvel écosystème d’API est efficace. Gardez vos utilisateurs et leurs besoins au premier plan et orientez la création et la stratégie des API en fonction de vos objectifs. Sans repères, il est plus difficile pour votre entreprise de développer une API fonctionnelle. 

2. Commencez par des projets pilotes

Utilisez toujours des prototypes pour vos API, vos stratégies, vos expériences utilisateur et vos business models. Présentez votre API et recueillez de vrais feedbacks. Plus vite vous détecterez les opportunités et les problèmes potentiels, mieux ce sera, et plus vous économiserez des ressources. 

Une stratégie que vous pouvez utiliser consiste à créer une version bêta de votre API et à la mettre à la disposition des développeurs et des membres de l’équipe. Ces utilisateurs initiaux pourront dépanner et expérimenter les fonctionnalités pendant que vous travaillerez encore sur les étapes relatives au développement d’une stratégie API. 

3. Déploiement d’API étape par étape 

En adoptant une stratégie de déploiement d’API progressive, vous pourrez créer un accès qui vous permettra de continuer à surveiller votre API et à faire face aux difficultés qui se présenteront. Vous pourrez également adopter cette approche progressive pour ce qui est de l’accès (nouvelles plateformes et nouveaux canaux) ainsi que pour les nouveaux partenariats. Si nécessaire, vous ne recruterez qu’un seul partenaire à la fois pour vous aider à répondre aux problèmes d’assistance et de performance. 

Au fil du temps, vous pourrez utiliser cette stratégie pour développer un écosystème API complet qui compte un plus grand nombre d’utilisateurs et de partenaires. 

4. Exploitez les visuels 

De nombreux éléments de votre stratégie API sont susceptibles de nécessiter une visualisation afin d’aider votre équipe à planifier, à gérer et à développer. 

5. Feuille de route, test et amélioration continue 

Votre stratégie API est un document en constante évolution. N’hésitez pas à revoir certaines parties de votre stratégie et à apporter des modifications au fur et à mesure. 

Créez un écosystème pour votre API 

Au fur et à mesure que votre stratégie évoluera, appuyez-vous sur vos travaux déjà réalisés, valorisez les petites réussites et tirez parti de vos avancées. Votre écosystème numérique pourrait contribuer utilement aux objectifs commerciaux de votre entreprise si vous êtes prêt à adopter une stratégie API efficace.

L’étape suivante consiste à créer vos propres diagrammes d’API à l’aide de Lucidchart.

En savoir plus

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life Cycle

Les 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.